Championnats du ùonde de canoë-kayak

Démarré par Faustinien, Octobre 01, 2017, 21:36:52

« précédent - suivant »

Faustinien

Première expérience de photos de canoë-kayak (donc de jongl

Faustinien

Aie, fausse manœuvre, jonglage pour esquiver rames et signalisations mal placées.
Quelques extraits

Faustinien

Faustinien

Faustinien

Faustinien

Faustinien

Raymond38

Ces photos d'actualités sont vraiment magnifiques.
On peut voir les goutes d'eau en suspension, la zone de netteté très courte est parfaitement sur le regard du sportif, ça sent l'objectif avec une énorme ouverture mais surtout la maitrise de ce type de matériel.

Faustinien

Merci pour le commentaire. Première sortie avec D850 (et 500 f4 Sigma à main levée) néanmoins et maîtrise par définition perfectible, mais les pièges sont assez nombreux sur ce type de photo.
Pour ce qui est de la correction d'une coquille dans le titre d'un fil mon absence de maîtrise est totale  ;)

Faustinien

Pour ceux qui douteraient de la concentration et de l'effort de ces athlètes...

CLeC

Bonjour,
Plutôt original, merci pour le dépaysement !
Mon petit regret néanmoins : beaucoup de cadrages très serrés comme la 3 ou la 4 ; je préfère ceux qui sont plus aérés où l'on voit le kayak et pourquoi pas le payasage comme sur les dernières.

eiger1004

Pour une première, c'est pas si mal.
A mon goût, la 2 est celle que je préfère.
Certaines sont légèrement trop serrées, d'autres vraiment trop loin, comme celle où on voit le juge de porte, en plus la position de Mathieu Biazizzo est pas terrible.
Je trouve la dernière un peu trop "pleine pastille".
La 6 pourrait être un peu plus serrée.
Tu étais placé en fin de parcours. Dans la première partie, avant le mur, où il était sans doute interdit de se mettre sans accréditation, les mouvements d'eau sont plus gros. Ca peut être plus sympa.
La 3 aurait pu être mieux (à mon goût toujours) si tu n'avais pas cadré juste aux fiches.
Mais encore une fois, j'ai déjà vu pire.
Eric Michel

Faustinien

Merci aux uns et aux autres pour les commentaires, critiques et conseils. Je n'avais pas l'excuse du mauvais placement car j'aurais pu me promener librement, y compris sur l'îlot central pour ceux qui connaissent le site. En revanche, premières photos de canoë-kayak, première sortie avec le D850 (pas commandé avec de carte XQD et pas disponible dans la fnac locale, donc une seule carte SD 32 Go et raté mon réglage donc enregistrement en RAW+JPEG) enfin une séance de 2 h maxi. Pas trop mécontent du résultat dans ces conditions.
Pour ce qui est des plans serrés, j'avoue un choix personnel au recadrage... et un peu de paresse. Plus facile d'avoir un bon résultat lors du passage sous la barre des 350 ko avec une photo recadrée qu'avec les 45 millions de pixels de base brutalement passés en 800X600.
Exemple ci-joint...
J'ai quand même un peu de marge car mes dernières publications pèsent plutôt 200 ko et je vais revoir mes procédures.

Faustinien

Une vue plus resserrée mais toujours avec un passage brutal de 8256X5504 pixels à 800X600 et une petite accentuation de netteté au final. Mis je vais me remettre au travail...

eiger1004

Si ce sont des recadrages, tu devrais en profiter pour faire un peu de rotation pour remettre les fiches verticales.
De 8000 à 800, ça fait beaucoup.
Le cadrage de la dernière n'est pas terrible. La règle des tiers, marche pas mal, en mettant plus de place devant que derrière le kayakiste.
Le même jour, il devait y avoir les C2, tu n'as pas fait de photos?
Eric Michel

Faustinien

Citation de: eiger1004 le Octobre 02, 2017, 23:11:34
Si ce sont des recadrages, tu devrais en profiter pour faire un peu de rotation pour remettre les fiches verticales.
De 8000 à 800, ça fait beaucoup.
Le cadrage de la dernière n'est pas terrible. La règle des tiers, marche pas mal, en mettant plus de place devant que derrière le kayakiste.
Le même jour, il devait y avoir les C2, tu n'as pas fait de photos?

Vais sans doute rester avec quadrillage et/ou niveau car je photographie presque toujours un peu incliné. Heureusement ça se corrige facilement.
Viens de vérifier : dernière photo prise avant 16h30 avec la descente en rafting d'une invitée de marque (photo jointe) et pas de C2 (les finales étaient le samedi ou dimanche avec une météo moins clémente).

eiger1004

Les C2 c'était le vendredi, demi-finale et finale. Matthieu Péché et Gauthier Klauss sont devenus champion du monde.
Et tu parlais de gérer les pagaies (pas les rames), c'est encore plus dur en C2, vu qu'ils sont deux....

L'invitée de marque serait la ministre des sports, et il me semble reconnaitre Tony Estanguet derrière à gauche sur la photo.
Eric Michel

Daniel33

Bonjour
Merci de ton retour sur le D850 dans ces conditions sur un sport où le taux de déchet est quand même un peu supérieur à la moyenne!
Un bras, une pagaie où une ombre ont vite fait gâcher une envisageable belle photo..
J'y étais aussi, pour une deuxième fois pour ma part, et je pense qu'il faut allier patience et réactivité pour déclencher au meilleur des moments
sous peine de remplir les cartes mémoires à vitesse grand V !!  ;D
C'était bien notre ministre des sports Laura Flessel  qui a passé la journée de vendredi sur le site, ce vendredi de finale du C2 avec nos bleus médaillés d'or.
Autrement tes impressions générales sur ce D850 ?

Faustinien

Confirmation en effet pour Laura Flessel et Tony Estanguet et autant pour moi pour les rames (shame on me) et le C2.
J'ai trouvé le D850 en tous points excellent même si pas beaucoup d'éléments objectifs à faire valoir. A signaler néanmoins avec des réglages usine : une balance des blancs auto qui m'a l'air bien meilleure que celle du D810 (testé plus tard en intérieur et extérieur ; point je crois souvent relevé) ; des JPEG prêts à être livrés, mieux que le D810 qui était meilleur que le D800) : une moindre tendance à la surex (réglage systématique du D810 à - 0,3) mais à confirmer car avec l'eau bouillonnante on a je pense besoin de corriger l'expo (j'ai souvent opté pour + 0,7). Pas suffisamment exploré les hauts isos pour donner un avis. L'AF m'a aussi paru excellent d'autant que je me suis contenté de rester en AF-C d9 sans autres fioritures. Piégé néanmoins parfois par les gouttes d'eau (il faut que j'aille revoir la temporisation qui permet d'éviter de perdre le sujet principal).
Et merci encore pour les conseils.

eiger1004

Citation de: Daniel33 le Octobre 03, 2017, 15:13:38
J'y étais aussi, pour une deuxième fois pour ma part, et je pense qu'il faut allier patience et réactivité pour déclencher au meilleur des moments sous peine de remplir les cartes mémoires à vitesse grand V !!  ;D

Un autre avantage est de faire du canoë ou du kayak, ça aide bien aussi.
C'est plus facile de photographier un sport qu'on pratique.
Benoit Peschier, l'entraineur actuel de Denis Gargaud-Chanut, c'était payé un 20D avec sa prime de "champion olympique" en 2004. Quelques années plus tard, son frère, Nicolas, qui avait aussi participé aux jeux de 2004, c'était aussi mis à la photo et avait acheté un 1Dmk3. Il avait eu une accréditation pour les jeux paralympique de Pékin.
Eric Michel

Daniel33

Citation de: eiger1004 le Octobre 03, 2017, 19:46:58
Un autre avantage est de faire du canoë ou du kayak, ça aide bien aussi.
C'est plus facile de photographier un sport qu'on pratique.

Je partage à 100% sur la nécessité de connaitre le sport et les habitudes des sportifs photographiés pour en tirer le meilleur.
D'avoir pratiqué donne un avantage c'est certain ... mais peut être pas décisif  :D

Daniel33

Citation de: Faustinien le Octobre 03, 2017, 17:09:20
Confirmation en effet pour Laura Flessel et Tony Estanguet et autant pour moi pour les rames (shame on me) et le C2.
J'ai trouvé le D850 en tous points excellent même si pas beaucoup d'éléments objectifs à faire valoir. A signaler néanmoins avec des réglages usine : une balance des blancs auto qui m'a l'air bien meilleure que celle du D810 (testé plus tard en intérieur et extérieur ; point je crois souvent relevé) ; des JPEG prêts à être livrés, mieux que le D810 qui était meilleur que le D800) : une moindre tendance à la surex (réglage systématique du D810 à - 0,3) mais à confirmer car avec l'eau bouillonnante on a je pense besoin de corriger l'expo (j'ai souvent opté pour + 0,7). Pas suffisamment exploré les hauts isos pour donner un avis. L'AF m'a aussi paru excellent d'autant que je me suis contenté de rester en AF-C d9 sans autres fioritures. Piégé néanmoins parfois par les gouttes d'eau (il faut que j'aille revoir la temporisation qui permet d'éviter de perdre le sujet principal).
Et merci encore pour les conseils.

Oui j'avais oublié les gouttes d'eau...  :D
N'hésite pas à donner ton avis pour les hauts ISO; je fais pas mal de salle et je lui verrais bien une utilité avec ses autres caractéristiques!