D500 : quels réglages de Pictures Control ?

Démarré par fifi40, Juin 12, 2016, 10:14:43

« précédent - suivant »

fifi40

Amis possesseurs du nouveau D500, et si nous parlions Pictures Control ?
Puisque nous voilà (pour un temps) condamnés au jpeg direct, quels réglages de Pictures Control avez-vous adoptés pour obtenir de belles images croustillantes ? Mode "standard", "neutre", "paysage"... ? Rajoutez-vous de l'accentuation, de la saturation, etc... ?
Pour ma part, j'ai opté pour le mode "standard" et simplement activité le D-lighting. J'ai aussi affiché une correction d'expo permanente de -0,3 IL qui ne me semble pas convainquante. Bref, je sens qu'on peut faire mieux...
Quels sont vos propres réglages ? Avez-vous tenté autre chose ? Vos essais, vos réussites, vos déceptions en matière de Pictures Control ?
Merci d'avance
Philippe

fifi40

Verso92

Citation de: fifi40 le Juin 12, 2016, 10:14:43
Puisque nous voilà (pour un temps) condamnés au jpeg direct [...]

?

Quels sont vos propres réglages ?

Quel que soit l'appareil, les réglages dépendront des goûts de chacun et des conditions de PdV. Difficile de proposer dans ce cas des recettes "miracles" (sinon, ces réglages n'existeraient pas)...

Jean-Claude

Ben les rendus de base des Picture Control sont les mêmes quelque soient les modèles de boîtier.
D'ailleurs en RAW les softs NIkon reprennent intégralement les rendus et réglages des Picture  Control boîtier.

Tu utilises quoi comme convertisseur pour être condamné au JPEG pour un certain temps ?

Après on n'utilise pas les mêmes réglages fins dans les Picture Control pour un JPEG destiné à un usage direct sur le Net que pour un JPEG destiné à être imprimé en A3, mais là aussi rien n'a changé avec le D500

Aria

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2016, 11:07:07
Après on n'utilise pas les mêmes réglages fins dans les Picture Control pour un JPEG destiné à un usage direct sur le Net que pour un JPEG destiné à être imprimé en A3, mais là aussi rien n'a changé avec le D500

Parce-que tu fais des Jpeg pour le Web ? bizarre...de mon coté je fais mes Jpeg, s'ils sont bons ils ne le seront pas moins pour le Web après avoir fait ce qu'il fallait pour avoir une bonne réduction/compression point trop destructrice.

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2016, 11:07:07

Tu utilises quoi comme convertisseur pour être condamné au JPEG pour un certain temps ?

Capture One  ::) :D

MBe

Il y a quand même l'accentuation à gérer en fonction de la destination du jpeg, mais cela dépend également de son degré d'exigence  ;)

Aria

Citation de: MBe le Juin 12, 2016, 12:52:15
Il y a quand même l'accentuation à gérer en fonction de la destination du jpeg, mais cela dépend également de son degré d'exigence  ;)

A oui ce fameux "degré d'exigence"  :D ;)
De toutes façon pour réduction il faut redonner une pointe de "sharpen" donc en partant d'une accentuation peu prononcée ça ne va pas changer grand chose dans le process.

Mais je suis habitué au D800, ça demande peu d'accentuation au départ, j'oublie souvent ce fait !!

Jean-Claude

Citation de: Aria le Juin 12, 2016, 11:48:17
Parce-que tu fais des Jpeg pour le Web ? bizarre...de mon coté je fais mes Jpeg, s'ils sont bons ils ne le seront pas moins pour le Web après avoir fait ce qu'il fallait pour avoir une bonne réduction/compression point trop destructrice.

Capture One  ::) :D
Et pourquoi Capture One ne prendrait-il pas en compte le D500 dans un proche avenir ?

Aria

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2016, 13:39:54
Et pourquoi Capture One ne prendrait-il pas en compte le D500 dans un proche avenir ?

C'est une bonne question !!

jlpYS

Amis possesseurs du nouveau D500, et si nous parlions Pictures Control ?
Puisque nous voilà (pour un temps) condamnés au jpeg direct...

Capture NX-D est gratuit.
Il n'est certes pas parfait, mais tant que ton derawtiseur préféré n'est pas mis à jour, ça me semble une solution d'attente moins maso que le jpeg direct, quand-même...

Aria

Citation de: jlpYS le Juin 12, 2016, 17:15:49
Il n'est certes pas parfait, mais tant que ton derawtiseur préféré n'est pas mis à jour, ça me semble une solution d'attente moins maso que le jpeg direct, quand-même...

Je trouve au contraire que c'est une bonne façon de se faire à un apn...tu te cherches un bon réglage en faisant des essais et tu as dispo des images directement exploitable sans passer par ordi !!

Je m'imagine mal devoir dire à mes proches : "non tu auras tes images dans 10 jours" Je vois déjà les réactions du genre "c'est bien la peine d'acheter un truc à 2000/3000 balles sans pouvoir sortir des images" (ce qui n'est pas faux dans l'absolu)  ::)

Verso92

Citation de: jlpYS le Juin 12, 2016, 17:15:49

C'est l'évidence.

Soit le dérawtiseur qu'on utilise prend en compte le D500, soit il le prendra en compte sous peu. En attendant, pas de soucis, puisque les solutions "gratuites" proposées par Nikon assurent cette prise en compte.

Botticelli

Citation de: Aria le Juin 12, 2016, 19:32:47
Je m'imagine mal devoir dire à mes proches : "non tu auras tes images dans 10 jours" Je vois déjà les réactions du genre "c'est bien la peine d'acheter un truc à 2000/3000 balles sans pouvoir sortir des images" (ce qui n'est pas faux dans l'absolu)  ::)

J'ai l'impression de lire du GMC ;)
Arrogant, sans limite

Aria

Citation de: Botticelli le Juin 12, 2016, 22:47:15
J'ai l'impression de lire du GMC ;)

Je ne sais pas si GMC serait content de l'analogie...je ne fais pas partie de la "haute" par ici  :D ;)

Mebon...

Botticelli

Dans ses éditos et autres écrits, il parle assez souvent de l'opposition entre la publication immédiate des photos de smartphone sur les réseaux sociaux et des photos que lui, et d'autres, développent tranquillement une fois rentrés chez eux... Et justement ils doivent dire "euh non désolé, pas tout de suite les photos"...
Arrogant, sans limite

lm75

En général

Mode std
Accentuation 4
Contraste auto
Saturation auto
Dlight auto

Voilà

Bimbo

Merci pour la dernière bonne réponse.
J.aurais aussi tendance a faire -1/3 aussi avec ce d500. Je trouve les images un peu dures (je compare avec mon d7100), alors un peu moins de contraste aussi surement. A faible sensi, je prefere les images du d7100. Je n'ai pas encore maîtrisé la dynamique du d500.
Je m'interroge sur le parametre clarté, nouveau. Je vais continuer a rechercher des conseils.

seuzach

Alors mon D500 sous expose, donc +3/6 à +4/6 en fonction du contrejour

Pour le PC :
Standard Acc 6 ; Clarté +3 ; Cont Auto ; Luminosité 0 ; Saturation Auto ; Teinte 0

mais je tâtonne et ça pourrait bien évoluer.
Je voudrais si possible me passer des RAW et que l'appareil fournisse directement des fichiers parfait : bref je sais bien que ce n'est pas possible donc ce n'est qu'un compromis alors j'enregistre tout de même en RAW+JPG fine*.
D2X § D500 § 17-55 § 16-80

Bimbo

sur ex, sous ex, on a pas tous les mêmes sujets certainement...

Tu accentues pas mal dis donc, et la clarté à +3, je n'ai pas encore osé, ne connaissant pas trop...

jeanbart

Citation de: seuzach le Octobre 22, 2017, 16:59:20

Pour le PC :
Standard Acc 6 ; Clarté +3 ; Cont Auto ; Luminosité 0 ; Saturation Auto ; Teinte 0
C'est pas un peu violent notamment lors de la montée en iso ?
La Touraine: what else ?

kochka

Regarde sur un Raw la différence entre Iso Auto et lumière du jour. Selon l'heure de la journée cela peut être énorme.
Je crains fort qu'il n'y ait ps de réglage passe partout.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Le réglage de clarté vire vite à l'image charbonneuse...c'est à manier avec précaution.

seuzach

C'est certain que clarté à +3 ne rime pas avec montée en ISO, ça donne un effet plastique pas naturel du tout je trouve...
Là je teste le RAW pour voir un peu ce que ça donne comme différence avec le JPG direct.
D2X § D500 § 17-55 § 16-80

freeskieur73

Ca fera surement doublon mais je posterais aussi sur la section DXO.

c'est au sujet du Picture contrôle et donc du rendu,

on peut toujours ergoter sur les différences de rendu entre les dératiseurs, mais je trouve que depuis les pictures control N°2 (ceux avec la clarté) et avec comme réglage standard tout auto c'est juste parfait dans 95% du temps.

je suis passé sur DXO depuis deux ans, et souvent je compare sur mes images:
- le preset DXO standard
- mon développement sur DXO
- et une image développée avec NXD en standard tout auto (d-lighting actif à la prise de vue, saturation auto, contraste auto, clarté auto, etc)

et bien force et de constater que "quasiment à chaque fois" le rendu proposé par Nikon en auto est supérieur à ce que je peux obtenir de DXO (standard ou trifouillé).

je sais pas si certains d'entre vous ont le même ressenti ?

Sur les couleurs : la saturation du bleu du ciel, et sur les couleurs jaune/rouge qui est incontestablement "moins bon" sur DXO.
Sur les hautes lumière : le rendu nikon est top avec les hautes lumières, elles sont vraiment bien récupérées mais les zones vraiment surexposées restent naturelles, si on pousse la récupération sur DXO cela créé des aplats disgracieux et même du gris sur les zones cramées.
sur les basses lumières : dxo sature beaucoup plus les basses lumières alors que nikon a tendance a laisser ces zones sans trop de saturation, ce qui donne encore une fois un rendu plus naturel. c'est flagrant en paysage quand on veut récupérer les basses lumières DXO donne des verts trop fluos.

au final vous allez me dire --> tu n'as qu'a utiliser NXD  ;D

mais je voudrais surtout votre sentiment à ce sujet, j'ai l'impression que le constructeur (nikon) domine vraiment son sujet sur le rendu automatique avec ses propres capteurs, et selon la scène.

attention je parle uniquement du picture contrôle standard tout auto, éventuellement neutre tout auto