Besoin de conseil pour équiper une table de prise de vu pour du packshot

Démarré par aurore91, Octobre 19, 2017, 18:57:33

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aurore91

Bonsoir,

Dans une semaine je reçois une shooting table pour faire du packshot produit ( sac, foulard et bijoux )
Afin d'équiper ma table en éclairage, pouvez vous me dire si je dois prendre de la lumière continu à LED style torche godox/aputure etc ...
Ou bien des flash de studio.

Le problème c'est qu'en flash de studio je ne connais pas grand chose ( quelle marque choisir, quelle puissance également ) mais aussi combien de sources lumineuses pour éclairer ma table avec une surface de diffusion de 130 cm de large X 238 de long comme la photo ci dessous :



Pouvez vous me dire également les avantages de l'un et de l'autre

Merci à vous

jesus

J'ai fait une installation pour un client avec des flashs (avec une formation) et il se débrouille bien ...
Avec 4 flashs c'est plus confortable, tu l'a trouvé où ta table géante ?

aurore91

Citation de: jesus le Octobre 19, 2017, 21:09:23
J'ai fait une installation pour un client avec des flashs (avec une formation) et il se débrouille bien ...
Avec 4 flashs c'est plus confortable, tu l'a trouvé où ta table géante ?

je l'ai commandée chez prostudio360 et c'est la walimex pro studio.

elle est grande et ideal pour mon activité, tu peut egalement y fixer 3 fonds  de studio de couleur différent et aussi tu peux fixer tes éclairages sur la structure.

le soucis c'est que je ne sais pas quoi prendre comme flash pour obtenir une bonne lumière homogène et diffuse sur toute la surface du produit

Fradel

Citation de: aurore91 le Octobre 19, 2017, 22:56:58
le soucis c'est que je ne sais pas quoi prendre comme flash pour obtenir une bonne lumière homogène et diffuse sur toute la surface du produit

c'est un métier....

flashmetre, modeleur etc....

Si tes flash sont bien réglés (c'est ton travail), tu peux prendre ce que tu veux, dans le cadre de ton utilisation. C'est à dire de l'intensité de celle-ci,et  de l'exigence de ton résultat final.
Certaines marques sont pro, d'autres moins pro. Dans la réalité, un matériel qui ne tient pas la distance, où il peut y avoir des différences de rendus en TC, où les vis de fixation deviennent inopérantes, etc,  à un cout. Un autre ou tu seras toujours tranquille niveau fiabilité à tous les égards à un autre cout.
Va dans un showroom de marque, après avoir penser à un budget.

Les marques les plus en avant restent Broncolor, profoto, elinchrom. On est dans le pro.
Les autres, on croise du "chinois" avec plus ou moins de bonheur (je n'en ai pas), et l'expérience des uns et des autres reste un bon support.

Le budget et l'amortissement du matériel sont des éléments importants. Mais je pense aussi que pourrais prendre un ou deux cours pour te lancer sur le sujet.  :)

STB

Citation de: jesus le Octobre 19, 2017, 21:09:23
J'ai fait une installation pour un client avec des flashs (avec une formation) et il se débrouille bien ...
Avec 4 flashs c'est plus confortable, tu l'a trouvé où ta table géante ?

4 flashs ? Oh p'tin :o

Je forme des quantités de groupes et d'industries (à peu près un par semaine) et je n'ai toujours utilisé qu'un seul flash et c'est dans 99,9% des cas LARGEMENT suffisant pour du packshot.

Et pour revenir au support, je brade une table ST1 car je ne m'en suis jamais servie  8)
StB

aurore91

Merci pour vos messages, je viens de recevoir ma table ce matin, livré sur palette et bien filmé . Le colis est énorme  :o


Fradel : pour les cours j'y songe vraiment surtout qu'à Paris c'est pas ce qui manque  :D
Jesus : quel type de flash tu as installé chez ton client ? Je me suis intéresser hier à la marque Elinchrome qui visiblement serai un bon compromis rapport qualité/prix. Je n'ose pas m'orienter vers de la chinoiserie  :-\

STB : est ce vraiment suffisant 1 seul flash ? Je suis surprise car en packshot j'ai besoin d'éclairer intégralement mon sujet, mais aussi le fond de studio et parfois sous la table afin d'obtenir un blanc uniforme qui facilitera le détourage des produits.

Et enfin que pensez vous sur l'investissement du flash RX one de chez Elinchrome ? c'est l'entré de gamme, mais j'ai peur qu'en prenant le modèle au dessus ( RX2/4 ) qu'il y est trop de puissance minimum envoyé pour faire du packshot.

danielk

La marque Elinchrom est bonne et réputée, à mon avis 2 à 3 flashes suffisent (on peut avoir des puissances différentes, par exemple 1 500j et 2 250j) ce qui comptera surtout pour la qualité de ton éclairage, ce sont les modeleurs, boîte à lumière, strip, réflecteurs avec nid d'abeille, réflecteur en cône ouvert pour éclairer juste le fond ...

STB

Citation de: aurore91 le Octobre 20, 2017, 12:31:47

STB : est ce vraiment suffisant 1 seul flash ? Je suis surprise car en packshot j'ai besoin d'éclairer intégralement mon sujet, mais aussi le fond de studio et parfois sous la table afin d'obtenir un blanc uniforme qui facilitera le détourage des produits.

Et enfin que pensez vous sur l'investissement du flash RX one de chez Elinchrome ? c'est l'entré de gamme, mais j'ai peur qu'en prenant le modèle au dessus ( RX2/4 ) qu'il y est trop de puissance minimum envoyé pour faire du packshot.

Oui dans 99% des cas un seul flash suffit.
Il faut faire la distinction entre produire un blanc en fond et détruire toute matière pour avoir un produit en lévitation à la façon "scancube" ! C'est très moche et c'est ce qui t'attend avec plusieurs sources...
Avec une seule source, tu peux parfaitement (surtout si tu débutes) produire des visuels parfaitement exploitables et détourables avec une petite ombre ou un léger reflet si nécessaire. Il est idiot (et c'est pourtant ce qui se passe souvent par manque de maîtrise, de livrer un visuel sans fond pour ensuite produire un reflet ou une ombre en retouche !)
Quand à la puissance des flashs, c'est le défaut des torches entrée de gamme... Mais cela se corrige avec les modeleurs comme le précise danielk.
Quand à l'investissement dans une table de prise de vue, c'est une erreur (que j'ai faite aussi !) .
StB

aurore91

Citation de: STB le Octobre 20, 2017, 15:56:35
Oui dans 99% des cas un seul flash suffit.
Quand à l'investissement dans une table de prise de vue, c'est une erreur (que j'ai faite aussi !) .
Voici le genre de shooting que j'effectue ( photo détourer et retoucher ) :


La hauteur du sac avec la bandoulière lever mesure 90 cm environ, et j'ai besoin d'une belle lumière faciale et d'un blanc en arrière pour détourer en 1 click, chose que je ne peu pas faire en ce moment avec mon setup de lumière continue à LED.
Et je shoot également des foulards disposer à plat sur la table avec plein de frange dans tout les sens, une vraie galère à détourer, si tu n'a pas un blanc homogène sur toute la surface du foulard. Comment fait tu après en post prod pour détourer très rapidement le sujet sans source lumineuse derrière qui vient éclairer ta table  ?

Donc je suis vraiment surprise qu'un seul flash arrive à faire le job  ??? ou alors c'est que je suis vraiment mauvaise  ;D

Fradel

sans vouloir te vexer, une belle lumière faciale, ça ne veut rien dire. Détourer en un seul clic, je te souhaite bien du courage...
Selon l'exigence de ton travail, le détourage (peu ou prou) reste nécessaire. Selon la matière, la couleur, le rendu envisagé, il faut jouer de la plume, de la baguette magique, du calque et du pinceau, ou de tout sur la même image.

La photo que tu nous présente est mal exposée (sur exposée même), et elle perd largement de sa matière.

Pour les foulards, j'en ai fait très occasionnellement et à la plume...si tu as une demande régulière, je suppose qu'une table à lumière rétro éclairé peut être un plus (à voir)

Globalement, STB te parles aussi de la création, ou de la reprise de l'ombre de l'objet, après calque, pour lui donner un aspect "crédible", et pas en sustentation magique. (ce n'est peut-être pas ton choix.)

Voilà encore donc quelques éléments de réflexion. Ca va bien sur dépendre au final, de ton cahier des charges. Le packshot, c'est une chose, la photographie de catalogue d'objets d'art, en est une autre.


aurore91

Citation de: Fradel le Octobre 20, 2017, 17:04:56
sans vouloir te vexer, une belle lumière faciale, ça ne veut rien dire. Détourer en un seul clic, je te souhaite bien du courage...
Selon l'exigence de ton travail, le détourage (peu ou prou) reste nécessaire. Selon la matière, la couleur, le rendu envisagé, il faut jouer de la plume, de la baguette magique, du calque et du pinceau, ou de tout sur la même image.

La photo que tu nous présente est mal exposée (sur exposée même), et elle perd largement de sa matière.

Pour les foulards, j'en ai fait très occasionnellement et à la plume...si tu as une demande régulière, je suppose qu'une table à lumière rétro éclairé peut être un plus (à voir)

Globalement, STB te parles aussi de la création, ou de la reprise de l'ombre de l'objet, après calque, pour lui donner un aspect "crédible", et pas en sustentation magique. (ce n'est peut-être pas ton choix.)

Voilà encore donc quelques éléments de réflexion. Ca va bien sur dépendre au final, de ton cahier des charges. Le packshot, c'est une chose, la photographie de catalogue d'objets d'art, en est une autre.

Merci de ta réponse, effectivement je suis d'accord avec toi que ma photo est mal exposé, car je travail pour l'instant avec les moyens du bords ( panneau led )
J'y est pensé à la table lumineuse mais c'est pas donné, et j'ai pas beaucoup de place dans mon studio. ma nouvelle table avec une source d'éclairage par dessous suffira amplement.
Maintenant je comprend ou STB veux en venir, mais je ne suis pas dans cette objectif là, de sortir une œuvre d'art à chaque prise de vu. je travail en volume, 500 produits mini par mois, de 2 à 5 vue différentes. j'ai des chartes de disposition produit à respecter, des délais à respecter de production etc .....

En gros mon travail est de shooter et de retoucher le produit en un minimum de temps avec un coût de post production ( prestataire ) faible.

Fradel

Citation de: aurore91 le Octobre 20, 2017, 17:47:44
Merci de ta réponse, effectivement je suis d'accord avec toi que ma photo est mal exposé, car je travail pour l'instant avec les moyens du bords ( panneau led )
J'y est pensé à la table lumineuse mais c'est pas donné, et j'ai pas beaucoup de place dans mon studio. ma nouvelle table avec une source d'éclairage par dessous suffira amplement.
Maintenant je comprend ou STB veux en venir, mais je ne suis pas dans cette objectif là, de sortir une œuvre d'art à chaque prise de vu. je travail en volume, 500 produits mini par mois, de 2 à 5 vue différentes. j'ai des chartes de disposition produit à respecter, des délais à respecter de production etc .....

En gros mon travail est de shooter et de retoucher le produit en un minimum de temps avec un coût de post production ( prestataire ) faible.


500 produits par mois, c'est relativement peu, dans la mesure où tu auras un éclairage "type" pour un certain nombre de produits. Grosso modo, sans se prendre la tête, ça correspond à environ 3 jours de prise de vue, dans ce contexte. tu ajoutes le double de ce temps pour le post-traitement (c'est plus court sur du pack shot), mais ça te laisse une marge; ça te fait 1 semaine et demie de temps effectif.; une fois que tu seras rodée. Surement plus les premiers mois.

Et on est pas dans l'oeuvre d'art, dont je pourrais te parler, faisant cela depuis plus de 10 ans.  :)

aurore91

Citation de: Fradel le Octobre 20, 2017, 19:38:50
500 produits par mois, c'est relativement peu, dans la mesure où tu auras un éclairage "type" pour un certain nombre de produits. Grosso modo, sans se prendre la tête, ça correspond à environ 3 jours de prise de vue, dans ce contexte. tu ajoutes le double de ce temps pour le post-traitement (c'est plus court sur du pack shot), mais ça te laisse une marge; ça te fait 1 semaine et demie de temps effectif.; une fois que tu seras rodée. Surement plus les premiers mois.

Et on est pas dans l'oeuvre d'art, dont je pourrais te parler, faisant cela depuis plus de 10 ans.  :)

500 produits d'accessoire de mode sous 2 à 5 vus différentes tu nous fait ça en 3 jours  :o
Bravo !!! tu es chinois  ?  ;D

Fradel

Citation de: aurore91 le Octobre 20, 2017, 20:42:43
500 produits d'accessoire de mode sous 2 à 5 vus différentes tu nous fait ça en 3 jours  :o
Bravo !!! tu es chinois  ?  ;D

non, je suis bon ... ;) ;)

En objets d'art, j'ai des séances de 12O à 180 photos /jours. (Objets différents). Ca va de la petite cuillère en argent, aux fauteuils, en passant par un bronze, un tableau, un service de verre, ou un lustre...
Sur du packshot, la gestion de l'éclairage est beaucoup plus statique. Il existe d'ailleurs des machines qui font ça (packshot creator, je crois...)

Quand bien même, au pire, tu mets un jour de plus, 2 avec le PT.  :D

Mais je reconnais que je suis assez efficace dans mon domaine.

aurore91

Citation de: Fradel le Octobre 20, 2017, 20:56:42
non, je suis bon ... ;) ;)

En objets d'art, j'ai des séances de 12O à 180 photos /jours. (Objets différents). Ca va de la petite cuillère en argent, aux fauteuils, en passant par un bronze, un tableau, un service de verre, ou un lustre...
Sur du packshot, la gestion de l'éclairage est beaucoup plus statique. Il existe d'ailleurs des machines qui font ça (packshot creator, je crois...)

Quand bien même, au pire, tu mets un jour de plus, 2 avec le PT.  :D

Mais je reconnais que je suis assez efficace dans mon domaine.

Pour moi impossible de faire ça en 3, ni en 4 ni en 5 jours. j'ai des positions à respecter, des changements de setup en cours de shooting etc ....
Tu travail ou ?

Fradel

chez des commissaires-priseurs parisiens, ou des galeristes,principalement. Regarde sur mon site web.  :)

C'est une excellente école de la bidouille photographique...

STB

Citation de: aurore91 le Octobre 20, 2017, 17:47:44
Maintenant je comprend ou STB veux en venir, mais je ne suis pas dans cette objectif là, de sortir une œuvre d'art à chaque prise de vu. je travail en volume, 500 produits mini par mois, de 2 à 5 vue différentes. j'ai des chartes de disposition produit à respecter, des délais à respecter de production etc .....

En gros mon travail est de shooter et de retoucher le produit en un minimum de temps avec un coût de post production ( prestataire ) faible.


c'est très moche et totalement dénué de texture. On dirait du Scancube  :) Aucun intérêt donc...
Non je ne parle pas "d'oeuvre" mais bien de packshot. On pose le produit et on appuis sur un déclencheur, en sort une image finalisée SANS retouche et on génère le fichier final en fonction de sa destination. Tout çà avec une seule source. Les personnes que je forme ne sont ni des "artistes" ni même des photographes mais simplement des personnels en charge de produire des visuels pour leur service marketing.
Maintenant, si tu ne veut rien entendre, je te souhaite bon courage et bon vent.
Cordialement  ;)
StB

giampaolo

Citation de: Fradel le Octobre 20, 2017, 19:38:50
/.../
Et on est pas dans l'oeuvre d'art, dont je pourrais te parler, faisant cela depuis plus de 10 ans.  :)

Bonjour François
Je suis amené depuis peu à devoir photographier des montres. Les photographies ne servent qu'à déposer des brevets internationaux. Ce ne sont donc pas des photos 'artistiques', mais le défi reste grand pour moi car aucun reflet n'est autorisé et lorsque l'on photographie une montre en acier poli, c'est un véritable miroir. Les positions des montres et l'angle des prises de vue sont définis de manière stricte (100% de face, 100% de dos et 45-45-45° pour la perspective.
Quels conseils pourrais-tu me donner pour éviter les problèmes de reflets. Je ne suis pas autorisé à donner des exemples.
Merci.

Fradel

Citation de: giampaolo le Octobre 21, 2017, 07:50:44
Bonjour François
Je suis amené depuis peu à devoir photographier des montres. Les photographies ne servent qu'à déposer des brevets internationaux. Ce ne sont donc pas des photos 'artistiques', mais le défi reste grand pour moi car aucun reflet n'est autorisé et lorsque l'on photographie une montre en acier poli, c'est un véritable miroir. Les positions des montres et l'angle des prises de vue sont définis de manière stricte (100% de face, 100% de dos et 45-45-45° pour la perspective.
Quels conseils pourrais-tu me donner pour éviter les problèmes de reflets. Je ne suis pas autorisé à donner des exemples.
Merci.

Bonjour Giampaolo,

sur ce domaine très précis à l'instar des photos de bijoux et de pierres précieuses, je ne suis pas sur d'être très utile. J'en fais occasionnellement, mais ça reste de la bidouille. Il existe un studio très spécialisé à Paris, dont c'est le travail principal (Studio Sebert), et qui travaille pour un grand nombre de commissaires-priseurs.
Néanmoins, sur mon expérience, et je ne crois pas que cela t'apprenne quoi que ce soit, j'ai géré ce type de prise de vue avec une focale fixe (120 macro sur mon 645), qui me permet de placer mes sources de façons les mieux "adaptées", et un nombre changeant de petits cartons blancs, en fonction des matériaux des montres, qui me renvoient vers les surfaces photographiées autre chose que du noir.
J'ai utilisé dans mes cartons des petites bandes de quelques centimetres de hauteur dont j'entourais les montres de la même manière, pour renvoyer vers les parties métalliques une matière claire.
J'ai aussi utilisé des petits cache plexiglas translucide que je place manuellement devant les sources pour une meilleure diffusion, et la suppression du reflet d'une source, suivant sa position.

Sachant par ailleurs, que cela se passe souvent dans des endroits photographiques improvisés où je n'ai pas d'espace de travail dédié, et où ces séries d'objets  font suite à tout autre chose; ce qui veut dire que dans mon installation itinérante je n'ai pas la possibilité d'emporter avec moi tous les modeleurs de mon studio...bidouille encore donc.
En prise direct connectée, en studio, avec le temps nécessaire, tout cela est simplifié. Ne serait ce que pour un visuel direct écran; parceque sur l'écran du boitier, on est sur de rien.

Et pour la fin, passage obligatoire vers photoshop.  :)

Voilà un exemple, ce ne sont pas des œuvres d'art, avec mise en scène, mais c'est ce que j'ai comme cahier des charges.


aurore91

Fradel : sympa sont petit site je suis allez faire un tour, tu es un touche à tout  ;D
STB : Déjà, je ne connais pas ton scanmachin et ça met complétement égal, Si je suis venu poster ici c'est pas pour critiquer le travail des uns et des autres, car chacun à son style, et la photo c'est beaucoup de travail donc ai un peu de respect sur le travail des autres.
Et pour ma pars, ça n'existe pas le packshot qui n'est pas retoucher en post prod, j'ai jamais vu ça  :D si, je donnais mes images à mes clients sans retouche, le produit ne se vendrait pas ou très peu ! et je sais de quoi je parle ! :



Regarde bien l'exemple ci-dessus ( je suis en 600px X 600 )c'est un collier que j'ai traité cette semaine  (1er image non retoucher, 2 eme image retoucher ) comment peut tu vendre un produit catalogue qui n'a pas été retoucher, avec les couleurs qui ne ressorte pas, qui n'as pas été détourer ( dans mon cas je n'est pas le choix car je n'est pas le matos pour sortir un fond blanc, et je shoot en RAW avec une perte d'intensité de couleur ) etc .....

Je travail avec de grand groupes Européens de la vente en ligne et pour vendre un produit un faut un résultat, une image qui explose dans les couleurs dans trop exagérer, un fond blanc parfait, plusieurs vues etc...... ça peut paraitre un peu trop synthétiser pour toi, mais ça c'est mon Job de vendre une photo, car en E-commerce tu vend d'abord une photo au client.

Bref chacun son style de boulot et comme je le dis plus haut je suis venu ici poser des questions pour équiper ma nouvelle table en flash de studio, et pas pour faire la guerre.


danielk

Un petit effort faciliterait la lecture pour tout le monde ! En plus des flashes et des tables de prise de vue, voici un accessoire fort utile  ;D
amicalement

giampaolo

Citation de: Fradel le Octobre 21, 2017, 08:44:31
/.../

Voilà un exemple, ce ne sont pas des œuvres d'art, avec mise en scène, mais c'est ce que j'ai comme cahier des charges.


Merci François. Quand tu as le choix, quel type de modeleur utilises-tu pour des montres?

Fradel

Citation de: giampaolo le Octobre 21, 2017, 14:19:00
Merci François. Quand tu as le choix, quel type de modeleur utilises-tu pour des montres?

Ce que je t'ai donné en exemple, c'est avec des parapluies et des carrés de diffusion; mais avec le choix, une bal. Le champ couvert est diffus et large pour ce type de set. Encore une fois, c'est plus du descriptif que de l'artistique.

brebmika

Citation de: aurore91 le Octobre 21, 2017, 11:08:07
Fradel : sympa sont petit site je suis allez faire un tour, tu es un touche à tout  ;D
STB : Déjà, je ne connais pas ton scanmachin et ça met complétement égal, Si je suis venu poster ici c'est pas pour critiquer le travail des uns et des autres, car chacun à son style, et la photo c'est beaucoup de travail donc ai un peu de respect sur le travail des autres.
Et pour ma pars, ça n'existe pas le packshot qui n'est pas retoucher en post prod, j'ai jamais vu ça  :D si, je donnais mes images à mes clients sans retouche, le produit ne se vendrait pas ou très peu ! et je sais de quoi je parle ! :



Regarde bien l'exemple ci-dessus ( je suis en 600px X 600 )c'est un collier que j'ai traité cette semaine  (1er image non retoucher, 2 eme image retoucher ) comment peut tu vendre un produit catalogue qui n'a pas été retoucher, avec les couleurs qui ne ressorte pas, qui n'as pas été détourer ( dans mon cas je n'est pas le choix car je n'est pas le matos pour sortir un fond blanc, et je shoot en RAW avec une perte d'intensité de couleur ) etc .....

Je travail avec de grand groupes Européens de la vente en ligne et pour vendre un produit un faut un résultat, une image qui explose dans les couleurs dans trop exagérer, un fond blanc parfait, plusieurs vues etc...... ça peut paraitre un peu trop synthétiser pour toi, mais ça c'est mon Job de vendre une photo, car en E-commerce tu vend d'abord une photo au client.

Bref chacun son style de boulot et comme je le dis plus haut je suis venu ici poser des questions pour équiper ma nouvelle table en flash de studio, et pas pour faire la guerre.


Je suis d'accord, chacun sa façon de travailler. Mais ton exemple est vraiment sous ex au départ.
Tu as essayer de poser tes objets sur une octo a plat? Faut que le flash descende bien quand même, quitte a rajouter des épaisseurs de papiers (style papier calque) Je ne connais pas le nom, c'est vendu en rouleau, je mets ça des fois devant des fresnels qui tapent trop.