fuji "assistance mise au point" 🃏

Démarré par Arthure, Septembre 21, 2017, 22:03:50

« précédent - suivant »

Arthure

Bonsoir à tous,
J'ai bien paramétré ces 2 fonctions de MAP: pic haute lumière ou division image numérique, mais ça  ne fonctionne pas !
Je ne sais pas ce que j'ai "touché" ou "pas "touché" dans les réglages ?
Besoin de votre aide *merci*

Col Hanzaplast

Il faut bien évidemment être en focus manuel sinon on ne voit rien.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

philippep07

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 22, 2017, 00:42:23
Il faut bien évidemment être en focus manuel sinon on ne voit rien.
Ou en retouche manuelle du point autofocus
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

knard74

La division image numérique n'est pas proposée comme paramétrage si on est en AF-S (je me trompe ? )
Par contre, ils parlent d'une image divisée en trois et il faut aligner les trois ??????  Moi je ne vois qu'un zoom carré monochrome ou couleur selon le choix fait dans le menu et dans lequel je fais visuellement une mise au net.
Je cite la doc page 146 :
" Jusqu'à ce que les 3 parties de l'image divisée soient alignées correctement "

bjl36

knard74

Ah ben oui, c'est plus clair !! Je me servais du Focus Peaking (idem Sony) donc je vais continuer comme ça pour les rares fois ou je me mets en AF manuel.

Arthure

Le boitier est bien en mode M, par contre j'ai l'objectif  XC 16x50 qui n'a pas de bouton poussoir M,  j'ai donc pensé que le problème venait, peut etre, de l'objectif ?
Concernant le focus en manuel , p 140 du mode d'emploi, je lis qu'il est possible de faire des réglages AF+MF en mode S .....   
J'ai bien suivi l'explication de Damien BERNAL sur youtube, mais il y a "un truc qui coince" avec mon xt20 ou peut etre une explication complentaire qui se "chache" dans le mode d'emploi assez "dispersé" 📖👎,
Merci à  tous de votre aide, je vais refaire quelques essais demain, sinon, je laisse tomber, dommage car je trouve cette option vraiment pratique ! 😉

Amaniman

knard74

Citation de: Arthure le Septembre 22, 2017, 22:48:27
Le boitier est bien en mode M, par contre j'ai l'objectif  XC 16x50 qui n'a pas de bouton poussoir M,  j'ai donc pensé que le problème venait, peut etre, de l'objectif ?
Concernant le focus en manuel , p 140 du mode d'emploi, je lis qu'il est possible de faire des réglages AF+MF en mode S .....   
J'ai bien suivi l'explication de Damien BERNAL sur youtube, mais il y a "un truc qui coince" avec mon xt20 ou peut etre une explication complentaire qui se "chache" dans le mode d'emploi assez "dispersé" 📖👎,
Merci à  tous de votre aide, je vais refaire quelques essais demain, sinon, je laisse tomber, dommage car je trouve cette option vraiment pratique ! 😉

Le 18-55 du kit n'a pas non plus de position "M" contrairement aux objectifs Canon. C'est le boitier qui possède ce petit levier avec 3 positions AF-S  AF-C et M.
Le réglage AF+MF permet de faire un premier focus en auto (avec tous les réglages associés au choix du collimateur etc ...) et de faire (si on le juge utile) une petite retouche en Manuel (donc en tournant la bague) avec un gros effet zoom sur la zone du focus et le scintillement si on a choisi PIC comme méthode de focus manuel. Attention, le choix AF+M rend donc la bague active y compris de façon involontaire !! Donc il faut l'avoir à l'esprit sinon il vaut mieux désactiver cette option dans le menu.

knard74

Avec le levier en position M, le focus se fait avec SANS appuyer sur le déclencheur.
On appuie sur le déclencheur après quand on considère le focus manuel nickel. (et on touche plus à la bague !! of course)

Goelo

Effectivement, comme Knard74 :
le boîtier doit être réglé sur "photo sans objectif" (je suppose que tu as commencé par ça) si tu utilises d'autres objectifs (avec bague d'adaptation) que les Fuji.
Une fois le levier basculé sur "M", tu tournes la bague de mise au point SANS appuyer sur le déclencheur, et le scintillement du "focus peaking" s'affiche lorsque tu approches de la netteté sur les détails qui t'intéressent (tu peux activer la loupe avec la roulette arrière pour plus de précision).
Lorsque tu appuies sur le déclencheur, l'affichage du focus peaking est coupé, et l'image te permet de vérifier le cadrage.  :)

LoloXPro1

Citation de: Goelo le Septembre 23, 2017, 14:31:36
Effectivement, comme Knard74 :
le boîtier doit être réglé sur "photo sans objectif" (je suppose que tu as commencé par ça) si tu utilises d'autres objectifs (avec bague d'adaptation) que les Fuji.
Une fois le levier basculé sur "M", tu tournes la bague de mise au point SANS appuyer sur le déclencheur, et le scintillement du "focus peaking" s'affiche lorsque tu approches de la netteté sur les détails qui t'intéressent (tu peux activer la loupe avec la roulette arrière pour plus de précision).
Lorsque tu appuies sur le déclencheur, l'affichage du focus peaking est coupé, et l'image te permet de vérifier le cadrage.  :)
Tu as aussi la MAP en appuyant sur le bouton AE-L / AF-L et ensuite en appuyant sur la molette AR tu as deux grossissements de la loupe en tournant cette molette, si tu veux affiner. Mais en règle générale la MAP est bien faite
Avec les objectifs tierces je me sers beaucoup de la loupe par contre.