Papillon blanc et marron

Démarré par MIEKO, Septembre 25, 2017, 16:59:54

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

Je souhaiterais connaître le nom de ce papillon. La photo a été prise le 24 septembre 2017 dans une forêt de pins à Canéjan en Gironde. Sa taille était semblable à celle du Flambé.
Merci de votre aide.

Ajyx

André

MIEKO


Gil 54

Pour une fois je vais contredire André ; perso, je penche plus pour le Sylvandre (Hipparchia fagi voir pour le Petit Sylavandre (Hipparchia alcyone.

Désolé de répondre si tard, mais voila seulement que je rentre d'une opération à l'hosto.

Ajyx

...Aîe, aîe, aîe, Gil ! Je persiste et signe pour les raisons suivantes :
André

RF13

...  ;) Alors là, André, nous fait la totale ! Bravo !

... Aucune chance pour une autre espèce ! :D
Amicalement, Richard

coval95

Avec toutes ses flèches didactiques, André est le Cupidon des Sc.Nat...  :D

Citation de: Gil 54 le Septembre 26, 2017, 20:56:24
...
Désolé de répondre si tard, mais voila seulement que je rentre d'une opération à l'hosto.
Soigne-toi bien alors. Je te souhaite un prompt rétablissement.  :)

Gil 54

De tous les exemplaires de Brintesia circe que j'ai en collection, plus tous ceux représentés dans mes livres, tous ont la costa postmédiane large et noire ou foncée au dessus de l'ocelle de verso aucun ne montre une large tache claire montant jusqu'à la costa, comme l'exemplaire de la photo.

Et bien que au départ, j'y avais aussi vu un circe, les bandes claires de celui-ci ne sont jamais aussi larges que celles montrées sur la photo, ce qui m'a surtout fait penser à un des deux Hipparchia, et surtout à Hipparchia alcyone femelle qui correspondait bien à la photo.

Bon ben on dira que Mieko à photographié les seul exemplaire de circe que je connaisse qui a la tache claire de l'aire postmédiane qui monte jusqu'à la costa.  :)

Gil 54

Citation de: coval95 le Septembre 26, 2017, 22:51:55
Avec toutes ses flèches didactiques, André est le Cupidon des Sc.Nat...  :D
Soigne-toi bien alors. Je te souhaite un prompt rétablissement.  :)

Merci Corinne, j'espère que cela va aller, mais peut-être pas si rapidement, car on m'a enlevé toute la thyroïde à cause de la présence de deux nodules froids qui auraient pu tourner en cancer dans quelques temps. Alors maintenant, il va falloir trouver le dosage adéquat d'hormones.

C'est une opération dite superficielle, mais franchement, je ne croyais pas que cela allait m'affaiblir autant que je le suis actuellement ; j'espère qu'avec une médication précise, cela rentrera dans l'ordre.

Ajyx

...Mon bon Gil, je (nous) te souhaite (souhaitons) la meilleure convalescence possible ainsi qu'un prompt rétablissement  :)

...Rejoins nous le plus souvent possible sur la section : ça va te donner le moral et ça nous fait tant plaisir de te lire  ;)
André

MIEKO

Merci Ajyx pour toutes ces précisions sur ce papillon !! Quel travail !!
Je remercie également Gil pour sa fidélité sur ce forum. Je te souhaite sincèrement un bon rétablissement. A bientôt pour de nouvelles identifications.

Gil 54

Merci les amis.

Voilà que j'ouvre 5 minutes le fofo pour avoir le plaisir de vous lire.

J'en ai marre de rester coucher mais j'ai eu mon chirurgien au téléphone ce matin, il m'a dit : "Fais pas le con sinon tu risque de la payer".

Alors, on observe le plus sagement possible ses recommandations.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Septembre 27, 2017, 17:39:29
Merci les amis.

Voilà que j'ouvre 5 minutes le fofo pour avoir le plaisir de vous lire.

J'en ai marre de rester coucher mais j'ai eu mon chirurgien au téléphone ce matin, il m'a dit : "Fais pas le con sinon tu risque de la payer".

Alors, on observe le plus sagement possible ses recommandations.

...Y a intérêt sinon on vient t'attacher au lit  ;D
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Septembre 27, 2017, 18:33:10
...Y a intérêt sinon on vient t'attacher au lit  ;D

et puis y'a plus rien qui vole alors autant se reposer ...  :)

bon rétablissement
Impossible photographe....

Gil 54

Un petit passage en vitesse pour vous remercier de vos bonnes attentions.

C'est vrai que je ne serai pas foutu de tenir mon 70 D avec le Tamonster 150/600.  :-\

Ajyx

...Navré de remonter ce fil mais j'avais envie de faire un petit coucou à notre ami Gil et lui dire que je (nous) pense (pensons) à lui  :)

...Tu vas va vite te remettre sur pattes et nous rejoindre pour des déterminations de "derrière les fagots"... J'en suis sûr  ;)
André

sigma

Je m'associe aux petits copains pour te souhaiter un prompt rétablissement.
Soigne toi bien.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Atriplex

Bon courage, Gilles.
Une image pour te distraire (c'est mieux que des fleurs...).
Amitiés,
Gérard

Gérard

Gil 54

Comme hier, je viens vous lire 5 minutes ; vos gentilles attentions me touchent beaucoup ;un grand merci à vous.

Seb65

Par solidarité naturaliste et bien que l'on ne se connaisse pas, je te souhaite également une bonne convalescence avec remise sur pied rapide !

Sébastien

Gil 54