C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2023, 11:06:11
Si maintenant je prends la Centrale Pondérée (Avg) ETTR, je peux avoir l'impression que la couche rouge n'est pas plus saturée (mais si je zoome dans la photo, je constate que sur le sujet principal, ce sont les 3 canaux qui sont saturés, et même bien saturés !

Rappel : ETTR, c'est histogramme à droite en limite de saturation.


Sinon, pour le +1 IL généralement conseillé pour l'ETTR (souvent, +1,33 IL), c'est pour les scènes à contraste faible à modéré, bien sûr. Quand le contraste est élevé, on fait... au mieux (souvent, sous-exposition pour éviter le cramage des HL).

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2023, 11:07:46
Sinon, pour le +1 IL généralement conseillé pour l'ETTR (souvent, +1,33 IL), c'est pour les scènes à contraste faible à modéré, bien sûr. Quand le contraste est élevé, on fait... au mieux (souvent, sous-exposition pour éviter le cramage des HL).

Mesure spot sur la zone la plus lumineuse et ajouter +ou- 3.3 diaphs ( à modifier/ajuster en tenant compte son boitier et son objectif) .
...
Ou mesure incidente en dirigeant le dôme vers la source :-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2023, 11:07:46
Rappel : ETTR, c'est histogramme à droite en limite de saturation.
Oui, mais comme montré dans mon exemple, il faut fouiller dans la photo en zoom 100% pour vérifier que l'histogramme RVB du détail 100% du sujet principal n'a pas de couche cramée.
C'est d'un pratique sur le terrain... ::)

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2023, 11:07:46
Sinon, pour le +1 IL généralement conseillé pour l'ETTR (souvent, +1,33 IL), c'est pour les scènes à contraste faible à modéré, bien sûr. Quand le contraste est élevé, on fait... au mieux (souvent, sous-exposition pour éviter le cramage des HL).
Difficile d'avoir un contraste plus modéré que celui que j'avais choisi, et déjà l'expo sur carte de gris est à la limite du cramé en visu 100%.

Donc clairement : toujours penser à préserver les détails dans les hautes lumières, OK. Nœuds au cerveau pour ETTR = bullshit !

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 19, 2023, 11:02:18
Ben non :-)

https://www.arri.com/resource/blob/295460/e10ff8a5b3abf26c33f8754379b57442/2022-09-28-arri-dynamic-range-whitepaper-data.pdf

"A method called "expose to the right" is used to maximize the SNR in each situation. Exposure is changed until the maximum scene brightness is just below the sensor saturation"

Mais aussi :

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 19, 2023, 11:22:19
Ou mesure incidente en dirigeant le dôme vers la source :-)

Comment en lumière incidente on peut être assuré d'exposer à droite ? Ca va dépendre de la réflectivité du sujet.

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 19, 2023, 11:40:34
Comment en lumière incidente on peut être assuré d'exposer à droite ? Ca va dépendre de la réflectivité du sujet.

Pas faux ... disons pour une scène standard, genre mariée en blanc et pépère en noir  ;-)

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Juillet 19, 2023, 10:45:56
Il est maintenant interdit d'utiliser un filtre dégradé gris du type Cokin ?

Quel est le rapport avec l'idée de préserver les HL et / ou d'exposer à droite ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2023, 11:27:25
Donc clairement : toujours penser à préserver les détails dans les hautes lumières, OK. Nœuds au cerveau pour ETTR = bullshit !

Comme déjà évoqué, c'était intéressant il y a 15~20 ans, quand les APN avaient une dynamique limitée et pour lesquels le bruit était important...

Tonton-Bruno

Citation de: frmfrm le Juillet 19, 2023, 11:51:48
disons pour une scène standard, genre mariée en blanc et pépère en noir  ;-)
Ce genre de scène passe sans le moindre problème avec une simple mesure matricielle et un boîtier de moins de 15 ans.

Il faut arrêter de vivre sur des clichés éculés.

frmfrm

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2023, 12:38:17
Ce genre de scène passe sans le moindre problème avec une simple mesure matricielle et un boîtier de moins de 15 ans.
Il faut arrêter de vivre sur des clichés éculés.

J'ai pas dit le contraire ... je dis juste que c'est une scène std :-)

Arnaud17

Citation de: doppelganger le Juillet 19, 2023, 11:53:50
Quel est le rapport avec l'idée de préserver les HL et / ou d'exposer à droite ?

Ce type de filtre fait partie de l'art du compromis à la prise de vue, tu n'en fais jamais ?
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: seba le Juillet 19, 2023, 06:41:52
Une question se pose avec la carte gris 18% : comment l'orienter ?

Une question intéressante aussi, pas de rapport avec l'exposition à droite mais intéressante quand même.

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 19, 2023, 12:59:46
Une question intéressante aussi, pas de rapport avec l'exposition à droite mais intéressante quand même.

De tête c'est verticalement et 2/3 1/3 par rapport à la source / l'appareil.  Ensuite compenser l'expo d'un 1/2 diaph pour une scène standard ... ( genre celle avec la mariée et son mec en noir.  :-) )

Sinon, pour la prise de la mariée de tontonb au dessus, le sunny f16 marche aussi bien que sa matricielle ;-)


doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Juillet 19, 2023, 12:55:30
Ce type de filtre fait partie de l'art du compromis à la prise de vue, tu n'en fais jamais ?

Je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

doppelganger

#1815
Citation de: Arnaud17 le Juillet 19, 2023, 13:32:09
Ce qui n'a aucune importance.

C'est bien ce qui me semblait.

Citation de: Arnaud17 le Juillet 19, 2023, 10:45:56
Il est maintenant interdit d'utiliser un filtre dégradé gris du type Cokin ?

Tu es libre de faire ce que tu veux, même d'utiliser un filtre, si tu veux. Tu as même le droit d'exposer comme tu le souhaite, avec ou sans filtre, si tu veux.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2023, 11:06:11
Si maintenant je prends la Centrale Pondérée (Avg) ETTR, je peux avoir l'impression que la couche rouge n'est pas plus saturée (mais si je zoome dans la photo, je constate que sur le sujet principal, ce sont les 3 canaux qui sont saturés, et même bien saturés !

Néanmoins, si on applique un profil DCP linéaire à ce cliché, comme on gagne 1 IL dans les hautes lumières, il est possible de tout récupérer, mais si par contre on applique aveuglément la consigne ETTR "limite cramage sur écran arrière +1 IL", dans ce cas précis, c'est mort !

👍🏻

Dans le doute , toujours préférer une petite marge à droite pour préserver les couleurs et éviter de cramer des zones , un peu de bruit dans les ombres est nettement moins préjudiciable .

Les mesures matricielles modernes dans 90-95% des cas font excellemment bien le travail 🤗

Christophe NOBER

Citation de: seba le Juillet 19, 2023, 11:40:34
Comment en lumière incidente on peut être assuré d'exposer à droite ? Ca va dépendre de la réflectivité du sujet.

Et quand il n'y a pas de lumière incidente , ou quand la source ( ici ciel couchant ) est en contre-jour ... ?

L'histogramme , même s' il est relativement imprécis ( développement jpeg ) est l'outil de contrôle principal pour exposer : ce qui n'est pas cramé sur un jpeg ne le sera pas sur le RAW , reste le bruit dans les BL qui n'est pas contrôlable à la PDV 🤗

Christophe NOBER

Citation de: frmfrm le Juillet 19, 2023, 11:51:48
Pas faux ... disons pour une scène standard, genre mariée en blanc et pépère en noir  ;-)

Tonton a raison , avec les capteurs modernes ( disons depuis les 1ers Exmor ) , il n'y a pas de raison de ne pas réussir une photo de mariés , même avec une lumière dure .

Il faut aller chercher les scènes particulières pour nécessiter d'en exploiter toute la dynamique , ne pas cramer les HL et garder malgré tout des informations dans les BL ( et éviter les aplats 100% noirs )

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 19, 2023, 13:10:30
De tête c'est verticalement et 2/3 1/3 par rapport à la source / l'appareil.  Ensuite compenser l'expo d'un 1/2 diaph pour une scène standard ... ( genre celle avec la mariée et son mec en noir.  :-) )

De tête aussi (selon le mode d'emploi Kodak), il faut distinguer deux cas :
- le sujet est plat (document, tableau...) et le carton est orienté comme le document (il est placé dessus)
- le sujet est 3D et Kodak donne des indications plus ou moins compliquées pour l'orientation du carton, en préconisant une correction d'exposition pour les prises de vues en extérieur (et zéro correction pour le studio)

frmfrm

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2023, 14:30:26
Tonton a raison , avec les capteurs modernes ( disons depuis les 1ers Exmor ) , il n'y a pas de raison de ne pas réussir une photo de mariés , même avec une lumière dure .

Il faut aller chercher les scènes particulières pour nécessiter d'en exploiter toute la dynamique , ne pas cramer les HL et garder malgré tout des informations dans les BL ( et éviter les aplats 100% noirs )

Vous vous êtes donné le mot où quoi ... mon propos n'est pas de dire que réussir une photo avec une robe de mariée est compliqué :-)

Je dis juste comment faire une expo ETTR avec une mesure incidente.

Pour le boitier de tonton-B, dxomark indique que son 100 iso correspond plutôt à 77 isos.

Cela veut dire que le gris moyen est à 3.4 diaphs de la saturation. ( s'il fait une mesure spot sur un gris 18%, il peut surexposer de 3.4 diaph avant que le gris soit à la saturation , un peu plus si on tient compte de la transmission de l'objectif ).

Maintenant, s'il photographie une scène avec une mariée et qu'il veut placer la robe juste sous la saturation. Il peut faire une mesure incidente en visant la source ( le soleil dans son ex.), et si la robe à un blanc proche de 90% (  2,3 diaphs au dessus du 18%) , il peut surexposer de 3,4 - 2,3 diaphs sans pb.

Maintenant, placer la robe de mariée au ras de la saturation n'a effectivement pas de sens avec les boitiers actuels et encore moins avec les nouveaux écrans HDR. ( Les courbes LOG Sony et autres placent le gris moyen à environ 6 diaphs de la saturation, il y a de quoi faire :-) )


Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2023, 14:21:50
👍🏻

Dans le doute , toujours préférer une petite marge à droite pour préserver les couleurs et éviter de cramer des zones , un peu de bruit dans les ombres est nettement moins préjudiciable .

Les mesures matricielles modernes dans 90-95% des cas font excellemment bien le travail 🤗

En fait, si ces zones représentent une surface significative, il n'y aura aucun problème (la matricielle Nikon serait même plutôt conservatrice sur ce critère).

Par contre, si les surfaces sont réduites, le risque de cramage apparait très vite...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2023, 15:26:37
En fait, si ces zones représentent une surface significative, il n'y aura aucun problème (la matricielle Nikon serait même plutôt conservatrice sur ce critère).

Par contre, si les surfaces sont réduites, le risque de cramage apparait très vite...

👍🏻

Comme quoi , il est bon de pratiquer régulièrement de manière à bien connaitre les automatismes de son boitier en fonction des conditions de PDV et anticiper les pièges .

ET la plupart du temps , il n'y a rien à faire 🤗

Christophe NOBER

Citation de: frmfrm le Juillet 19, 2023, 15:12:52
Vous vous êtes donné le mot où quoi ... mon propos n'est pas de dire que réussir une photo avec une robe de mariée est compliqué :-)

Je dis juste comment faire une expo ETTR avec une mesure incidente.

Pour le boitier de tonton-B, dxomark indique que son 100 iso correspond plutôt à 77 isos.

Cela veut dire que le gris moyen est à 3.4 diaphs de la saturation. ( s'il fait une mesure spot sur un gris 18%, il peut surexposer de 3.4 diaph avant que le gris soit à la saturation , un peu plus si on tient compte de la transmission de l'objectif ).

Maintenant, s'il photographie une scène avec une mariée et qu'il veut placer la robe juste sous la saturation. Il peut faire une mesure incidente en visant la source ( le soleil dans son ex.), et si la robe à un blanc proche de 90% (  2,3 diaphs au dessus du 18%) , il peut surexposer de 3,4 - 2,3 diaphs sans pb.

Maintenant, placer la robe de mariée au ras de la saturation n'a effectivement pas de sens avec les boitiers actuels et encore moins avec les nouveaux écrans HDR. ( Les courbes LOG Sony et autres placent le gris moyen à environ 6 diaphs de la saturation, il y a de quoi faire :-) )

C'est quand même compliqué 😅

frmfrm

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2023, 15:30:46
C'est quand même compliqué 😅

Ben, c'est la méthode des adeptes du +1.3 diaph,  mesure en incidente de la source et compensation systématique de l'expo... mais ils se plantent en généralisant la méthode à tous les boitiers et cramant tout ce qui est au dessus de 90% :-)