export brillant ou mat sous LR

Démarré par megaboub, Septembre 22, 2017, 08:27:33

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour, sur une Epson 3000, l'option papier brillant concerne tous les papiers "normaux"  et l'option mat correspond aux papiers cotons / toilés etc .....

Sous LR est-ce la même correspondance ? ou bien faut-il differencier réellement les papiers perlé des glossy ?   

Est-ce une hérésie de tout exporter soit en ecran soit en paier ?  pour être franc, sur mes A4 je ne vois aucune differences entre un export papier brillant ou écran .... est-ce normal ?

Merci

THG

Les algos d'accentuation de sortie tiennent compte du type de support, ainsi que la taille et la résolution des documents. Il s'agit bien d'accentuation adaptative, bien plus sophistiquée que la simplicité des commandes laisse croire et, oui, les différences peuvent être subtiles.

Et ne pas perdre de vue que l'accentuation de sortie ne dispense pas d'accentuer dans le module Développement. Il faut également retenir que les deux accentuations ne sont pas liées. L'algo de sortie ne sait pas si vous avez appliqué 40 ou 50 points de gain, par exemple. Il faut faire des essais et, dès lors qu'on tire sur papier, rien ne remplace l'épreuvage.

megaboub

Merci, ça veut donc dire que quand on donne une photo, si on ne sait pas si la personne va l'imprimer ou juste la regarder, en théorie il faudrait faire deux exports ?

VentdeSable

... ou lui dire à quoi elle est destinée.

Ou, tout simplement partir du principe que passée par mail elle sera vue sur un écran et que lorsque vous voulez gâter la personne ; vous lui faites vous même le tirage. Ce qui vous permet de tout maîtriser et être certain que votre précieux ouvrage ne sera pas saccagé par une imprimante de supermarché.

J

jmk

Citation de: megaboub le Septembre 22, 2017, 12:24:31
Merci, ça veut donc dire que quand on donne une photo, si on ne sait pas si la personne va l'imprimer ou juste la regarder, en théorie il faudrait faire deux exports ?

On a pas attendu LR pour ça 😉

Il m'arrive de faire trois à quatre exports selon les demandes

megaboub

reste le "soucis" que moi je ne vois pas les differences sur A4 ou à l'écran .. ???

OuiOuiPhoto

Citation de: megaboub le Septembre 23, 2017, 08:35:03
reste le "soucis" que moi je ne vois pas les differences sur A4 ou à l'écran .. ???

Sachant que c'est deux techno différente l'impression et l'affichage a l'écran tu devrais quand même voir une différence non ? Dans un cas la lumière est émise et dans l'autre elle est réfléchi

VentdeSable

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 23, 2017, 12:17:49
Sachant que c'est deux techno différente l'impression et l'affichage a l'écran tu devrais quand même voir une différence non ? Dans un cas la lumière est émise et dans l'autre elle est réfléchi

;-)

Ou bien... c'est normal !

Il existe encore quelques rares personnes qui pensent que l'accentuation n'est pas le sujet principal d'une photographie.

Ajoutez à cela que Lightroom fait bien le job.

Si vous voulez percevoir une différence ; lors faites, pour un tirage papier, trois essais avec "faible" "standard" et "forte". Et là vous verrez de subtiles, ou moins subtiles, différences. En comparant ce qui est comparable.

J