D4(S) : pros et cons

Démarré par Rami, Octobre 18, 2017, 09:36:02

« précédent - suivant »

circusrc

Un boitier pro est un boitier qui va pouvoir (presque) tout faire et le faire bien. C'est le boitier solide et polyvalent par excellence bien que le D850 remette sérieusement en cause cette polyvalence. Ta question m'a fait réfléchir au point de demander à un ami son D750 pour voir. J'utilise un D5 et je n'avais jamais eu l'occasion de les comparer. Sans parler de la qualité des photos et au risque à passer pour un snob, je n'ai pas accroché. Les arguments comme le gain de poids par exemple qui sur le papier me semblait si séduisant m'ont donné un feeling opposé, j'étais moins à l'aise avec un équilibre différent et à mes yeux moins bon. Cela, ajouté à d'autres petites choses mises bout à bout m'ont moins séduit que je ne l'aurai cru. Je ne dis pas que je ne descendrais pas de gamme un jour où mes obligations professionnelles me le permettront mais j'ai réalisé que ce serait avec difficulté. Avoir un D3/4/5 en main c'est comme piloter une belle auto, c'est rapide, performant et malgré tout plutôt confortable avec les commandes bien positionnées mais il faut savoir piloter et en avoir l'utilité. Un D750 se conduit de fort belle manière mais sans le je ne sais quoi qui fait la différence. Pour rester dans l'automobile, beaucoup fantasment sur le bruits des portes des grosses berlines lorsqu'on les ferment. Le bruit des portes pour moi c'était le feeling et le bruit du déclencheur plus "sexy" sur le D5. A mes yeux et quand on peut se le permettre et qu'on en a l'utilité "y a pas photo" entre les deux.

Bélisaire

Citation de: ViB le Octobre 18, 2017, 18:16:56
Dans un stade de ligue 1 foot je rentre avec un hybride et pas avec un reflex. Les vigiles pensent que je peux nuire au droit à l'image avec le second mais pas avec le premier.

J'ai vécu l'expérience inverse, mais la « morale » est la même. Juste autour du terrain, tant que je photographiais avec mon D810 + poignée + 80-400, on ne me disait rien. Le jour où je me suis ramené avec l'Em1 et son minuscule 150-300, on m'a dit de passer de l'autre côté des barrières (je me suis fait (re)connaître et je suis resté). Comme quoi, l'habit a l'air de faire le moine.

4mpx

Citation de: Buzzz le Octobre 18, 2017, 13:56:50
Le problème c'est que contrairement aux pros, un grand nombre de photographes amateurs n'achète pas son matériel photo en fonction de ses besoins réels, mais surtout pour se faire plaisir, pour faire comme les copains, pour avoir "le" modèle à la mode, pour briller en société ou comme signe extérieur de richesse... etc. (liste non exaustive).

Il me semble que si tout le monde s'en tenait strictement à ses besoins réels, on serait beaucoup à devoir se contenter d'un D5300 sur ce forum... ;):);D

Buzzz
Oui mais dans ce cas, pourquoi se poser des questions ?
On se mord la queue, non ?  :D
Exposer a droite...

Sevgin, last viking of Sweden

si dans le débat, on retire le mot "pro" des boitiers, vous verrez que la donne change:

Le D4 est un boitier qui a ses caractérisques et le D750 le sien.

On compare des boitiers entre eux, et en fonction des besoins: on prend le boitier qu'il faut.

Après ça peut tomber sur un boitier pro ou pas, un boitier pour enfants ou pas, un boitier pour chasseurs d'élans ou pas, un boitier de la Police qui retire des points ou pas etc.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

sinon si ça peut aider:
Le d750  est un boitier pas utilisé par les pros!*   ;D ;D ;D ;D ;D

Est-ce que ça aide?

*après certains font faire les choses en connaissance de cause et d'autres vont pas être content: pas assez fiable!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

4mpx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 18, 2017, 21:59:14
sinon si ça peut aider:
Le d750  est un boitier pas utilisé par les pros!*   ;D ;D ;D ;D ;D

Est-ce que ça aide?

*après certains font faire les choses en connaissance de cause et d'autres vont pas être content: pas assez fiable!
[/b]
Parlons de fiabilité, combien de rappels y a-t-il eu sur le D750 ?
Exposer a droite...

Citation de: 4mpx le Octobre 18, 2017, 22:23:34
Parlons de fiabilité, combien de rappels y a-t-il eu sur le D750 ?
Les rappels que font Nikon sont à titre préventif et cela n'a rien à voir avec mon post.

Je sous entendais un usage intensif, et certains boitiers sont prévus pour et pas d'autres.
Certains pros le conçoivent, d'autres pas.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jeanbart

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 18, 2017, 22:32:34
Les rappels que font Nikon sont à titre préventif et cela n'a rien à voir avec mon post.

Je sous entendais un usage intensif, et certains boitiers sont prévus pour et pas d'autres.
Certains pros le conçoivent, d'autres pas.
Admettons que je veuille faire de la photo animalière et parfois des sports mécaniques avec un D7200 qu'il fasse chaud ou qu'il gele, en utilisant la.rafale à 99% du temps.
A combien de clics l obturateur de ce boîtier va t il lâcher ?
La Touraine: what else ?

Polygraphe

Bonsoir
Pour photographier certaines attitudes d' un oiseau que j' aime beaucoup il fallait que je dispose d' un autofocus très performant et que je puisse envoyer une rafale supérieure à celle de mon D800 qui avait tendance à tousser rapidement. Il y a deux ans j' ai acheté le D4S, un excellent boîtier encore que l' absence de quadrillage lumineux est une misère si on fait de la photo d' architecture de nuit et que je m' attendais à beaucoup mieux en ce qui concerne la montée du bruit numérique en basses lumières. Mieux qu' un mulet, Nikon a sorti ce qui semble être un étalon, le D850 qui sera d' ici peu dans mon sac à côté du D4S. Bien qu' amateur, si mes moyens étaient plus conséquents c' est un Phase One ou un Blad qui seraient dans le sac sous prétexte que pour faire du bon boulot il faut des bons outils.:-)
L'instant, rien d'autre.

Citation de: jeanbart le Octobre 18, 2017, 23:19:19
Admettons que je veuille faire de la photo animalière et parfois des sports mécaniques avec un D7200 qu'il fasse chaud ou qu'il gele, en utilisant la.rafale à 99% du temps.

Il n'y a pas que le nombre de clics.
C'est un ensemble... et l'obtu chez Nikon est relativement costaud.

Utilise le tous les jours, balance-le dans le fourre-tout, laisse le sécher dans un fourre-tout humide...etc...etc...
...et tu auras la réponse!
info: l'obu sera fonctionnel mais le restehum...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

4mpx

Citation de: ViB le Octobre 18, 2017, 23:38:39
On pleure sur les garanties de 150 000 clics en amateur quand les argentiques étaient restés sur 50 000.
Je déclenche max 10 000 fois par an, alors je pense que le haut de gamme amateur pro permet de voir venir en usage amateur.

A la cadence actuelle, mon D850 aura dépassé les 100 000 clics dans 10 mois. Pourtant, je ne suis qu'un simple amateur qui sors faire des photos une fois par semaine en moyenne.
J'espère que ce boitier va tenir 2 ans.  ;D
Exposer a droite...

Hulotphoto

Confie-moi, ton boitier, je te donne la réponse très vite ...  ;D ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 18, 2017, 23:33:29
Il n'y a pas que le nombre de clics.
C'est un ensemble... et l'obtu chez Nikon est relativement costaud.

Utilise le tous les jours, balance-le dans le fourre-tout, laisse le sécher dans un fourre-tout humide...etc...etc...
...et tu auras la réponse!
info: l'obu sera fonctionnel mais le restehum...

Que ce soient des pros ou des amateurs tout le monde n'est pas un sagouin qui balance son matos dans son sac, elles doivent être jolies les baïonnettes du boîtier et de l'objectif.  ;D

jeanbart

Citation de: ViB le Octobre 18, 2017, 23:38:39
On pleure sur les garanties de 150 000 clics en amateur quand les argentiques étaient restés sur 50 000.
Je déclenche max 10 000 fois par an, alors je pense que le haut de gamme amateur pro permet de voir venir en usage amateur.
Nikon ne garantie rien, pour un D850 ils disent juste que l obturateur a été testé sur 200.000 cycles.
Pour un D4s c'est 400.000 cycles il me semble.

Petite question c'est quoi un "usage amateur" ?
;D

4mpx

Citation de: jeanbart le Octobre 19, 2017, 09:03:26
Nikon ne garantie rien, pour un D850 ils disent juste que l obturateur a été testé sur 200.000 cycles.
Pour un D4s c'est 400.000 cycles il me semble.

;D
C'est 10 000 clics max par an.
Toi, tu es de l'autre côté de la barre (très très pro.).  :D
Exposer a droite...

Citation de: jeanbart le Octobre 19, 2017, 08:56:23
Que ce soient des pros ou des amateurs tout le monde n'est pas un sagouin qui balance son matos dans son sac, elles doivent être jolies les baïonnettes du boîtier et de l'objectif.  ;D

Ai je dit "tout le monde"?

Tu as ceux qui font attention et pour d'autres, ce n'est qu'un outil de travail...

Il y a ceux qui savent qu'il vont revendre: certains feront attention et d'autres payeront les remises en état!

etc etc...

Si on sortait tous du m^me moule, ça se saurait; non? ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: jeanbart le Octobre 19, 2017, 09:03:26
;D
c'est celui qui fait les photos qui lui plait!

Il n'y a pas de normes: si les moyens le permettent, tout est possible.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 19, 2017, 09:10:33
... Il n'y a pas de normes: si les moyens le permettent, tout est possible.

Il y a aussi l'amateur malade, c'est la norme alitée!  :D

jeanbart

Citation de: 4mpx le Octobre 19, 2017, 09:07:39
C'est 10 000 clics max par an.
Toi, tu es de l'autre côté de la barre (très très pro.).  :D
Ah tu crois ? Je ne vois pas ce qui te fait dire ça.
;D ;D

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Octobre 19, 2017, 08:24:09
Confie-moi, ton boitier, je te donne la réponse très vite ...  ;D ;D ;D ;D
Je sais que je peux te faire confiance même si la saison des courses auto se termine bientôt.  ;)

suliaçais

Citation de: Bélisaire le Octobre 18, 2017, 17:49:11

Ça y est, c'est reparti...

c'est bon d'enfoncer les portes ouvertes...... ;) ;) ;)

stratojs

... et puis c'est moins douloureux!!  :D

4mpx

Citation de: jeanbart le Octobre 19, 2017, 09:17:44
Ah tu crois ? Je ne vois pas ce qui te fait dire ça.
;D ;D

J'ai cru lire quelque chose de ce genre :  ;D

Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Octobre 19, 2017, 10:00:21
J'ai cru lire quelque chose de ce genre :  ;D

C'est une supposition puisque je commence par "Admettons".  ;D

Depuis que j'ai appris ici-même que la rafale ne servait qu'à prendre la photo avant et la photo après l'instant décisif je ne fais plus de rafale.
D'ailleurs à ce qu'il paraît ils vont vendre les cartes mémoires de plus de 4 Go dans des paquets neutres avec une photo d'un obturateur explosé assortie de la légende: Pratiquer la rafale tue.
;D

Aria

Citation de: jeanbart le Octobre 19, 2017, 11:45:00
C'est une supposition puisque je commence par "Admettons".  ;D

Depuis que j'ai appris ici-même que la rafale ne servait qu'à prendre la photo avant et la photo après l'instant décisif je ne fais plus de rafale.
D'ailleurs à ce qu'il paraît ils vont vendre les cartes mémoires de plus de 4 Go dans des paquets neutres avec une photo d'un obturateur explosé assortie de la légende: Pratiquer la rafale tue.
;D

Ou..."rafaler avec moderation"  ;D