Tri X 135 et couche anti halo.

Démarré par Gilles, Septembre 29, 2017, 11:36:59

« précédent - suivant »

Gilles

Bonjour

J'ai développé hier deux tri X format 135 et au pré mouillage je n'ai pas eu la coloration foncée due a l'évacuation de la couche anti halo.
J'ai passé deux tri x 12à après et là ; jus noir vert de couche anti halo.

Est ce que les dernières productions de tri x  135 n'aurait pas cette couche ?

J

C'est cela; seul les films 120 ont une couche anti halo, et nécessitent un pré mouillages. Après tu peux pré mouiller aussi le 135, mais c'est d'avantage pour le mettre à température qu'autre chose.

Gilles

Entendu, merci.
je développe mes film de longtemps et n'avais pas fait attention à ca.

titisteph

Oui, c'est ça. Seuls les films 120 colorent franchement la première eau.

Mais je m'interroge : à quoi sert une couche anti-halo sur un 120? Pourquoi est-elle inutile sur un 135?

J

Parce que bien que j'en fasse aussi et que je trouve ça super-plaisant, je pense qu'au niveau industriel, le format 135 tout le monde s'en foutait  ;D
Probable aussi que les éventuelles pollutions lumineuses soient moins gênante dans ce format que pour du 120, dont on pense qu'il sert à faire des tirages beaucoup plus grands et beaucoup plus "pro".
Par contre, est-ce que les plan-films ont une couche anti-halo eux aussi?

Gilles

Pour les plans films  Ilford 4x5 inch, 13x18 cm et 8x10 inch,  j'ai la couche anti halo

C'est la raison de ma question sur les tri x 135 récentes.

seba

Le halo doit avoir la même taille (à conditions de prise de vue égales) quel que soit le format, donc beaucoup plus gênant sur un petit format.

titisteph

Oui, alors raison de plus pour en mettre une en format 135! On va faire une pétition!

dioptre

Cela me semble bizarre ( hé oui, cher cousin j'ai dit bizarre ) qu'il y ait des films sans couche anti-halo

Une réponse argumentée sur le forum de galerie-photo par Aurélien

CitationLa réponse tient dans la matière sur laquelle est couchée le film.

Les films 135 sont couchés sur un support en acétate gris qui a une couche antihalo incorporé, non chimique. Pas besoin d'en rajouter donc au couchage. Par contre, on peut rajouter des couches anti tuilages, ou des couches antistatiques (pour le ciné) et des couches de protection.

Les films 120 peuvent etre couchés sur deux types de support:
- acétate 100 microns qui est soit transparent soit teinté dans la masse. S'il est transparent, on rajoute une couche anti halo. Sinon, pas la peine, meme problème que pour le 135.
- PET 100 microns qui est parfaitement transparent, et conduit la lumière. Pour cette raison, les films PET ont en général une couche antihalo tres importante, voire parfois deux.

Les films pour le grand format sont couchés sur du PET 175 microns qui présente les memes caractéristiques que le PET 100 microns (excepté l'épaisseur). Memes causes, memes effets donc.

Pour des raisons d'économies sur certains films dont le volume de production est faible (Pan F , Delta 3200), les supports utilisés en 120 sont des supports teintés dans la masse. Ainsi, la production de 135 et de 120 sont faits dans la foulée, et ne nécessite qu'une seul couchage avec juste un changement d'épaisseur de support.

Donc si je comprend bien il y a bien une couche anti-halo dans les films 135 mais dans la masse du film, non éliminée, donc pas visible dans les produits de développement.