Les Lightroom nouveaux sont là !

Démarré par THG, Octobre 18, 2017, 15:18:21

« précédent - suivant »

gregz78

"Si on importe des originaux dans Lr CC, et que ceux si existent déjà dans Lr Classic, seront-ils quand même transférés : OUI (sous forme de copies virtuelles)."

Donc on pourra copier les reglages faits en mobilité sur CC d'une copie virtuelle vers le RAW recopié sur le Desktop. Mais est-ce que l'ancienne mécanique (qui décharge les RAWs chargés depuis CC dans une collection de LR Classic) existe toujours ?

THG

Citation de: cali31 le Octobre 18, 2017, 16:43:12
Ah mais je suis d'accord avec toi pour dire que c'est l'avenir !!  ;) ;)

Après pour l'instant, c'est je pense le plus gros frein.... Chez moi, j'ai la fibre, donc faudra que je teste, même si perso, je n'y vois pas l'intérêt par rapport à la version classique... Pour l'instant mon intérêt serait en voyage, mais là j'ai jamais eu de connexion me permettant de transférer le soir mes raw... Pourtant je ne voyage pas en "roots" !! Par exemple, mon derniers voyage étaient au Etats-Unis, et on a dormi dans des motels... :)

Que les choses soient bien claires : si tu utilises Lr Classic, tu n'as pas besoin de Lr CC sur le même ordi. C'est ce que j'explique dans le paragraphe sur les scénarios d'utilisation.

Et ne pas oublier qu'il s'agit d'une version 1.0, et que le programme a été conçu pour répondre, à terme, aux incompatibilités et difficultés techniques de la version historique de Lightroom, qui sont :
- architecture trop ancienne résultant en un mécanisme de synchro limité et qui ne pourra pas évoluer*
- impossibilité de synchroniser plusieurs catalogues*
- fusion de catalogues lourde à mettre en œuvre*
- accès concurrentiel impossible**
- accès multiposte à ses originaux impossible*

* : réglé par Lr CC
** : en mesure d'être réglé un jour par Lr CC

THG

Citation de: gregz78 le Octobre 18, 2017, 16:48:02
"Si on importe des originaux dans Lr CC, et que ceux si existent déjà dans Lr Classic, seront-ils quand même transférés : OUI (sous forme de copies virtuelles)."

Donc on pourra copier les reglages faits en mobilité sur CC d'une copie virtuelle vers le RAW recopié sur le Desktop. Mais est-ce que l'ancienne mécanique (qui décharge les RAWs chargés depuis CC dans une collection de LR Classic) existe toujours ?

Oui, si l'original n'est pas déjà présent, il sera bien transféré dans Lr Classic.

Bon je suis content, contre toute attente, ici et dans mon groupe FB, ça patauge pas trop avec les nouveaux noms :-)

Sir Conspect

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 16:22:49

Le mode de fonctionnement par défaut, effectivement, est le stockage des originaux dans le cloud.

Qui est la clientèle visée? Il n'est pas rare pour certains d'entre nous de faire de 20 à 40 000 photos de 24Mo par an (avant le tri, je vous l'accorde). En cinq ans, cela fait combien ? 5To. Si on n'a pas la fibre, ça craint, surtout en upload.

Et puis les rachats d'entreprises et changements de stratégie commerciale existent et ne permettent pas de parier sur la pérennité de ces données. Avec des solutions éprouvées (plusieurs DD en sauvegarde etc), cela n'incite pas du tout à applaudir cette stratégie.

Citation
Et pour répondre à tes inquiétudes, Lr CC permet aussi le stockage en local, sur le disque de son choix. Ou les deux (cloud et local).

Ouf! non, pas de cloud pour moi, merci bien

Vbloc

N'ayant plus grand chose à vendre et tenant des clients par les c....s, Adobe veut nous vendre son Cloud.

Ils vont tenter de rééditer le coup de l'abonnement : y aller doucement au début (stockage par défaut sur le cloud), puis à la fin tordre le bras aux réticents.

J'avais prédit trois conséquences lors de l'annonce de l'abonnement :
- tout passera à l'abonnement,
- les innovations seront mineures,
- une fois ses clients captés, Adobe augmentera ses tarifs.

Eric Baisson

En train de faire les MAJ... 

Dommage que Portfolio et Spark soient apparemment qu'en Anglais...  :(

Il y a aussi un nouveau Bridge  ??? Pourquoi on me propose d'Installer et non une MAJ  ???

Caloux

Bon pour l'instant ma version permanente fonctionne avec mon équipement actuel. Le problème de changer d'appli ne se posera que lorsque les nouveaux boîtiers ne seront pas pris en charge par ma version. Certains modèles économiques finissent par s'imposer comme une norme (l'abonnement en l'occurrence) et d'autres restent ouverts et en compétition. Pour l'instant, il y a encore le choix...
Les nouveautés de cette version CC ne me motivent pas quoi qu'il en soit. Etrangement, je réalise que finalement je fais des économies, pas par économie d'abonnement mais en ne changeant pas de version à chaque sortie (ainsi que de bouquin d'ailleurs). Merci Adobe !  ;)
Amitiés. Pascal

Vraitographie

Comme je ne comprend pas, dans la présentation actuelle, les différentes options en vente , je souhaite savoir:
Quelle est la version qui est en lieu et place de LR6 Licence perpétuelle (qui me convient tant que je n'ai pas de nouveaux matériels photos,boitiers ou objectifs):
-Clichés Originaux sur mon ordi (dossier Mes images du DD)
-Clichés traités et sauvegardés sur mon ordi (dossier spécifique Mes Images LR)
Merci d'avance d'une réponse claire
Cordialement

OuiOuiPhoto

Citation de: Vraitographie le Octobre 18, 2017, 17:35:12
Comme je ne comprend pas, dans la présentation actuelle, les différentes options en vente , je souhaite savoir:
Quelle est la version qui est en lieu et place de LR6 Licence perpétuelle (qui me convient tant que je n'ai pas de nouveaux matériels photos,boitiers ou objectifs):
Cordialement

Adobe Photoshop Lightroom Classic CC

Eric Baisson

"Adobe continuera le support de Lightroom 6 version licence perpétuelle jusqu'à fin 2017. Une version 6.13 avec prise en charge du Nikon D850 est imminente (26 octobre)."

Geste sympathique envers les sans-sous possesseurs du D850  ;D

Allez lire l'article de THG  :) ;)

nicolas-p

Citation de: Caloux le Octobre 18, 2017, 17:28:54
Bon pour l'instant ma version permanente fonctionne avec mon équipement actuel. Le problème de changer d'appli ne se posera que lorsque les nouveaux boîtiers ne seront pas pris en charge par ma version. Certains modèles économiques finissent par s'imposer comme une norme (l'abonnement en l'occurrence) et d'autres restent ouverts et en compétition. Pour l'instant, il y a encore le choix...
Les nouveautés de cette version CC ne me motivent pas quoi qu'il en soit. Etrangement, je réalise que finalement je fais des économies, pas par économie d'abonnement mais en ne changeant pas de version à chaque sortie (ainsi que de bouquin d'ailleurs). Merci Adobe !  ;)
Pas de soucis Adobe laisse à disposition le dng converter qui permet d'intégrer les raw des  derniers boitiers moyennant une conversion dng dans un lr antérieur.
Moins user friendly mais parfaitement fonctionnel. Largement de quoi voir venir.

jeanbart

Citation de: Dub le Octobre 18, 2017, 15:33:08
La fin définitive d'une belle histoire d'amour...

:'(
Bof, on s'en remettra.

Perso compte tenu de mes débits de connexion l'affaire est vite vue.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

THG

Citation de: Vbloc le Octobre 18, 2017, 17:22:16
N'ayant plus grand chose à vendre et tenant des clients par les c....s, Adobe veut nous vendre son Cloud.

Ils vont tenter de rééditer le coup de l'abonnement : y aller doucement au début (stockage par défaut sur le cloud), puis à la fin tordre le bras aux réticents.

Celle-ci je vais l'imprimer et l'épingler.

Le genre de discours que la plupart tenait ici, mais avec 3 ans de retard. PTDR.

THG

Citation de: Sir Conspect le Octobre 18, 2017, 17:05:58
Qui est la clientèle visée? Il n'est pas rare pour certains d'entre nous de faire de 20 à 40 000 photos de 24Mo par an (avant le tri, je vous l'accorde). En cinq ans, cela fait combien ? 5To. Si on n'a pas la fibre, ça craint, surtout en upload.

Et puis les rachats d'entreprises et changements de stratégie commerciale existent et ne permettent pas de parier sur la pérennité de ces données. Avec des solutions éprouvées (plusieurs DD en sauvegarde etc), cela n'incite pas du tout à applaudir cette stratégie.

Ouf! non, pas de cloud pour moi, merci bien

Tout le monde ne fait pas autant d'images, très loin de là.

Il faut aussi tenir compte de deux choses :
- les débits et les capacités de stockage vont continuer à augmenter. Qui aurait imaginé, il y a dix ans, tout ce qui est possible aujourd'hui ?
- il y a aussi toute une nouvelle génération qui utilise beaucoup les smartphones et occasionnellement, un "vrai appareil photo".

Enfin, ne nous voilons pas la face : nos originaux sont certainement bien plus en sécurité dans le Cloud que sur notre petit disque dur local.

THG

Citation de: Vraitographie le Octobre 18, 2017, 17:35:12
Cordialement

Aucune.

Caloux

Citation de: nicolas-p le Octobre 18, 2017, 17:52:13
Pas de soucis Adobe laisse à disposition le dng converter qui permet d'intégrer les raw des  derniers boitiers moyennant une conversion dng dans un lr antérieur.
Moins user friendly mais parfaitement fonctionnel. Largement de quoi voir venir.

Oui, Adobe est une boîte sérieuse, pas le moindre souci de ce point de vue. Son virage actuel destine Lightroom à une utilisation sans doute plus pro. Beaucoup d'amateurs comme moi se sont fait plaisir avec un soft efficace et "relativement" bon marché tant qu'on changeait de version tous les 2 ou 4 ans. Retour à plus de réalité. Ma version actuelle fonctionne et je ne l'utilise pratiquement que pour dématricer. Je dispose du soft de Canon et de celui d'Hasselblad par ailleurs pour traiter mes vues et ces softs sont gratuits et mis à jour régulièrement. Je peux voir venir en effet...
Amitiés. Pascal

nicolas-p

Citation de: Caloux le Octobre 18, 2017, 18:02:16
Oui, Adobe est une boîte sérieuse, pas le moindre souci de ce point de vue. Son virage actuel destine Lightroom à une utilisation sans doute plus pro. Beaucoup d'amateurs comme moi se sont fait plaisir avec un soft efficace et "relativement" bon marché tant qu'on changeait de version tous les 2 ou 4 ans. Retour à plus de réalité. Ma version actuelle fonctionne et je ne l'utilise pratiquement que pour dématricer. Je dispose du soft de Canon et de celui d'Hasselblad par ailleurs pour traiter mes vues et ces softs sont gratuits et mis à jour régulièrement. Je peux voir venir en effet...
Sage réflexion.
Bonnes photos à tous quel que soit l'outil.

THG

Citation de: Caloux le Octobre 18, 2017, 18:02:16

Je ne dirais pas qu'Adobe donne une orientation plus pro qu'avant à Lr Classic. Ce dernier est désormais la solution pour gérer sa photothèque en local, tandis que Lr CC est la solution pour gérer une photothèque déportée (on dit comme ça ? si vous avez un meilleur terme, je suis preneur).

Mais dans un cas comme dans l'autre, les deux ne sont pas cloisonnés, ce qui est une très bonne chose.

ech1965

Voici une opinion pleine de bon sens....

Regardons juste les améliorations entre LR6 perpétuel et LRCC.2015.... des clopinettes

Sir Conspect

Ils vont mettre en location le cloud. Selon mon calcul donné un peu plus haut (environ 1To par an avant le tri), je vais devoir demander des To supplémentaires. Cela rappelle le prix de la mémoire vendu avec les Iphone comparé au prix du marché qui équipe mon non-Iphone

Abonnement à Lightroom CC
Inclut la nouvelle version de Lightroom CC et 1 To d'espace de stockage dans le cloud.
11,99 € TTC par mois.

OuiOuiPhoto

Tu devrais aller beaucoup plus loin dans ton analyse :D Un truc vient d'apparaître. Un lightroom sur le cloud. Ca veut dire quoi ?  Ca veut dire que dans le futur tu n'aura plus besoin d'avoir le programme sur ton ordi. Exactement comme ce que fait google avec les Googles Apps. Le gros avantage c'est que tu contrôle totalement les accès. C'est encore un complot des illuminatis :D 

Sir Conspect

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 18:01:18

Enfin, ne nous voilons pas la face : nos originaux sont certainement bien plus en sécurité dans le Cloud que sur notre petit disque dur local.

ah oui?

2.3 Stockage.Lorsque les Services permettent le stockage, nous vous recommandons de continuer à sauvegarder régulièrement votre contenu. Nous pouvons appliquer des limites techniques raisonnables (=??) sur votre contenu, telles que des limites sur la taille des fichiers, l'espace de stockage, la capacité de traitement ainsi que d'autres limites (= ??) techniques. Nous pouvons suspendre les Services jusqu'à ce que vous respectiez la limite d'espace de stockage associée à votre compte.

Sinon, je n'ai pas eu de gros pb depuis que le numérique existe.

THG

Citation de: Sir Conspect le Octobre 18, 2017, 18:08:15
Ils vont mettre en location le cloud. Selon mon calcul donné un peu plus haut (environ 1To par an avant le tri), je vais devoir demander des To supplémentaires. Cela rappelle le prix de la mémoire vendu avec les Iphone comparé au prix du marché qui équipe mon non-Iphone

Abonnement à Lightroom CC
Inclut la nouvelle version de Lightroom CC et 1 To d'espace de stockage dans le cloud.
11,99 € TTC par mois.

Il va y avoir des offres de stockage additionnel.

Mais, encore une fois :
- Lr CC permet aussi de stocker en local.
- On n'est pas obligé d'utiliser Lr CC à la place de Lr Classic CC.

Sir Conspect

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 18:20:06
Il va y avoir des offres de stockage additionnel.

Mais, encore une fois :
- Lr CC permet aussi de stocker en local.
- On n'est pas obligé d'utiliser Lr CC à la place de Lr Classic CC.

Oui, oui j'ai bien lu et commenté positivement le sans-cloud.

Sir Conspect

Que feront mes "ayants-droit" à mon décès ou incapacité intellectuelle de transmettre mes identifiants? Il faudra au minimum que mes photos soit sur un DD accessible et opérable avec DDP (je suis principalement utilisateur Canon). Ayez vos photos sur un (plusieurs) DD et faites des albums, faites des albums!

Pour "ma lignée" (gd-parents et parents) j'ai consacré mille heures à ranger dans des classeurs (classer  ;) ) des milliers de négatifs pour rendre la consultation moins barbante pour les ayants-droits. "Ma lignée" n'a pas connu le numérique, mais toutes sortes de formats de négatifs, de positifs et même des plaques de verre (parfois en stéréo). Après 90 ans, c'est toujours exploitable (sauf certaines diapos qui ont bien pâli)

16.5 Non-attribution. Vous ne pouvez pas céder ou transférer d'une autre manière les présentes conditions ou vos droits et obligations en vertu des présentes conditions, en tout ou partie, sans notre accord écrit et toute tentative de ce type sera non avenue. Nous pouvons transférer nos droits en vertu des présentes conditions à un tiers.