Besoin de conseil pour équiper une table de prise de vu pour du packshot

Démarré par aurore91, Octobre 19, 2017, 18:57:33

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aurore91

Bonsoir,

Dans une semaine je reçois une shooting table pour faire du packshot produit ( sac, foulard et bijoux )
Afin d'équiper ma table en éclairage, pouvez vous me dire si je dois prendre de la lumière continu à LED style torche godox/aputure etc ...
Ou bien des flash de studio.

Le problème c'est qu'en flash de studio je ne connais pas grand chose ( quelle marque choisir, quelle puissance également ) mais aussi combien de sources lumineuses pour éclairer ma table avec une surface de diffusion de 130 cm de large X 238 de long comme la photo ci dessous :



Pouvez vous me dire également les avantages de l'un et de l'autre

Merci à vous

jesus

J'ai fait une installation pour un client avec des flashs (avec une formation) et il se débrouille bien ...
Avec 4 flashs c'est plus confortable, tu l'a trouvé où ta table géante ?

aurore91

Citation de: jesus le Octobre 19, 2017, 21:09:23
J'ai fait une installation pour un client avec des flashs (avec une formation) et il se débrouille bien ...
Avec 4 flashs c'est plus confortable, tu l'a trouvé où ta table géante ?

je l'ai commandée chez prostudio360 et c'est la walimex pro studio.

elle est grande et ideal pour mon activité, tu peut egalement y fixer 3 fonds  de studio de couleur différent et aussi tu peux fixer tes éclairages sur la structure.

le soucis c'est que je ne sais pas quoi prendre comme flash pour obtenir une bonne lumière homogène et diffuse sur toute la surface du produit

Fradel

Citation de: aurore91 le Octobre 19, 2017, 22:56:58
le soucis c'est que je ne sais pas quoi prendre comme flash pour obtenir une bonne lumière homogène et diffuse sur toute la surface du produit

c'est un métier....

flashmetre, modeleur etc....

Si tes flash sont bien réglés (c'est ton travail), tu peux prendre ce que tu veux, dans le cadre de ton utilisation. C'est à dire de l'intensité de celle-ci,et  de l'exigence de ton résultat final.
Certaines marques sont pro, d'autres moins pro. Dans la réalité, un matériel qui ne tient pas la distance, où il peut y avoir des différences de rendus en TC, où les vis de fixation deviennent inopérantes, etc,  à un cout. Un autre ou tu seras toujours tranquille niveau fiabilité à tous les égards à un autre cout.
Va dans un showroom de marque, après avoir penser à un budget.

Les marques les plus en avant restent Broncolor, profoto, elinchrom. On est dans le pro.
Les autres, on croise du "chinois" avec plus ou moins de bonheur (je n'en ai pas), et l'expérience des uns et des autres reste un bon support.

Le budget et l'amortissement du matériel sont des éléments importants. Mais je pense aussi que pourrais prendre un ou deux cours pour te lancer sur le sujet.  :)

STB

Citation de: jesus le Octobre 19, 2017, 21:09:23
J'ai fait une installation pour un client avec des flashs (avec une formation) et il se débrouille bien ...
Avec 4 flashs c'est plus confortable, tu l'a trouvé où ta table géante ?

4 flashs ? Oh p'tin :o

Je forme des quantités de groupes et d'industries (à peu près un par semaine) et je n'ai toujours utilisé qu'un seul flash et c'est dans 99,9% des cas LARGEMENT suffisant pour du packshot.

Et pour revenir au support, je brade une table ST1 car je ne m'en suis jamais servie  8)
StB

aurore91

Merci pour vos messages, je viens de recevoir ma table ce matin, livré sur palette et bien filmé . Le colis est énorme  :o


Fradel : pour les cours j'y songe vraiment surtout qu'à Paris c'est pas ce qui manque  :D
Jesus : quel type de flash tu as installé chez ton client ? Je me suis intéresser hier à la marque Elinchrome qui visiblement serai un bon compromis rapport qualité/prix. Je n'ose pas m'orienter vers de la chinoiserie  :-\

STB : est ce vraiment suffisant 1 seul flash ? Je suis surprise car en packshot j'ai besoin d'éclairer intégralement mon sujet, mais aussi le fond de studio et parfois sous la table afin d'obtenir un blanc uniforme qui facilitera le détourage des produits.

Et enfin que pensez vous sur l'investissement du flash RX one de chez Elinchrome ? c'est l'entré de gamme, mais j'ai peur qu'en prenant le modèle au dessus ( RX2/4 ) qu'il y est trop de puissance minimum envoyé pour faire du packshot.

danielk

La marque Elinchrom est bonne et réputée, à mon avis 2 à 3 flashes suffisent (on peut avoir des puissances différentes, par exemple 1 500j et 2 250j) ce qui comptera surtout pour la qualité de ton éclairage, ce sont les modeleurs, boîte à lumière, strip, réflecteurs avec nid d'abeille, réflecteur en cône ouvert pour éclairer juste le fond ...

STB

Citation de: aurore91 le Octobre 20, 2017, 12:31:47

STB : est ce vraiment suffisant 1 seul flash ? Je suis surprise car en packshot j'ai besoin d'éclairer intégralement mon sujet, mais aussi le fond de studio et parfois sous la table afin d'obtenir un blanc uniforme qui facilitera le détourage des produits.

Et enfin que pensez vous sur l'investissement du flash RX one de chez Elinchrome ? c'est l'entré de gamme, mais j'ai peur qu'en prenant le modèle au dessus ( RX2/4 ) qu'il y est trop de puissance minimum envoyé pour faire du packshot.

Oui dans 99% des cas un seul flash suffit.
Il faut faire la distinction entre produire un blanc en fond et détruire toute matière pour avoir un produit en lévitation à la façon "scancube" ! C'est très moche et c'est ce qui t'attend avec plusieurs sources...
Avec une seule source, tu peux parfaitement (surtout si tu débutes) produire des visuels parfaitement exploitables et détourables avec une petite ombre ou un léger reflet si nécessaire. Il est idiot (et c'est pourtant ce qui se passe souvent par manque de maîtrise, de livrer un visuel sans fond pour ensuite produire un reflet ou une ombre en retouche !)
Quand à la puissance des flashs, c'est le défaut des torches entrée de gamme... Mais cela se corrige avec les modeleurs comme le précise danielk.
Quand à l'investissement dans une table de prise de vue, c'est une erreur (que j'ai faite aussi !) .
StB

aurore91

Citation de: STB le Octobre 20, 2017, 15:56:35
Oui dans 99% des cas un seul flash suffit.
Quand à l'investissement dans une table de prise de vue, c'est une erreur (que j'ai faite aussi !) .
Voici le genre de shooting que j'effectue ( photo détourer et retoucher ) :


La hauteur du sac avec la bandoulière lever mesure 90 cm environ, et j'ai besoin d'une belle lumière faciale et d'un blanc en arrière pour détourer en 1 click, chose que je ne peu pas faire en ce moment avec mon setup de lumière continue à LED.
Et je shoot également des foulards disposer à plat sur la table avec plein de frange dans tout les sens, une vraie galère à détourer, si tu n'a pas un blanc homogène sur toute la surface du foulard. Comment fait tu après en post prod pour détourer très rapidement le sujet sans source lumineuse derrière qui vient éclairer ta table  ?

Donc je suis vraiment surprise qu'un seul flash arrive à faire le job  ??? ou alors c'est que je suis vraiment mauvaise  ;D

Fradel

sans vouloir te vexer, une belle lumière faciale, ça ne veut rien dire. Détourer en un seul clic, je te souhaite bien du courage...
Selon l'exigence de ton travail, le détourage (peu ou prou) reste nécessaire. Selon la matière, la couleur, le rendu envisagé, il faut jouer de la plume, de la baguette magique, du calque et du pinceau, ou de tout sur la même image.

La photo que tu nous présente est mal exposée (sur exposée même), et elle perd largement de sa matière.

Pour les foulards, j'en ai fait très occasionnellement et à la plume...si tu as une demande régulière, je suppose qu'une table à lumière rétro éclairé peut être un plus (à voir)

Globalement, STB te parles aussi de la création, ou de la reprise de l'ombre de l'objet, après calque, pour lui donner un aspect "crédible", et pas en sustentation magique. (ce n'est peut-être pas ton choix.)

Voilà encore donc quelques éléments de réflexion. Ca va bien sur dépendre au final, de ton cahier des charges. Le packshot, c'est une chose, la photographie de catalogue d'objets d'art, en est une autre.


aurore91

Citation de: Fradel le Octobre 20, 2017, 17:04:56
sans vouloir te vexer, une belle lumière faciale, ça ne veut rien dire. Détourer en un seul clic, je te souhaite bien du courage...
Selon l'exigence de ton travail, le détourage (peu ou prou) reste nécessaire. Selon la matière, la couleur, le rendu envisagé, il faut jouer de la plume, de la baguette magique, du calque et du pinceau, ou de tout sur la même image.

La photo que tu nous présente est mal exposée (sur exposée même), et elle perd largement de sa matière.

Pour les foulards, j'en ai fait très occasionnellement et à la plume...si tu as une demande régulière, je suppose qu'une table à lumière rétro éclairé peut être un plus (à voir)

Globalement, STB te parles aussi de la création, ou de la reprise de l'ombre de l'objet, après calque, pour lui donner un aspect "crédible", et pas en sustentation magique. (ce n'est peut-être pas ton choix.)

Voilà encore donc quelques éléments de réflexion. Ca va bien sur dépendre au final, de ton cahier des charges. Le packshot, c'est une chose, la photographie de catalogue d'objets d'art, en est une autre.

Merci de ta réponse, effectivement je suis d'accord avec toi que ma photo est mal exposé, car je travail pour l'instant avec les moyens du bords ( panneau led )
J'y est pensé à la table lumineuse mais c'est pas donné, et j'ai pas beaucoup de place dans mon studio. ma nouvelle table avec une source d'éclairage par dessous suffira amplement.
Maintenant je comprend ou STB veux en venir, mais je ne suis pas dans cette objectif là, de sortir une œuvre d'art à chaque prise de vu. je travail en volume, 500 produits mini par mois, de 2 à 5 vue différentes. j'ai des chartes de disposition produit à respecter, des délais à respecter de production etc .....

En gros mon travail est de shooter et de retoucher le produit en un minimum de temps avec un coût de post production ( prestataire ) faible.

Fradel

Citation de: aurore91 le Octobre 20, 2017, 17:47:44
Merci de ta réponse, effectivement je suis d'accord avec toi que ma photo est mal exposé, car je travail pour l'instant avec les moyens du bords ( panneau led )
J'y est pensé à la table lumineuse mais c'est pas donné, et j'ai pas beaucoup de place dans mon studio. ma nouvelle table avec une source d'éclairage par dessous suffira amplement.
Maintenant je comprend ou STB veux en venir, mais je ne suis pas dans cette objectif là, de sortir une œuvre d'art à chaque prise de vu. je travail en volume, 500 produits mini par mois, de 2 à 5 vue différentes. j'ai des chartes de disposition produit à respecter, des délais à respecter de production etc .....

En gros mon travail est de shooter et de retoucher le produit en un minimum de temps avec un coût de post production ( prestataire ) faible.


500 produits par mois, c'est relativement peu, dans la mesure où tu auras un éclairage "type" pour un certain nombre de produits. Grosso modo, sans se prendre la tête, ça correspond à environ 3 jours de prise de vue, dans ce contexte. tu ajoutes le double de ce temps pour le post-traitement (c'est plus court sur du pack shot), mais ça te laisse une marge; ça te fait 1 semaine et demie de temps effectif.; une fois que tu seras rodée. Surement plus les premiers mois.

Et on est pas dans l'oeuvre d'art, dont je pourrais te parler, faisant cela depuis plus de 10 ans.  :)

aurore91

Citation de: Fradel le Octobre 20, 2017, 19:38:50
500 produits par mois, c'est relativement peu, dans la mesure où tu auras un éclairage "type" pour un certain nombre de produits. Grosso modo, sans se prendre la tête, ça correspond à environ 3 jours de prise de vue, dans ce contexte. tu ajoutes le double de ce temps pour le post-traitement (c'est plus court sur du pack shot), mais ça te laisse une marge; ça te fait 1 semaine et demie de temps effectif.; une fois que tu seras rodée. Surement plus les premiers mois.

Et on est pas dans l'oeuvre d'art, dont je pourrais te parler, faisant cela depuis plus de 10 ans.  :)

500 produits d'accessoire de mode sous 2 à 5 vus différentes tu nous fait ça en 3 jours  :o
Bravo !!! tu es chinois  ?  ;D

Fradel

Citation de: aurore91 le Octobre 20, 2017, 20:42:43
500 produits d'accessoire de mode sous 2 à 5 vus différentes tu nous fait ça en 3 jours  :o
Bravo !!! tu es chinois  ?  ;D

non, je suis bon ... ;) ;)

En objets d'art, j'ai des séances de 12O à 180 photos /jours. (Objets différents). Ca va de la petite cuillère en argent, aux fauteuils, en passant par un bronze, un tableau, un service de verre, ou un lustre...
Sur du packshot, la gestion de l'éclairage est beaucoup plus statique. Il existe d'ailleurs des machines qui font ça (packshot creator, je crois...)

Quand bien même, au pire, tu mets un jour de plus, 2 avec le PT.  :D

Mais je reconnais que je suis assez efficace dans mon domaine.

aurore91

Citation de: Fradel le Octobre 20, 2017, 20:56:42
non, je suis bon ... ;) ;)

En objets d'art, j'ai des séances de 12O à 180 photos /jours. (Objets différents). Ca va de la petite cuillère en argent, aux fauteuils, en passant par un bronze, un tableau, un service de verre, ou un lustre...
Sur du packshot, la gestion de l'éclairage est beaucoup plus statique. Il existe d'ailleurs des machines qui font ça (packshot creator, je crois...)

Quand bien même, au pire, tu mets un jour de plus, 2 avec le PT.  :D

Mais je reconnais que je suis assez efficace dans mon domaine.

Pour moi impossible de faire ça en 3, ni en 4 ni en 5 jours. j'ai des positions à respecter, des changements de setup en cours de shooting etc ....
Tu travail ou ?

Fradel

chez des commissaires-priseurs parisiens, ou des galeristes,principalement. Regarde sur mon site web.  :)

C'est une excellente école de la bidouille photographique...

STB

Citation de: aurore91 le Octobre 20, 2017, 17:47:44
Maintenant je comprend ou STB veux en venir, mais je ne suis pas dans cette objectif là, de sortir une œuvre d'art à chaque prise de vu. je travail en volume, 500 produits mini par mois, de 2 à 5 vue différentes. j'ai des chartes de disposition produit à respecter, des délais à respecter de production etc .....

En gros mon travail est de shooter et de retoucher le produit en un minimum de temps avec un coût de post production ( prestataire ) faible.


c'est très moche et totalement dénué de texture. On dirait du Scancube  :) Aucun intérêt donc...
Non je ne parle pas "d'oeuvre" mais bien de packshot. On pose le produit et on appuis sur un déclencheur, en sort une image finalisée SANS retouche et on génère le fichier final en fonction de sa destination. Tout çà avec une seule source. Les personnes que je forme ne sont ni des "artistes" ni même des photographes mais simplement des personnels en charge de produire des visuels pour leur service marketing.
Maintenant, si tu ne veut rien entendre, je te souhaite bon courage et bon vent.
Cordialement  ;)
StB

giampaolo

Citation de: Fradel le Octobre 20, 2017, 19:38:50
/.../
Et on est pas dans l'oeuvre d'art, dont je pourrais te parler, faisant cela depuis plus de 10 ans.  :)

Bonjour François
Je suis amené depuis peu à devoir photographier des montres. Les photographies ne servent qu'à déposer des brevets internationaux. Ce ne sont donc pas des photos 'artistiques', mais le défi reste grand pour moi car aucun reflet n'est autorisé et lorsque l'on photographie une montre en acier poli, c'est un véritable miroir. Les positions des montres et l'angle des prises de vue sont définis de manière stricte (100% de face, 100% de dos et 45-45-45° pour la perspective.
Quels conseils pourrais-tu me donner pour éviter les problèmes de reflets. Je ne suis pas autorisé à donner des exemples.
Merci.

Fradel

Citation de: giampaolo le Octobre 21, 2017, 07:50:44
Bonjour François
Je suis amené depuis peu à devoir photographier des montres. Les photographies ne servent qu'à déposer des brevets internationaux. Ce ne sont donc pas des photos 'artistiques', mais le défi reste grand pour moi car aucun reflet n'est autorisé et lorsque l'on photographie une montre en acier poli, c'est un véritable miroir. Les positions des montres et l'angle des prises de vue sont définis de manière stricte (100% de face, 100% de dos et 45-45-45° pour la perspective.
Quels conseils pourrais-tu me donner pour éviter les problèmes de reflets. Je ne suis pas autorisé à donner des exemples.
Merci.

Bonjour Giampaolo,

sur ce domaine très précis à l'instar des photos de bijoux et de pierres précieuses, je ne suis pas sur d'être très utile. J'en fais occasionnellement, mais ça reste de la bidouille. Il existe un studio très spécialisé à Paris, dont c'est le travail principal (Studio Sebert), et qui travaille pour un grand nombre de commissaires-priseurs.
Néanmoins, sur mon expérience, et je ne crois pas que cela t'apprenne quoi que ce soit, j'ai géré ce type de prise de vue avec une focale fixe (120 macro sur mon 645), qui me permet de placer mes sources de façons les mieux "adaptées", et un nombre changeant de petits cartons blancs, en fonction des matériaux des montres, qui me renvoient vers les surfaces photographiées autre chose que du noir.
J'ai utilisé dans mes cartons des petites bandes de quelques centimetres de hauteur dont j'entourais les montres de la même manière, pour renvoyer vers les parties métalliques une matière claire.
J'ai aussi utilisé des petits cache plexiglas translucide que je place manuellement devant les sources pour une meilleure diffusion, et la suppression du reflet d'une source, suivant sa position.

Sachant par ailleurs, que cela se passe souvent dans des endroits photographiques improvisés où je n'ai pas d'espace de travail dédié, et où ces séries d'objets  font suite à tout autre chose; ce qui veut dire que dans mon installation itinérante je n'ai pas la possibilité d'emporter avec moi tous les modeleurs de mon studio...bidouille encore donc.
En prise direct connectée, en studio, avec le temps nécessaire, tout cela est simplifié. Ne serait ce que pour un visuel direct écran; parceque sur l'écran du boitier, on est sur de rien.

Et pour la fin, passage obligatoire vers photoshop.  :)

Voilà un exemple, ce ne sont pas des œuvres d'art, avec mise en scène, mais c'est ce que j'ai comme cahier des charges.


aurore91

Fradel : sympa sont petit site je suis allez faire un tour, tu es un touche à tout  ;D
STB : Déjà, je ne connais pas ton scanmachin et ça met complétement égal, Si je suis venu poster ici c'est pas pour critiquer le travail des uns et des autres, car chacun à son style, et la photo c'est beaucoup de travail donc ai un peu de respect sur le travail des autres.
Et pour ma pars, ça n'existe pas le packshot qui n'est pas retoucher en post prod, j'ai jamais vu ça  :D si, je donnais mes images à mes clients sans retouche, le produit ne se vendrait pas ou très peu ! et je sais de quoi je parle ! :



Regarde bien l'exemple ci-dessus ( je suis en 600px X 600 )c'est un collier que j'ai traité cette semaine  (1er image non retoucher, 2 eme image retoucher ) comment peut tu vendre un produit catalogue qui n'a pas été retoucher, avec les couleurs qui ne ressorte pas, qui n'as pas été détourer ( dans mon cas je n'est pas le choix car je n'est pas le matos pour sortir un fond blanc, et je shoot en RAW avec une perte d'intensité de couleur ) etc .....

Je travail avec de grand groupes Européens de la vente en ligne et pour vendre un produit un faut un résultat, une image qui explose dans les couleurs dans trop exagérer, un fond blanc parfait, plusieurs vues etc...... ça peut paraitre un peu trop synthétiser pour toi, mais ça c'est mon Job de vendre une photo, car en E-commerce tu vend d'abord une photo au client.

Bref chacun son style de boulot et comme je le dis plus haut je suis venu ici poser des questions pour équiper ma nouvelle table en flash de studio, et pas pour faire la guerre.


danielk

Un petit effort faciliterait la lecture pour tout le monde ! En plus des flashes et des tables de prise de vue, voici un accessoire fort utile  ;D
amicalement

giampaolo

Citation de: Fradel le Octobre 21, 2017, 08:44:31
/.../

Voilà un exemple, ce ne sont pas des œuvres d'art, avec mise en scène, mais c'est ce que j'ai comme cahier des charges.


Merci François. Quand tu as le choix, quel type de modeleur utilises-tu pour des montres?

Fradel

Citation de: giampaolo le Octobre 21, 2017, 14:19:00
Merci François. Quand tu as le choix, quel type de modeleur utilises-tu pour des montres?

Ce que je t'ai donné en exemple, c'est avec des parapluies et des carrés de diffusion; mais avec le choix, une bal. Le champ couvert est diffus et large pour ce type de set. Encore une fois, c'est plus du descriptif que de l'artistique.

brebmika

Citation de: aurore91 le Octobre 21, 2017, 11:08:07
Fradel : sympa sont petit site je suis allez faire un tour, tu es un touche à tout  ;D
STB : Déjà, je ne connais pas ton scanmachin et ça met complétement égal, Si je suis venu poster ici c'est pas pour critiquer le travail des uns et des autres, car chacun à son style, et la photo c'est beaucoup de travail donc ai un peu de respect sur le travail des autres.
Et pour ma pars, ça n'existe pas le packshot qui n'est pas retoucher en post prod, j'ai jamais vu ça  :D si, je donnais mes images à mes clients sans retouche, le produit ne se vendrait pas ou très peu ! et je sais de quoi je parle ! :



Regarde bien l'exemple ci-dessus ( je suis en 600px X 600 )c'est un collier que j'ai traité cette semaine  (1er image non retoucher, 2 eme image retoucher ) comment peut tu vendre un produit catalogue qui n'a pas été retoucher, avec les couleurs qui ne ressorte pas, qui n'as pas été détourer ( dans mon cas je n'est pas le choix car je n'est pas le matos pour sortir un fond blanc, et je shoot en RAW avec une perte d'intensité de couleur ) etc .....

Je travail avec de grand groupes Européens de la vente en ligne et pour vendre un produit un faut un résultat, une image qui explose dans les couleurs dans trop exagérer, un fond blanc parfait, plusieurs vues etc...... ça peut paraitre un peu trop synthétiser pour toi, mais ça c'est mon Job de vendre une photo, car en E-commerce tu vend d'abord une photo au client.

Bref chacun son style de boulot et comme je le dis plus haut je suis venu ici poser des questions pour équiper ma nouvelle table en flash de studio, et pas pour faire la guerre.


Je suis d'accord, chacun sa façon de travailler. Mais ton exemple est vraiment sous ex au départ.
Tu as essayer de poser tes objets sur une octo a plat? Faut que le flash descende bien quand même, quitte a rajouter des épaisseurs de papiers (style papier calque) Je ne connais pas le nom, c'est vendu en rouleau, je mets ça des fois devant des fresnels qui tapent trop.

danielk

J'aurais mis 3 flashes, 1 pour éclairer le fond (cône coupé), 1 léger en contre jour pour éclairer les pierreries et 1 en pleine face en faisant attention de ne pas surexposer. Le collier étant en suspension verticale face à moi.

Fradel

Citation de: danielk le Octobre 22, 2017, 09:58:53
J'aurais mis 3 flashes, 1 pour éclairer le fond (cône coupé), 1 léger en contre jour pour éclairer les pierreries et 1 en pleine face en faisant attention de ne pas surexposer. Le collier étant en suspension verticale face à moi.

Tu ne peux pas le faire tenir avec une forme "cohérente", en suspension verticale. Il faut le poser sur un fond, lui donner la forme manuellement (arrondis et courbes esthétiques) et positionner sont set.

Fradel

Citation de: Fradel le Octobre 22, 2017, 10:21:25
Tu ne peux pas le faire tenir avec une forme "cohérente", en suspension verticale. Il faut le poser sur un fond, lui donner la forme manuellement (arrondis et courbes esthétiques) et positionner sont set.


SON SET  ...

danielk


aurore91

Merci pour vos conseils.

BrebMika :Malheureusement comme je l'ai dis plus haut je ne travail pas au Flash, du moins pour l'instant. Pour l'exposition je vais faire quelques shoots cette après midi et je vais augmenter la correction d'expo vois le rendu. Le soucis, c'est que j'ai aucune lumière qui éclaire le fond de mes sujets, c'est pour ça que j'ai un fond gris  :-\  j'ai juste, 2 panneaux led  et un ring led pour éclairer ma petite table en dessous. pour éclairer mon sujet de face, j'utilise simplement un réflecteur blanc qui renvoi un peu de lumière, fabrication maison que je met autour de mon objectif.

Fradel : Au contraire, je shoots tout mes produits ( boucles d'oreilles, colliers  à la vertical et suspendu car ça leur donne une forme droite comme si l'objet était porter. j'essaierais de poster une photo de mon setup, comme ça vous pourrez me dire si il y a des choses à améliorer.

Fradel

Citation de: aurore91 le Octobre 22, 2017, 14:42:55
Merci pour vos conseils.
Fradel : Au contraire, je shoots tout mes produits ( boucles d'oreilles, colliers  à la vertical et suspendu car ça leur donne une forme droite comme si l'objet était porter. j'essaierais de poster une photo de mon setup, comme ça vous pourrez me dire si il y a des choses à améliorer.

Même si tu dois photographier l'intégralité du collier ? Tu arrives à stabiliser tes objets ? Ca te force aussi à jouer sur des vitesses élevées, avec des ratio de puissance qui risquent d'être contre-productifs pour l'image définitive .
Effectivement, si tu as une coupe, les formes sont moins "graves".
Je serais curieux de voir ton set.
:)
Mes excuses à Daniel K si je me suis trompé. Le but étant d'arriver au bon résutat.  :)

aurore91

Citation de: Fradel le Octobre 22, 2017, 15:01:17
Même si tu dois photographier l'intégralité du collier ? Tu arrives à stabiliser tes objets ? Ca te force aussi à jouer sur des vitesses élevées, avec des ratio de puissance qui risquent d'être contre-productifs pour l'image définitive .
Effectivement, si tu as une coupe, les formes sont moins "graves".
Je serais curieux de voir ton set.
:)
Mes excuses à Daniel K si je me suis trompé. Le but étant d'arriver au bon résutat.  :)

Oui sans problème pour la stabilisation, il suffit d'avoir les stands qui vont bien pour chacun des sujets à shooter. Pour mes réglages je shoot toujours en 1/8 ou 1/6 entre f11 et f16 et iso 100. Par contre je suis à 0 en correction d'exposition.
Après en post prod, j'ai pas mal de travail à faire sur les couleurs et le détourage qui ne se fait pas en 1 click. sinon en isolant mes produits l'avantage c'est que je n'est aucun black shadow sur mes sujet, qui est très important pour avoir un minimum de retouche à faire.


Fradel

tu ne prends pas les colliers completement; ceci explique cela; tes sources me semblent assez latérales tout de même, et peu être basses (même si la diffusion vu la taille des boites est large).
Tu utilises un flashmetre ?

aurore91

Citation de: Fradel le Octobre 22, 2017, 17:32:31
tu ne prends pas les colliers completement; ceci explique cela; tes sources me semblent assez latérales tout de même, et peu être basses (même si la diffusion vu la taille des boites est large).
Tu utilises un flashmetre ?

SI si je prend intégralement les colliers, sauf quand il sont trop long, je prend que 2/3 de la longueur.
Effectivement mes sources ne sont pas top, et sont sur le coté du sujet, donc la diffusion est pas génial. Voilà mon plus gros problème c'est d'avoir une bonne lumière diffuse  dans toute la zone du sujet.
Et se qui est chiant c'est que je suis obligé d'isolé mon sujet ( plexi ) et mettre devant un réflecteur pour qui est pas de black shadow.

Donc c'est pour cette raison que j'ai décider d'investir dans une table plus large avec des flashs, car pour shooter des produits plus gros c'est l'enfer avec mon matériels  ;D

Fradel

Tu ne peux pas travailler avec des mannequins dans le genre ci-dessous,  pour des colliers



Pour le reste, travailler à plat sur fond blanc, avec des sources classiques, biens diffusées (flashmetre toujours), me semble plus simple.

Après c'est ton set de travail, les conseilleurs ne sont pas les payeurs..

Nerva

Salut.

Juste une petite contribution pour te faire voir ce qu'on peut faire avec une seule source et un réflecteur.

Flash à travers un parapluie translucide dont la pointe était positionnée environ à 50 cm de la chaussure (orientation 45/45) pour avoir des ombres les plus douces possibles. Réflecteur argenté derrière la chaussure, juste en dehors du champ. Le "cyclo" est tout simple : deux panneaux de contreplaqué en équerre et une grande feuille de bristol. Peu de post-traitement dans LR, j'ai exposé "à droite" autant que ce peut.

Le fond est blanc à environ 99%. Il y a bien sûr des ombres sous la semelle (ça donne un peu de volume) mais si il n'en faut absolument pas pour tes commandes, un fond translucide et un flash par dessous (dont il faudra régler la puissance et l'orientation au poil) y remédiera.



Voilà... :)

A-snowboard

Citation de: Nerva le Octobre 22, 2017, 19:28:23
Salut.

Juste une petite contribution pour te faire voir ce qu'on peut faire avec une seule source et un réflecteur.

Flash à travers un parapluie translucide dont la pointe était positionnée environ à 50 cm de la chaussure (orientation 45/45) pour avoir des ombres les plus douces possibles. Réflecteur argenté derrière la chaussure, juste en dehors du champ. Le "cyclo" est tout simple : deux panneaux de contreplaqué en équerre et une grande feuille de bristol. Peu de post-traitement dans LR, j'ai exposé "à droite" autant que ce peut.

Le fond est blanc à environ 99%. Il y a bien sûr des ombres sous la semelle (ça donne un peu de volume) mais si il n'en faut absolument pas pour tes commandes, un fond translucide et un flash par dessous (dont il faudra régler la puissance et l'orientation au poil) y remédiera.

Voilà... :)

Rien de mieux qu'une explication accompagné de l'image pour se faire une idée de la pertinence de la personne. (vu que je connais quasi personne sur ce forum)

Je ne suis pas versé packshop, mais tu me donne des indices pour faire quelques essais de mon coté. (et pourquoi pas proposer quelques prestations dans ce domaine si l'occasion se présente).

Merci bien :)

aurore91

Citation de: Fradel le Octobre 22, 2017, 19:21:37
Tu ne peux pas travailler avec des mannequins dans le genre ci-dessous,  pour des colliers



Pour le reste, travailler à plat sur fond blanc, avec des sources classiques, biens diffusées (flashmetre toujours), me semble plus simple.

Après c'est ton set de travail, les conseilleurs ne sont pas les payeurs..
Hélas non car j'ai besoin de shooter intégralement le collier + la chaine.
Le soucis de prendre à plat un collier, c'est la galère c'est pas facile de mettre en place le collier ;D et il faut un bras girafe pour stabiliser l'appareil photo numérique style :



aurore91

Citation de: Nerva le Octobre 22, 2017, 19:28:23
Salut.

Juste une petite contribution pour te faire voir ce qu'on peut faire avec une seule source et un réflecteur.

Flash à travers un parapluie translucide dont la pointe était positionnée environ à 50 cm de la chaussure (orientation 45/45) pour avoir des ombres les plus douces possibles. Réflecteur argenté derrière la chaussure, juste en dehors du champ. Le "cyclo" est tout simple : deux panneaux de contreplaqué en équerre et une grande feuille de bristol. Peu de post-traitement dans LR, j'ai exposé "à droite" autant que ce peut.

Le fond est blanc à environ 99%. Il y a bien sûr des ombres sous la semelle (ça donne un peu de volume) mais si il n'en faut absolument pas pour tes commandes, un fond translucide et un flash par dessous (dont il faudra régler la puissance et l'orientation au poil) y remédiera.
Voilà... :)

Wouaaa Nerva je suis bluffée, c'est exactement ce que je recherche comme résultat ! Peut tu me dire la marque de ton flash ainsi que la puissance que tu as utilisé ? Tu as mis ton flash au dessus de ton APN ?   

bgl1

Citation de: aurore91 le Octobre 22, 2017, 23:03:08
Hélas non car j'ai besoin de shooter intégralement le collier + la chaine.
Le soucis de prendre à plat un collier, c'est la galère c'est pas facile de mettre en place le collier ;D et il faut un bras girafe pour stabiliser l'appareil photo numérique style :




C'est le colis reçu plus haut que tu as déballé sur cette photo ou juste une illustration ?

Ceci dit j'ai un peu l'impression que tu prends le problème à l'envers à cause de quelques errements de départ quitte à perdre de vue la rentabilité de ton travail.

Tu investis dans "du lourd" sans trop savoir, pourquoi ne pas penser à la location pour se faire une idée avant.

De bons conseils te sont donnés plus haut, donnes-toi le temps de les assimiler.


brebmika

Citation de: aurore91 le Octobre 22, 2017, 14:42:55
Merci pour vos conseils.

BrebMika :Malheureusement comme je l'ai dis plus haut je ne travail pas au Flash, du moins pour l'instant. Pour l'exposition je vais faire quelques shoots cette après midi et je vais augmenter la correction d'expo vois le rendu. Le soucis, c'est que j'ai aucune lumière qui éclaire le fond de mes sujets, c'est pour ça que j'ai un fond gris  :-\  j'ai juste, 2 panneaux led  et un ring led pour éclairer ma petite table en dessous. pour éclairer mon sujet de face, j'utilise simplement un réflecteur blanc qui renvoi un peu de lumière, fabrication maison que je met autour de mon objectif.

Fradel : Au contraire, je shoots tout mes produits ( boucles d'oreilles, colliers  à la vertical et suspendu car ça leur donne une forme droite comme si l'objet était porter. j'essaierais de poster une photo de mon setup, comme ça vous pourrez me dire si il y a des choses à améliorer.

J'ai compris. Mais dans ton cas, pourquoi ne pas rajouter une box avec un flash ou une torche led, peut importe derrière. Ca sera plus facile qu'une table lumineuse puisque tu as déjà le support vertical. L'intérêt de cramer le fond, ça évitera le détourage je pense.

STB

Citation de: Nerva le Octobre 22, 2017, 19:28:23
Salut.

Juste une petite contribution pour te faire voir ce qu'on peut faire avec une seule source et un réflecteur.

Flash à travers un parapluie translucide dont la pointe était positionnée environ à 50 cm de la chaussure (orientation 45/45) pour avoir des ombres les plus douces possibles. Réflecteur argenté derrière la chaussure, juste en dehors du champ. Le "cyclo" est tout simple : deux panneaux de contreplaqué en équerre et une grande feuille de bristol. Peu de post-traitement dans LR, j'ai exposé "à droite" autant que ce peut.

Le fond est blanc à environ 99%. Il y a bien sûr des ombres sous la semelle (ça donne un peu de volume) mais si il n'en faut absolument pas pour tes commandes, un fond translucide et un flash par dessous (dont il faudra régler la puissance et l'orientation au poil) y remédiera.



Voilà... :)

et bien voilà... Une seule source et pas de retouche... Sisi c'est possible !
Simplicité et qualité. Bravo

et pourtant Aurore91 connait bien le sujet  :D,
Citation de: aurore91 le Octobre 21, 2017, 11:08:07
Et pour ma pars, ça n'existe pas le packshot qui n'est pas retoucher en post prod, j'ai jamais vu ça  :D si, je donnais mes images à mes clients sans retouche, le produit ne se vendrait pas ou très peu ! et je sais de quoi je parle ! :

comment peut tu vendre un produit catalogue qui n'a pas été retoucher, avec les couleurs qui ne ressorte pas, qui n'as pas été détourer

Je travail avec de grand groupes Européens

StB

aurore91

Citation de: STB le Octobre 23, 2017, 08:36:28
et bien voilà... Une seule source et pas de retouche... Sisi c'est possible !
Simplicité et qualité. Bravo

et pourtant Aurore91 connait bien le sujet  :D,

Toi tu es pénible ! :-[ je te dis que pour mon activité ( accessoire de mode et bijoux  !!!!! ) tu es obligé de faire de ta RETOUCHE car il y a un gros travail d'amélioration des couleurs, de maintenir les ombres et les hautes lumière, enlever les ombres et réflexions etc....
j'effectue tout un traitement de l'image, qui améliore la vente du produit.

Les chaussures et vêtements c'est sure qu'il y a moins de traitement à faire !

aurore91

Citation de: bgl1 le Octobre 22, 2017, 23:49:29
C'est le colis reçu plus haut que tu as déballé sur cette photo ou juste une illustration ?

Ceci dit j'ai un peu l'impression que tu prends le problème à l'envers à cause de quelques errements de départ quitte à perdre de vue la rentabilité de ton travail.

Tu investis dans "du lourd" sans trop savoir, pourquoi ne pas penser à la location pour se faire une idée avant.

De bons conseils te sont donnés plus haut, donnes-toi le temps de les assimiler.

Oui c'est la table qui est dans le premier post du topic
Je trouve pas que ça soit du lourd, c'est juste une table de shooting d'1 m30 de large.
En ce qui concerne la location, quand j'aurais installé la table, je vais surement louer pour quelques jours, un kit Elinchrom avant d'investir dedans, effectivement c'est une idée que j'envisageais

aurore91

Citation de: brebmika le Octobre 23, 2017, 03:09:50
J'ai compris. Mais dans ton cas, pourquoi ne pas rajouter une box avec un flash ou une torche led, peut importe derrière. Ca sera plus facile qu'une table lumineuse puisque tu as déjà le support vertical. L'intérêt de cramer le fond, ça évitera le détourage je pense.

Alors, pour le moment je ne peu pas car je n'est pas de place dans mon petit studio, d'ici début janvier j'emménage dans un nouveau studio plus grand ( d'où l'achat de ma grande table ) et la oui je peu envisager de mettre de l'éclairage derrière ma nouvelle table.
c'est pour ça que je demande des conseils sur l'achat de flash de studio pour l'équiper afin d'obtenir de bon résultat. ;D

Nerva

 [at] Aurore91

Voici le schéma :



Donc la tête du parapluie très près du sujet (ici une cinquantaine de cm), orientée à environ 45° vers le bas et 45° vers la droite. Le panneau argenté à peu près parallèle à l'axe optique. C'était un setup léger : parapluie d'1 m et flash cobra en manuel manuel. Pas besoin d'une puissance phénoménale. Réglage initial au flashmètre et peaufinage.

Tu es certainement obligée de faire de la "retouche" mais par contre, pour la photo du collier que tu as postée, tu aurais certainement pu obtenir une meilleure exposition dès la prise de vue, c'est à dire ne pas avoir à trop pousser les curseurs en post-production. Dans cet exemple, étant donné que le collier est suspendu,  un petit coup de flash sur le fond et une exposition un poil plus prononcée sur le collier devrait te donner une meilleure base post-prod.

aurore91

Citation de: Nerva le Octobre 23, 2017, 11:29:42
[at] Aurore91

Voici le schéma :
Donc la tête du parapluie très près du sujet (ici une cinquantaine de cm), orientée à environ 45° vers le bas et 45° vers la droite. Le panneau argenté à peu près parallèle à l'axe optique. C'était un setup léger : parapluie d'1 m et flash cobra en manuel manuel. Pas besoin d'une puissance phénoménale. Réglage initial au flashmètre et peaufinage.

Tu es certainement obligée de faire de la "retouche" mais par contre, pour la photo du collier que tu as postée, tu aurais certainement pu obtenir une meilleure exposition dès la prise de vue, c'est à dire ne pas avoir à trop pousser les curseurs en post-production. Dans cet exemple, étant donné que le collier est suspendu,  un petit coup de flash sur le fond et une exposition un poil plus prononcée sur le collier devrait te donner une meilleure base post-prod.
Merci pour tes conseils, mieux vaut partir sur 2 flash pour le moment, un qui éclaire le sujet et un qui éclaire le fond. Et si je doit shooter un sujet à plat ( APN au dessus ), je mes un flash en dessous de la table photo, et un autre toujours à 45° comme dans ton exemple, si j'ai bien comprise  ;D ?

Nerva

Citation de: aurore91 le Octobre 23, 2017, 11:40:18Et si je doit shooter un sujet à plat ( appareil photo numérique au dessus ), je mes un flash en dessous de la table photo, et un autre toujours à 45° comme dans ton exemple, si j'ai bien comprise  ;D ?
Alors ça j'en sais rien, j'ai jamais fait. Le packshot est une spécialité comme une autre et peut-être que des connaisseurs te répondront rapidement. La seule chose que j'ai faite avec une lumière arrière, c'était un test pour voir, avec comme fond une boîte à lumière. Pas facile au début de trouver le bon réglage de puissance (trop de patate et en plus de la surex, il y a des espèces de halos parasites). J'avais mis le flash principal au dessus du sujet, braqué vers le bas + un réflecteur à plat juste devant pour déboucher. Je vais essayer de retrouver la photo mais je crois que ça rendait pas mal du tout.

Donc, je dis ça mais je ne dis rien. Si ton sujet est à plat, par exemple un collier posé sur panneau translucide, peut-être que tu devrais essayer de faire comme pour la reproduction d'un tableau : 1 flash à 45° d'un côté et de l'autre. Bon là évidemment ça fait déjà 3 flashs. Mais pour des flashs "auxiliaires", tu peux investir une somme modique dans des Yongnuo (60 € pièce) qui disposent de réglages de puissance très précis.

brebmika

Citation de: aurore91 le Octobre 23, 2017, 10:53:14
Oui c'est la table qui est dans le premier post du topic
Je trouve pas que ça soit du lourd, c'est juste une table de shooting d'1 m30 de large.
En ce qui concerne la location, quand j'aurais installé la table, je vais surement louer pour quelques jours, un kit Elinchrom avant d'investir dedans, effectivement c'est une idée que j'envisageais

Ca a l'air d'être de la bonne qualité ta table   ;)
Je n'ai pas retenu a l'époque les 500 de chez elinchrom, je sais que tu shoot fermé, mais ils descendent pas! 30 joules au mini de mémoire (5 stops). J ai préféré des flash de 600WS qui descendent a 4 joules. Mais peut être que 30 joules a F16 c'est peu.
Mais la lumière continue ça marche aussi, le truc c'est le temps de pause  :-[ Le posemètre flashmetre s'impose, ce n'est pas très chère :)

regardes les bts de philippe Echaroux  ;) Tu verras ses portraits avec 2 sources sur fond blanc

aurore91

Citation de: brebmika le Octobre 23, 2017, 12:06:17
Ca a l'air d'être de la bonne qualité ta table   ;)
Je n'ai pas retenu a l'époque les 500 de chez elinchrom, je sais que tu shoot fermé, mais ils descendent pas! 30 joules au mini de mémoire (5 stops). J ai préféré des flash de 600WS qui descendent a 4 joules. Mais peut être que 30 joules a F16 c'est peu.
Mais la lumière continue ça marche aussi, le truc c'est le temps de pause  :-[ Le posemètre flashmetre s'impose, ce n'est pas très chère :)

regardes les bts de philippe Echaroux  ;) Tu verras ses portraits avec 2 sources sur fond blanc

C'est exactement ça ! le soucis c'est que je ne sais encore quelle type de puissance choisir, car certain Elinchrome ne descende pas en dessous de 24 joules et il parait que c'est déjà trop de puissance pour le packshot.
Effectivement moi j'isole beaucoup mes sujets avec des panneaux plexi opaque diffusant, donc peut être que 24 joule ça passerait  ??? mais je n'en suis pas sure à 100 % et pour cela je vais surement louer et essayer avant d'acheter.
je vais regarder  ;)

aurore91

Citation de: Nerva le Octobre 23, 2017, 12:01:45
Donc, je dis ça mais je ne dis rien. Si ton sujet est à plat, par exemple un collier posé sur panneau translucide, peut-être que tu devrais essayer de faire comme pour la reproduction d'un tableau : 1 flash à 45° d'un côté et de l'autre. Bon là évidemment ça fait déjà 3 flashs. Mais pour des flashs "auxiliaires", tu peux investir une somme modique dans des Yongnuo (60 € pièce) qui disposent de réglages de puissance très précis.

J'ai un budget d'environ 2000 euro pour les lumières, ça posera pas de problème je pense.


Will95

Un conseil : si tu veux gagner ta vie en packshot, il faut éviter le détourage, et sortir les produits "avec du blanc partout" à la prise de vue. Il y a toujours des exceptions bien sur (si montage ou pince ou support ...), mais globalement toute retouche est une fuite pécuniaire.

L'idéal c'est de "voir" ta lumière quand tu installes l'object, les grands panneaux LED sont donc intéressant, surtout avec le choix des t°c couleur via les plexi. En revanche il en faut des puissants si tu as besoin de profondeur de champ.

Le flash est plus complexe à gérer et crée parfois des reflets difficilement contournables. J'ai toujours déconseillé les flash "entrée de gamme" car la t°c couleur n'est jamais très stable, bien que ça se soit amélioré. Pire encore sur les modeleurs. Mais on fait avec son budget  :)

La table c'est bien, la tente est encore mieux car elle protège des fuites de lumière et autre dominantes que tu pourrais récolter à cause d'un éclair qui reflette sur quelquechose, ou une simple fenêtre. Elle "globalise" également la lumière, on a besoin de moins de puissance pour un même volume éclairé.

Bon courage à toi en tout cas  :)

aurore91

Citation de: Will95 le Octobre 23, 2017, 15:02:12
Un conseil : si tu veux gagner ta vie en packshot, il faut éviter le détourage, et sortir les produits "avec du blanc partout" à la prise de vue. Il y a toujours des exceptions bien sur (si montage ou pince ou support ...), mais globalement toute retouche est une fuite pécuniaire.

L'idéal c'est de "voir" ta lumière quand tu installes l'object, les grands panneaux LED sont donc intéressant, surtout avec le choix des t°c couleur via les plexi. En revanche il en faut des puissants si tu as besoin de profondeur de champ.

Le flash est plus complexe à gérer et crée parfois des reflets difficilement contournables. J'ai toujours déconseillé les flash "entrée de gamme" car la t°c couleur n'est jamais très stable, bien que ça se soit amélioré. Pire encore sur les modeleurs. Mais on fait avec son budget  :)

La table c'est bien, la tente est encore mieux car elle protège des fuites de lumière et autre dominantes que tu pourrais récolter à cause d'un éclair qui reflette sur quelquechose, ou une simple fenêtre. Elle "globalise" également la lumière, on a besoin de moins de puissance pour un même volume éclairé.

Bon courage à toi en tout cas  :)

Merci pour l'info  :D

jesus

Pour en revenir à mon client, je lui ai fait acheté du flash chinois (- de 200€), du carton noir et une plaque de verre (beaucoup de pièces chromées).
Les pièces doivent ressortir sur fond blanc 255 et demander un minimum de postproduction sur LR.
2 flashs sous la table permettent de mieux gérer le blanc (surtout avec ta grande table), deux petites boites à lumières sur les côtés.
Pour l'exposition, le flashmètre est complétement inutile (encore le chrome et autre surfaces brillantes), l'histogramme indispensable.

En trois heures, une non-photographe est devenu capable de sortir des images correctes pour leur site, en partant de rien avec la formation à LR.
Le truc est dans l'usage du carton noir ;)

A f11 ou 16, il faut de la puissance, ne pas se focaliser sur la puissance mini !


pyerrot

Le carton noir c'était pour éviter que la pièce ne soit reflétée l'objet j'imagine?

jesus

Citation de: pyerrot le Octobre 25, 2017, 00:15:05
Le carton noir c'était pour éviter que la pièce ne soit reflétée l'objet j'imagine?
Le carton noir sert à créer des reflets noirs, il ne faut pas chercher plus loin.
Le noir sert à séparer la pièce du fond blanc et à donner du relief.

brebmika

Citation de: aurore91 le Octobre 23, 2017, 12:18:57
J'ai un budget d'environ 2000 euro pour les lumières, ça posera pas de problème je pense.
ça dépend de chez qui tu tapes  :D

aurore91

Citation de: brebmika le Octobre 25, 2017, 12:50:55
ça dépend de chez qui tu tapes  :D

Elinchrome  ;D je vais partir sur du ELC 500 PRO HD, car je vais également m'initier au shooting sur mannequin et quelques Softbox rotalux. Je vais exploser mon budget  ;D mais po grave ...

Pour info, connaissez vous la marque Avenger ? il fabrique des pieds de lumière comme ça :


Je voulais savoir si se genre de stand supporte un flash + softbox de 3.5 Kg lorsque le bras est incliné comme sur la photo ?

giampaolo

Citation de: aurore91 le Octobre 25, 2017, 20:13:38
Elinchrome  ;D je vais partir sur du ELC 500 PRO HD, car je vais également m'initier au shooting sur mannequin et quelques Softbox rotalux. Je vais exploser mon budget  ;D mais po grave ...

Pour info, connaissez vous la marque Avenger ? il fabrique des pieds de lumière comme ça :

Je voulais savoir si se genre de stand supporte un flash + softbox de 3.5 Kg lorsque le bras est incliné comme sur la photo ?

Tout le monde, sur ce forum, connait la marque 'Avenger'.  :D
On achète pas "quelques softbox rotalux" pour exploser son budget. On achète ce dont on a besoin, et si on a pas le budget, on n'achète pas. ;)

pyerrot

Je voulais savoir si se genre de stand supporte un flash + softbox de 3.5 Kg lorsque le bras est incliné comme sur la photo ?

Oui, par contre la charge n'est pas sécurisée quand tu déserre les poignées de réglage il faut que tu retienne ta tête de flash pour l'éviter de tomber. également ne pas oublier d'acheter ceci: https://www.bhphotovideo.com/c/product/124750-REG/Avenger_E250_E250_Long_Double_Stud.html

stratojs

... sur les girafes, ne pas oublier d'équilibrer la charge avec un contre-poids à l'autre extrémité. On peut aussi charger le pied pour améliorer la stabilité de l'ensemble.