Tarier des prés

Démarré par youli, Septembre 26, 2017, 20:16:57

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

J'hésite entre un jeune de l'année ou une femelle ; le plumage me ferait penser à un juv mais n'ayant pas de guide sous la main, je m'en remets à vos lumières....

Ce soir, Picardie, et le bonheur y était bien dans le pré car joli rassemblement de Tarier des prés ; j'en ai compté une vingtaine, une dizaine de traquets motteux, pas moins de 14 rapaces (crécerelle, buses, busards et un que je n'ai pas réussi à identifier car très haut, on y voit juste la silhouette que je posterai sur un autre fil. Une centaine de vanneaux huppés dans de jolis ballets en vol, les étourneaux n'étaient pas en restes de leurs délicats et essaims ailés à dessiner en fond de ciel des vagues évanescentes... :)

youli

Ajyx

...Poitrine mouchetée, petits points blancs sur le dos => jeune de l'année  :)
André

RF13

... André, je trouve que la poitrine n'est pas très mouchetée. Les rectrices ont leur extrémité pointue. Je pense plutôt à une femelle de 1ère année.

... Qu'en penses-tu ?
Amicalement, Richard

Ajyx

...La même chose puisque je pense à un jeune de l'année (1ère année). Par contre, dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, c'est pour moi impossible  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Septembre 27, 2017, 11:10:50
...La même chose puisque je pense à un jeune de l'année (1ère année). Par contre, dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, c'est pour moi impossible  :)

... André, la confusion que j'ai faite provient de la façon dont Javier Blasco et Zumeta & Gerd-Michael Heinze, les auteurs des fiches sur les oiseaux d'Aragon, définissent les plumages. Ils distinguent le plumage "juvénile" du plumage "1ère année en automne". Donc en fait ce qu'ils appellent "1ère année en automne" est en fait un oiseau de 2e année civile.

... L'oiseau présenté sur la photo de Youli a un plumage plutôt semblable à celui d'une femelle de 2e année civile, présentée sur leur fiche consacrée au Tarier des près et qui n'est donc pas un juvénile.
Amicalement, Richard

Mister T

d'accord pour une femelle, car peu de blanc sur l'aile dans les couvertures secondaires.
pour l'âge, il est plus facile à déterminer en main en appréciant les rectrices (pointues?), les grandes couvertures et l'intérieur du bec.

T.

Ajyx

Citation de: RF13 le Septembre 27, 2017, 14:25:55
... André, la confusion que j'ai faite provient de la façon dont Javier Blasco et Zumeta & Gerd-Michael Heinze, les auteurs des fiches sur les oiseaux d'Aragon, définissent les plumages. Ils distinguent le plumage "juvénile" du plumage "1ère année en automne". Donc en fait ce qu'ils appellent "1ère année en automne" est en fait un oiseau de 2e année civile.

... L'oiseau présenté sur la photo de Youli a un plumage plutôt semblable à celui d'une femelle de 2e année civile, présentée sur leur fiche consacrée au Tarier des près et qui n'est donc pas un juvénile.

...Quelque chose coince : un oiseau né au printemps ou en été l'année dernière ne peut être nommé 1ère année à l'automne de l'année en cours car il aura déjà fêté son "premier anniversaire". Il aura donc 1 ans passé et sera dans sa 2ème année.  ???

...D'ailleurs, ces bagueurs parlent également d'oiseaux de seconde année or, pour des petits Passereaux, on auraient alors affaire à des adultes puisqu'ils seraient dans leur 3ème année de vie.  ???
André

Mister T

pour aider à clarifier un peu l'âge :
chez les passereaux, un juvénile né au printemps ou été 2017 est appelé comme cela jusque sa mue post-juvénile, il devient un 1 individu 1er automne/hiver (1A pour les bagueurs) dans les quelques mois qui suivent jusqu'au 31/12/2017. Le jour de l'an 2018, il devient un individu 2A pour les bagueurs.

T.

Ajyx

...Ben oui, c'est toujours comme ça que j'ai indiqué l'âge d'un oiseau  :)

...Et c'est ce qui explique que les bagueurs parlent également d'oiseaux de seconde année (calendaire)  :)

...Pour résumer juvénile / 1ère année = de la naissance à la fin de l'année (de naissance)

...2ème année = à partir du 1er janvier de l'année suivant la naissance.
André

youli

Quel plaisir et richesse à nouveau de vous lire ; cette section ne sera pas ce qu'elle est sans toutes ces explications rigoureuses et accessibles des intervenants sur ce fil et pour les autres évidement pour leur domaine. Un grand merci !

Pour parfaire mes piètres connaissances ; à partir de quel moment peut on dire qu'un oiseau ( il y a me semble t il un distinguo entre les rapaces et les passereaux non ?) est immature ?
un 2A pré-nuptial ? ou un oiseau ne pouvant pas encore s'accoupler ? C'est la même chose qu'un subadulte ?

Ajyx

...Immature veut dire : qui n'est pas encore mature sexuellement  :)

...Subadulte veut dire : presque adulte (mais certains subadultes, chez les rapaces notamment, se reproduisent)  :)
André

RF13

... Bon, maintenant mes idées son plus claires et je suis bien d'accord avec vous (Mister T et Ajyx).

... D'ailleurs cette confusion que j'ai faite vient du fait que m'intéressant surtout aux rapaces, dont la mue, pour les grandes espèces (aigles, circaètes...), ne commence pas la première année civile. Donc en automne ils ont toujours leur plumage juvénile. Pour ces oiseaux on pourra donc parler de plumage juvénile puis de 2e année, 3e année...

... Pour les passereaux et certains rapaces de plus petite taille (Faucon crécerelle), la mue peut commencer avant la fin de la première année civile et donc il est possible de parler des plumages de juvénile (avant le début de la mue), ou de 1ère année plumage d'automne ou d'hivers.
Amicalement, Richard