Les Lightroom nouveaux sont là !

Démarré par THG, Octobre 18, 2017, 15:18:21

« précédent - suivant »

Eric Baisson

Citation de: gregz78 le Octobre 20, 2017, 09:46:45
De ce que j'ai compris dans les vidéos de présentation d'Adobe, on fait un bon gros coup de pinceau qui "tache" sans se préoccuper de savoir si ca déborde ou pas (on sort la langue pour s'appliquer comme les enfants) et après on affine la selection avec ces deux fonctions (luminance ou couleur)

Sauf erreur, THG dans son article disait que l'on pouvait toucher les nuages alors que la retouche à venir ne concernait que le ciel bleu. C'est un peu bizarre comme mise en marche, mais cette fonction est une réelle innovation.

samoussa

Citation de: samoussa le Octobre 20, 2017, 00:14:45Ah c'est pour ça...

Bon THG je trouve étrange de me voir contacté par mail pour un sujet aussi anodin qu'un échange sur un forum 😉
Alors pour répondre à ta question, "Il n'y a pas de problème"! Il me semble a te lire que tu es "fortement convaincu" par l'évolution choisit par Adobe à savoir... l'abonnement au détriment d'une licence perpétuelle pour des raisons qui peuvent d'ailleurs être louables en terme de gestion du soft. Il me semble également que chacun a le droit d'émettre son avis en la matière.
Évidemment si la très grande majorité des clients utilisateurs  se range derrière toi et qu'Adobe n'a de retours que de personnes qui partagent ton avis alors ils auraient tort de se priver d'une telle manne financière. Voila donc pourquoi j'écris "Ah c'est pour ça".
Alors oui pour un photographe amateur, une personne dont ce n'est pas le métier, et qui donc ne rentabilise pas son flux de production je trouve cette pratique abusée (mais malheureusement bien dans l'air du temps). On pouvait voir venir la chose compte tenu de la politique en la matière d'Adobe depuis quelques années.
Cependant, qu'ont-ils donc ajouté à leur logiciel d'à ce point révolutionnaire pour que le coût d'utilisation de ce dernier justifie un bon de tarification de + de 60 % (calculé sur 18 mois et achat d'un LR6 à 129€)? (sans compter ceux qui ne payaient QUE 75€ tous les 2 ans pour faire la mise à jour).

Alors tu pourras toujours me dire que maintenant on peut faire ci et qu'avant on ne pouvait pas faire ça, la vérité pour moi est qu'Adobe a explosé le tarif de lightroom.

Pour ma part je continuerai d'utiliser LR6 aussi longtemps que possible et le jour où, nouveau materiel oblige il faudra migrer et bien j'irai voir ailleurs car pour MON utilisation Adobe vient de laisser un vide énorme. La place est à prendre 😉

Palomito

Citation de: Eric Baisson le Octobre 20, 2017, 09:50:14

Sauf erreur, THG dans son article disait que l'on pouvait toucher les nuages alors que la retouche à venir ne concernait que le ciel bleu. C'est un peu bizarre comme mise en marche, mais cette fonction est une réelle innovation.

J'ai compris l'inverse : en sélectionnant tout grossièrement, y compris les nuages, on peut ne retoucher que le ciel. Voilà une vraie innovation dans le traitement (en plus de l'accélération des processus semble-t-il. Pas encore pu tester).

Pour ma part, c'est la disparition programmée de la nik collection (plus précisément color efex et silver efex) et la crainte du tout cloud, en plus d'un dématriçage pas optimal de mes raw Olympus (d'où l'usage un peu lourdinge de color efex), qui me poussent à aller voir ce que propose la concurrence. Ceci dit, un abo LR seul, sans cloud, sans mobile et sans photoshop, me suffirait largement.

Eric Baisson

Citation de: Palomito le Octobre 20, 2017, 10:03:24
J'ai compris l'inverse : en sélectionnant tout grossièrement, y compris les nuages, on peut ne retoucher que le ciel. Voilà une vraie innovation dans le traitement (en plus de l'accélération des processus semble-t-il. Pas encore pu tester).

OuiOuiPhoto, une vidéo, vite !  :D

Ceci dit, un abo LR seul, sans cloud, sans mobile et sans photoshop, me suffirait largement.

À moi aussi  :) :(

ech1965

....
Ceci dit, un abo LR seul, sans cloud, sans mobile et sans photoshop, me suffirait largement.
....

Pour 60€ /an ça serait la continuation "normale" de la licence perpétuelle.
Pour ma part, le principe de "vente forcée" d'un gros paquet pour cher dans lequel seul une partie m'intéresse est vraiment inacceptable.

Payer un abonnement raisonnable pour "juste la licence" serait par contre la suite logique de LR6

albert-r

Entièrement d'accord

Fab35

Citation de: ech1965 le Octobre 20, 2017, 10:27:18
Pour 60€ /an ça serait la continuation "normale" de la licence perpétuelle.
Pour ma part, le principe de "vente forcée" d'un gros paquet pour cher dans lequel seul une partie m'intéresse est vraiment inacceptable.

Payer un abonnement raisonnable pour "juste la licence" serait par contre la suite logique de LR6
Assurément, même si j'utilise bcp photoshop, donc ne me plains pas de devoir payer pour ce soft en plus de LR dans l'abonnement...

Sauf qu'il est fort à parier que ceux qui utiliseraient la version abo de LR seul (légalement donc, avec l'auréole au-dessus de la tête)... auraient PS CC en version crack à côté quand même !!!

albert-r

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2017, 10:38:59
Sauf qu'il est fort à parier que ceux qui utiliseraient la version abo de LR seul (légalement donc, avec l'auréole au-dessus de la tête)... auraient PS CC en version crack à côté quand même !!!

C'est pas un peu fort de café, là!!

;D

Christophe Mely

Citation de: samoussa le Octobre 20, 2017, 10:02:06
[...]
Alors oui pour un photographe amateur, une personne dont ce n'est pas le métier, et qui donc ne rentabilise pas son flux de production je trouve cette pratique abusée (mais malheureusement bien dans l'air du temps). On pouvait voir venir la chose compte tenu de la politique en la matière d'Adobe depuis quelques années.
Cependant, qu'ont-ils donc ajouté à leur logiciel d'à ce point révolutionnaire pour que le coût d'utilisation de ce dernier justifie un bon de tarification de + de 60 % (calculé sur 18 mois et achat d'un LR6 à 129€)? (sans compter ceux qui ne payaient QUE 75€ tous les 2 ans pour faire la mise à jour).

Alors tu pourras toujours me dire que maintenant on peut faire ci et qu'avant on ne pouvait pas faire ça, la vérité pour moi est qu'Adobe a explosé le tarif de lightroom.

Pour ma part je continuerai d'utiliser LR6 aussi longtemps que possible et le jour où, nouveau materiel oblige il faudra migrer et bien j'irai voir ailleurs car pour MON utilisation Adobe vient de laisser un vide énorme. La place est à prendre 😉

Ton argument est tout aussi valable pour un photographe professionnel. Ce n'est pas parce que je rentabilise mon flux de production que je vais plus apprécier de me prendre +60% dans la gu**** avec des arguments bidons et des pseudos améliorations.

Effectivement Adobe a explosé le tarif de Lightroom. De fait, il n'est pas étonnant que leur CA ait augmenté en proportion. Je serais par contre beaucoup plus intéressé de connaître le nombre de nouveaux utilisateurs...je pense que les chiffres ne diraient peut-être pas la même chose.

rmarlet91

Citation de: samoussa le Octobre 20, 2017, 10:02:06
Bon THG

Sensei à été ajouté.

Amaniman

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2017, 10:38:59

Tu vas être sur le cul : je n'ai pas et je n'utilise JAMAIS Photoshop. Whâââ ! (Je ne pense pas être le seul ?)

+1 pour un abo à 5€ à LR seul (et sans que ça prenne 1€ tous les ans, hein ?!)

samoussa

Citation de: rmarlet91 le Octobre 20, 2017, 10:50:06
Sensei à été ajouté.

Je préfère ma propre intelligence, fût-elle modeste ;D

Blague à part, je veux dire par là que Adobe a toujours apporté des améliorations aux générations successives de lightroom. LR n'était pas une boite vide qui a commencé à se remplir avec les formules par abonnement. Ils auraient très bien pu développer un LR perpetuel à destination des amateurs et une version pro à abonnement embarquant des technologies idoines.

rmarlet91

Tout à  fait d'accord, ça aurait été plus logique, étant dans  la catégorie  amateur.

philou_m

abonné, je fait la MAJ vers la version Classic. ça fonctionne.

en revanche je me retrouve avec une version d'évaluation valable 7 jours 2018 CC de photoshop. Comment faire pour obtenir photoshop inclu dans mon abonnement ?

d'avance merci

jfacoustics

Citation de: jesus le Octobre 20, 2017, 08:37:54
Chez moi, il faut déjà donner un coup de pinceau pour pouvoir l'activer et ensuite cela marche et il va vite devenir indispensable ...

Citation de: cali31 le Octobre 20, 2017, 09:15:24
Comme le dis jesus, faut d'abord faire ta sélection au pinceau... Cela "dégrise" la fonction... Et après tu peux ainsi affiner ta sélection... Si THG, repasse par là expliquera ça mieux que moi...  :)

Citation de: gregz78 le Octobre 20, 2017, 09:46:45
De ce que j'ai compris dans les vidéos de présentation d'Adobe, on fait un bon gros coup de pinceau qui "tache" sans se préoccuper de savoir si ca déborde ou pas (on sort la langue pour s'appliquer comme les enfants) et après on affine la selection avec ces deux fonctions (luminance ou couleur)

Merci à vous trois pour les réponses. Effectivement, ça marche. :)

Sir Conspect

Citation de:  Palomito le Aujourd'hui à 10:03:24
Citation de: albert-r le Octobre 20, 2017, 10:31:26
Entièrement d'accord

On assez nombreux dans ce cas. Cela revient à acheter à crédit (débourser peu à la fois), sauf qu'on a plus rien si on s'arrête au bout de 60 mensualités (ou plus longtemps)

jesus

Ce qui m'ennuie beaucoup, c'est qu'au fil des années, j'ai fini par ajouter de nombreux plugin à LR qui me permettent de faire beaucoup de chose sans quitter le logiciel et qui me font gagner beaucoup de temps.
Il faudrait que change complétement mes méthodes et habitudes.

Pour Photoshop, il faudrait que je m'en serve plus ...

Philou1070

Perso je trouve le prix de l'abo correct, je ne suis qu'un petit photographe amateur mais j'en suis content.

Je ne fume pas, je ne boit pas, et j'ai pas d'enfants, donc je fait de très grosse économie  ;D
Sony RX10 Mark4

ReedSmith

pour plussoyer pas mal de remarques ici, ces nouvelles versions apportent peu en terme d'image, mais par contre ont le désagréable effet secondaire de couter bien plus cher pour finalement n'avoir plus rien dès qu'on arrête l'abonnement.  ???

Je n'ai que faire de PS et autres clouds, j'ai un upload de merde qui ne me permet pas de stocker sur un cloud la totalité de mes images. Qui plus est ça engendrerait un surcout de courant électrique pendant plusieurs jours, qui n'est pas inclus dans l'abonnement Adobe.

un autre effet secondaire est que les fichiers étant hébergés sur le cloud Adobe, on a cet effet de stockage qui rend le client captif de la plateforme sur laquelle il travaille. En changeant un jour de plateforme, il faudra aussi calculer le cout et le temps nécessaire pour transférer quelques teras d'un cloud à un autre, car il est évident qu'Adobe ne mettra aucun service en place pour permettre une communication inter-cloud et faciliter la perte de ses clients.

Et que dire des perfs ? Quand on veut traiter un lot de fichiers, si on veut les traiter sur son ordi, il faut donc aussi les downloader localement.
C'est à dire finalement prévoir la veille de télécharger 30Gb de photos RAW pour pouvoir ensuite jouer avec.
ça me fait penser à cette dernière génération de consoles de jeu ou il faut absolument installer le Bluray sur le disque local, puis télécharger 5Gb de mises à jours pour commencer à jouer:  Bref on ne joue que le lendemain dans la plupart des cas  :-[
Est ce qu'Adobe assure une sauvegarde des données ?

J'attendais une mise à jour de LR qui améliore les perfs, ou mes images, pas une version qui m'attache un fil à la patte chez eux.

Sir Conspect

La concurrence a une place à prendre dans le créneau des ciels clairs © (=sans nuage ahaha) !

Olivier_83

Bonjour,
J'ai fait les mises à jour et suis passé à LR classic et LR CC.
J'attendais beaucoup de ces versions mais je suis un peu déçu par LR CC :
- Adobe nous impose son cloud alors que j'aurais préféré qu'on nous propose de choisir le fournisseur de cloud (comme le fait on1) voire même qu'on nous offre la possibilité d'utiliser notre cloud maison : serveur NAS. LR CC avec les photos stockées sur notre NAS, cela aurait été d'enfer (mettre les photos sur le NAS en giga ethernet c'est plus rapide que les mettre sur un cloud distant avec un upload type ADSL...)
- LR CC nous impose de recopier toutes les photos au lieu d'aller les chercher là où elles sont...
- On ne peut pas paramétrer le lieu de stockage des fichiers locaux. C'est sur le disque principal. Point ! Aberrant... surtout si on a un portable donc le disque principal est un SSD et que les données sont sur un second disque dur.

Bleuvague

Citation de: Olivier_83 le Octobre 20, 2017, 14:15:32
Bonjour,
J'ai fait les mises à jour et suis passé à LR classic et LR CC.
J'attendais beaucoup de ces versions mais je suis un peu déçu par LR CC :
- Adobe nous impose son cloud alors que j'aurais préféré qu'on nous propose de choisir le fournisseur de cloud (comme le fait on1) voire même qu'on nous offre la possibilité d'utiliser notre cloud maison : serveur NAS. LR CC avec les photos stockées sur notre NAS, cela aurait été d'enfer (mettre les photos sur le NAS en giga ethernet c'est plus rapide que les mettre sur un cloud distant avec un upload type ADSL...)
- LR CC nous impose de recopier toutes les photos au lieu d'aller les chercher là où elles sont...
- On ne peut pas paramétrer le lieu de stockage des fichiers locaux. C'est sur le disque principal. Point ! Aberrant... surtout si on a un portable donc le disque principal est un SSD et que les données sont sur un second disque dur.

Je partage ton opinion, mais il faut vraiment voir LR CC comme un LR orienté "grand public" dont l'équivalent serait sur Mac photo et iCloud. Avec un un avantage pour LR CC par rapport aux produit mac, LR CC permet en effet un peu plus de chose.
J'ai importé hier un catalogue de 14'000 images dans LR CC, cela fonctionne bien, c'est joli, mais si on veut "vraiment" bosser avec pour le moment n'est pas vraiment jouable. La simple recherche sur mots clés est perfectible.

Pour le moment je vais l'utiliser comme vitrine client via iPad un peu comme avant, genre export album Classic vers LR CC.

heneauol

bonjour je suis en LR4 et j'envisage l'achat d'un d850. j'attendais la sortie de LR7 sans abonnement...
je ne souhaite pas m'abonner. donc je dois soit changer de crèmerie (pas du tout  envie de changer mes habitudes), soit acheter (si c'est encore possible) LR6 (avec la maj d850) mais c'est un peu spécial d'acheter un logiciel qui ne sera bientôt plus développé, soit utiliser DNG converter (j'ignore si c'est pratique, en quelques mots comment cela se passe? : on converti  les fichiers dans converter puis on les importe dans LR comme on le fait à partir d'une carte mémoire? certaines infos sont perdues?)
Vous me conseillez quoi?

ps: pour une maj de LR4 vers LR6 au meilleur prix, comment faire?
je vois ce coffret https://www.amazon.fr/Photoshop-Lightroom-Mac-T%C3lundi9l%C3lundi9chargement/dp/B00W5YTXDE?ie=UTF8&tag=phototrend-21&th=1
les hommes, les anges, les v..

photo-ncr

Bonjour,
Est ce que l'on peut faire une mise à jour de la V5 vers la V6 sans abonnement?
Merci bien.

Sir Conspect

ça ce serait plus acceptable de proposer notre NAS. En clair pas dans un nuage distant communicant en fonction du débit disponible, et dont l'avenir se fera sans notre avis.
Dire qu'on nous culpabilise pour l'énergie gaspillée à chaque requête dans un moteur de recherche, tout dans le cloud c'est dément...

Oui, la config. SSD et second DD est répandue à présent. Il n'y ont pas pensé? Si cela reste comme cela, c'est sûr que je n'adhérerai pas aux version nouvelles versions. C'était mieux avant ;)