J'aime bien mon D700... mais un "truc" me manque.

Démarré par jeromempl, Octobre 08, 2017, 20:04:11

« précédent - suivant »

Pascal61

Citation de: Ishibashi le Octobre 12, 2017, 10:12:17
+1
c'est exactement mon avis...Belle conclusion: garder son D700 et on ne sera jamais déçu.
En plus il semble particulièrement fiable et robuste et on en parle toujours 7 ans après sa sortie...

Le D700 est une enclume, pas vraiment le truc que l'on a envie d'avoir en permanence avec soi.
J'ai toujours regretté depuis le numérique, le poids et l'encombrement de mon FE, que je retrouve maintenant avec l'Olympus.
Je me sert des Nikon pour le boulot et pour des projets particuliers, pour tout le reste, c'est le 4/3, et les photos ne sont pas bonnes qu'avec les Nikon,
juste, on a moins de flou d'arrière plan au distances moyennes.

geraldo05

Un petit rajout.
Je fais des reportages qui sont publiés dans la presse régionale. Au quotidien je prends le Fuji et un zoom, c'est discret et efficace. Plusieurs fois j'ai pris mon D700 et la rédaction était tellement enchantée qu'elle m'a proposé de mettre en avant les photos, voire la une !! Il faut dire que le 35mm1.4 marche pas mal, même si j'ai l'impression d'arriver avec la Grosse Bertha.  :D

NFF

Citation de: lost in translation le Octobre 12, 2017, 09:04:44

Mais j'estime qu'en numérique, avec la taille primordiale du capteur qui change du tout au tout le rendu d'une image, la question ne  se pose plus car JAMAIS vous ne pourrez faire le même genre de photos avec un compact, bridge, hybride, même hyper-évolué, qu'avec un FF !!
Mais c'était pareil en argentique; tous les films qui étaient inférieurs au 135 donnaient des résultats nettement moins bons.
France forte dans une UE unie

fiatlux

Citation de: jeromempl le Octobre 08, 2017, 20:04:11
hors téléphone portable... Que "truc" vers 300 € qui tient dans ma poche pour prendre une belle photo de rue ? de famille ? dans le métro ?...
Merci
Jérôme.

Un Coolpix A (éventuellement d'occase) si tu veux rester en Nikon?

55micro

Citation de: Pascal61 le Octobre 12, 2017, 11:06:12
pour tout le reste, c'est le 4/3, et les photos ne sont pas moins bonnes qu'avec les Nikon,
juste, on a moins de flou d'arrière plan au distances moyennes.

Avis qualitatif qui nie le rendu lié à la surface du capteur, qu'on peut ou pas voir et apprécier (j'ai rajouté le "moins" qui manquait)
Ca veut dire quoi, "pas moins bon"?

Les dragées faites d'amandes Avola Royale sont 5 fois plus chères que les dragées à base d'amandes espagnoles, sont-elles 5 fois meilleures? Moi je trouve que oui mais c'est mon avis et mon portefeuille.

Choisir c'est renoncer.

fiatlux

Citation de: Ishibashi le Octobre 12, 2017, 12:10:08
Oui alternative intéressante ce Coolpix A, mais occasion quasi introuvable aujourd'hui....

Il y en a souvent sur le "Refurb" de Nikon: https://store.nikon.fr/refurbished-products-refurbished-compact-cameras/coolpix-a-silver-refurbished/VNA231E1RA/details

239€, remis à neuf et garanti, je n'hésiterais pas trop ;D

Pascal61

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2017, 12:45:16
Avis qualitatif qui nie le rendu lié à la surface du capteur, qu'on peut ou pas voir et apprécier (j'ai rajouté le "moins" qui manquait)
Ca veut dire quoi, "pas moins bon"?

Les dragées faites d'amandes Avola Royale sont 5 fois plus chères que les dragées à base d'amandes espagnoles, sont-elles 5 fois meilleures? Moi je trouve que oui mais c'est mon avis et mon portefeuille.

Ça veut dire qu'une fois tiré en A3 ou A2, mélangé au sein d'une série, à part l'homothétie, il sera difficile de savoir si c'est du Nikon ou du 4/3.

55micro

Je suis peut-être présomptueux, mais sur les exemples de paysage postés en µ4/3 dans un autre fil, je le vois, notamment sur la dynamique plus courte et sur le rendu des matières.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: Pascal61 le Octobre 12, 2017, 14:40:26
Ça veut dire qu'une fois tiré en A3 ou A2, mélangé au sein d'une série, à part l'homothétie, il sera difficile de savoir si c'est du Nikon ou du 4/3.
Une photo bonne c'est quoi? (Je ne parle pas d'art). C'est de se rapprocher au plus près de la réalité. Et effectivement une photo prise au 24X36 est clairement plus réelle que celle prise au 4/3, tout le monde s'en rend compte. Ce qui ne veut pas dire que celle au 4/3 est mauvaise, car il n'y a plus d'appareils mauvais, mais elle est clairement plus loin de la réalité. Pas besoin d'imprimer, sur un simple PC ça se voit.

lost in translation

Citation de: NFF le Octobre 12, 2017, 11:46:39
Mais c'était pareil en argentique; tous les films qui étaient inférieurs au 135 donnaient des résultats nettement moins bons.

C'est vrai !

Je parlais bien sûr à taille de pellicule identique - nous étions tous en 135 et on pouvait glisser cette même pellicule dans le premier compact jusqu'au dernier boîtier pro, non ? Et c'était l'objectif et une bonne exposition qui faisaient la différence !
 ;)

Qui de sérieux "jouait" avec le format 110 ou plus petit ? Les espions, peut-être...?  ;) :) :D
Modeste amateur passionné...

stratojs

Qu'on le veuille ou non, lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde, y compris micro 4/3 et MF.
D'où la différence réelle de rendu selon la surface du capteur. Même un 24x36 50mpx ne pourra jamais avoir le rendu d'un MF 30mpx.
Tant mieux pour ceux qui ne voient pas la différence!  :D

lost in translation

Et tant pis pour ceux qui voient la différence et ne peuvent se l'offrir...  :'(

55micro

Voilà un exemple typique (ce n'est pas un jugement de valeur personnelle bien sûr), mais je pense que sur diverses photos de l'auteur, le manque de modelé, le contraste dur et l'accentuation sans finesse se verraient bien si l'on mettait la même scène prise en FF. J'ai connu ça maintes fois et encore pire avec le Nikon One.
Plus le format est grand, moins on a besoin de pousser les manettes.

http://flic.kr/p/Gnrkhm
Choisir c'est renoncer.

jeromempl

Bonjour.
Je n'ai jamais dit que je souhaitais passer d'un D700 à un compact à 300 €... Heureusement !
En outre, comme ce week-end, sortir dans Paris avec un ptit compact dans la poche permettant de délivrer de très beaux clichés...
C'est là ma recherche.
Le RX100 me tentait beaucoup. Mais il est introuvable vers 230 €.
Merci
Jérôme.

malice

Citation de: NFF le Octobre 12, 2017, 18:23:23
Une photo bonne c'est quoi? (Je ne parle pas d'art). C'est de se rapprocher au plus près de la réalité. Et effectivement une photo prise au 24X36 est clairement plus réelle que celle prise au 4/3, tout le monde s'en rend compte.

Au plus près de la réalité?? Tu peux détailler?

malice

La plupart des photos sont pourtant volontairement très éloignées de la réalité, et quelque soit le matériel de prise de vue bien sûr.

NFF

Citation de: malice le Octobre 12, 2017, 22:19:06
La plupart des photos sont pourtant volontairement très éloignées de la réalité, et quelque soit le matériel de prise de vue bien sûr.
N'étant pas un artiste je prends des photos pour figer au plus près ce que je vois, et lorsqu'on me dit "on s'y croirait", je suis content.

lost in translation

Citation de: jeromempl le Octobre 12, 2017, 20:04:00
Je n'ai jamais dit que je souhaitais passer d'un D700 à un compact à 300 €... Heureusement !

Oui, heureusement pour toi !!  ;) :) :D

Pourtant...

je me suis posé la question de tout revendre pour passer à des appareils plus légers, moins encombrants, bridge pro, hybride...

::)

A ta décharge...

il s'avère que j'aime bien mon bon vieux D700.

:-*

Là, c'est clair et sans ambiguïté :

(...) sortir (...) avec un petit compact dans la poche permettant de délivrer de très beaux clichés...[/u]
C'est là ma recherche.

;)

Le RX100 me tentait beaucoup. Mais il est introuvable vers 230 €.

C'est le problème, à moins de trouver une occasion rare, et si l'utilisateur en est satisfait, généralement, il le garde, difficile de s'en sortir à moins de 500 euros (petit capteur...) ou 1000 euros (capteur APS-C...) avec un bon compact neuf !!

::)

malice

Citation de: NFF le Octobre 12, 2017, 22:42:28
N'étant pas un artiste je prends des photos pour figer au plus près ce que je vois, et lorsqu'on me dit "on s'y croirait", je suis content.

Il y a peu d'artistes, et je n'en fais pas partie bien sûr ;D. Tu fais bcp de paysage? je trouve que dès que l'on joue avec la pdc, qu'on pratique le noir et blanc par ex,  on s'éloigne de la réalité. Mais justement, fait-on de la photo, hors photo journalisme, pour coller à la réalité?

Alain-P

Un D700 dans la poche ?  essaye un Fuji X 20  ou X30 à la rigueur .....
Perpétuel insatisfait.....

NFF

Citation de: malice le Octobre 13, 2017, 10:52:34
Il y a peu d'artistes, et je n'en fais pas partie bien sûr ;D. Tu fais bcp de paysage? je trouve que dès que l'on joue avec la pdc, qu'on pratique le noir et blanc par ex,  on s'éloigne de la réalité. Mais justement, fait-on de la photo, hors photo journalisme, pour coller à la réalité?
Houlà! s'il faut débattre sur ce sujet sur ce fil nous allons vite nous faire sortir pour hors sujet.

NFF

Citation de: Alain-P le Octobre 13, 2017, 16:22:07
Un D700 dans la poche ?  essaye un Fuji X 20  ou X30 à la rigueur .....
Faut juste un grande poche à sa veste.

lost in translation

Citation de: malice le Octobre 13, 2017, 10:52:34
Mais justement, fait-on de la photo, hors photo journalisme, pour coller à la réalité?

Moi, pour coller au mieux à la réalité, je fais de l'infrarouge...  ;) :) :D

J'abuse peut-être de certaines pilules...  ???

lost in translation

Citation de: Alain-P le Octobre 13, 2017, 16:22:07
Un D700 dans la poche ?  essaye un Fuji X 20  ou X30 à la rigueur...

Et encore, je ne sais pas trop la différence avec les X20 et X30, mais je trouve le X10 déjà assez imposant pour sa catégorie !

L'objectif dépasse beaucoup...  ;) Mais il est très bon et "ouvre" assez grand !

La quadrature du cercle...  ::)