Comparatif Zuiko 300 f4 et 150 f2

Démarré par alain1956, Septembre 20, 2017, 18:25:12

« précédent - suivant »

alain1956

Bonjour à tous
Je possède toujours mon 150 f2 et mon Omd Me1, cette été j'ai testé le 300 f4 avec l'Omd Me1 m2 sur 2 jours en Camargue à Salin de Giraud.
J'ai trouvé ce boitier vraiment très réactif, mais pour le suivi je m'attendais à plus (bon je n'ai pas tous testé dans ce domaine)
Concernant le 300 f4, j'ai trouvé l'ergonomie très bien, pas trop lourd, pas trop léger, bien construit, et bien pensé avec le part soleil rétractable, mais qualitativement en dessous du 150 f2.
Il est très réactif et la stabilisation est vraiment bonne.
Coté performance c'est pas mal  dès f4 mais pas hyper piqué le 150f2 est mieux sans aucun doute (j'ai utilisé le mode anti-vibration avec et sans mode silence)
Concernant le Bokeh du 300 là c'est vraiment pas top à f4 et c'est pire ensuite je trouve cela impardonnable à 2600 €. ???
Le Bokeh du 150 f2 est crémeux à souhait dès f2, mais mème à f5.6 ou f8, ça reste crémeux.
Donc grosse grosse déception pour ce 300 f4 qui à 2600 € n'ai pas dans la même veine que la série des Top Pro 4/3 dommage.
A réserver pour des sujets sans fond proche comme des guêpiers sur un fil électrique pas exemple.
Je suis peut être pas indulgent avec cet otique, mais pour moi un beau bokeh est indispensable quelque soit le caillou.       
Ps Peut êtes un jour une version de DXO permettra de faire des fonds de qualités avec se genre d'objectifs ! mais pour l'instant c'est de la science fiction.             

pichta84

Ah, désolé, la mode est au "fatfree" alors le bokeh crémeux, c'est pour plus tard ...  ;D

Bon, mais quand on est un amoureux des beaux bokehs, comment peut on imaginer qu'un post traitement qui n'est jamais qu'un bokeh artificiel puissent être mieux que nature...  :o

alain1956

C'est l'évidence même.
Finalement le 2.8 de 300 Top Pro pourrait revenir sur la scène, mal-grès les dimensions et le poids pour 2000€/2500€ bien évidement ! A voir et à trouver :-\

BLESL

Citation de: alain1956 le Septembre 21, 2017, 09:11:41
C'est l'évidence même.
Finalement le 2.8 de 300 Top Pro pourrait revenir sur la scène, mal-grès les dimensions et le poids pour 2000€/2500€ bien évidement ! A voir et à trouver :-\

Fais-toi plaisir.

Pour moins de 2700 roros (hors port).

pichta84

Citation de: BLESL le Septembre 21, 2017, 11:22:32
Fais-toi plaisir.

Pour moins de 2700 roros (hors port).

Fichtre! Et dire qu'il coûtait plus du double, il n'y a pas si longtemps...

Glouglou

OUi, du temps ou il y avait des boîtiers à mettre derrière  ???
Bernard

pichta84

Citation de: Glouglou le Septembre 29, 2017, 17:18:48
OUi, du temps ou il y avait des boîtiers à mettre derrière  ???

Les EM1 (version 1 et 2) devraient convenir avec l'AF mixte (phase et contraste).

Glouglou

Quand on a déjà les objectifs 4/3 l'adaptation aux boîtiers  m4/3 consolera les amateurs .. voire un peu plus.

En revanche acheter aujourd'hui un objectif 4/3 pour le monter sur un boitier m4/3 me parait une drôle d'idée sauf à le payer à petit prix ... tout petit prix.

Je pense que les vendeurs de ce type d'objectifs ont du soucis à se faire.
Bernard

PANA-SONY

Pour revenir au sujet de ce fil (qu'il aurait d'ailleurs fallu poster dans la section des objectifs plutôt que des boîtiers), je suppose que l'auteur compare (ou a également comparé) le 300/4 au couple EC-20 + 150/2 (donnant donc un 300/4) ? ... .

alain1956

Citation de: Glouglou le Octobre 17, 2017, 20:01:53
Quand on a déjà les objectifs 4/3 l'adaptation aux boîtiers  m4/3 consolera les amateurs .. voire un peu plus.

En revanche acheter aujourd'hui un objectif 4/3 pour le monter sur un boitier m4/3 me parait une drôle d'idée sauf à le payer à petit prix ... tout petit prix.

Je pense que les vendeurs de ce type d'objectifs ont du soucis à se faire.

Sauf que le 150 f2 est superlatif en terme de qualité comparé au 300 f4.
Je possède l'EC14 mais pas EC20.
Avec mon EM1 ça ce passe très bien
Le gros avantage du 300 f4 c'est ça compacité pour l'emmener en montagne par comparer au 300 f2.8 bien sur   

PANA-SONY

Citation de: alain1956 le Octobre 18, 2017, 09:23:56
Sauf que le 150 f2 est superlatif en terme de qualité comparé au 300 f4.  
Pour le 150 f2 seul c'est certainement vrai ... mais il me semble que "la" question induite par ce fil en fait n'est-elle pas de savoir si et dans quelle mesure la "superlativité" du 150 f2 demeurerait encore suffisamment vérifiée lorsqu'il est accouplé au EC-20 ? ... .

AlexMilan

Je suis d'accord que le bokeh du 300 n'est pas terrible dans certaines circonstances, mais au niveau piqué, il est vraiment excellentissime. Si celui testé par alain1956 ne l'était pas, c'est qu'il avait un problème de back ou de front focus...

asa100

Ben, théoriquement ça n'existe pas sur un hybride le back, front focus (encore un avantage  :D :D).

AlexMilan

Citation de: asa100 le Octobre 18, 2017, 17:20:37
Ben, théoriquement ça n'existe pas sur un hybride le back, front focus (encore un avantage  :D :D).

C'est ce que je pensais aussi...C'est ce que m'a démenti le SAV quand je me suis adressé à eux...Franchement mon 300 f4 pro, c'est le jour et la nuit depuis qu'il a été réglé (maintenant, j'ai dû envoyer le 300 + l'EM1 II, et je ne sais pas avec certitude lequel des deux a été réglé)...

astrogef

Citation de: asa100 le Octobre 18, 2017, 17:20:37
Et non ! C'est le système à détection de phase qui génère le back/front focus et non le fait d'utiliser un capteur auxiliaire. Le réglage doit d'ailleurs être mémorisé pour chaque objectif (dans le boîtier ou dans l'objectif suivant le constructeur). Cet inconvénient disparaît uniquement avec la détection de contraste.