> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 14:04:56
Tu mets le doute dans ma teté...  ;D

Je viens de réessayer... Sur Mac , ça marche...

???

je testerai ce soir sous Windows
Ni pour Ni contre,au contraire

Samoreen

Citation de: Pixel-Z le Octobre 25, 2017, 14:10:00
il ne prends pas les fichiers du moyen format en RAF !

Mais les X-Trans, oui. Pour ceux du GFX, c'est probablement une question de mise à jour... C'est vrai que c'est un concurrent possible de la gamme Phase One mais je ne pense pas qu'ils vont le bypasser.
Patrick

Pixel-Z

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2017, 14:15:00
Mais les X-Trans, oui. Pour ceux du GFX, c'est probablement une question de mise à jour... C'est vrai que c'est un concurrent possible de la gamme Phase One mais je ne pense pas qu'ils vont le bypasser.[/b]
et si ....
http://leblogphoto.net/2017/01/14/capture-one-pro-ne-sera-pas-compatible-avec-les-fichiers-raw-du-futur-systeme-fujifilm-gfx-50s/

Samoreen

De toute façon, le GFX peut sortir des DNG en natif. Ce qui règle normalement la question.
Patrick

Pixel-Z

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2017, 14:17:40
De toute façon, le GFX peut sortir des DNG en natif. Ce qui règle normalement la question.

un DNG t'exclut tous les films Fuji qui ne sont pas repris par C1 (je pense à l'Acros Fuji notamment)

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2017, 14:17:40
De toute façon, le GFX peut sortir des DNG en natif.

Ah peut-être pas, je confonds avec le Pentax.
Patrick

jdm

Citation de: Caloux le Octobre 25, 2017, 14:09:18
Pour ce sujet aussi, il faut être un peu "tolérant" avec les primitifs qui n'utilisent pas le catalogue intégré mais ont simplement vu dans l'outil un soft de traitement des vues. Ceux là aussi cherchent une alternative à cette fonction.
Je cherche une alternative à Lightroom non pas par vengeance et je n'ai émis aucune critique sur le soft lui même, ...

Changer pour un coût moindre, à mon avis ce n'est pas la solution non plus, il faut vraiment que le logiciel corresponde à l'attente du photographe, c'est quand même la priorité

Après il y a des confusion des genres à résoudre, ceux qui prennent un soft de développement pour un logiciel de retouche, ceux qui mélange classement/développement/retouche/diffusion
dX-Man

Palomito

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 13:15:01
ACDSee, peut-etre, quid du dématriçage  ???

Pas encore testé, mais cela semble complet : https://www.acdsee.com/fr/index

Il y a peu de retours complets pour juger véritablement. Ceci dit, c'est, me semble-t-il, une alternative crédible, sans que ce soit forcément au niveau de LR (et pas forcément moins cher si on part sur la version ultimate).

Citation de: jdm le Octobre 25, 2017, 14:23:22
Changer pour un coût moindre, à mon avis ce n'est pas la solution non plus, il faut vraiment que le logiciel corresponde à l'attente du photographe, c'est quand même la priorité

Tout à fait. je préfère payer 5€ de plus par mois et avoir ce qui me convient. Pour ma part, je cherche ce qui pourrait faire mieux, pas moins cher mais moins bien.

Christophe Mely

Donc, je cherche bien une alternative à Lightroom comme d'autres sur ce fil (chacun à ses propres besoins par contre, la réponse sera donc complexe et à résultats multiples)

Eu égard aux arguments que tu as énoncé, je pense que DXO peut être une très bonne alternative à LR.

Christophe Mely

Citation de: Palomito le Octobre 25, 2017, 14:26:58

Il y a peu de retours complets pour juger véritablement. Ceci dit, c'est, me semble-t-il, une alternative crédible, sans que ce soit forcément au niveau de LR (et pas forcément moins cher si on part sur la version ultimate).

Tout à fait. je préfère payer 5€ de plus par mois et avoir ce qui me convient. Pour ma part, je cherche ce qui pourrait faire mieux, pas moins cher mais moins bien.

ACD me semble effectivement l'alternative "LR Like" la plus crédible à ce jour dans sa globalité. Jusque dans son ergonomie qui reprend pas mal d'automatismes et de facilités de LR (notamment le "cliquer-régler" des paramètres de développement ou de couleur, ou encore le réglage des pinceaux directement à la molette).

jeanbart

Pour ce sujet aussi, il faut être un peu "tolérant" avec les primitifs qui n'utilisent pas le catalogue intégré mais ont simplement vu dans l'outil un soft de traitement des vues. Ceux là aussi cherchent une alternative à cette fonction.
Je cherche une alternative à Lightroom non pas par vengeance et je n'ai émis aucune critique sur le soft lui même, mais pour éviter de payer un abonnement excessif au regard de mes besoins ultra basiques... Je regretterai Lightroom (mais pas Adobe, c'est sûr) parce que le workflow de l'outil me convenait bien : fichiers classés via l'explorateur Windows, syncronisation de Lightroom puis traitement des images avant enregistrement dans le même répertoire d'origine. Seules les meilleures vues sont traitées pour ne pas alourdir mes DD donc pas besoin d'une classification par étoiles. Généralement, les vues non traitées sont éliminées au bout de quelques années.

Donc, je cherche bien une alternative à Lightroom comme d'autres sur ce fil (chacun à ses propres besoins par contre, la réponse sera donc complexe et à résultats multiples)
Il n'y a rien de complexe, DXO et Capture One sont de très bons dématriceurs.
La Touraine: what else ?

guidse14

Citation de: nicolas-p le Octobre 25, 2017, 13:56:06
Donc pour ceux qui n'ont pas l'utilité du catalogue
Je ne vois vraiment pas ou est le problème en 2017. ..
Pléthore de logiciels  (dxo c1 etc. ..) répondent au besoin de traitement raw de qualité avec gestion des étoiles mots clés etc...

C'est ce que je me tue à dire depuis hier  :D

Citation de: nicolas-p le Octobre 25, 2017, 13:56:06
En quoi lr vous est utile alors? Qu'apporte t'il de plus ?

La prise en mains initiale s'est faite relativement sans encombre, pour ma part. Je me suis familiarisé avec cet outils pour finir par y être à l'aise.

Caloux

Citation de: jdm le Octobre 25, 2017, 14:23:22

Après il y a des confusion des genres à résoudre, ceux qui prennent un soft de développement pour un logiciel de retouche, ceux qui mélange classement/développement/retouche/diffusion
L'objectif est de payer moins cher que l'abonnement pour ma part, pas nécessairement de payer moins cher que mon budget soft actuel (je renouvelais ma version Lightroom toutes les 2 versions). Je ne suis pas rétif à l'abonnement non plus lorsqu'il est raisonnable (et qu'on ne se moque pas non plus des utilisateurs en changeant les règles du jeu).
A titre de parallèle, je suis acheteur de CD (physiques, pas en téléchargement) et dispose d'un abonnement Spotify aussi. Deux solutions très différentes mais qui me conviennent : les meilleurs CD à conserver, la musique "jetable" en écoute.

Citation de: Christophe Mely le Octobre 25, 2017, 14:28:51
Eu égard aux arguments que tu as énoncé, je pense que DXO peut être une très bonne alternative à LR.
Oui, il fait partie de ma liste de tests à réaliser : j'ai téléchargé la dernière version en gratuit pour voir. Dans 1 à 2 ans, si mon nouveau boitier n'est plus supporté par ma version Lightroom, je pourrai migrer en connaissance de cause.

Citation de: jeanbart le Octobre 25, 2017, 14:37:18
Il n'y a rien de complexe, DXO et Capture One sont de très bons dématriceurs.
Oui, Capture One fera aussi partie de mes tests.

A noter dans le comparatif des différents softs que On1 permet l'utilisation sur 5 postes à partir d'une même licence. Maintenant, est-ce qu'une utilisation en club photo d'un soft en langue anglaise est réaliste ?
Amitiés. Pascal

juninho

jpu018

Citation de: Palomito le Octobre 25, 2017, 14:26:58

Ultimate n'est pas donné, certes, mais c'est bien une alternative avec licence perpète, à ce jour (et longtemps, j'espère !).

Je ne peux par faire de retour "complet", non parce que je ne connais pas ACDSee (je commence à assez bien le connaître), mais parce que je ne connais pas Lightroom (ni Toshop, au demeurant). Je ne peux donc pas faire de comparatif. A vue de nez, ACDSee m'a l'air riche/complet, c'est tout ce que je peux dire...

THG

L'annonce majeure, c'est la sortie de DxO PhotoLab (ex DOP 12), avec retouche locale + les U-points.

2e effet kiss cool : la suite Nik/Google est reprise par DxO.

http://www.dxo.com/fr

Pixel-Z

Citation de: Pixel-Z le Octobre 25, 2017, 14:11:23
je testerai ce soir sous Windows

je confirme ..je demande à PM d'ouvrir une photo dans LR et tout le dossier où elle se trouve apparait dans la fenêtre importation même si seule cette photo est cochée comme étant celle à traiter...
celà prends plusieurs minutes à charger tout le dossier s'il est volumineux tout çà pour une photo...

1 photo depuis PM-> ACR c'est direct en 1/2 sec

Yadutaf

Citation de: THG le Octobre 25, 2017, 15:23:02
L'annonce majeure, c'est la sortie de DxO PhotoLab (ex DOP 12), avec retouche locale + les U-points.

P... Manque plus que le catalogue !  ;D
Thierry

Pixel-Z

Bien çà ...manque plus que la prise en charge Fuji cmos (au moins)

Dub

Citation de: Pixel-Z le Octobre 25, 2017, 15:23:39
je confirme ..je demande à PM d'ouvrir une photo dans LR et tout les dossier où elle se trouve apparait dans la fenêtre importation même si seule cette photo est cochée comme étant celle à traiter...
celà prends plusieurs minutes à charger tout le dossier s'il est volumineux tout çà pour une photo...

1 photo depuis PM-> ACR c'est direct en 1/2 sec

Oui, elles apparaissent toutes, mais non sélectionnées (grisées) sauf celle(s) choisie(s)... que tu peux importer... tu n'es pas obligé d'attendre la fin de l'affichage.
Arf, j'ai peu de photos par dossier...

;)

tbjm

pas mal en effet: alors que Lightroom "externalise" son logiciel et vend l'enrobage, DxO intègre des outils bienvenus dans le sien...

gregz78

Grillé a 6 min près. En effet, avec un éventuel cataloguage et un meilleur rythme pour la prise en compte de nouveaux boitiers/optiques, ca peut devenir une sérieuse alternative

Et on peut surtout se réjouir que la suite Nik renaisse de ses cendres.

Nävis

Et les retouches locales de DXO PhotoLab fonctionnent super bien :-)

mathusalem

Attirant de DXO Photolab.
150 euros pour l'édition Elite, c'est abordable.

Vivement un pack avec le FilmPack :)