Combien coûte le matériel photo ?

Démarré par Noir Foncé, Septembre 22, 2017, 22:54:38

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Bonsoir,
Tout le monde ici aime la photo et s'intéresse au matériel. Mais combien ça coûte tout ça ?

Petit retour sur 14 ans d'investissements (?) en comptant le matériel (appareils, objectifs + accessoires comme batteries, flash, sacoches...), le stockage (cartes mémoires) et les logiciels.
La dépréciation, mesurée avec la cote Chassimages et les annonces internet, est de :
• 100% sur les logiciels : qui rachète des licences d'occasion ?
• 90% sur le stockage : les cartes mémoires coûtent de moins en moins cher et leur capacité augmente...
• enfin 60% sur le matériel au global. Mon premier appareil numérique compact de 2004 est invendable (même s'il marche encore). L'APS-C (de 8 M pixels !) et ses objectifs ne valent plus grand-chose. Même le 24x36 finit par décoter ; ne restent que les objectifs pour tenter de sauver la mise.

Au bilan, cela fait une dépense de moins de 55 €/mois, en moyenne sur 14 ans. Je suis amateur et je ne cherche pas à suivre les dernières évolutions technologiques. À titre de comparaison, ce n'est qu'un peu plus de 2 fois le budget que j'ai sans doute laissé dans les machines à café du boulot...

Vive la photo !  :D

Grosbill01

Réduire ta constatation qu'à l'aspect économique ne pourra être que déprimante.

Il y a des danseuses qui sont nettement plus inacceptables à l'entendement de chacun ... vues sous le seul angle économique.
Ainsi j'ai un filleul dont la passion est le sport automobile.
Il investi la moitié de son salaire dans une voiture qui ne vaut plus rien à l'argus mais dont chaque pièce qu'il y monte coûte plus cher que ma voiture de moins de 4 ans.
Il fait le désespoir de ses parents qui ne comprennent pas. Mais ils ont le tord de ne voir que l'aspect économique.

Eux-même ne se rendent pas compte que lorsqu'ils partent en vacances, économiquement, c'est de l'argent jeté par la fenêtre puisqu'un mois plus tard il n'en reste rien .... sauf le plaisir intense que cela leur a procuré.

Refait ton bilan et cumule le plaisir que ce matériel t'a donné durant 14 ans. Tout ce bonheur, que cela vaut-il ?
Ton bilan serait complètement négatif si tout ton matériel n'a fait que trainer sur une étagère ou au fond d'un placard.
Mais comme tu as commencé ton post par "Tout le monde ici aime la photo", j'en doute et je crois fermement que ton véritable bilan est plus que positif.

Gér@rd

Si je calculais le prix de reviens de mes photo (depuis mes débuts) par rapport aux appareils/objectifs/accessoires que j'ai achetés pour les faire, je peux dire immédiatement que ça me serait revenu moins cher de les faire faire par un pro (pourquoi pas Harcourt ?).

Mais finalement si c'était à refaire je referais sans doute strictement la même chose. Car j'ai simplement payé mon plaisir... :)

dioptre

CitationBonsoir,
Tout le monde ici aime la photo et s'intéresse au matériel. Mais combien ça coûte tout ça ?

Un certain prix de même que le fut du canon met un certain temps à se refroidir

Suche

Citation de: Noir Foncé le Septembre 22, 2017, 22:54:38
À titre de comparaison, ce n'est qu'un peu plus de 2 fois le budget que j'ai sans doute laissé dans les machines à café du boulot...

Perso, je n'ai jamais mis un kopek dans ces machines à café au boulot.
Ni l'envie, ni le besoin ... et avec l'habitude, on n'y pense même pas à ces pauses que tout le monde ou presque s'octroie.
Forcément une partie de cet argent épargné (même si ce n'est absolument pas le but) est parti dans du matos photo dont j'aurais par contre du mal à me passer et qui me donne une certaine satisfaction.

Pour ce qui est du budget photo, peu importe, si je l'ai fait c'est que j'avais mes raisons et l'envie au moment là.
Après, ça peut paraître beaucoup ou pas, tout dépend du référentiel que l'on a en tête, de ses revenus et de la part que l'on souhaite consacrer à ses loisirs.

Bref, pas l'impression d'avoir fait avancer le schmilblick sur ce coup ...  ;D

jmd2

c'est de la philo, ou de la religion

quel est le rôle de l'homme sur Terre ?
de quand date la notion de "loisirs" ?
http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-avenement-des-loisirs-1850-1960_804640.html
depuis l'aube de l'humanité, jusqu'au 18è siècle, si l'on avait de l'argent, qu'en faisait-on ? certainement pas de la photo  ;) mais quoi ?

pour en revenir à la question de départ : cher, très cher ! et si en plus la passion s'en mêle...

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Septembre 23, 2017, 09:23:46

depuis l'aube de l'humanité, jusqu'au 18è siècle, si l'on avait de l'argent, qu'en faisait-on ? certainement pas de la photo  ;) mais quoi ?

Ils jouaient aux boules !  ;D Investissement pérenne en plus !  ;D

JCCU

Bonsoir,

Petit retour sur 14 ans d'investissements (?) en comptant le matériel (appareils, objectifs + accessoires comme batteries, flash, sacoches...), le stockage (cartes mémoires) et les logiciels.
La dépréciation, mesurée avec la cote Chassimages et les annonces internet, est de :
• 90% sur le stockage : les cartes mémoires coûtent de moins en moins cher et leur capacité augmente...
• enfin 60% sur le matériel au global. Mon premier appareil numérique compact de 2004 est invendable (même s'il marche encore). L'APS-C (de 8 M pixels !) et ses objectifs ne valent plus grand-chose. Même le 24x36 finit par décoter ; ne restent que les objectifs pour tenter de sauver la mise.

Au bilan, cela fait une dépense de moins de 55 €/mois, en moyenne sur 14 ans. Je suis amateur et je ne cherche pas à suivre les dernières évolutions technologiques. À titre de comparaison, ce n'est qu'un peu plus de 2 fois le budget que j'ai sans doute laissé dans les machines à café du boulot...

Vive la photo !  :D

Si tu veux te situer:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35153.0.html

(Pour les logiciels, un amateur peut très bien vivre avec raw therapy, gimp, ...qui sont gratuits. Par contre si tu veux tout chiffrer, un peu surpris que tu n'aies rien en budget livres, revues, aller à des expositions, un éventuel club.....)

NFF

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 23, 2017, 08:30:25
Si je calculais le prix de reviens de mes photo (depuis mes débuts) par rapport aux appareils/objectifs/accessoires que j'ai achetés pour les faire, je peux dire immédiatement que ça me serait revenu moins cher de les faire faire par un pro (pourquoi pas Harcourt ?).

Mais finalement si c'était à refaire je referais sans doute strictement la même chose. Car j'ai simplement payé mon plaisir... :)
Excellent, idem pour celui qui s'achète un Zodiac avec un 150 cv + remorque + entretien pour aller à la pèche de temps en temps. Pour ce coût il pourrait acheter à la poissonnerie durant toute sa vie! (sourire)
France forte dans une UE unie

Col Hanzaplast

Avec l'argent économisé sur les cigarettes, je ne fume plus depuis la canicule, je pourrais me payer plusieurs Leica série limitée.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

esperado

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 23, 2017, 12:50:55
Avec l'argent économisé sur les cigarettes, je ne fume plus depuis la canicule, je pourrais me payer plusieurs Leica série limitée.
Tu limites tout, toi, les cigarettes comme les Leica ?

Noir Foncé

Citation de: JCCU le Septembre 23, 2017, 10:33:05
[...] Par contre si tu veux tout chiffrer, un peu surpris que tu n'aies rien en budget livres, revues, aller à des expositions, un éventuel club.....)

Beaucoup trop difficile à recenser ! Le matériel ou les achats sur internet, ça va pour en retrouver des traces ; et puis, il n'y en a pas tant que ça.
Mais tout le reste... qui garde des factures de ce genre ?  ;)

Erwan001

Citation de: Noir Foncé le Septembre 23, 2017, 23:46:11
Beaucoup trop difficile à recenser ! Le matériel ou les achats sur internet, ça va pour en retrouver des traces ; et puis, il n'y en a pas tant que ça.
Mais tout le reste... qui garde des factures de ce genre ?  ;)

Je trouve qu'aimer les photos et faire de la photo sont deux choses différentes.

Somedays

Bonsoir,

Au bilan, cela fait une dépense de moins de 55 €/mois, en moyenne sur 14 ans.

Pour diviser cette dépense mensuelle moyenne par presque deux, il suffit de s'abstenir de tout achat pendant les 14 prochaines années.

Hors défaillance ou vol.

Les accessoires sont là, les logiciels sont là, les boîtiers et les objectifs sont là...Dans un contexte amateur, pourquoi en changer ?

Grosbill01

Citation de: Somedays le Septembre 24, 2017, 11:55:50
Les accessoires sont là, les logiciels sont là, les boîtiers et les objectifs sont là...Dans un contexte amateur, pourquoi en changer ?

Le matériel s'use,
Les pratiques s'affinent,
L'obsolescence se programme,
Les envies évoluent, ...

esperado

Citation de: Grosbill01 le Septembre 24, 2017, 17:27:27
Le matériel s'use,
Les pratiques s'affinent,
L'obsolescence se programme,
Les envies évoluent, ...
Et tant va la cruche à l'eau ...

Verso92

Somedays

La dernière décennie a coïncidé avec un saut technologique comme il y en a peu dans un siècle, à savoir la transition argentique/numérique. D'où une forte dynamique d'investissement et de rééquipement.
Les 14 prochaines années devraient être plus tranquille.

Je discutais le mois dernier avec un passionné de photo urbaine. Son dernier boitier est un Nikon D300 de la fin des années 2000, l'avant-dernier était un reflex Nikon AF des années 1980 qui fonctionnait encore très bien.

Il y a des amateurs qui se rééquipent plus souvent que je vais chez le coiffeur, qui achètent, revendent, rachètent, switchent, déswitchent, reswitchent...Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, loin s'en faut. Les courbes de ventes peuvent confirmer.

Verso92

egtegt²

A comparer aux 300 francs (donc aux alentours de 45 € pour les jeunes qui ne savent pas ce qu'étaient les francs :)) par mois que je dépensais en pellicules développement et tirages. Le numérique a vraiment fait faire des économies à tout le monde.

Pour ce qui me concerne, depuis le numérique, je suis plutôt à 25-30 € par mois.

Mais compter un coût mensuel est un peu faussé car il s'agit en majorité de gros investissements très ponctuels. Je compte renouveler mon boitier bientôt, et ma moyenne va tout d'un coup passer à 50 € par mois, pour baisser régulièrement pendant les 5 ou 6 années qui suivront vu que c'est le rythme auquel je change de boitier. Quand aux objectifs, ça serait plutôt 10-15 ans :)

Sebas_

Bonsoir,

-//-
Aurais tu un tableau Excel que tu pourrais partager?

Conncernant le fait de fumer des cigarrettes, je me souviendrai toujours de cette anecdote:
* Elle: tu te rends compte qu'avec tout ce que tu fumes depuis 14 ans, tu aurais pu t'acheter une Ferrari?
* Lui: "oui, oui, je sais.... tu fumes toi?
* Elle: Ben evidement que non, tu le sais tres bien, que je ne fumes pas!!!
* Lui: Ben elle est ou, ta Ferrari?

^^

Somedays

Citation de: Sebas_ le Septembre 25, 2017, 12:34:37

...fumer...acheter une Ferrari...

D'abord, personne n'est obligé de remplacer une connerie par une autre.

Ensuite un paquet de cigarettes à 7€ par jour pendant 14 ans, ça fait près de 35000€.
Une Ferrari c'est plutôt autour de 200 000€ sans les autres frais.

Elle ne marche pas, ta blague. :)

esperado

Citation de: Somedays le Septembre 25, 2017, 12:56:25
Ensuite un paquet de cigarettes à 7€ par jour pendant 14 ans, ça fait près de 35000€.
Correction.
* Elle: tu te rends compte qu'avec tout ce que tu fumes depuis 14 ans, tu aurais pu t'acheter un A7 et deux objectifs ?
* Lui: "oui, oui, je sais.... tu fumes toi ?
* Elle: Ben evidement que non, tu le sais tres bien, que je ne fumes pas !!!
* Lui: Ben il est où ton A7 ?

Oh, m..., ça marche, mais c'est beaucoup moins drôle. Et puis, dans 14 ans, qui se souviendra du A7 ? Surement pas Sony en tous cas, qui oublie ses boîtiers un an après leur sortie.;-)

NFF

Citation de: Somedays le Septembre 25, 2017, 12:56:25

D'abord, personne n'est obligé de remplacer une connerie par une autre.

Moi elle me fait marrer. Puis à l'époque on voyait souvent des types fumer plus de trois paquets par jours, et là on y est à la Ferrari.
France forte dans une UE unie

JCCU

Elle peut aussi lui offrir une Ferrari ...au 1/43ième ;D