Petit exercice d'étalonnage "entre amis" ...

Démarré par Salomé_B, Octobre 22, 2017, 17:31:58

« précédent - suivant »

Salomé_B

La solution à cet exercice sera disponible ici même dans 30 jours, le 22 Novembre 2017.

-
Exercice :

. Vous devez prendre une photo d'un patch L=50 et pour faire simple : en mode "A" (priorité ouverture) et ISO Auto.

. Vous développez ce RAW dans C1, uniquement en "Réponse Linéaire", avec votre profil d'entré que vous avez réalisé pour cet exercice.

. Vous ne devez toucher à AUCUN CURSEUR ou REGLAGE(S) dans C1.

. C1 doit afficher R=G=B=128 sur ce patch L=50.

. Vous exportez un TIFF dans le profil qui va bien.

. Puis ouverture dans Photoshop, qui devra immédiatement afficher L=50 et RGB = 128 .

-
La solution à cet exercice sera disponible ici même dans 30 jours, le 22 Novembre 2017.

paul.AU

En résumé, comment faire un offset d'exposition (compensation de luminosité pour être plus rigoureux) directement dans le profil ?

Salomé_B

Cet exercice à pour but de vous faire comprendre à quoi sert un profil et comment doit-on le réaliser ...

Vous shootez un L=50 ; C1 et Photoshop affichent un L=50 (RGB 128).

Par la suite, je vais vous expliquer comment on peut faire du "color grading" directement depuis le profil d'entré.

A suivre

paul.AU

Je réalise mes profils en shootant connecté, en me calant sur les patchs blancs les plus hauts, en linéaire scientifique et un softproof en Lstar pour faciliter la conversion lab /rgb. Et de cette façon j'ai une expo maximale du capteur sans cramer, et j'obtiens de bonnes courbes s'étalant sur toute les axes sous Copra4.
J'utilise mes profils sans offset d'exposition. Pour une bonne raison c'est que ça me permet de voir en un coup d'œil si le raw est cramé ou non. Et de toute façon la "compensation de brightness" est fixe pour chaque appareil.
Si j'ai besoin j'utilise une référence, L50, ou même pour sa praticité en fait une petite ccpassport qui me permet également de checker une gamme de valeurs, pour retrouver la luminosité souhaitée à l'endroit souhaité en pp. Ceci indépendamment de l'exposition (dont la précision en lumière naturelle ne dépasse pas le 1/3 de diaph), Exposition que l'on peut donc maximiser/optimiser en amont en fonction du sujet /de la situation, puisque le calage se fait en aval en post production.

Peut être n'est ce pas la meilleure méthode. J'attends la vôtre avec impatience. ;)

Carabin

CitationJe réalise mes profils en shootant connecté, en me calant sur les patchs blancs les plus hauts, en linéaire scientifique et un softproof en Lstar pour faciliter la conversion lab /rgb. Et de cette façon j'ai une expo maximale du capteur sans cramer, et j'obtiens de bonnes courbes s'étalant sur toute les axes sous Copra4.
+1
Seul nuance je préfère Basiccolor devil a Copra  ;)

Salomé_B

Nul besoin d'être connecté.

Nul besoin d'utiliser la "scientific", à moins d'avoir un PhaseOne et un besoin très spécifique.

Il faut juste respecter les tolérances.

A suivre

Christophe Métairie

salomé nous propose de nous donner LA réponse à une question qu'elle ( ou plutot qu'il ... ) n'a pas posée ...

vous avez vraiment besoin de nous montrer à quel point votre savoir est grand ?   ;D

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Salomé_B

Rentrez vos chiens Christophe Métairie.

Je ne vais pas parler DCP, ni qualité des mires.

Je ne vais pas toucher à votre business.

frmfrm

Citation de: Salomé_B le Octobre 22, 2017, 17:31:58
... Vous devez prendre une photo d'un patch L=50 et pour faire simple : en mode "A" (priorité ouverture) et ISO Auto.

J'ai fouillé partout dans la maison et je n'ai pas retrouvé mon patch L=50....

Par contre j'ai un vieux patch niquitin usagé, un 21 mg... Est-ce que je dois trouver L=21 au final dans photoshop  ???

paul.AU

Citation de: frmfrm le Octobre 26, 2017, 15:50:22
J'ai fouillé partout dans la maison et je n'ai pas retrouvé mon patch L=50....

Par contre j'ai un vieux patch niquitin usagé, un 21 mg... Est-ce que je dois trouver L=21 au final dans photoshop  ???
Je vais le prendre comme une blague.
Pour les autres, une colorchecker 24 patchs suffira bien j'imagine, même si le patch gris est plutot à L51  ;)

Christophe Métairie

Citation de: Salomé_B le Octobre 24, 2017, 09:38:26
Rentrez vos chiens Christophe Métairie.

Je ne vais pas parler DCP, ni qualité des mires.

Je ne vais pas toucher à votre business.

:D mais qui se cache donc derrière ce pseudo ??  un mégalomane schizophrène ?  faudrait prendre vos cachets, sinon les monsieurs en blouse blanche vont arriver ...  ;)
-15 € sur les ICC imprimante

belnea

Citation de: Christophe Métairie le Octobre 26, 2017, 18:26:13
:D mais qui se cache donc derrière ce pseudo ??  un mégalomane schizophrène ?  faudrait prendre vos cachets, sinon les monsieurs en blouse blanche vont arriver ...  ;)
il suffit. merci d'arrêter vos HS.
Canon R3 Powered

Pat20d

J'arrive à 135, 134, 134 mesuré dans ACR puis dans Photoshop avec le profil réalisé par C. Métairie  ??? C'est grave docteur ?
Patrick

tenmangu81

Citation de: Pat20d le Octobre 27, 2017, 09:52:30
J'arrive à 135, 134, 134 mesuré dans ACR puis dans Photoshop avec le profil réalisé par C. Métairie  ??? C'est grave docteur ?

Oui. Le but de l'opération est de montrer que les profils boitiers, fussent-ils réalisés sur mesure, ne sont jamais à la hauteur de nos espérances. Sauf dans de très rares cas.....

paul.AU

Citation de: Pat20d le Octobre 27, 2017, 09:52:30
Pour commencer il faudrait donner le profil dans lequel vous avez lu vos valeurs rgb.
Admettons que ce soit bien un profil type ecirgb.
Admettons également que vous n'ayez pas utilisé un profil linéaire, mais un profil avec TRC film-like intégrée (qui augmente donc la luminosité via sa courbe de réponse non linéaire).

La précision de la prise de vue (à condition que la mesure soit bien faite Through the lens) revient à 1/3ev, soit le réglage minimum sur les appareils dslr actuels.
La tolérance étant donc de 0,15ev de part et d'autre de la valeur 128, soit 134/134/134 environ à droite en ecirgb.
A ça vous rajoutez une tolérance supplémentaire liée au profil (soit 1,5 DE2000 pour les gris), et un paquet de petites tolérances liées à la fabrication de la charte grise, la mesure de la charte employée pour le profil, les tolérances liées aux conversions, etc.

Bref, si vous ne vous êtes pas trompé et que vous avez employé le protocole assez vague donné pour l'exercice, il se peut que vous soyez largement dans les clous.
Par contre, je ne suis pas sur que les celulles des dslr soient toutes calés sur 18%.
A suivre ?

Salomé_B

Le matériel indispensable :

. https://www.basiccolor.de/basiccolor-gray-card/

Neutral Gray under different illuminants. The basICColor Gray Card has a remission factor of 25%. This equals a midtone gray of L*=60.

. Le "ProStarRGB.icc" : http://www.imagingetc.com/resources.php

. Le logiciel "Lumariver Profile Designer" pour réaliser vos profils : http://www.lumariver.com/

. Une mire :

soit une X-Rite (Classic, Passport, Digital SG),

soit une Datacolor SpyderCheckr (24 ou 48),

même une COLOR MASTER 2 de Christophe Métairie peut faire l'affaire (à 22.25 € ttc)

. Et surtout une bonne méthodologie =)

A suivre

paul.AU

Citation de: Salomé_B le Octobre 27, 2017, 13:11:13
Le matériel indispensable :
Le logiciel "Lumariver Profile Designer" pour réaliser vos profils : http://www.lumariver.com/

A suivre

Lumariver ne peut pas faire d'offset d'expo en ICC, seulement en dcp.

-Soit vous lui faites faire un "scale to match" avec un profil sous-exposé (exposé pour le jpg)
-Soit vous ajoutez une TRC au profil, qui du coup va faire monter la plupart des valeurs.

Dans ces deux cas, cela ne me semble pas une bonne idée pour plusieurs raisons. La plus évidente, c'est que les courbes deviennent inutilisables dans C1...

Salomé_B

Il y a une autre solution ...

et oubliez la notion "d'offset d'expo", vous vous éloignez de la bonne méthodologie ;)

A suivre

Pat20d

Citation de: tenmangu81 le Octobre 27, 2017, 10:56:45
Oui. Le but de l'opération est de montrer que les profils boitiers, fussent-ils réalisés sur mesure, ne sont jamais à la hauteur de nos espérances. Sauf dans de très rares cas.....

Je n'en demande pas tant, je ne fais pas dans la reproduction, enfin pas dans le domaine photo !  ;D

ET quand tu réponds que c'est grave je pense que c'est simplement d'un point de vue théorique. En effet quand on voit ce qu'on est amené à faire lors du développement pour faire rentrer la dynamique des capteurs sur le papier .... la notion de gravité me semble très relative  ;D
Patrick

tenmangu81

Citation de: Pat20d le Octobre 27, 2017, 16:49:29

ET quand tu réponds que c'est grave je pense que c'est simplement d'un point de vue théorique. En effet quand on voit ce qu'on est amené à faire lors du développement pour faire rentrer la dynamique des capteurs sur le papier .... la notion de gravité me semble très relative  ;D

Il fallait le prendre au second degré, bien sûr.....  ;D

Pat20d

Patrick

paul.AU

Citation de: Salomé_B le Octobre 22, 2017, 17:31:58

. Vous devez prendre une photo d'un patch L=50 et pour faire simple : en mode "A" (priorité ouverture) et ISO Auto.

Je m'arrache les cheveux avec votre énigme.
La seule solution que je vois c'est d'exposer davantage votre objet, (correspondant à la taille de la headroom) dès la prise de vue de la valeur de gris L=50.
Ce qui contredit votre affirmation ci-dessus, donc j'imagine que la solution est autre ? Car ce qu'indique la cellule de l'appareil photo c'est un placement du gris moyen pour le jpg et non pour le raw.

De plus, personnellement je trouve ca un peu périlleux de supprimer la headroom (faire une expo optimale à droite en se basant sur le gris moyen), car si l'on est pas dans des conditions proches de la perfection (comme la mire pour le profil donc, avec uniformité de lumière), il y a vite des risques de sur-expo/cramage.
Quand on est dans des conditions de bracketing pas de problème bien sur.

Salomé_B

Il ne faut pas s'arracher les cheveux, mais utiliser les bonnes choses :

https://www.basiccolor.de/basiccolor-gray-card/

Pour info, la prochaine version de 3DLUTCreator est capable de créer et/ou éditer un profil C1.

Tous ceux qui possèdent la version Pro de ce logiciel vont halluciner ...

On peut charger de la LUT, du profil Input, tout modifier, et surtout SAUVEGARDER pour obtenir un joli profil de type Input pour C1.

A suivre

paul.AU

Ok pour la gray card, je vois ça la semaine prochaine. Pour le moment j'utilise une White card pour faire le LCC. Je sais pas si ça change quoi que ce soit. Je n'ai pas essayé le flatfield via lumariver en icc.
Je vais essayer, mais dans mes souvenirs quelque soit la luminosité du LCC, sous C1 ça ne changeait rien du tout.

Pour 3dlc, je suis en train de tester également la bêta. Ya des petites choses qui me gênent au niveau gestion des couleurs, mais aussi évidemment beaucoup d'excellentes possibilités.
Je me doutais bien que votre grading directement par l'icc  de type input c'était avec 3dlc.
Mais la j'ai quelques réticences, même si je vois bien les possibilités offertes, notamment ceux qui impriment avec rip depuis C1. Mais pour ma part, je préfère séparer les choses voir les décomposer, et pour le moment je passe systématiquement par photoshop pour certaines étapes, donc passer par photoshop pour appliquer la lut de grading ne me gêne pas du tout.

Il me semble que tous ceux qui ont une licence pro peuvent demander leur inscription à la bêta.

A un moment donné, Oleg avait également annoncé le support du dcp, ça va finir également par arriver.

paul.AU

J'ai vu qu'Oleg a implanté dans 3dlc la possibilité de décaler l'exposition des données de référence (c a d les données de la mire), et même de les exporter.
Est-ce cela le tour de passe passe ? :) Ou j'ai encore faux :D