> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

Samoreen

Bon. Erreur d'interprétation ou interlocuteurs différents. C'est pas grave puisque c'est fait.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: nicolas-p le Octobre 25, 2017, 20:28:06
[...]
Certes les upoint et corrections optiques de dxo c'est génial ok mais je préfère pour l'instant continuer avec lr6 et regarder tranquillement dxo se développer avant probablement d'y basculer ultérieurement.
Très prometteur dxo...

On est bien d'accord quand même que les U-points dans Photolab, c'est bien exactement la même chose que le filtre radial dans LR ?

jdm

Citation de: Christophe Mely le Octobre 25, 2017, 23:29:38
On est bien d'accord quand même que les U-points dans Photolab, c'est bien exactement la même chose que le filtre radial dans LR ?

Nan nan !  ;D ;D  Rien à voir, la modif s'applique sur la couleur ou la matière de l'endroit où est positionné le Upoint et dans le rayon couvert par celui-ci.

C'est très sélectif en fait !  :)
dX-Man

Comtois91

Bonjour,

Citation de: jdm le Octobre 26, 2017, 06:50:33
Nan nan !  ;D ;D  Rien à voir, la modif s'applique sur la couleur ou la matière de l'endroit où est positionné le Upoint et dans le rayon couvert par celui-ci.

+1
ça permet avec un clic de sélection de traiter un ciel au milieu de feuillages par exemple.

cordialement
Comtois91

Caloux

On ne peut pas dire que nos souhaits d'alternatives a Lightroom ne soient pas exhaussés. On1 qui sort opportunément sa V2 (en bêta pour l'instant) moins d'un an après sa première version et maintenant DXO qui fait plus que peaufiner son logiciel phare. Le tout dans un espace temps très court. Mais j'imagine que dans la profession (comme dans mon univers professionnel ) tout le monde se surveille pour être en pôle position où opportunément place.
Les prix de l'un comme de l'autre en MAJ sont pour mon sentiment raisonnables qui plus est.
Amitiés. Pascal

Christophe Mely

Citation de: Comtois91 le Octobre 26, 2017, 08:23:10
Bonjour,

+1
ça permet avec un clic de sélection de traiter un ciel au milieu de feuillages par exemple.

cordialement

Je ne saisis toujours pas la différence.

Dans LR, avec le filtre radial : je trace un cercle, à l'intérieur duquel je vais régler contraste, luminosité, clarté, netteté, ...
Dans Photolab, avec le point de contrôle  : je trace un cercle, à l'intérieur duquel je vais régler contraste, luminosité, clarté, netteté, ...

Qu'est-ce qui m'a échappé ?

boxwex

Citation de: Christophe Mely le Octobre 26, 2017, 08:37:30
Je ne saisis toujours pas la différence.

Dans LR, avec le filtre radial : je trace un cercle, à l'intérieur duquel je vais régler contraste, luminosité, clarté, netteté, ...
Dans Photolab, avec le point de contrôle  : je trace un cercle, à l'intérieur duquel je vais régler contraste, luminosité, clarté, netteté, ...

Sur un Upoint, si le centre de ton cercle est sur du bleu, la correction agira que sur le bleu se trouvant dans le cercle....et ne touchera pas le reste....

syblon

Déplace le point de contrôle de quelques pixels tu verras la différence :)

Samoreen

Citation de: Christophe Mely le Octobre 26, 2017, 08:37:30
Christophe,

La zone d'action d'un U-Point est définie par l'analyse des pixels environnant le point d'ancrage. On ne sait pas sur combien de pixels mais peu importe. Les réglages n'agiront que sur les pixels ayant les mêmes caractéristiques et se trouvant à l'intérieur du cercle définissant la zone (avec un dégradé au bord, bien sûr). C'est la même chose que dans les outils Nik. Le filtre radial agit sur la totalité de la zone sans distinction.

Par contre, on peut faire une comparaison avec le filtre radial + le masque de gamme. Je n'ai pas encore comparé les deux.
Patrick

jdm

Citation de: Samoreen le Octobre 26, 2017, 09:25:21
...

Par contre, on peut faire une comparaison avec le filtre radial + le masque de gamme. Je n'ai pas encore comparé les deux.

Là, c'est le principe dans Darktable, pour moi c'est équivalent, par contre rien à voir dans la mise en oeuvre et l'égonomie où le Upoint est terriblement efficace ...
dX-Man

Comtois91

Citation de: Samoreen le Octobre 26, 2017, 09:25:21
Christophe,
...

Oui LR, avec cette fonction s'en rapproche, mais l'ergonomie n'est pas encore à la hauteur.
Comtois91

jdm

L'explication exacte des Upoints

https://support.google.com/nikcollection/answer/3000962?hl=fr

"Chaque point de contrôle effectue sa sélection en fonction des caractéristiques colorimétriques de l'objet auquel il est appliqué. Ces caractéristiques incluent le rouge, le vert, le bleu, la teinte, la saturation, la luminosité et l'emplacement de l'objet sélectionné. La technologie U Point sélectionne ensuite automatiquement les autres objets et zones de l'image dotés de caractéristiques similaires à celles de l'objet sélectionné."

dX-Man

tenmangu81

Citation de: jdm le Octobre 26, 2017, 06:50:33
Nan nan !  ;D ;D  Rien à voir, la modif s'applique sur la couleur ou la matière de l'endroit où est positionné le Upoint et dans le rayon couvert par celui-ci.

C'est comme le masque de couleur dans Capture One  ;)

jdm

Citation de: tenmangu81 le Octobre 26, 2017, 10:03:03
C'est comme le masque de couleur dans Capture One  ;)

Je ne connais pas, mais il faut aussi que le masque ne s'applique que sur une zone choisie, si c'est toute l'image ce n'est pas équivalent  :)
dX-Man

OuiOuiPhoto

Le U point ou le Radial avec masque de gamme même si ca fonctionne pas pareil ca permet de faire en gros la même chose.  l'ergonomie est différence mais je me demande si LR + Masque de gamme ne donne pas plus de contrôle maintenant. A voir a l'usage. Perso je me suis désintoxiqué de la suite NIK et je ne l'utilise plus. 

Christophe Mely

Merci pour vos réponses. Ce n'est donc pas "exactement" pareil mais c'est quand même très très proche (surtout si l'on utilise dans LR le filtre radial + le masque automatique). Je suis d'accord avec Ouioui, il me semble que le filtre radial de LR offre un poil plus de souplesse dans le traitement.

boxwex

comme toujours, un outils reste un outils...un expert LR arrivera a faire mieux sur Lr que sur DXO que sur C1 etc...et inversement.
Je ne connais pas le filtre radial de Lr (me suis arrété a la version 4), mais je pense qu'on arrive de toute facon a la meme choses au final.

OuiOuiPhoto

Citation de: boxwex le Octobre 26, 2017, 11:29:04
comme toujours, un outils reste un outils...un expert LR arrivera a faire mieux sur Lr que sur DXO que sur C1 etc...et inversement.

Exactement. Ne pas oublier que si des logiciels sont concurrents ils font en gros la même chose ;)

jdm

Citation de: boxwex le Octobre 26, 2017, 11:29:04
Je ne connais pas le filtre radial de Lr (me suis arrété a la version 4), mais je pense qu'on arrive de toute facon a la meme choses au final.

Et voilà, c'est tout à fait ça, celui qui connait son soft arrivera à ce qu'il souhaite (à condition que la boite à outils le permette, bien évidemment)

Après c'est de l'ergonomie, et là les Upoints sont vraiment très forts !
dX-Man

geargies

jdm

Merci geargie !  :)

Faudrait que je me relise ...  :-[

Puis j'avais mis Upiont aussi !  ;D
dX-Man

boxwex

Citation de: jdm le Octobre 26, 2017, 11:49:15
Merci geargie !  :)

Faudrait que je me relise ...  :-[

Puis j'avais mis Upiont aussi !  ;D

C'etait pour moi je pense!  ;)

sebs

http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-photolab

Ca bouge du côté Dxo: introduction des "U-Points" pour réglage locaux! Mais aussi pinceau et filtre gradué...

Les vautours ne chôment pas au dessus du cadavre tout frais de la licence "perpet"  ;D

Comme j'ai écrit ailleurs, c'est finalement un bon point pour mieux relancer la concurrence  8)

THG

Citation de: sebs le Octobre 27, 2017, 21:07:27
http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-photolab

Ca bouge du côté Dxo: introduction des "U-Points" pour réglage locaux! Mais aussi pinceau et filtre gradué...

Les vautours ne chôment pas au dessus du cadavre tout frais de la licence "perpet"  ;D

Comme j'ai écrit ailleurs, c'est finalement un bon point pour mieux relancer la concurrence  8)

Ouéééé, bienvenue, tu étais déjà entré en hibernation ??? Tu devrais y rester, sérieusement ! L'annonce et la disponibilité datant du 24/10, il est effectivement temps de s'en apercevoir.

Quant à l'histoire des vautours, c'est tellement risible que je suis obligé d'aller changer de couche... Ça fait 4 ou 5 ans que DxO étudie l'intégration de la retouche locale dans son programme, et ça fait un an que c'est en test, comme si les gens de DxO avaient pu prévoir les changements côté Lightroom en cette fin d'année et décidé d'une stratégie pour y répondre... alors qu'ils cherchent tout simplement à livrer un produit encore meilleur et répondant aux attentes des utilisateurs, ni plus, ni moins.