Bizarreries avec l' EM1

Démarré par asa100, Septembre 21, 2017, 15:30:41

« précédent - suivant »

asa100

Bonjour, cela fait deux fois que ça m'arrive. Après quelques jours d'inutilisation j'allume le boîtier, je prends une photo, elle est surex, enfin blanche, l'iso se cale à 3200 l'optu a 1/6 et semble ne plus vouloir se refermer.
Après extinction et mise en marche, écran noir viseur noir pas moyen de prendre une photo, extinction, mise en marche et rebelote isos 3200 etc..
J'ai enlevé et remis la batterie (olympus) une ou deux photos ok puis rebelote, j'ai initialisé les réglages pas d'effet, j'ai enlevé et remis le 12-50 pas d'effet, changer les modes de A à S,P,M pas d'effet, j'ai changé contre le 75-300 ça fonctionne, puis d'un coup encore une fois le scénario surex (iso 3200 vitesse très faible) et depuis l'appareil fonctionne normalement, avec le 12-50 aussi. La dernière fois que j'avais ça c'était il y a environs 3 semaines.
Problème de boîtier ? Mauvaise manip ?

ddi

Ton problème ressemble peut-être  (un peu) à celui là :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272504.msg6438992.html#msg6438992

Fil auquel tu avais participé , il y a peu de temps :

Citation de: asa100 le Juillet 15, 2017, 20:14:07
Salut je possède l' EM1 I depuis mars, j' ai fait la maj firmware vers la 4.3 dans la foulée,  et pas de soucis de surexposition.

asa100

Oui j'y ai pensé, mais dans mon cas la vitesse affichée est très lente et les isos (auto) élevées, et je n'ai pas 2 diaph de surexposition mais carrément une image blanche (que comme un c.. j'ai effacé), puis il y a l' histoire de l'arrêt et mise en marche ou il n'y a plus que les infos à l'écran le reste est noir et pas déclenchement possible. Mais je n'ai pas essayé avec l'obtu électronique, alors que c'est moi qui ai conseillé cette manip, la honte.  >:(

asa100

Bon c'est cuit, retour SAV, ce matin j'ai pu prendre une photo puis plus d'image à l'écran ou dans le viseur, sauf les paramètres, et impossible de faire une photo, batterie changé, SD changé, objectif changé, le diaph est bien ouvert le testeur fonctionne, ça ressemble à une panne du capteur. En mode A la vitesse ne bouge plus, idem en mode S pour le Diaph et en mode P pour le couple.
Bref ça craint.

pichta84

Il est possible que ce soit un bug suite à la MaJ.
La solution serait de revenir à l'ancienne version (mais je ne suis pas sûr que ce soit possible avec l'EM1) puis recommencer la MaJ.

Je n'ai jamais pris de précautions particulières lors des MaJ, les accidents doivent être rares. Il existe, je crois, une solution plus sécurisée : c'est la MaJ par l'intermédiaire d'un enregistrement sur carte...

asa100

J'ai fait la MAJ en mars ou avril avec le logiciel Olympus, et il fonctionnait sans problèmes jusqu'à il y a 3 semaines, donc je ne pense pas que la MAJ soit fautive(c'est un EM1 pas un mark II). J'ai contacté le SAV via MyOlympus, le boitier est sous garantie jusqu'en 2019 on verra bien.

pichta84

Je ne suspecte pas le SAV de mal faire son boulot, mais merci asa100 de laisser un compte rendu ici-même.
C'est toujours bon de connaître les tenant et les aboutissants de ce genre de problème, personne n'est à l'abri.

asa100

Bonjour, le retour :
Appareil enlevé chez moi par DHL le 27/09/17, appareil livré chez moi réparé, nettoyé le 13/10/2017, ça a pris un peu de temps car le technicien n'arrivait pas à reproduire la panne.
Verdict: Déclencheur changé et réglé.
Côté consommateur, j'ai toujours eu à faire à des gens compétents que ce soit par mail ou télephone (pas du style droĩde qui lisent des textes appris par coeur), mon appareil a été réparé dans un délai pour moi acceptable, donc je suis un client très satisfait du SAV Olympus.

pichta84

Merci pour le retour.

Si ce n'est pas abusé : combien de déclenchement sur ce boitier?

Lm20D

Merci pour le retour, en espérant ne pas en avoir besoin ;-)
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

asa100

Citation de: pichta84 le Octobre 18, 2017, 21:21:24
Merci pour le retour.

Si ce n'est pas abusé : combien de déclenchement sur ce boitier?

En suivant le tuto du forum Olympus France, il a 2789 donc il devait être a environs 2500 déclenchements quand il est parti au SAV. Je penche plutôt vers un défaut de fabrication plutôt qu'un défaut d'usure.
Toujours est il que je suis content de pouvoir à nouveau me balader avec. ;)