Un hétérocère oui, une noctuelle surement mais après ...

Démarré par andreP, Septembre 23, 2017, 20:14:57

« précédent - suivant »

andreP

Et bien pour aller plus loin j'ai besoin de votre aide pour essayer de déterminer l'espèce de cet individu sans caractère marqué me permettant une identification.

La photo à été prise dans l'Ain le 20 septembre dernier.
André

andreP

Une vue de dessous si cela peux aider ...

Merci d'avance pour votre aide  ;)
André

Gil 54

Fort probablement une des nombreuses variations de Conistra erythrocephala ; ce papillon passera l'hiver à l'abri puis reparaîtra au printemps pour trouver l'âme sœur et s'accoupler.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Septembre 24, 2017, 14:28:05
Fort probablement une des nombreuses variations de Conistra erythrocephala ; ce papillon passera l'hiver à l'abri puis reparaîtra au printemps pour trouver l'âme sœur et s'accoupler.
Et qui a la tête rouge? La chenille?...  (je ne discute pas l'identification, je me renseigne... ;) )

Gérard
Gérard

Gil 54

C'est cela, lors de son dernier stade, la chenille à une partie de la tête qui est "rouge-orangée".

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Septembre 24, 2017, 15:39:59
C'est cela, lors de son dernier stade, la chenille à une partie de la tête qui est "rouge-orangée".

...Effectivement mais seulement quand elle est en colère  ;D
André

andreP

Merci Gil 54  :)

Ah oui ! ... c'est quand même bien éloigné des photos visibles sur Lepinet ou Insecte.org (mon individu ne me semble pourtant pas usé), je comprends mieux le pourquoi de l'impasse dans laquelle je me trouvais.

Au passage est-ce que vous connaissez l'application Android ObsIdentify ? La jugez-vous fiable ? Peut-elle être utile sans chercher à aller toujours jusqu'à l'espèce ?  Pour cet individu par exemple elle me donnait comme réponse Hoplodrina blanda qui est assez proche visuellement de Conistra erythrocephala, mais qui s'avère finalement être une mauvaise piste.
André

Gil 54

Non, je ne connais pas "Android ObsIdentify ".

je me sers de ma collection, de mes livres, et aussi des images que l'on peut trouver sur des sites de confiance.

Voici une photo empruntée justement sur le net ; tu peux voir les variations avec les autres images que tu as pu voir sur différentes pages.

andreP

Encore merci Gil 54 pour ce complément photographique, c'est effectivement la copie conforme du mien. J'avais noté des variations sur les 2 sites que je consulte, mais aucun individu n'était sans aucun motif lisible. Je vais donc pouvoir le cataloguer  ;)

André