Sony A7II : quelles optiques pour du reportage portrait ?

Démarré par BattermanZ, Octobre 18, 2017, 22:59:48

« précédent - suivant »

BattermanZ

Bonjour à tous,

Je souhaite prochainement faire l'acquisition d'un hybride Sony A7II en remplacement de mon reflex Canon EOS 700D (objectifs Tamron 17-50mm f/2,8 et Canon 50mm f/1,8).

Étant donné que je fais majoritairement du reportage urbain, du paysage, du portrait et de la vidéo (je pense investir plus tard dans un objectif dédié à cet usage), mon choix d'objectifs s'est posé pour l'instant sur ces deux optiques:
- Zeiss 24-70mm f/4 (je suis plus zoom que focale fixe pour la polyvalence et l'encombrement en voyage, mais je suis ouvert à tout)
- Sony 85mm f/1,8

Je cherche à rester dans un budget contenu de 3000€ boitier compris.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

dechab

bonne base +1

penser à 2 ou 3 trucs

1/ l'A7III arrive d'ici peu et l'A7II risque de baisser en prix fin 2017, début 2018 ?
2/ le kit "A7II + 28-70mm" est souvent intéressant en prix (objo quasi donné par rapport au prix du boitier nu) et cet objo est assez proche en qualité au 24 70 si on tombe sur un bon numéro (vaste sujet 1000 fois débattu ici ... je sais... )
ce qui permet de dégager de l'argent pour autre chose (autre optique très lumineuse genre FE 28 f2 en + du 85mm f1,8)
Réponds au troll > troll seras

BattermanZ

Je compte l'acheter pour Noël donc on verra si le A7III sera sorti d'ici là !

Et j'achète le A7II en kit avec le 24-70 Zeiss.

danm_cool

par rapport a ton kit actuel, le 24-70 f4 est équivalent au 17-50mm 2.8, tu ne vas pas gagner grande chose dans l'échange, les photos risquent d'être similaires (sauf en vidéo et une meilleure quantité d'image hauts iso), a réfléchir si ça vaux le coup  ;)
et en mode vidéo, l'A7 II produit beaucoup de moirée... je ne connais pas si le 700D est meilleur sur ce point la

BattermanZ

Je chercher quelque chose d'équivalent à mon 700D en focale, d'où le choix du 24-70mm f/4 en sachant que le Sony 24-70mm f/2,8 est absolument hors budget.

Au niveau vidéo, le 700D est pluôt bon mais il n'est pas du tout flexible, il ne filme qu'en 1080 24 ou 25p.

danm_cool

ton 17-50mm 2.8 c'est un équivalent 27-80mm a ouverture f/4 environs ... donc c'est presque pareil que le zeiss 24-70mm f4 pour l'ouverture et range... l'A7II ne fait que du 1080p, il faut acheter un A7RII ou A7S pour avoir le 4k, sinon pour la vidéo le seul avantage de l'A7II est la mise au point automatique et complètement silencieuse

danm_cool

quoi que... le 700D a aussi l'af hybride, donc silencieux avec un objectif STM... en vidéo
il ne reste plus que les hauts isos...

polohc

Citation de: dechab le Octobre 18, 2017, 23:36:05
bonne base +1

penser à 2 ou 3 trucs

1/ l'A7III arrive d'ici peu et l'A7II risque de baisser en prix fin 2017, début 2018 ?
2/ le kit "A7II + 28-70mm" est souvent intéressant en prix (objo quasi donné par rapport au prix du boitier nu) et cet objo est assez proche en qualité au 24 70 si on tombe sur un bon numéro (vaste sujet 1000 fois débattu ici ... je sais... )
ce qui permet de dégager de l'argent pour autre chose (autre optique très lumineuse genre FE 28 f2 en + du 85mm f1,8)

+1
Il est plus tard que tu ne penses

BattermanZ

Citation de: danm_cool le Octobre 19, 2017, 15:30:30
ton 17-50mm 2.8 c'est un équivalent 27-80mm a ouverture f/4 environs ... donc c'est presque pareil que le zeiss 24-70mm f4 pour l'ouverture et range... l'A7II ne fait que du 1080p, il faut acheter un A7RII ou A7S pour avoir le 4k, sinon pour la vidéo le seul avantage de l'A7II est la mise au point automatique et complètement silencieuse

Je connais les équivalences APS-c => FF, en effet ça ne changera pas la qualité des photos, ce qui me va très bien en sachant que je suis très content de mon objectif actuel ;) En revanche la montée en ISO sera sans commune mesure, même avec un objectif équivalent, sans compter l'encombrement, qui est déjà pourtant réduit sur le 700D.

En ce qui concerne la vidéo, Je ne cherche pas à faire de 4K, pas le stockage nécessaire et je ne vois pas l'intérêt à l'heure actuelle (pas de télé ni d'ordinateur 4K, 1080p déjà excellent, sans compter la lourdeur du montage, même sur mon XPS 15 2016). En revanche le 60p et le 100 Mbit/s m'intéressent hautement, chose impossible avec mon 700D. Autre intérêt, l'autofocus avec suivi de la cible performant du A7II. Sans parler des mode experts S-log2, etc..., auxquels je ne connais rien du tout pour le moment.

danm_cool

Citation de: BattermanZ le Octobre 19, 2017, 16:53:16
En revanche la montée en ISO sera sans commune mesure
l'avantage serait réduit si tu utilises un objectif avec une ouverture plus petite... regardes ici une comparaison entre les 2: http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

BattermanZ

Citation de: danm_cool le Octobre 19, 2017, 17:05:11
l'avantage serait réduit si tu utilises un objectif avec une ouverture plus petite... regardes ici une comparaison entre les 2: http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Honnêtement je vois avec le 700D, c'est compliqué de faire des choses exploitables à 3200 ISO (dans les faits je passe jamais au-delà de 1600 ISO à cause de ça), apparemment avec le A7II c'est largement acceptable à 6400 ISO, ça fait 4 fois plus de lumière.

emilio_goncalvez

pour du portrait ET reportage (ok pour la video c'est limitatif)

moi j'irai a l'encontre de ce que tous les autres te disent

et je me prendrai le 55 FE sony Zeiss

-

apres si en street photo tu n'es pas timide, un 35 collerait mieux (et du coup dans ce cas mon raisonnement tombe a l'eau car 35 n'est pas une focale de portrait, mais si tu es un brin timide autant aller vers ce 55 qui te permettra d'etre + loin

JCCU

Citation de: BattermanZ le Octobre 19, 2017, 16:53:16
......
En ce qui concerne la vidéo, Je ne cherche pas à faire de 4K, pas le stockage nécessaire et je ne vois pas l'intérêt à l'heure actuelle ....

Cà dépend s'il s'agit de vidéos pour utilisation "immédiate" ou pour "maintenant et plus tard"

Si c'est le deuxième cas, tu peux stocker en 4K (les DD externes, ce n'est pas cher) pour "plus tard" et faire une copie dans un format "moins lourd" sur lequel tu feras le montage pour le court terme

emilio_goncalvez

aussi si tu ne coures pas apres la resolution et tu vx limiter le post traitement, peut etre songer au rendu interessant d'un vieux trans en C/Y, y a masse de ricains qui sont a fond sur le sujet sur un forum facilement trouvable

danm_cool

Citation de: emilio_goncalvez le Octobre 21, 2017, 19:34:04
et je me prendrai le 55 FE sony Zeiss
c'est un des pires objectifs de l'industrie actuelle en rapport prix/rendu... le plus cher pour un rendu moyen, enfin ce reste un 50mm 1.8 qu'on trouve par ailleurs presque 10x moins cher

BattermanZ

Citation de: JCCU le Octobre 22, 2017, 11:36:08
Cà dépend s'il s'agit de vidéos pour utilisation "immédiate" ou pour "maintenant et plus tard"

Si c'est le deuxième cas, tu peux stocker en 4K (les DD externes, ce n'est pas cher) pour "plus tard" et faire une copie dans un format "moins lourd" sur lequel tu feras le montage pour le court terme

Je stocke tout sur NAS donc chaque Go compte en fait double et à 1,5 Go la minute de rush en 4K, ça va commencer à faire cher lol. Et d'autre part, je doute que dans le futur, on regarde l'ère Full HD comme on regarde la qualité VHS aujourd'hui. Selon moi c'est très beau et ça restera regardable.

BattermanZ

Ca y est j'ai enfin investi et j'ai fini par acheter le 55 mm F/1,8 Zeiss avec le 24-70 F/4 de Zeiss également.

Et quel pied !

Altair1

Félicitations! Pour ton prochain achat je te recommande fortement le Sony 85/1.8 FE, il est excellent, pas cher et se marie parfaitement avec le A7II !
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

detrez

Citation de: BattermanZ le Décembre 18, 2017, 12:03:06
Ca y est j'ai enfin investi et j'ai fini par acheter le 55 mm F/1,8 Zeiss avec le 24-70 F/4 de Zeiss également.

Et quel pied !
Notre ami JL Kalusko fait des prises de vues d'avion avec un A7 et un 55 f1.8. Je viens d'en voir une qui représente la ville de Verdun; c'est époustouflant de netteté aussi bien au centre que sur les bords. Sacré cailloux. Pour du portrait ça va être piqué de chez piqué !!!

MGI

Citation de: detrez le Décembre 20, 2017, 18:13:55
Notre ami JL Kalusko fait des prises de vues d'avion avec un A7 et un 55 f1.8. Je viens d'en voir une qui représente la ville de Verdun; c'est époustouflant de netteté aussi bien au centre que sur les bords. Sacré cailloux. Pour du portrait ça va être piqué de chez piqué !!!

Tiens donc, le 85 1,8 est si mauvais que ça ?

A moins que DxO se trompe car, sur l'Alpha 7 R, ils donnent 40 pour le 85 1,8 contre 42 pour le cher 55 1,8  :-[

Je pose la question pour ma petite culture car je n'y connais rien en portraits et même pas envie d'essayer !

PANA-SONY

Citation de: danm_cool le Octobre 19, 2017, 15:43:09
quoi que... le 700D a aussi l'af hybride, donc silencieux avec un objectif STM... en vidéo
il ne reste plus que les hauts isos...
... et la possibilité de filmer à hauteur d'oeil grâce au viseur électronique au lieu de pouvoir le faire seulement "à bout de bras" ou sur pied... ;)

detrez

Citation de: MGI le Décembre 21, 2017, 04:16:08
Tiens donc, le 85 1,8 est si mauvais que ça ?

A moins que DxO se trompe car, sur l'Alpha 7 R, ils donnent 40 pour le 85 1,8 contre 42 pour le cher 55 1,8  :-[

Je pose la question pour ma petite culture car je n'y connais rien en portraits et même pas envie d'essayer !
mais non  ;)  si tu me lis bien, je fais état du 55 1.8. Déjà les effets du réveillon ?  ;D ;D

gregz78

Et ne pas oublier de prendre des pincettes avec DXO....
J'en ai fait les frais. Une optique sous cotée par DXO qui était finalement meilleure que sa remplaçante fraîchement achetée (17 vs 35 mpx selon DXO)

Polak

Citation de: gregz78 le Décembre 21, 2017, 10:37:00
Et ne pas oublier de prendre des pincettes avec DXO....
J'en ai fait les frais. Une optique sous cotée par DXO qui était finalement meilleure que sa remplaçante fraîchement achetée (17 vs 35 mpx selon DXO)
Cest une devinette ?

detrez

Pour en revenir à la question du fil c'est à dire le portrait, le A7II ayant une stab intégrée permettant de descendre un peu dans les vitesses, il y a une foultitude d'optiques anciennes très qualitatives et peu chères comme les 58mm (Minolta f1.4/Helios f2), les 85mm 1.8 (Canon) ou les 135mm (un peu long peut être).
Voici une prise faites avec un 85mm f1.8 Canon monté sur A7 (et calé par oubli sur aps-c en plus, ce qui a fait une image à 10Mpx)...  Ce qui est appréciable avec le Canon 85 f1.8 c'est qu'il offre un excellent AF rapide avec une bague MC11... autrement, sans cette bague, c'est manuel.

Sony A7 et Canon 85mm f1.8 (en mode aps-c 10Mpx) by N08/]cyr garnier, sur Flickr

gregz78

Citation de: Polak le Décembre 22, 2017, 07:25:28
Cest une devinette ?
non j'en avais parlé sur un autre topic plus adapté.

Mais voici la comparaison par DXO:
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/EF70-300mm-f-4-5.6L-IS-USM-versus-Sony-FE-70-200mm-F4-G-OSS__368_0_1246_0

De mes essais (trepied + x ouvertures), le Sony a un meilleur micro-contraste mais difficile de choisir lequel est le meilleur en terme de piqué / netteté.
Et j'ai confronté mon exemplaire de Sony avec ceux du bar à optiques de Sony au salon de la photo et ce n'est pas mon exemplaire qui est en cause.

Je n'ai pas revendu le Sony car j'attends une metabones d'occasion pour tester l'AF lock avec le canon (que je n'ai pas avec ma bague actuelle à 100€)

JCCU

Citation de: gregz78 le Décembre 22, 2017, 11:43:11
......
Mais voici la comparaison par DXO:
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/EF70-300mm-f-4-5.6L-IS-USM-versus-Sony-FE-70-200mm-F4-G-OSS__368_0_1246_0

De mes essais (trepied + x ouvertures), le Sony a un meilleur micro-contraste mais difficile de choisir lequel est le meilleur en terme de piqué / netteté.
....

Quand on regarde le test que tu mets en référence, on a quand même l'impression que sur le critère de sharpness, il y en a un qui est meilleur que l'autre  ???

gregz78

Justement de mes essais, ils sont très très proches au point de faire difficilement la différence (en remontant légèrement le contraste du Canon dans LR, il prend même la tête à mon gout).

Au final tous mes essais contredisent DXO (tests faits sur un A7RII). D'où les pincettes sur les scores ;D

Je ferais un post dans la section optique sur le sujet avec images à l'appui dans le weekend.

newteam1

Citation de: BattermanZ le Octobre 18, 2017, 22:59:48
Étant donné que je fais majoritairement du reportage urbain, du paysage, du portrait et de la vidéo (je pense investir plus tard dans un objectif dédié à cet usage), mon choix d'objectifs s'est posé pour l'instant sur ces deux optiques:
- Zeiss 24-70mm f/4 (je suis plus zoom que focale fixe pour la polyvalence et l'encombrement en voyage, mais je suis ouvert à tout)
- Sony 85mm f/1,8
J'aime bien le 85mm canon...
1

2

3

4
L'Eventreur 1888 sur Amazon

detrez

Très bon objectif, bien ouvert et qui fonctionne très bien avec la MC11 sur mon A7II. Aujourd'hui il y a plus piqué, plus arraché mais pour du portrait je ne crois que ce soit la meilleure solution. Déjà là, on se fait un super plaisir, une preuve...

BattermanZ

Sacré débat par ici ! ;)

Je me suis un peu amusé avec le 55 mm dernièrement et couplé à l'A7II il est vraiment exceptionnel en terme de piqué, rien à voir avec mon ancienne configuration. Par contre il faut que je fasse vraiment attention au focus en ouverture maximale quand je fais des portraits, parce que le plan focal est vraiment très réduit sur un plein format.

J'ai en effet dans l'idée d'investir dans le 85 mm f/1,8 prochainement, je vais voir selon mon usage.

Hâte de vraiment utiliser mon nouveau matériel ce soir pour le réveillon de Noël !

Polak

Citation de: BattermanZ le Décembre 24, 2017, 09:48:24
Sacré débat par ici ! ;)
Par contre il faut que je fasse vraiment attention au focus en ouverture maximale quand je fais des portraits, parce que le plan focal est vraiment très réduit sur un plein format.

le plan focal est le même qqsoit le format et l'optique.
la profondeur de champ est plus réduite parceque la focale est plus longue ( 55mm en FF vs 35mm en APS-C) et ce malgré un cercle de confusion plus grand en FF.

BattermanZ

Citation de: Polak le Décembre 24, 2017, 11:26:03
le plan focal est le même qqsoit le format et l'optique.
la profondeur de champ est plus réduite parceque la focale est plus longue ( 55mm en FF vs 35mm en APS-C) et ce malgré un cercle de confusion plus grand en FF.

Donc on est bien d'accord que la profondeur de champs est plus réduite.