Du Raw en 16/9

Démarré par Bélisaire, Septembre 22, 2017, 09:18:19

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour à tous.

Dans un forum étranger, quelqu'un fait le constat que Lightroom « devine » que la prise de vue a été faite en 16/9, et restitue correctement l'image (RAW), y compris en mode développement. Comme il évoque un appareil que je possède, j'ai fait l'essai, avec LR, puis avec Capture One et Acdsee; ces deux derniers restituent l'image en 4/3, format natif du capteur Olympus.
L'interrogation est donc la suivante : comment LR se débrouille-t-il ? Fouille-t-il dans les métadonnées et recadre-t-il de lui-même après coup ?
Merci.

pichta84

Citation de: Bélisaire le Septembre 22, 2017, 09:18:19
Fouille-t-il dans les métadonnées et recadre-t-il de lui-même après coup ?

C'est très probablement la solution utilisé, d'ailleurs je n'en vois pas d'autre.
Pour info, le fichier Raw contient bien cette information. Il est possible de recadrer au format 16/9 avec les autres dématriceurs (j'utilise Rawtherapee). Mais pour que ça ce fasse automatiquement, il faudrait écrire un petit script. C'est envisageable seulement avec Gimp ou les logiciels libres.

Bélisaire

Si tu fais allusion aux préférences dans le logiciel, je n'ai rien vu de tel dans C1 ni dans Acdsee, ni non plus d'ailleurs dans LR.