Quel modèle d'oeilleton caoutchouc rond pour Nikon F Photomic FTN de 1972 ?

Démarré par RobertG, Septembre 30, 2017, 12:15:30

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous !

Quel modèle dois-je chercher pour un Nikon F Photomic FTN, celui en place étant très largement abimé ?
J'ai essayé ceux des FA et F90x que j'ai : je n'arrive pas à les mettre en place.
Sur la baie, je n'ai pas vu de modèle spécifique, et le manuel du F ne précise pas le type.
Est-ce que le DK-19 conviendrait ?

Merci de vos conseils !
Robert

Andhi

Bonjour,

Il te faut un modèle qui va pour les Nikkormat, F2 (tous), F3 non HP (ex : F2 eyepiece).
19 mm de diamètre, je suppose que le dk-19 doit correspondre...

RobertG


luistappa

Non le DK-19 est pour le diamètre 22mm, en 19mm c'est le DK-3 qu'il faut (celui des FM/FE).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2017, 15:29:59
Non le DK-19 est pour le diamètre 22mm, en 19mm c'est le DK-3 qu'il faut (celui des FM/FE).

Merci pour la correction du dk-19, je n'étais pas trop sûr ; je croyais qu'il y avait une certaine logique entre diamètre et appellation...
Celui des FM/FE est aussi le même que pour les Nikkormat, F2 et F3 non HP.

RobertG

Je viens de tester de nouveau avec le modèle qui est sur mon FA. Celui-ci possède une gorge sur le boîtier, dans laquelle l'œilleton se place, l'anneau vissé par-dessus ne tient rien.
A l'inverse, l'œilleton du F, qui a lui-même une gorge dans laquelle se place l'anneau vissant, peut être utilisé sur le FA, et c'est alors l'anneau qui le maintient.
Essayé sur un FE, l'œilleton du FA ne tient pas, il n'est pas correctement maintenu.
Je suis perplexe ! Le DK-3, dans les descriptifs, correspond aussi bien aux FA qu'aux FE, alors que celui de mon FA ne va pas sur le FE, et il n'a pas de gorge comme le vieux du F...
Je complète : à force d'essais, je viens de m'apercevoir que sur le FA, j'ai une bague intermédiaire qui est vissée sur l'oculaire, et qu possède cette gorge. Ensuite, l'anneau vissant habituel vient d'y placer, mais comme je l'ai dit, l'œilleton n'est tenu que par son insertion dans la gorge de cette pièce intermédiaire.

luistappa

Le FA a un systeme différent mais les accessoires "standards" Nikkormat/FM/FE marchent dessus mais pas l'inverse.
Le DK-3 se montre vissé avec l'oculaire vissant des F/Nikkormat  ou celui des FM. Tu dévisses l'oculaire, tu poses l'œilleton, tu revisses l'oculaire, c'est tout.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RobertG


Andhi

Je viens d'essayer sur un FA et c'est le même oeilleton que sur les F/F2/FM/FE/Nikkormat.

RobertG

Dans le sens F vers FA ou FE, ça fonctionne en effet.
Par contre, c'est celui du FA, avec sa pièce métallique intermédiaire à gorge, qui ne peut être utilisé sur le FE ou le F sans cette pièce intermédiaire.
Je ne trouve nulle part d'ensemble équivalent, pas plus que je ne trouve d'œilleton en caoutchouc à gorge comme celui du F (ou ce qu'il en reste).

luistappa

Effectivement, pour le FA pas de référence spéciale (vérifié sur notice) à l'époque il n'y avait qu'un œilleton à sa sortie en tout cas...

J'ai confondu avec les F801 / F801S / F90 / F90X / F100 qui avaient bien un modèle spécial de prévu le DK-6
https://www.lbpn.fr/accessoires/938-nikon-dk-6-oeilleton-caoutchouc.html
Sans que je vois où est la subtilité avec le DK3...

Donc pour résumé
DK-2 : F3HP, F4, F5, F6 (22mm)
DK-3 : F, F2, F3, Nikkormat, FM/FE, FA (19mm)
DK-6 : F801, F801S, F90, F90X, F100 (19mm)
DK-19: D1, D2, D3, D4, D5, Df, D700, D8xx (22mm)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RobertG

Merci de ce complément d'infos !
Comme je l'ai dit, j'ai essayé le DK-6 du F90x : il ne tient pas, trop large pour le F, le FA ou le FE. Je pense qu'il fait lui aussi 22mm, si mes yeux ne me trompent pas.

Andhi

Oui, celui du F801 fait 22 mm, je viens de mesurer.

Robert, je ne comprends pas cette histoire de pièce intermédiaire sur ton FA...
Sur le mien, c'est la même chose que sur mes FM2/FE/Nikkormat.

luistappa

Citation de: RobertG le Septembre 30, 2017, 17:30:14
...
Je ne trouve nulle part d'ensemble équivalent, pas plus que je ne trouve d'œilleton en caoutchouc à gorge comme celui du F (ou ce qu'il en reste).
Si ça existe c'est un œilleton de Canon F-1/ new F-1 ;)
Ils avaient une gorge et se montaient aussi sur les oculaires Nikon de 19mm;)

Par contre, comme ils n'étaient fait QUE pour ces F-1, ce n'est plus facile à trouver.
Le plus simple c'est le DK-3 à visser avec l'oculaire.

PS: bien entend j'ai tous les œilletons et tous les boitiers en question donc l'info est vérifiée, enfin sauf pour le FA je n'en ai pas ;)
Mais les boites de protecteur d'oculaire et de correcteur dioptriques que j'ai, indiquent tous pour FM3A/FM2/FA/FE2 (boite noire et dorée) et FA/FE2/FM2/FE/FM pour les boites dorées plus anciennes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RobertG

Alors il me faudra remplacer celui du FA par un DK-3 ! ;)

Merci à tous les deux ! :)

Pierre Collin

L'œilleton du  F Photomic initial n'a pas de référence

Pierre Collin


Pierre Collin

L'œilleton qui se monte sur les Nikkormat, FM, Fe... est différent

RobertG

Merci Pierre !
Sur d'autres manuels comme sur celui du F que j'ai pu trouver, il n'est mentionné que "œilleton de visée", sans aucune précision, et sur le site Nikon, aucune référence ne concerne les premiers reflex de la marque. D'où ma question ici, l'œilleton du F qui m'a été prêté étant réduit à une largeur de 5mm max.

Le problème semble être qu'il n'y a aucun véritable équivalent à l'original et qu'il faut donc piquer dans les autres modèles pour en adapter un à ce boîtier.

Pierre Collin

Celui du Nikkormat nécessite la présence de l'"Eye piece" suivant la terminologie Nikon :

Pierre Collin


RobertG

Celui de droite est adapté aux dos "récents", avec sa partie basse non tenue, qu'on peut soulever, alors que l'autre correspond aux dos de F qui se démontent, et puis ils a cette gorge dans lequel s'insère la bague vissante.

luistappa

Citation de: Pierre Collin le Octobre 01, 2017, 11:51:38
L'œilleton du  F Photomic initial n'a pas de référence
Ah ben voilà pierre nous l'a trouvé, il a tous en magasin!
Pas courant, perso jamais vu même en photo ;)

Bon une autre alors, bien que j'ai une petite idée, quel œilleton sur les premiers F à oculaire rectangulaire?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RobertG

Bon, impossible de faire tenir le DK-3 avec la bague vissante du F, l'épaisseur de la partie en plastique dur du DK-2 étant trop importante pour que le filetage dépasse suffisamment.
Il faut que je trouve une autre solution avec "l'eye piece" dont j'ignore la référence. Après recherche il semblerait que ce soit 2923 et qu'il n'y ait pas de vendeur européen qui le propose. Y aurait-il une autre référence ?
Merci de vos conseils !

Pierre Collin

Citation de: RobertG le Octobre 04, 2017, 11:35:40
Bon, impossible de faire tenir le DK-3 avec la bague vissante du F, l'épaisseur de la partie en plastique dur du DK-2 étant trop importante pour que le filetage dépasse suffisamment.
Il faut que je trouve une autre solution avec "l'eye piece" dont j'ignore la référence. Après recherche il semblerait que ce soit 2923 et qu'il n'y ait pas de vendeur européen qui le propose. Y aurait-il une autre référence ?
Merci de vos conseils !

J'ai un Eyepiece monté sur autre FTN (1974) mais il est différent de celui du Nikkormat ou du Nikon Fm, il n'a pas de référence non plus, j'essaierai de faire un photo dans la journée.

RobertG

Merci Pierre !
J'ai essayé celui du FA, c'est le même que celui du F, donc le filetage n'est pas assez profond.
Pour le moment, je ne vois que la solution de désépaissir la partie sur laquelle s'appuie la bague d'oculaire, ce qui ne sera pas très facile à faire.

Pierre Collin

L'eyepiece du FTN ne semble pas conçu pour le montage d'un œilleton, il faut le retirer pour mettre en place l'œilleton dédié.

Pierre Collin


RobertG

Comme je l'ai dit précédemment, sur le F Photomic FTN que j'ai, la partie caoutchoutée a une gorge dans laquelle est inséré l'eye piece, ce qui fait qu'il n'y a pas de problème d'épaisseur. J'ai toujours connu ce modèle-là avec cet œilleton caoutchouc.
Au pire, je pourrais utiliser la pièce pour Canon F1 dont on a parlé plus haut, mais je n'arrive pas plus à utiliser le DK-3 sur le FA, alors que sur le FE, il s'utilise sans problème, le support étant plus en relief.

luistappa

Bon j'ai ouvert ma boîte à accessoires et j'ai fait une série de tests.

Comme dit Pierre eyepiece F et Nikkormat sont différents, le Nikkormat est plus long entre filetage et anneau. Si les deux versions vont sur un F, aucun ne permet de monter le DK-3 car l'occulaire du F est plat sans partie saillante.

Mais il y a quand même une solution pour monter le DK-3 sur un F, c'est un eyepiece de FM, celui qui a un tout petit anneau de caoutchouc intégré, je dit bien l'eyepiece neutre pas les correcteurs dioptriques (sans caoutchouc).
En effet, c'est étrange mais la vis de l'eyepiece est plus longue...

Robert, l'anneau que tu montres ressemble fortement à l'anneau des eyepieces pour Canon F-1, il est aussi montable sur un eyepiece Nikkormat et ira sur le F, comme l'œilleton de F-1. Comme déjà dit, ils sont difficile à trouver, contrairement à l'eyepiece de FM.

Pour la photo, pas pour le prix ;)
https://m.ebay.fr/itm/Nikon-Finder-Eyepiece-For-FA-FE2-FM2-FE-FM-/302259575912?hash=item4660131c68%3Ag%3A4fgAAOSwCU1Y0ZKE&_trkparms=pageci%253Aeb4615b0-a93c-11e7-8eff-74dbd18047d6%257Cparentrq%253Ae8ee2d0d15e0abc5795fff10ffff4957%257Ciid%253A1
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RobertG

L'œilleton que j'ai sur le FA est l'inverse. Il s'agit d'une pièce de type roue de vélo, en U, dans laquelle vient s'insérer la partie en caoutchouc (et qui correspondrait à un accessoire pour F-1).
Sur le F, c'est l'inverse, comme on le voit sur la photo que j'ai mise tout à l'heure : c'est la partie caoutchoutée qui a une gorge dans laquelle se place l'anneau vissant totalement métallique;
Sur le Nikkormat, je ne pourrai mettre le DK-3 que si je ne mets pas l'accessory shoe : c'est l'un ou l'autre.

luistappa

Citation de: RobertG le Octobre 04, 2017, 22:47:32
...
Sur le F, c'est l'inverse, comme on le voit sur la photo que j'ai mise tout à l'heure : c'est la partie caoutchoutée qui a une gorge dans laquelle se place l'anneau vissant totalement métallique;
...

Sur Canon New F-1 c'est exactement pareil.

!!!! Finalement je vais te déconseiller de faire ce que je disais : eyepiece FM+DK-3 car si cela se monte facilement, c'est le démontage qui pose problème.   :(

Une fois vissé, le contact caoutchouc/caoutchouc fait que c'est le contre-filetage du FTN qui se dévisse avec le tout...
Et ensuite il m'a fallu coincer entre deux blocs de caoutchouc pour arriver à dévisser le eyepiece FM.

Du coup j'ai vérifié si le filetage plastique du FTN (qui reçoit le contre-filletage en métal diamètre 19mm) n'était pas par hasard au diamètre 22mm pour pouvoir monter du eyepiece F3HP ;)
Raté, c'est pas ça!

J'ai vérifié si par hasard ce n'était pas mon plus le diamètre des eyepieces Canon, non plus! Bye bye la piste d'un convertisseur de diamètre pour monter du 19mm Nikon sur des Canon. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RobertG

Sur le FA comme sur le F, je n'arrive absolument pas à placer le DK-3, alors que je peux le faire sur le FE et le EL.
Sur les Nikkormat FT et FTN, je ne peux le faire que si je n'ai pas placé le porte-accessoire qui utilise l'épaisseur disponible sur l'oculaire.
Je pense que la solution est d'utiliser ce que j'ai sur le FA et qui correspond à celui du Canon F-1.


RobertG

Un grand merci ! Il ressemble en effet fort à ce que je cherche. :)

Victor

Ceci dit, pour l'avoir essayé, j'ai jamais trouvé ce genre d'accessoire ni très utile, ni très confortable.

stratojs

... tout dépend des conditions lumineuses d'utilisations. J'en ai sur tous mes boîtiers depuis une cinquantaine d'années, cela m'est indispensable.

RobertG

Je viens de recevoir le modèle "F-1" : il ne correspond pas à ce que j'ai sur le FA, mais la partie caoutchouc correspond, elle, parfaitement à ce qu'il me fallait pour le Nikon F, à savoir que c'est elle qui possède une gorge dans laquelle se place l'anneau vissant.

Pour rappel, sur le FA, c'est la partie métallique qui a une gorge, comme une jante dans laquelle l'œilleton en caoutchouc se place, lui étant du même type que les DK-3 ou 9.

luistappa

Bonne nouvelle!

Citation de: stratojs le Octobre 05, 2017, 10:14:33
... tout dépend des conditions lumineuses d'utilisations. J'en ai sur tous mes boîtiers depuis une cinquantaine d'années, cela m'est indispensable.
Moi aussi, le problème c'est que pour certains boitiers ce n'est pas forcément compatibe avec les correcteurs dioptriques :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RobertG

Citation de: stratojs le Octobre 05, 2017, 08:50:08
Il y a ceci qui va bien!  ;)

http://www.ebay.com/itm/Nikon-F-Slip-On-Rubber-Eyecup-Used-Japan-Nippon-Kogaku-/232488223663?hash=item362160c3af:g:unoAAOSwiLdV-yga
Hélas, l'objet reçu n'est pas celui des photos, mais un DK-3 usagé (si je ne me trompe). Le vendeur m'a envoyé en même temps (pourquoi ?) un mini sac à batteries ou je ne sais quoi pour Konica Minolta que je n'avais pas commandé. Je lui ai demandé des explications, mais je ne me vois pas lui renvoyer le tout au Canada.

stratojs

... il a peut-être interverti deux envois, de bonne foi. Il faut lui réclamer l'original ou le remboursement.

Andhi

Bonjour,

J'utilise un modèle d'oeilleton de ce type.

Il a un filetage femelle pour visser un oculaire de diamètre 22 mm (celui pour F 801,...) pour la correction dioptrique si nécessaire.

Il n'est pas rond, mais, bon...

RobertG

Citation de: stratojs le Octobre 16, 2017, 12:52:13
... il a peut-être interverti deux envois, de bonne foi. Il faut lui réclamer l'original ou le remboursement.
Il semblerait qu'il ait fait une erreur sur l'œilleton, il va vérifier. Quant au sac, il lui sert d'emballage pour les petits objets (il en a des stocks si j'ai bien compris). ;)

luistappa

Pour les étuis c'est classique de certains vendeurs qui recyclent les étuis "noname" de compacte.
J'ai même eu un jour un gros sac d'épaule Lowepro comme protection... Ok je lui en avais pris pour 500€ et le sac était bicolore vert pomme et fluchia :) du coup je ne risque rien dans la campagne en période de chasse.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RobertG

J'ai reçu le bon œilleton ce matin, le même que celui qui est sur le F, mais entier ! ;)
Sympa le vendeur canadien qui n'a rien dû gagner dans l'histoire.