conseil matériel pour voyage

Démarré par mulot, Octobre 05, 2017, 11:29:13

« précédent - suivant »

mulot

Bonjour
Je pars dans quelques semaines à Tahiti.
Je n'ai aucune idée du matériel à amener
Je posséde un 120/300 sigma
                un samyang 14mm
                et un 50 mm sigma
Voilà si quelqu'un à déjà fait ce voyage je suis preneur de toutes infos
Merci d'avance

Philippe

OuiOuiPhoto

ET tu veux y faire quoi comme photo ? Moi j'emporterais tout. En voyage j'ai dans mon sac a dos

Un fish eye (8mm)
Un UGA (10/22)
Un transstandard (17/55)
Un télé (70/200)
Un flash

ChatOuille

Je prendrais tout aussi car les cailloux dont tu disposes sont bien complémentaires.

Franciscus Corvinus

FVDB

CitationEn voyage j'ai dans mon sac a dos

Un fish eye (8mm)
Un UGA (10/22)
Un transstandard (17/55)
Un télé (70/200)
Un flash

N'oublie quand même pas le boîtier ...   :D

jac70

Citation de: ChatOuille le Octobre 05, 2017, 18:19:08
Je prendrais tout aussi car les cailloux dont tu disposes sont bien complémentaires.

Complémentaires ?    14 - 50 - 120-300....
Il y a des trous énormes entre les 3 objectifs. Quelque soit le sujet, Philippe risque d'être trop court ou trop long !

Il manque un bon transstandard genre 24-85 ou 24-120, mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui voyage avec un.... 28-300 et rien d'autre.
Et puis, le 14mm.... Ne tombons pas dans l'idée reçue "paysage = UGA car je veux en mettre le plus possible sur mon image". C'est des coups à se retrouver avec des images toutes plates, avec des avant-plans désespérément vides, sauf si on trouve quelque chose à y mettre, ce qui n'est pas des plus faciles.

mulot

Bonjour
En fait je n'ai pas trop d'idée concernant les photos à faire sur place,certainement
des baleines à bosses(c'est la période) donc mon 300 devrait suffire
du paysage et aprés on verra.
Merci à tous pour vos différents avis,effectivement il me manquera toujours un objo

Philippe

mulot

une petite question supplémentaire
Faut il amener des factures du matériel

Philippe

spinup

Citation de: jac70 le Octobre 06, 2017, 08:02:03
Et puis, le 14mm.... Ne tombons pas dans l'idée reçue "paysage = UGA car je veux en mettre le plus possible sur mon image". C'est des coups à se retrouver avec des images toutes plates, avec des avant-plans désespérément vides, sauf si on trouve quelque chose à y mettre, ce qui n'est pas des plus faciles.
C'est particulierement vrai avec paysages de bord de mer. Tres délicat de composer une image "bien remplie" avec un grand angle.
Je pense qu'il manque juste un transtandard pour completer. FF ou APSC?

Franciscus Corvinus

Citation de: mulot le Octobre 06, 2017, 15:11:47

Philippe
Fais une recherche. Le sujet a été discuté récemment. En simplifiant, non.

Sam_Sallung

Citation de: mulot le Octobre 06, 2017, 15:11:47

Philippe

Des qu'on quitte son pays, il est bien sur preferable d'avoir sur soi les factures des materiels emportes;
ne serait-ce que pour le retour a la maison, ca serait bete de ne pouvoir justifier un achat qui n'a pas ete fait a l'etranger.
Tahiti, c'est la France mais en meme temps ca n'est plus tout a fait la France et de toutes facons on n'y va pas et on n'en revient pas en vol direct .

Rami

Autre solution, si tu as un service des douanes pas trop loin de chez toi (aéroport...)
Tu y vas avec le matériel et les factures ; ils t'établiront un carnet de circulation attestant de la propriété et de la légalité du matériel.
C'est bien moins encombrant (et tu peux aussi en emporter une copie informatique)

Bon voyage
Nikonairien (ou presque)

Gérard B.

J'ai jamais eu de contrôle du sac photo en sortant d'un aéroport. Seulement à l'embarquement pour la sécurité.

aldau

Asi pasan los dias

jac70

Récemment, voyage aux Açores (Portugal, donc Europe)
6 vols au total, en comptant les vols d'ile en ile.

Pas de douane bien sûr, mais à chaque fois, la même question lors du contrôle sécurité sur le contenu de mon sac à dos avant qu'il passe dans le tunnel : quand je réponds "Camera", réponse "little or big Camera", et comme je réponds "big" on me demande de montrer la big Camera (reflex Nikon)  ;D ;D

Finalement le seul contrôle douanier que j'ai eu, c'est.... au retour, dans le TGV Paris - Belfort.
Quand on a expliqué que l'on rentrait de vacances et que nos bagages ne contenaient que du linge sale, ils ont rigolé et c'était tout !

Sam_Sallung

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 05, 2017, 17:12:52
ET tu veux y faire quoi comme photo ? Moi j'emporterais tout. En voyage j'ai dans mon sac a dos....

N'y suis jamais alle;
ceux qui ont eu cette chance ...qu'est-ce qu'il y a a photographier a Tahiti ?

Et donc fonction de cela quelles sont les optiques a privilegier?

Franciscus Corvinus

C'est une facon d'aborder la photo de voyage qui, a mon avis, est a éviter. On est bien sur tous passé par la. Mais ca n'est pas a encourager car on risque de rester dans la photographie "passive" presse-bouton plutot que la photographie "active" ou l'on se définit des projets.

Chacun son approche bien sur, suivant son appétit pour progresser, et il n'y a pas de mieux ou moins bon; mais parfois il faut se faire violence pour changer sa facon de penser et si on n'y est pas encouragé on peut passer a coté d'une opportunité de "maturer" son style sans s'en rendre compte.

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard B. le Octobre 07, 2017, 12:32:43
J'ai jamais eu de contrôle du sac photo en sortant d'un aéroport. Seulement à l'embarquement pour la sécurité.

+1. Et pourtant je bouge pas mal ;) Dans mon sac par contre j'ai un papier avec mon nom mon adresse mon tel et qui contacter en cas d'urgence.   

jac70

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 08, 2017, 12:59:03
C'est une facon d'aborder la photo de voyage qui, a mon avis, est a éviter. On est bien sur tous passé par la. Mais ca n'est pas a encourager car on risque de rester dans la photographie "passive" presse-bouton plutot que la photographie "active" ou l'on se définit des projets.

Chacun son approche bien sur, suivant son appétit pour progresser, et il n'y a pas de mieux ou moins bon; mais parfois il faut se faire violence pour changer sa facon de penser et si on n'y est pas encouragé on peut passer a coté d'une opportunité de "maturer" son style sans s'en rendre compte.

C'est beau ce que tu écris là.....

Quand je suis parti aux Açores, vu le peu de retour d'expérience de photographes sur ces iles, j'aurais eu bien du mal à me définir des projets. Alors, je suis allé dans les endroits touristiques, que j'ai essayé, tant bien que mal, de personnaliser : j'étais le seul parmi les quelques touristes à chercher à bouger un peu et à choisir des avant-plans !

Et puis, je me méfie un peu des projets, qui ont parfois bien du mal de s'éloigner des trucs à la mode : dans le genre, on peut citer les incontournables "glaçons" sur la plage du Jokusarlon en Islande, les jeux de lumière à Antelope Canyon ou les vieillards tout ridés en Inde....

Mais, quand on connaît très bien un coin, on peut effectivement bâtir un projet : par exemple le plateau des 1000 étangs, dans les Vosges proches de chez moi, que je fréquente souvent, peut en faire l'objet, c'est vrai !

blocbul

chacun son approche des voyages et du temps qu'il veut consacrer aux photos...
Si c'est pour des photos souvenir je ne prends pas d'UGA à moins de prévoir de visiter des lieux exigus.
Comme j'aime voyager léger c'est en général le boitier APSC + un pancake 24mm 2.8 et un 50 ou un 85mm 1.8 et un mini trépied (pixi manfrotto). Pas de zoom, c'est un choix.
En vacances, surtout si on n'est pas seul, c'est pas toujours évident de faire de la photo un peu posée et réfléchie....

augustind

Citation de: mulot le Octobre 05, 2017, 11:29:13
Bonjour
Je pars dans quelques semaines à Tahiti.
Je n'ai aucune idée du matériel à amener
Je posséde un 120/300 sigma
                un samyang 14mm
                et un 50 mm sigma
Voilà si quelqu'un à déjà fait ce voyage je suis preneur de toutes infos
Merci d'avance

Philippe

Bonjour mulot,

Quel est le programme de ton voyage ?

Je suis allé à Tahiti pendant 9 mois pour le boulot de mai 2015 à janvier 2016 et j'avais emporté un Canon 700D, un Tamron 28-75 f2.8 et un 70-200 f4 IS avec filtre polarisant.
Je ne me suis pas senti limité par ce matos sauf pour les photos sous-marines (j'ai trouvé un compact étanche sur place) et les photos de surf (j'ai profité d'un aller retour en métropole pour rapporter un Sigma 100-300 f4 avec multiplicateur 1,4).

Bon voyage !

mulot

Merci à tous pour vos avis
Départ ce matin
Le programme n'est pas entièrement dèfini,certainement sortie baleine,les lavatubes ,rangiroa,moorea
voilà en gros le reste va s'improviser sur place.
philippe