une jolie guêpe à identifier

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2017, 19:24:00

« précédent - suivant »

Berzou

Qui est cette guêpe - déjà postée dans mon fil sur les butineuses https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213136.msg6521773.html#msg6521773

elle tourne dans mon jardin depuis une a deux semaines, et aujourd'hui j'ai eu un festival, du genre danse de Saint Guy, ou toilette sportive...

1)


2)


3)
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=213136.0;attach=998342;image

j'en ai d'autres au besoin, sous tous les angles me semble-t-il

RF13

... Il s'agit d'un Hyménoptère de la famille des Ichneumonidae, sous-famille des Branchinae. Je pense plus particulièrement au genre Exetastes, très probablement Exetastes calobatus.

Voir par exemple :

http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-3%27-2.shtml
https://www.galerie-insecte.org/galerie/exetastes_calobatus.html

PS: Si tu as une photo montrant les nervures des ailes ça permettrait de confirmer.

Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: RF13 le Septembre 23, 2017, 00:02:14
..../...

PS: Si tu as une photo montrant les nervures des ailes ça permettrait de confirmer.


en voilà déjà deux, je regarde si j'ai mieux

4


5

Berzou

il  y a souvent une superposition des ailes qui ne va pas en faciliter la lecture

6


Berzou

7  voila ce que j'ai de mieux pour les ailes (les grandes, je n'ai pas cherché à isoler les petites - dis le moi si besoin)

Berzou

ah si , celle ci permet de voir les ailes par transparence j'ai forcé le contraste

8

vulpes

Citation de: RF13 le Septembre 23, 2017, 00:02:14
... Il s'agit d'un Hyménoptère de la famille des Ichneumonidae, sous-famille des Branchinae. Je pense plus particulièrement au genre Exetastes, très probablement Exetastes calobatus.


j'avais parcouru hier soir toutes les pages d'Aramel  ;D car j'avais reconnu un Ichneumonidae mais j'étais passé à côté de cette espèce. Ces insectes sont tout de même difficile à reconnaitre d'après photos (fussent-elles très bonnes  ;))
Impossible photographe....

RF13

Citation de: Berzou le Septembre 23, 2017, 08:17:38
ah si , celle ci permet de voir les ailes par transparence j'ai forcé le contraste


... J'ai utilisé cette photo pour comparer l'aile antérieure de cet Hyménoptère avec celle d'un individu de Exetastes calobatus. Cela correspond tout à fait (voir montage ci-dessous) :

Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: RF13 le Septembre 23, 2017, 13:20:41
... J'ai utilisé cette photo pour comparer l'aile antérieure de cet Hyménoptère avec celle d'un individu de Exetastes calobatus. Cela correspond tout à fait (voir montage ci-dessous) :
Bravo Richard

C'est nickel chrome !!!
Les nervures de  l'aile sont vraiment parfaitement identiques :o :o :o

Mieux qu'une espèce, c'est un clone  ;) ;)

Ajyx

...Purée, Richard, quelle démonstration  ::)

...Ça c'est vraiment du beau travail. T'es vraiment trop fort (je râle)  >:(

...Mais, euh, que vois-je... une erreur dans ton développement (je jubile)  :D

Citation de: RF13 le Septembre 23, 2017, 00:02:14
... Il s'agit d'un Hyménoptère de la famille des Ichneumonidae, sous-famille des Branchinae. Je pense plus particulièrement au genre Exetastes, très probablement Exetastes calobatus...

...Meuh non : Banchinae !

...Ouf ! Je vais mieux  ;)
André

supnat50339

Je ne saurais identifier mais je peux reconnaitre la qualité de ces photos. ;)
Bravo !

Berzou

Citation de: Ajyx le Septembre 23, 2017, 17:27:19
...Purée, Richard, quelle démonstration  ::)

.../...

...Meuh non : Banchinae !

...Ouf ! Je vais mieux  ;)

Aie, j'ai tagguė mes photos... A rectifier..

Berzou

Citation de: supnat50339 le Septembre 23, 2017, 19:53:45
Je ne saurais identifier mais je peux reconnaitre la qualité de ces photos. ;)
Bravo !
Merci supnat.

RF13

Citation de: Ajyx le Septembre 23, 2017, 17:27:19

...Meuh non : Banchinae !

... André, j'ai deux réponses possibles :

1- La réponse de faux c.l : ... :  :D C'était voulu ! Je voulais te tester et voir si tu trouverais l'erreur.

2- La réelle : Je ne m'habituerai jamais aux noms latins (ou latinisés) et je ne maitriserai jamais leur orthographe.

... En tout cas merci pour cette correction.

Amicalement, Richard