Lr CC synchronisation

Démarré par DUNUM, Octobre 21, 2017, 12:59:41

« précédent - suivant »

DUNUM

Bonjour, j'ai demandé à Lr CC de m'importer 1800 photos de mon disque dur, ce qui fut fait dans un temps très rapide  mais la phase synchronisation n'en finit plus de "charger" (cf capture écran). Je n'ai pas regardé le temps exact mais cela tourne depuis qqs heures maintenant. Avez-vous des idées concernant cette lenteur ?
merci à vous
ps : pas de pb de débit internet constaté chez moi...

DUNUM

...outre les jpeg et qqs tifs, seulement 4 fichiers raw ont été synchronisés depuis mon premier message, là j'avoue ne plus comprendre  ::)
(La version web de CC me dit la même chose que ce que vois sur la version desk : en cours de synchronisation)

Labuzan

Citation de: DUNUM le Octobre 21, 2017, 12:59:41
Bonjour, j'ai demandé à Lr CC de m'importer 1800 photos de mon disque dur, ce qui fut fait dans un temps très rapide  

Bonjour,

"un temps très rapide" Ca ne veut pas dire grand chose.
ex : 1800 photos jpg à 3 Mo, ça fait 5,4 Go à charger. Reste à savoir le débit théorique de ta ligne pour faire la division et trouver le temps estimé.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

DUNUM

... j'ai 16 Mb/s en descendant et 1Mb/s en montant, sachant que mes 1800 photos pèsent 44 Go... mais comme je suis un peu limité comme garçon je ne sais pas aller plus loin car les Mb/s je sais pas bien comment les convertir en octets par s.  :D
Cela étant, la phase dénommé "importation" dans le desk  de LrCC, si j'ai bien compris (mais rien n'est moi sur), est une simple préparation et que l'export vers le cloud correspond à la synchro, et c'est là ou les ennuis commenceraient ..

THG

Eh bien 1800 photos, ça fait du monde quand même, il va falloir patienter.

De toute façon, elles sont stockées provisoirement dans un cache sur le DD tant que la synchro n'est pas terminée.

DUNUM

ok merci bon attendons donc ... ;)

Col Hanzaplast

Bon alors 44 gigos octets = 44 000 Mégas octets.
Tu montes à 1Mb/s soit en gros 0,1 Méga octets par seconde.
Il te faut donc 10 secondes pour balancer un Méga octets.
Il faudra donc 44 000 x 10 secondes soit 440 000 secondes soit 7 333 minutes soit 122 heures soit 5 jours !   ;D

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Auvergnat63

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 21, 2017, 16:53:30
Il faudra donc 44 000 x 10 secondes soit 440 000 secondes soit 7 333 minutes soit 122 heures soit 5 jours !    ;D

Et sur un DD interne ou externe ? C'est cool (et tranquille) le Cloud, tu envoies le lundi, tu bosses la semaine (5 jours donc) et le WE tes photos sont arrivées (si tout va bien)...  ;D ;D

THG

Il faudra donc 44 000 x 10 secondes soit 440 000 secondes soit 7 333 minutes soit 122 heures soit 5 jours !   

Oui mais ce n'est pas comme ça qu'il faut aborder les choses. Lr CC, ce n'est pas qu'une appli dans laquelle on fait transiter des photos en provenance d'un ordi ou d'une carte-mémoire vers le cloud, c'est un environnement qui inclut également ce qu'on fait dans Lr mobile et Lr web, ainsi que dans d'autres sessions de Lr CC, sur d'autres ordinateurs.
Les fichiers chargés étant de toute façon stockés localement pendant la phase de transit, on n'a pas besoin d'attendre la fin de la synchro pour travailler.

DUNUM

Il faudra donc 44 000 x 10 secondes soit 440 000 secondes soit 7 333 minutes soit 122 heures soit 5 jours !   ;D

:D, bon ben avec 40 à 50 Go par an, même si je suis jeune en photo (6 années derrière mois seulement ) cela fait 1 bon mois calendaire en continu  ;D

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 17:03:20
Oui mais ce n'est pas comme ça qu'il faut aborder les choses. Lr CC, ce n'est pas qu'une appli dans laquelle on fait transiter des photos en provenance d'un ordi ou d'une carte-mémoire vers le cloud, c'est un environnement qui inclut également ce qu'on fait dans Lr mobile et Lr web, ainsi que dans d'autres sessions de Lr CC, sur d'autres ordinateurs.
Les fichiers chargés étant de toute façon stockés localement pendant la phase de transit, on n'a pas besoin d'attendre la fin de la synchro pour travailler.

Pour résumer ma démarche était la suivante : travail sur Lr classic sur le PC principal et travail sur Lr web sur un PC distant. Par ailleurs, l'autre élément qui a participé à mon choix était la sauvegarde sur le cloud de mon travail.
Concrètement j'ai fait l'essai de travailler sur les qqs photos synchronisées mais elles n'ont pas conservé les corrections faites sur classic et lycée de Versailles. J'ai bien lu que Lr classic ne faisait pas parti du monde CC mais je ne pensais pas que les ponts étaient aussi limités...

JEANPAUL

+1  ;D  ;D

Toute l'inutilité pour le stockage d'un grand nombre photo - en l'état actuel du sens montant - du Cloud parfaitement détaillé par Col Hanzaplast tant que le haut débit ne sera pas une réalité pour tous !

Pour de petits fichiers ou parametres de sauvegarde d'un logiciel pourquoi pas, comme sécurité...

THG

Citation de: DUNUM le Octobre 21, 2017, 17:18:30

Concrètement j'ai fait l'essai de travailler sur les qqs photos synchronisées mais elles n'ont pas conservé les corrections faites sur classic et lycée de Versailles. J'ai bien lu que Lr classic ne faisait pas parti du monde CC mais je ne pensais pas que les ponts étaient aussi limités...

Eh bien tu as du te tromper quelque part car c'est tout à fait faux. Dès lors qu'il y a des images synchronisées à partir de Classic, les corrections sont bien évidemment répercutées sur tout les postes. C'était déjà le cas avant les nouveautés annoncées le 18 octobre.

THG

De toute façon, je ne vois même pas où est le problème : si vous estimez que le volume de vos images est trop important, que votre connexion internet n'est pas suffisante et que vous souhaitez continuer dans l'univers Lr, il y a Lr Classic.

Et ça ne vous empêchera pas d'utiliser Lr CC malgré tout, par exemple sur un ordi portable, ce qui remplacera le flux lourdingue qui consiste à avoir deux catalogues séparés qu'il faut fusionner de temps en temps.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 21:50:49
De toute façon, je ne vois même pas où est le problème : si vous estimez que le volume de vos images est trop important, que votre connexion internet n'est pas suffisante et que vous souhaitez continuer dans l'univers Lr, il y a Lr Classic.

Moi c'est ce que je vais faire. Lr Classic car mon volume est trop important par rapport a ma ligne

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2017, 21:55:16
Moi c'est ce que je vais faire. Lr Classic car mon volume est trop important par rapport a ma ligne

Pareil pour moi, Classic reste mon outil de prédilection. Et je vais installer Lr CC sur mon 2e portable, qui ne me servira qu'à deux choses :
- synchroniser mes collections Lr Classic,
- servir occasionnellement, en cas de déplacement ou de voyage.

DUNUM

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 21:34:59
Eh bien tu as du te tromper quelque part car c'est tout à fait faux. Dès lors qu'il y a des images synchronisées à partir de Classic, les corrections sont bien évidemment répercutées sur tout les postes. C'était déjà le cas avant les nouveautés annoncées le 18 octobre.

oui mais où ?

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 21:50:49
Et ça ne vous empêchera pas d'utiliser Lr CC malgré tout, par exemple sur un ordi portable, ce qui remplacera le flux lourdingue qui consiste à avoir deux catalogues séparés qu'il faut fusionner de temps en temps.

Comme je l'indiquais très simplement ci-dessus mon choix s'est fait en faveur de CC pour avoir une sauvegarde cloud, cela me semblait être une bonne raison...

OuiOuiPhoto

Citation de: DUNUM le Octobre 21, 2017, 22:02:15
Comme je l'indiquais très simplement ci-dessus mon choix s'est fait en faveur de CC pour avoir une sauvegarde cloud, cela me semblait être une bonne raison...

J'ai une sauvegarde cloud mais c'est moi qui la gêre. Mon NAS se synchronise tout seul sur le cloud. Cette synchro marche 24/24 7/7 alors qu'avec LR CC il faut que ton ordi soit branché. Donc ca limite le temps de synchro

THG

Citation de: DUNUM le Octobre 21, 2017, 22:02:15
oui mais où ?

Mais je ne sais pas ! Peut-être que ta connexion prend du temps, peut-être as-tu mis la synchro en pause sans t'en apercevoir. Par exemple, ce soir, j'ai fait quelques photos HDR avec mon iPhone, dan sun très beau site à Blaignan, en Médoc, et les "brackets", c'est-à-dire les images qui "encadrent" celle exposée normalement ne sont pas encore arrivées sur mon ordi - ceci dit, les images HDR posent bien des soucis car elles doivent être traitées puis fusionnées dans le cloud, avant d'être renvoyées sur les terminaux.

Pour la sauvegarde Cloud, oui, je comprends, bien sûr. Je teste ce système depuis le début de l'été 2016 et globalement, je le trouve particulièrement solide mais, effectivement, il y a sûrement des choses à améliorer. Le concept de Lr CC - flux de travail raw via le cloud synchronisé sur plusieurs terminaux - est révolutionnaire. Et en parcourant ce forum, j'ai l'impression que les intervenants ne s'en rendent pas compte. Lr CC est une nouveauté majeure, au même titre qu'Aperture et Lightroom à leur époque (2005 et 2006). Lr CC n'a rien à voir avec un service type Flickr ou Google Photos.

DUNUM

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 22:13:52
Mais je ne sais pas ! Peut-être que ta connexion prend du temps, peut-être as-tu mis la synchro en pause sans t'en apercevoir. Par exemple, ce soir, j'ai fait quelques photos HDR avec mon iPhone, dan sun très beau site à Blaignan, en Médoc, et les "brackets", c'est-à-dire les images qui "encadrent" celle exposée normalement ne sont pas encore arrivées sur mon ordi - ceci dit, les images HDR posent bien des soucis car elles doivent être traitées puis fusionnées dans le cloud, avant d'être renvoyées sur les terminaux.

Pour la sauvegarde Cloud, oui, je comprends, bien sûr. Je teste ce système depuis le début de l'été 2016 et globalement, je le trouve particulièrement solide mais, effectivement, il y a sûrement des choses à améliorer. Le concept de Lr CC - flux de travail raw via le cloud synchronisé sur plusieurs terminaux - est révolutionnaire. Et en parcourant ce forum, j'ai l'impression que les intervenants ne s'en rendent pas compte. Lr CC est une nouveauté majeure, au même titre qu'Aperture et Lightroom à leur époque (2005 et 2006). Lr CC n'a rien à voir avec un service type Flickr ou Google Photos.

bon je vais attendre un peu  ;)

Par ailleurs, et je ne souhaite pas polluer la rubrique à l'infini donc je n'ouvre pas d'autre fil, j'ai un autre souci depuis la mise à jour vers classic : je faisais mes exports raw en jpeg via mogrify depuis des années sans pb. Or quand je fais un second export sur la même photo et que je choisi "écraser", non seulement il ne m'écrase pas le précédent jpeg mais le conserve et en plus un second raw apparait ce qui nous porte à 4 le nombre de vues (2jpeg et 2 raw).
Comme ci-dessus j'ai du faire tout faux qq part, sauf que je n'ai strictement rien touché...Je précise que je n'ai jamais eu aucune espèce de problème depuis toutes ces années, le passage de Lr 6 à l'abonnement (ex) CC il y a un an et demi puis classic  sont les seuls évènements du moment...

THG

Et il se passe quoi sans passer par Mogrify ?

DUNUM

DUNUM

...bon ben c'est pas mon jour  :D, pourtant ma fête c'était mercredi : en désactivant mogrify il ne me génère pas "un autre" raw mais n'écrase pas pour autant le jpeg précédent. Bon je crois que je vais aller me coucher...

THG

Citation de: DUNUM le Octobre 21, 2017, 22:34:12
...bon ben c'est pas mon jour  :D, pourtant ma fête c'était mercredi : en désactivant mogrify il ne me génère pas "un autre" raw mais n'écrase pas pour autant le jpeg précédent. Bon je crois que je vais aller me coucher...

Le souci, c'est que le développement et le suivi de ces plug-ins a été quasiment abandonné et donc, difficile de savoir sur quel pied danser.

Samoreen

Une chose est sûre, le nouveau LR CC ne va pas servir à grand-chose dans les déserts numériques. Dans certains coins de l'IdF, même proches de la capitale, il y en a qui sont déjà contents quand ils ont un débit en download de 1 ou 2 MBits, soit 100 ou 200 KBits en upload. Dans ma Seine & Marne, je suis presque chanceux avec les 8 MBits. En pratique, LR CC reste donc réservé pour le moment aux privilégiés qui disposent de la fibre (les citadins au mieux) et à ceux pour qui la photographie est une activité occasionnelle ou marginale et qui ont donc un volume de production faible. Et ça risque de durer un peu. On pourrait penser aux photographes de terrain mais justement, sur le terrain, on dispose rarement d'une connexion haut débit.

Ça reste donc pour moi un gadget expérimental que je ne vais même pas installer et qui doit viser la population des posteurs de selfies. LR Mobile me suffit quand je veux faire voir mes photos à quelqu'un et que je suis en déplacement. Comme dirait Shakespeare, "Beaucoup de bruit pour rien" ou presque. On en reparle dans 4-5 ans...

J'aurais préféré qu'Adobe se penche sur les très vieux problèmes de la version classique qui, pour ce que j'ai observé jusqu'à présent, n'ont toujours pas été traités (et ne le seront sans doute jamais).
Patrick

DUNUM

...et le désert numérique existe aussi en ville ponctuellement. Bref, en ce qui me concerne tout cela n'est pas dramatique, je vais revenir en arrière et expérimenter par la même occasion le changement d'abonnement, pour revenir à l'équivalent de mon ex-CC. (ce qui ne m'a pas l'air si facile à faire au 1er coup d'oeil   ::) )
Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 22:57:24
Le souci, c'est que le développement et le suivi de ces plug-ins a été quasiment abandonné et donc, difficile de savoir sur quel pied danser.
A priori Mogrify n'est pas la cause puisque le pb est quasi le même sans lui (jpeg non écrasé par le suivant). Par contre l'export en jpeg fonctionne normalement vers le bureau. Je vais prendre cela comme palliatif, cela me poussera aussi à jeter ces exports après usage et ne pas encombrer mon DD pour rien. Cela étant cette affaire ressemble quand même à un bug...