D850 le 100 porte bonheur:DXO

Démarré par Sevgin, last viking of Sweden, Octobre 06, 2017, 17:52:52

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Fanzizou le Octobre 09, 2017, 14:24:46
Je vais vous donner mon interprétation, ça n'engage que moi.

Non Jef t'es pas tout seul !!

Fanzizou

Tonton-Bruno

Pour moi la seule vraie différence entre un D810 et le D850, c'est le module AF. Et si j'ose (allez, j'ose...), la seule différence entre un D800 et un D850.

(on oublie le flash intégré SVP, qu'on en veuille ou pas  ;D Et la section vidéo dont on ne parle pas ici).

Dans mon cas, les éléments qui m'ont poussé à commander le D850 sont dans l'ordre:
1 - Le surplus de pixels par rapport au D610 (45,7 MP au lieu de 24) parce que j'en ai l'usage en projection
2 - L'écran articulé pour mes photos d'architecture sur trépied
3 - Le module vidéo beaucoup plus évolué que sur le D610 (je fais beaucoup de vidéo)
4 - Le meilleur AF (celui du D610 me suffisait, mais je ne crache pas sur les progrès considérables par rapport au D610)

Je regrette l'ergonomie générale du D610 qui me convient mieux, mais comme j'ai longtemps utilisé un D3, je m'accommode néanmoins de celle du D850.

Si je garde pour l'instant mon D610, c'est comme boîtier de secours, mais dans tous les usages photographiques, c'est le D850 mon boîtier principal.

Je garde aussi le D500 principalement pour la vidéo. Je ne le considère pas comme un boîtier de secours du D850 car je n'ai pas d'objectif équivalent au 16-35 ni de transtandard de qualité pour le format DX.

Jean-Claude

Non la différence entre 800-810 n'est pas anecdotique ou surfaite.

Pour chaque spécifications les progrès sont réels et visibles, en me basant sur ce que je vois sur mes images.
La bdb
L'exposition
L'AF
La map manuelle
Le viseur
La cadence
L'obturateur
.........

Tout a progressé de façon significative et cela se voit dans les images

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2017, 15:35:50
Non la différence entre 800-810 n'est pas anecdotique ou surfaite.

Pour chaque spécifications les progrès sont réels et visibles, en me basant sur ce que je vois sur mes images.
La bdb
L'exposition
L'AF
La map manuelle
Le viseur
La cadence
L'obturateur
.........

Tout a progressé de façon significative et cela se voit dans les images

As-tu le d810?

Bernard2

Citation de: ergodea le Octobre 09, 2017, 15:49:11
As-tu le d810?
je pense que JC voulait dire D800 vs 850 dont parlait Fanzizou un peu plus haut

"Pour moi la seule vraie différence entre un D810 et le D850, c'est le module AF. Et si j'ose (allez, j'ose...), la seule différence entre un D800 et un D850."

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Octobre 09, 2017, 16:06:58

"Pour moi la seule vraie différence entre un D810 et le D850, c'est le module AF. Et si j'ose (allez, j'ose...), la seule différence entre un D800 et un D850."

ah oui ; )

Ergodea

Si vous avez été décue, c'est que les améliorations d'une génération à l'autre sont toujours sur-vendue. Très clairement, en qualité d'image pure, du D800 au D850, sauf besoins ultra spécifiques (que certains pro ont, et encore même pas tous, quant aux besoins ultra spécifiques des amateurs, 90% du temps ils ne servent qu'à justifier une pulsions d'achat irrationelle par des arguments soit disant rationnels :-) ).

Pour moi la seule vraie différence entre un D810 et le D850, c'est le module AF. Et si j'ose (allez, j'ose...), la seule différence entre un D800 et un D850.

(on oublie le flash intégré SVP, qu'on en veuille ou pas  ;D Et la section vidéo dont on ne parle pas ici).

Je pense être seule responsable de ma déception ; ) . Le commercial m'avait prévenu qu'il n'y avait pas de gain en piqué/d800e avec un même objectif...Et le d810 était bien plus une mise à jour du d800/d800e qui était mal né, pour certains exemplaires en tout cas. J'ai été déçue surtout parce qu'en gagnant quelques améliorations j'en ai perdu d'autres pour finalement préférer mon d800e.
Je revendrai sans problème mon d810, sans cas de conscience. Par contre j'espère pas me tromper en revendant mon d800e pour le d850.
Mais contrairement au d810, le d850 est un autre boîtier, autre capteur, autre résolution et des avancées cette fois-ci moins anecdotiques : l'af et un gain en dynamique.
J'avoue que ce d850 me tente bien mais je vais cette fois ci attendre que passion se passe et me déciderai après ; )

Fanzizou

Citation de: ergodea le Octobre 09, 2017, 16:19:00
Je pense être seule responsable de ma déception ; ) . Le commercial m'avait prévenu qu'il n'y avait pas de gain en piqué/d800e avec un même objectif...Et le d810 était bien plus une mise à jour du d800/d800e qui était mal né, pour certains exemplaires en tout cas. J'ai été déçue surtout parce qu'en gagnant quelques améliorations j'en ai perdu d'autres pour finalement préférer mon d800e.
Je revendrai sans problème mon d810, sans cas de conscience. Par contre j'espère pas me tromper en revendant mon d800e pour le d850.
Mais contrairement au d810, le d850 est un autre boîtier, autre capteur, autre résolution et des avancées cette fois-ci moins anecdotiques : l'af et un gain en dynamique.
J'avoue que ce d850 me tente bien mais je vais cette fois ci attendre que passion se passe et me déciderai après ; )

J'avoue que pour préférer un D800e à un D810, je sèche un peu....(Verso92 aura peut être un avis sur la question aussi...)

neutralino

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2017, 09:37:06
Dans une interview à DPReview, les ingénieurs de Nikon auraient ajouté que cette technologie leur a surtout permis d'améliorer grandement la vitesse de transfert des images, ce qui expliquerait en partie le gain important en rafale par rapport au D810 malgré l'augmentation de 25% des pixels à transférer: 7 images de 45,7 MP par seconde au lieu de 5 images de 36 MP, soit presque le double en volume.

Petite correction, la vitesse de transfert n'a a priori rien à voir avec la collecte du signal. Le fait que le capteur soit BSI ou pas n'est pas responsable du gain en vitesse de transfert des données. Le BSI en tant que tel n'a d'influence que sur la partie "détection", pas sur la partie traitement. Le temps pour collecter le signal, c'est-à-dire le temps entre le moment où des photons frappent le capteurs et le moment où le signal "arrive" dans la chaine de traitement dans le pixel est négligeable par rapport au temps de traitement et de transfert (Amplification, Conversion analogique numérique, transfert des données vers l'extérieur du capteur, etc.)

En revanche, il est fort possible/probable que ce capteur BSI soit dessiné dans une technologie différente de la génération précédente des D800/D810. La technologie est caractérisée en premier lieu par la taille de gravure des transistors (on parle de technologie 0.18 microns, 0.065 microns, etc.), mais aussi d'autres paramètres comme le nombre de couches de métal (qu'on voit sur le schéma), etc. En schématisant, plus les transistors sont petits, plus on peut intégrer des fonctionnalités par unité de surface et plus on peut être rapide.

coval95

Merci, Tonton-Bruno et neutralino, pour vos explications.  :)

restoc

Citation de: neutralino le Octobre 09, 2017, 16:49:46
Le BSI en tant que tel n'a d'influence que sur la partie "détection", pas sur la partie traitement.

Pas vraiment pour le traitement :  le BSI permet de rejeter la cirtuiterie de transfert sous les photosites dans des couches complètes et multiples permettant une parallélisation massive des lectures de pixels au lieu de devoir sérialiser et circuler entre les photosites. Le gain de vitesse est essentiellement dû à çà selon Sony et Omnivision les inventeurs et développeurs.

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Octobre 08, 2017, 13:02:20
Tu es à 9i/s avec le D810 ?  8)
Absolument, je suis passé la semaine dernière chez un préparateur et en plus de booster le moteur du D810 j'ai fait rajouter des leds bleus sous le bas de caisse, ils m'ont remplacé les caoutchoucs par de la moumoute en synthétique véritable issu du commerce équitable avec le Qatar, dans le viseur le niveau est remplacé par deux chiots qui hochent la tête en fonction de l'inclinaison du boitier et cadeau de la maison ils m'ont donné un sapin parfumé à suspendre à la courroie de cou.
La Touraine: what else ?

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Octobre 09, 2017, 16:06:58

Oui mais alors  là il a oublié une grosse différences: LA QUALITE DES JPEG qui n'a aucune commune mesure avec ceux du D800. Le D810 je ne connais. :)

freeskieur73

y'a un truc que j'aimerais bien comprendre avec DXO, c'est comment le mode print peut avoir une influence sur la dynamique et la profondeur des couleurs? sur le bruit ça se comprend facilement, mais sur la dynamique je ne vois pas.
en mode screen, on peut quasi superposer les courbes du D500 et du D850,
--> d'ailleurs les capteurs sont "découpés" dans de grandes plaques, donc la qualité intrinsèque dépend de la technologie de la grande galette, pas du format de découpage...

on a donc l'impression qu'ils ont pris la galette pour les D500 et qu'ils ont découpé des capteurs 24*36 à la place. la qualité d'image est donc identique...à 100% et on gagne sur le bruit avec le 850 en ramenant à taille de tirage identique.
pour les autres paramètres (dynamique, couleurs) je ne vois pas

suliaçais

Si vous avez été décue, c'est que les améliorations d'une génération à l'autre sont toujours sur-vendue. Très clairement, en qualité d'image pure, du D800 au D850, sauf besoins ultra spécifiques (que certains pro ont, et encore même pas tous, quant aux besoins ultra spécifiques des amateurs, 90% du temps ils ne servent qu'à justifier une pulsions d'achat irrationelle par des arguments soit disant rationnels :-) ).

ouiche, mais on peut avoir besoin de la rafale ET de l'autofocus !!!!!  ou des 45MP pour shooter en DX plus léger et moins cger !!!!   ;)

big jim

Citation de: freeskieur73 le Octobre 10, 2017, 09:44:54
on a donc l'impression qu'ils ont pris la galette pour les D500 et qu'ils ont découpé des capteurs 24*36 à la place. la qualité d'image est donc identique...à 100% et on gagne sur le bruit avec le 850 en ramenant à taille de tirage identique.
pour les autres paramètres (dynamique, couleurs) je ne vois pas

Juste un détail, les technologies des capteurs du D500 et du D850 sont très différentes, même si la taille des pixels est proche...

freeskieur73

Citation de: big jim le Octobre 10, 2017, 10:56:01
Juste un détail, les technologies des capteurs du D500 et du D850 sont très différentes, même si la taille des pixels est proche...

oui je sais bien, c'était pour illustrer.

si tu as une "galette sensible de 30cm de diamètre" que tu découpe des morceau de 16*24 ou 24*36 je vois pas ce que ça change en dynamique et en profondeur de couleur?

pour le bruit je comprends en revanche (à taille de tirage égale)

bitere

Citation de: jeanbart le Octobre 10, 2017, 00:04:36
Absolument, je suis passé la semaine dernière chez un préparateur et en plus de booster le moteur du D810 j'ai fait rajouter des leds bleus sous le bas de caisse, ils m'ont remplacé les caoutchoucs par de la moumoute en synthétique véritable issu du commerce équitable avec le Qatar, dans le viseur le niveau est remplacé par deux chiots qui hochent la tête en fonction de l'inclinaison du boitier et cadeau de la maison ils m'ont donné un sapin parfumé à suspendre à la courroie de cou.
Ah ! Y a pas de doute, c'est de la bonne  ;D :-*

Tonton-Bruno

J'ai un peu creusé cette histoire d'amélioration de l'image sur les bords, en photographiant la tapisserie de ma chambre sur trépied.

A pleine ouverture, je ne remarque rien.
Je ne vois pas d'amélioration, ni pour le piqué, ni pour le vignetage.

En revanche, quand on diaphragme à f/11 l'image issue du D850 est meilleure sur tout le champ.

Vous pouvez télécharger les fichiers RAW ici.

Il y a une erreur de BdB sur la photo au D610, mais vous corrigerez facilement.

Je sais que sur le forum on dit souvent du mal du petit zoom AF-S VR 24-85.
Personnellement j'en suis très content, même si j'espère que Nikon sortira un jour prochain un meilleur transtandard qui exploitera mieux les 45 MP du D850.

Bernard2

Citation de: freeskieur73 le Octobre 10, 2017, 11:40:24
oui je sais bien, c'était pour illustrer.

si tu as une "galette sensible de 30cm de diamètre" que tu découpe des morceau de 16*24 ou 24*36 je vois pas ce que ça change en dynamique et en profondeur de couleur?

pour le bruit je comprends en revanche (à taille de tirage égale)
Plus de bruit= moins de dynamique. dans le cas du D850 la principale différence en dehors de la definition du capteur c'est la techno BSI qui améliore le rapport S/B
Sur le principe la dynamique et tout le reste sont dépendants du bruit...
plus de bruit dégrade les BL et limite la qualité des informations que l'on peut exploiter
Après (c'est sans doute ce que tu voulais dire)on aurait pu s'attendre à mieux

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Octobre 11, 2017, 16:46:05
Plus de bruit= moins de dynamique. dans le cas du D850 la principale différence en dehors de la definition du capteur c'est la techno BSI qui améliore le rapport S/B
plus de bruit dégrade les BL et limite la qualité des informations que l'on peut exploiter

Dans une communications Nikon (interview d'un ingénieur) ils ont insisté sur le gain de vitesse de lecture que leur a permis le BSI, et sur le maintien des performances en dynamique et bruit (un gain relatif par rapport à la taille des photosites)

freeskieur73

ok compris ! merci

mais pour encore mieux comprendre :
prenons le cas d'une photo de paysage avec un écart dynamique important entre le ciel et le sol, et admettons qu'une ligne d'horizon sépare parfaitement ces deux zones.
en visu 100% je vois la dynamique du capteur, en réduisant la taille d'image je ne vais pas subitement récupérer des infos dans les zones claires ou sombre  ??? ???

coval95

Citation de: freeskieur73 le Octobre 11, 2017, 20:55:46
ok compris ! merci

mais pour encore mieux comprendre :
prenons le cas d'une photo de paysage avec un écart dynamique important entre le ciel et le sol, et admettons qu'une ligne d'horizon sépare parfaitement ces deux zones.
en visu 100% je vois la dynamique du capteur, en réduisant la taille d'image je ne vais pas subitement récupérer des infos dans les zones claires ou sombre  ??? ???
La dynamique ne dépend pas de la taille d'image ou de la taille de capteur mais de la taille des photosites. Or sur un capteur de taille donnée (soit DX soit FX) et pour un nombre de photosites donné, la taille des photosites est plus grande avec la technologie BSI qu'avec la technologie précédente. Il te suffit de regarder le schéma posté par Tonton-Bruno. Dans la techno classique, la couche intitulée "Circuitry" est placée devant les photosites et gêne en partie l'arrivée des rayons lumineux dans les photosites. Avec le BSI, la couche "Circuitry" est placée derrière et donc ne gêne pas l'entrée de la lumière dans les photosites.
Donc sur une même surface de capteur avec un même nombre de photosites, la surface utile pour capter la lumière est plus grande.

Par contre, comme le nombre de photosites est plus grand sur le capteur FX BSI du D850 (42 Mpix) que sur le capteur FX du D810 (36 Mpix), le gain lié au BSI est moins important que si les 2 capteurs avaient 36 Mpix.

Voir page précédente le schéma posté par TTB.
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2017, 09:37:06
Ce serait la conséquence de l'absence de filtre passe-bas et de l'emploi de la technologie BSI.
D'après la brochure du D850, la technologie BSI permet de recueillir plus de lumière quand elle parvient au capteur sous un angle incliné, ce qui est le cas pour les bords de l'image avec un objectif grand-angle.
De plus,d'après le graphique publié par Nikon, l'absence de filtre passe-bas permet de gagner pas mal de lumière sur les bords et dans les coins de l'image.
Dans une interview à DPReview, les ingénieurs de Nikon auraient ajouté que cette technologie leur a surtout permis d'améliorer grandement la vitesse de transfert des images, ce qui expliquerait en partie le gain important en rafale par rapport au D810 malgré l'augmentation de 25% des pixels à transférer: 7 images de 45,7 MP par seconde au lieu de 5 images de 36 MP, soit presque le double en volume.

restoc

Tout dépend qui mesure et publie la dynamique et quel sont la méthode et les  niveaux de référence.

-Par ex de mémoire DXO prend comme norme 30 db pour 9Ev. Cà date en gros des perfs des capteurs en 2005. Aujourd'hui certains auteurs considèrent qu'une image niveau excellent pour évaluer la dynamique doit avoir un S/B de 40 db pour 10 Ev. On compare donc des choux et des brouettes selon les auteurs.

-De plus DXO mesure avant dématricage alors que bp d'auteurs publient après dématriçage: les niveaux de bruit n'ont plus ni les mêmes références ni la même correspondance technologique.

Au niveau "expert amateur " si on veut déjà avoir une bonne approche pour comparer 2 boîtiers il faut mettre les fonction bruit Iso sur Off et débrayer la réduction du bruit du logiciel de PT autrement on mesure la dynamique résultant du choix du gars qui a fait le programme de réduction de bruit du boîtier. C'est pas beau ( même sur le D850) mais au moins c'est juste. L'intérêt de cet exercice est aussi de voir comment régler au mieux le débruitage pour monter en isos pour chaque boîtier.

On voit dans des exemples récents sur ce forum que les réducteurs de bruit sont à fond la caisse ce qui ne veut plus rien dire.