Sony A7II : quelles optiques pour du reportage portrait ?

Démarré par BattermanZ, Octobre 18, 2017, 22:59:48

« précédent - suivant »

detrez

Pour en revenir à la question du fil c'est à dire le portrait, le A7II ayant une stab intégrée permettant de descendre un peu dans les vitesses, il y a une foultitude d'optiques anciennes très qualitatives et peu chères comme les 58mm (Minolta f1.4/Helios f2), les 85mm 1.8 (Canon) ou les 135mm (un peu long peut être).
Voici une prise faites avec un 85mm f1.8 Canon monté sur A7 (et calé par oubli sur aps-c en plus, ce qui a fait une image à 10Mpx)...  Ce qui est appréciable avec le Canon 85 f1.8 c'est qu'il offre un excellent AF rapide avec une bague MC11... autrement, sans cette bague, c'est manuel.

Sony A7 et Canon 85mm f1.8 (en mode aps-c 10Mpx) by N08/]cyr garnier, sur Flickr

gregz78

Citation de: Polak le Décembre 22, 2017, 07:25:28
Cest une devinette ?
non j'en avais parlé sur un autre topic plus adapté.

Mais voici la comparaison par DXO:
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/EF70-300mm-f-4-5.6L-IS-USM-versus-Sony-FE-70-200mm-F4-G-OSS__368_0_1246_0

De mes essais (trepied + x ouvertures), le Sony a un meilleur micro-contraste mais difficile de choisir lequel est le meilleur en terme de piqué / netteté.
Et j'ai confronté mon exemplaire de Sony avec ceux du bar à optiques de Sony au salon de la photo et ce n'est pas mon exemplaire qui est en cause.

Je n'ai pas revendu le Sony car j'attends une metabones d'occasion pour tester l'AF lock avec le canon (que je n'ai pas avec ma bague actuelle à 100€)

JCCU

Citation de: gregz78 le Décembre 22, 2017, 11:43:11
......
Mais voici la comparaison par DXO:
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/EF70-300mm-f-4-5.6L-IS-USM-versus-Sony-FE-70-200mm-F4-G-OSS__368_0_1246_0

De mes essais (trepied + x ouvertures), le Sony a un meilleur micro-contraste mais difficile de choisir lequel est le meilleur en terme de piqué / netteté.
....

Quand on regarde le test que tu mets en référence, on a quand même l'impression que sur le critère de sharpness, il y en a un qui est meilleur que l'autre  ???

gregz78

Justement de mes essais, ils sont très très proches au point de faire difficilement la différence (en remontant légèrement le contraste du Canon dans LR, il prend même la tête à mon gout).

Au final tous mes essais contredisent DXO (tests faits sur un A7RII). D'où les pincettes sur les scores ;D

Je ferais un post dans la section optique sur le sujet avec images à l'appui dans le weekend.

newteam1

Citation de: BattermanZ le Octobre 18, 2017, 22:59:48
Étant donné que je fais majoritairement du reportage urbain, du paysage, du portrait et de la vidéo (je pense investir plus tard dans un objectif dédié à cet usage), mon choix d'objectifs s'est posé pour l'instant sur ces deux optiques:
- Zeiss 24-70mm f/4 (je suis plus zoom que focale fixe pour la polyvalence et l'encombrement en voyage, mais je suis ouvert à tout)
- Sony 85mm f/1,8
J'aime bien le 85mm canon...
1

2

3

4
L'Eventreur 1888 sur Amazon

detrez

Très bon objectif, bien ouvert et qui fonctionne très bien avec la MC11 sur mon A7II. Aujourd'hui il y a plus piqué, plus arraché mais pour du portrait je ne crois que ce soit la meilleure solution. Déjà là, on se fait un super plaisir, une preuve...

BattermanZ

Sacré débat par ici ! ;)

Je me suis un peu amusé avec le 55 mm dernièrement et couplé à l'A7II il est vraiment exceptionnel en terme de piqué, rien à voir avec mon ancienne configuration. Par contre il faut que je fasse vraiment attention au focus en ouverture maximale quand je fais des portraits, parce que le plan focal est vraiment très réduit sur un plein format.

J'ai en effet dans l'idée d'investir dans le 85 mm f/1,8 prochainement, je vais voir selon mon usage.

Hâte de vraiment utiliser mon nouveau matériel ce soir pour le réveillon de Noël !

Polak

Citation de: BattermanZ le Décembre 24, 2017, 09:48:24
Sacré débat par ici ! ;)
Par contre il faut que je fasse vraiment attention au focus en ouverture maximale quand je fais des portraits, parce que le plan focal est vraiment très réduit sur un plein format.

le plan focal est le même qqsoit le format et l'optique.
la profondeur de champ est plus réduite parceque la focale est plus longue ( 55mm en FF vs 35mm en APS-C) et ce malgré un cercle de confusion plus grand en FF.

BattermanZ

Citation de: Polak le Décembre 24, 2017, 11:26:03
le plan focal est le même qqsoit le format et l'optique.
la profondeur de champ est plus réduite parceque la focale est plus longue ( 55mm en FF vs 35mm en APS-C) et ce malgré un cercle de confusion plus grand en FF.

Donc on est bien d'accord que la profondeur de champs est plus réduite.