Que faire de mon matériel argentique

Démarré par Ep, Octobre 22, 2017, 22:11:03

« précédent - suivant »

Ep

Bonjour,

J'ai dans un placard du matériel argentique, je ne l'utilise plus depuis de nombreuses années. Difficile de s'en défaire, mais finalement, à part prendre de la place, il ne me servira plus à rien.
Y a-t-il quelque chose à en retirer ? Vente, récupération...

Appareil argentique Nikon F-401X
Utilisable, mais système d'entrainement du film se grippe parfois
Mode d'emploi dispo

AF Zoom-Nikkor 35-70 mm f/3.3-4.5
Etat d'usage normal, aucune rayure sur les lentilles
Mode d'emploi dispo

AF Sigma 70-300 f4-5.6
Etat d'usage normal, aucune rayure sur les lentilles
Mode d'emploi dispo

filtre UV-390 M52 + M58
Sans rayure

Le tout acheté en 1996

Merci pour vos conseils avisés.
40D+17-85+70-200f4IS+100f2.8

carpat

Les objos passent sur un Nikon numérique, reste à voir avec quel rendu et si tu entends rester sur du Nikon. Mais ce n'est pas de l'optique haut de gamme.
Le boitier, tu peux le donner... Ce n'est pas un grand cru.

ça peut intéresser un quidam souhaitant tâter du film... mais il y a plus rigolo pour ça.

remi56

J'allais écrire: mettre un film dans l'appareil, mais considérant cette liste, c'est plutôt don ou poubelle.
instagram: abilisprod

VentdeSable

rytchy77

Commencer une collection de Nikon :-) On débute toujours par un boitier conservé en souvenir, puis un autre dont on a rêvé à l'époque et c'est parti, le vis est entré en nous  :D :D
Tks Fuji San

remi56

Citation de: rytchy77 le Octobre 23, 2017, 09:05:45
Commencer une collection de Nikon :-) On débute toujours par un boitier conservé en souvenir, puis un autre dont on a rêvé à l'époque et c'est parti, le vis est entré en nous  :D :D
La collection est une dérive scatologique, n'est-il pas  ;D
instagram: abilisprod

TYBOR

Bonjour,
Poubelle!!!????
On ne met pas un matériel photo en état de marche, quelqu' il soit, à la poubelle...
Faites-en don à Emmaüs ou autre brocante humanitaire.
Offrez-le à un jeune désargenté, désireux de goûter à l'argentique.

Poubelle, c'est un manque de respect et de la moindre intelligence.

veto

veto

Remarque que la poubelle c'est pas mal parfois ... C'est dans une poubelle qu'on a trouvé mon Elmar de 50 ( sur une épave de M2 ! ) Le brocanteur qui l'a trouvé m'a vendu le tout pour 20€... Excellente journée ...!

thierry h

Citation de: veto le Octobre 23, 2017, 12:25:46
  Remarque que la poubelle c'est pas mal parfois ... C'est dans une poubelle qu'on a trouvé mon Elmar de 50 ( sur une épave de M2 ! ) Le brocanteur qui l'a trouvé m'a vendu le tout pour 20€... Excellente journée ...!
et comment va ta copine ? ;D

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

VentdeSable

Citation de: TYBOR le Octobre 23, 2017, 11:25:44
Bonjour,
Poubelle!!!????
On ne met pas un matériel photo en état de marche, quelqu' il soit, à la poubelle...
Faites-en don à Emmaüs ou autre brocante humanitaire.
Offrez-le à un jeune désargenté, désireux de goûter à l'argentique.

Poubelle, c'est un manque de respect et de la moindre intelligence.

Ou bien le contraire...

Mon appareil ne fonctionne pas ; je vais le donner à un nécessiteux !

A cette heure, plus de 212 lectures de ce sujet. Combien se sont précipité pour dire "Je t'en donne X euros ?. Aucun. Quand bien même, si quelqu'un en proposait 10 €, que penserait l'auteur du sujet ? Qu'il peut en tirer 20 et refuserait.

Ne voulant pas faire affront à son intelligence, j'ai présumé qu'il avait déjà envisagé la possibilité du don... Laquelle n'a sans doute pas du le satisfaire puisqu'il tente de le vendre ici même sous prétexte d'une évaluation.

Vous en voulez pour le réparer et en faire don à une association ? Faites lui une offre.

Mais, plutôt que de faire une offre, vous attaquez les seuls réalistes : ce truc ne vaut plus rien. Ni ici dans notre riche pays (parce que pour la somme pour laquelle il ne voudra sûrement pas le lâcher on pourra trouver mieux, et en bon état. Ni dans les pays pauvre parce qu'ils ne s'intéressent qu'au numérique : ils n'ont plus les moyens de traiter le film. Regardez comme c'est la croix et la bannière pour trouver un labo ici.

Poubelle. Mode d'emplois y compris (sont peut-être recyclables).

J

f.duchamp

il y a une différence entre une valeur marchande et une valeur d'usage; si ça marche, l'offrir en montrant ce qu'on peut faire avec, c'est un beau geste.
Quant à la valeur marchande, je me marre : une beau smartphone à 1000€  qui ne vaut que 250€ de coût de production sortie des petites mains sur-exploitées d'Asie, ça ne gène personne?...et pire, en en limitant la durée de vie par des contraintes de mises à jours incompatibles ou de composant rapidement introuvables, on transforme l'utilisateur en nouvel esclave des temps modernes.
Alors un brave appareil argentique qui tourne encore, c'est respectable.

TYBOR

Dommage que je ne collectionne ni la monture Nikon, ni la Canon EF...
Je répète que jeter un appareil qui est encore en état de marche est une aberration! Même s'il s'agit d'un Nikon F401.
C'est tout simplement un gaspillage éhonté.
C'est la même mentalité qui pousse à jeter de la nourriture (20 kilos, en moyenne, par habitant et par an en France!!).
Esprit pourri d'esclaves d'une société  aussi consumériste que vaine et ignorante.

stratojs

Citation de: f.duchamp le Octobre 23, 2017, 16:33:04
... une beau smartphone à 1000€  qui ne vaut que 250€ de coût de production...

Le prix sortie usine avoisine probablement plus les 30€ que 250!!..
Quant au F401, peu importe sa "cote", je trouve également dommage, pour ne pas dire plus, cette habitude de jeter ce qu'on ne veut plus.

Gér@rd

Oui mais pour le Nikon F-401X le problème c'est qu'il n'est pas fiable (il dit : "...le système d'entrainement du film se grippe parfois.") et le faire réparer est évidemment irréaliste (sauf attachement sentimental ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici). Pour moi un appareil sur lequel on ne peut pas compter à 100% est inutilisable.  Le donner ? Ce ne serait pas un cadeau... ???. Donc poubelle ou presse papier ne me choquent pas dans cas.

Par contre les objectifs peuvent être réutilisés sur un autre boîtier Nikon argentique ou numérique. En particulier le petit 35-70 (j'en ai un) n'est pas mauvais du tout et bien pratique vu sa taille compacte.

Calli

Si le matériel n'est pas fiable et risque de gâcher des prises de vues, il est vrai que c'est moins choquant de penser à le jeter.

Ep

Et bien, je ne pensais que mes questions allaient amener tant de débats.
C'est sympa, VentdeSable, de ne pas faire affront à mon intelligence, même si c'est n'est pas mon ressenti à la lecture...
À priori, on m'aurait dit cela vaut 10€, j'aurais pensé que cela valait 10€ (je dois être bien particulier pour réfléchir de la sorte). Évidemment, j'ai pensé le laisser à un magasin photo si cela se faisait, mais n'ai pas d'adresse connue. Quand à Emmaüs, je n'y avais pas pensé, mais comme l'ajoutent certains faire un don d'un appareil pas 100% fonctionnel, j'appelle cela du foutage de gueule.

En fait, j'ai des états d'âme à balancer du matos photo avec lequel j'ai commencé, mais je trouve aussi idiot d'encombrer mes étagères avec quelque chose dont je ne me servirai plus. Si cela avait pu être utile à quelqu'un, ç'eut été bien, mais je pense à la lecture de vos avis --> poubelle.

Pour les objos, même raisonnement, pas forcément à jeter, mais je ne vais pas passer mon temps à chercher des acquéreurs.

Merci pour vos conseils.

rytchy77

Alors je me lance 15€ avec le port en Mondial Relay, il rejoindra ses frères dans ma collection, je ne suis pas à un doublon près! Mais l'idée de la poubelle me révolte!  ;)
Tks Fuji San

André Perier

Citation de: remi56 le Octobre 23, 2017, 10:26:58
La collection est une dérive scatologique, n'est-il pas  ;D

Non, c'est une régression  au stade anal, ce qui est fondamentalement différent  ;D ;D ;D
Flou à lier

yoda

Citation de: TYBOR le Octobre 23, 2017, 17:18:44
Dommage que je ne collectionne ni la monture Nikon, ni la Canon EF...
Je répète que jeter un appareil qui est encore en état de marche est une aberration! Même s'il s'agit d'un Nikon F401.
C'est tout simplement un gaspillage éhonté.
C'est la même mentalité qui pousse à jeter de la nourriture (20 kilos, en moyenne, par habitant et par an en France!!).
Esprit pourri d'esclaves d'une société  aussi consumériste que vaine et ignorante.

je suis du même avis.
poubelle... ::)
je suppose que "vent de sable" procède ainsi avec tous les objets qui l'entoure et qui ne lui servent plus! :o

Ep

Citation de: rytchy77 le Octobre 24, 2017, 07:03:18
Alors je me lance 15€ avec le port en Mondial Relay, il rejoindra ses frères dans ma collection, je ne suis pas à un doublon près! Mais l'idée de la poubelle me révolte!  ;)

Je ne sais pas trop comment fonctionne Mondial Relay, mais cela peut se faire. Pour l'appareil seulement ou avec objectifs ?
Un moyen de se contacter directement ?

Jean-tech

Citation de: rytchy77 le Octobre 24, 2017, 07:03:18
Alors je me lance 15€ avec le port en Mondial Relay, il rejoindra ses frères dans ma collection, je ne suis pas à un doublon près! Mais l'idée de la poubelle me révolte!  ;)

C'est trop! J'ai payé un 601 AF et un 801 en parfait état pour 8 Euros. Ensuit se sont les accus qui m'ont couté plus! Il ne faut pas faire décoller  le prix du marché!

A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Octobre 26, 2017, 18:17:51
C'est trop! J'ai payé un 601 AF et un 801 en parfait état pour 8 Euros.

8€, c'est beaucoup trop.

stratojs

... Normalement de vrais pros se font payer pour débarrasser...  ;D

luistappa

Exactement Stratojs! Avec essence et parking, je ne viens rien chercher si on me donne moins de 15€ :D

Et dire que j'ai payé beaucoup plus cher pour faire venir ça du Japon...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Il est tout simplement... neuf!
Tu as donc payé, un prix modeste, au vendeur japonais les frais de gardiennage de cet appareil, pendant une longue période!..  :D

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Octobre 28, 2017, 23:40:45
Exactement Stratojs! Avec essence et parking, je ne viens rien chercher si on me donne moins de 15€ :D

Et dire que j'ai payé beaucoup plus cher pour faire venir ça du Japon...

dommage pour le bouchon qui gâche tout ;-)

55micro

Citation de: Jean-tech le Octobre 26, 2017, 18:17:51
Il ne faut pas faire décoller le prix du marché!

C'est sûr, des fois qu'on perturbe l'ordre économique mondial...
Choisir c'est renoncer.

Ep

Bon, je pense que je vais clore le débat. Trop cher, poubelle, pas poubelle...
Je ne fais rien du matériel et n'en ferais rien. Donc même si je ne suis pas pour jeter du matériel que quelqu'un pourrait utiliser, je ne vais pas m'encombrer pour le plaisir si personne n'en veut.
Soit quelqu'un le récupère, soit c'est poubelle.
Si quelqu'un est intéressé je le cède (frais de port à la charge de l'acquéreur).
Je ne voudrais surtout perturber l'économie mondiale ce qui aurait irrémédiablement un impact écologique majeur et mettre en cause l'avenir de l'humanité. Je m'en voudrais  de m'être enrichit de quelques euros et dormir avec cela en tête me serait insupportable. Cette dernière partie est bien sûr à prendre sur le ton de l'humour. Je préviens sait-on jamais.

antoinexxxx

bonjour ep,

moi j'ai un nikon FM2 dont je me sers régulièrement :)
je veux bien te débarrasser des objectifs, je prends le boitier aussi par curiosité, je le démonterai surement pour apprender :)
si tu es sur paris, je me deplace pour venir chercher tout ça, sinon je m'occupe des frais de ports mais je ne sais pas comment procéder mais ca se trouve !
dis moi
merci

Ep

Citation de: antoinexxxx le Octobre 29, 2017, 16:21:00
bonjour ep,

moi j'ai un nikon FM2 dont je me sers régulièrement :)
je veux bien te débarrasser des objectifs, je prends le boitier aussi par curiosité, je le démonterai surement pour apprender :)
si tu es sur paris, je me deplace pour venir chercher tout ça, sinon je m'occupe des frais de ports mais je ne sais pas comment procéder mais ca se trouve !
dis moi
merci

OK, dis moi comment tu veux procéder.

jm_gw

bjr Rytchy
on voit que vous êtes un pro des tourne vis (de toute forme) car vous en voyez partout et pourtant ce n' est pas un vice  ;)
kenavo

antoinexxxx

Citation de: Ep le Novembre 07, 2017, 00:04:30
OK, dis moi comment tu veux procéder.
Hello
Si tu es quelque part dans Paris, je passe prendre le matériel le soir ou le midinette dans la semaine
Ou dans' la journée le week end' prochain, comme tu préfères
Si tu es plus loin, il faut envoyer en' poste restante
Parlons' en en messages direct non ?
Merci

Ep

Ca me va. Effectivement, ce serait plus pratique en message direct, mais soit je suis mauvais, soit je n'y comprends rien : je ne trouve aucun moyen de s'envoyer des mails via le forum...

stratojs

... simplement parce que les messages privés sont désactivés, hors fonction.

antoinexxxx

Citation de: Ep le Novembre 13, 2017, 23:05:09
Ca me va. Effectivement, ce serait plus pratique en message direct, mais soit je suis mauvais, soit je n'y comprends rien : je ne trouve aucun moyen de s'envoyer des mails via le forum...
Je n'ai pas trouvé non plus :) comment les reactiver, peut être que c'est réservé aux admins
Tu m'envoies un mail à antoinebonodot [at] gmail.com ?
Après je supprime le post
A tte
Merci !

55micro

Citation de: antoinexxxx le Novembre 14, 2017, 23:00:06
Après je supprime le post

Raté tu n'avais que 10 mn! Bon c'est pas très grave, on n'est pas dans la spéculation sur le coup.

Un F-401 + 35-70 c'était un ensemble redoutable en argentique pour pas très cher, expo très fiable et objo surprenant, à part beaucoup de distorsion à 35 mm.
Par contre pas d'entraînement manuel, donc si l'entraînement motorisé grippe c'est un peu foutu sauf démontage. Antoine nous dira ce qu'il a réussi à en faire.
Choisir c'est renoncer.

marco56

Sur un forum Sony, qqn avait trouvé une solution originale : il envoyait son matériel en échange d'un produit local du lieu de l'acheteur.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

55micro

Après calcul je me rends compte qu'un F-401 n'était pas si donné, mon épouse a payé le sien 3890 Francs en 1990 avec le zoom, soit 920€ actualisés.
On a quand même un 77D ou un Pentax K3 + 18-55 pour ce prix.
Choisir c'est renoncer.

J

Pour apporter ma contribution au débat poubelle / pas poubelle; voici mon point de vue :

- Si ça vaut quelque chose et que ça marche je vends. Ça finance le labo.
- Si ça ne vaut rien et que ça fonctionne, je donne. Ca aide des moins favorisés que moi à se faire plaisir.
- Si ça ne fonctionne pas je jette, et je re pète tout bien avant pour pas que ça reparte sur le marché. Alors oui, boooouuuh, je détruis des trucs qui peuvent fournir des pièces, mais il y a bien assez d'appareils pétés qui circulent. C'est ma modeste contribution à l'assainissement du marché de l'occasion  ;D

Donc en conclusion : c'est pas les étudiants fauchés qui manquent, donneeez doo-dooonnez, doooooonnez doooooooonez leeeuuuurs.
Enrico vous le rendra.

yoda

Citation de: J le Janvier 15, 2018, 11:20:11
Pour apporter ma contribution au débat poubelle / pas poubelle; voici mon point de vue :

- Si ça vaut quelque chose et que ça marche je vends. Ça finance le labo.
- Si ça ne vaut rien et que ça fonctionne, je donne. Ca aide des moins favorisés que moi à se faire plaisir.
- Si ça ne fonctionne pas je jette, et je re pète tout bien avant pour pas que ça reparte sur le marché. Alors oui, boooouuuh, je détruis des trucs qui peuvent fournir des pièces, mais il y a bien assez d'appareils pétés qui circulent. C'est ma modeste contribution à l'assainissement du marché de l'occasion  ;D

Donc en conclusion : c'est pas les étudiants fauchés qui manquent, donneeez doo-dooonnez, doooooonnez doooooooonez leeeuuuurs.
Enrico vous le rendra.
ce n'est pas une bonne solution... :(
je déteste cette méthode qui consiste à détruire ce qui peut être une source de pièces détachées!

c'est comme ça que l'on peux se retrouver avec des appareils rares mais irréparables parce que les pièces sont devenues introuvables!

c'est uniquement justifiable pour des appareils très courants

stratojs

... c'est surtout stupide, et semble dénoté d'une sorte d'égoïsme doublé d'une pointe de jalousie. Je casse pour que cela ne serve pas à un autre!

yoda

Citation de: stratojs le Janvier 15, 2018, 16:49:39
... c'est surtout stupide, et semble dénoté d'une sorte d'égoïsme doublé d'une pointe de jalousie. Je casse pour que cela ne serve pas à un autre!
+1
je n'osais pas le dire!  ;)

Calli

Mais non, il ne veut pas que du matériel défectueux se retrouve sur le marché de l'occasion où quelqu'un pourrait se faire avoir. Quant aux pièces sur du matériel banal, vu le prix des réparations, cela n'offre pas d'intérêt.

yoda

Citation de: Calli le Janvier 15, 2018, 20:50:19
Mais non, il ne veut pas que du matériel défectueux se retrouve sur le marché de l'occasion où quelqu'un pourrait se faire avoir. Quant aux pièces sur du matériel banal, vu le prix des réparations, cela n'offre pas d'intérêt.
ben voyons...  ::) ::) ::)
vous pensez peut-être que du matos de plusieurs décennies puisse être vendu avec une garantie?  :D :D :D
quand on achète du vieux matos,on achète pas à l'aveugle! on teste autant que faire se peut ,
en un mot on prend ses responsabilités!!!
Quant aux pièces sur du matériel banal qui n'offre pas d'intérêt, qui êtes-vous pour juger que ça n'offre pas d'intérêt? >:(

dans mon dernier post j'ai dit que c'était uniquement justifiable pour des appareils très courants, et j'ai eu tort, j'ai parlé trop vite...
(sauf pour les Canomatic et autres nanars)
on lutte contre l'obsolescence programmée sur du matériel récent,
et voilà que certains inventent l'obsolescence sur de vieux matos par éradication des pièces détachées!

luistappa

Sans deux autres AL1 récupérés à pas cher , ces deux là en très bon état cosmétique ne seraient pas 100% fonctionnels ;)
Twin Canon AL1 by luis tappa, sur Flickr

D'ailleurs si quelqu'un veut récupérer les deux qui restent, ils sont complets mais ont le télémètre électronique non fonctionnel, une trappe au verrou cassé et l'autre à la charnière fendue. Versions chromées dont un esthétiquement pas mal. A récupérer gratos dans le 92, décapotés comme ils le sont actuellement ou je peux même faire l'effort de les remettre en un seul morceau ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2018, 01:36:06
Sans deux autres AL1 récupérés à pas cher , ces deux là en très bon état cosmétique ne seraient pas 100% fonctionnels ;)
Twin Canon AL1 by luis tappa, sur Flickr

D'ailleurs si quelqu'un veut récupérer les deux qui restent, ils sont complets mais ont le télémètre électronique non fonctionnel, une trappe au verrou cassé et l'autre à la charnière fendue. Versions chromées dont un esthétiquement pas mal. A récupérer gratos dans le 92, décapotés comme ils le sont actuellement ou je peux même faire l'effort de les remettre en un seul morceau ;)
c'est un très bon exemple! ;)

J

Citation de: Calli le Janvier 15, 2018, 20:50:19

C'est exactement ça. Il est bon d'être compris. Parceque celui qui chine ses appareils par nécessité n'a ni les moyens de se faire avoir, ni forcement la connaissance nécessaire pour éviter que ça arrive. Mais bon... une fois de plus les grands professeurs ont parlé du haut de leur chaire, et les bons vieux tenants du registre péremptoire n'ont toujours pas pris conscience de leur péremption...  😁

Bon allez, c'est pas tout ça mais j'ai une quinzaine de FM3A et de M6 neufs à aller fracasser avant de les jeter à la mer dans un baril de dioxine.

stratojs

... "c'est celàààà!"
On connait le film, j'en ai deux dans mon entourage, on détruit pour ne pas risquer de nuire aux autres, mais surtout pour éviter qu'un autre puisse profiter gratuitement de quelque chose...

yoda

laisse tomber stratojs  ;)
je pense que c'est irrécupérable!
et tu sait ce qui peut arriver quand c'est irrécupérable....(d'après le mossieur) :D :D :D :D

ledunois

ça sent le vécu !
En ce qui me concerne,alors que j'avais vendu un Canon AE1 et ses objectifs FD depuis plusieurs années, et que j'utilisais un EOS 620, j'ai eu le malheur de
"rencontrer par hasard" le même AE1 avec son 1.8- 50 mm dans une brocante..... et je l'ai acheté !
C'est ainsi que tout à commencé !!!   

Jean-tech

Citation de: remi56 le Octobre 22, 2017, 23:16:22
J'allais écrire: mettre un film dans l'appareil, mais considérant cette liste, c'est plutôt don ou poubelle.

C'est de loin la meilleure réponse pour la question en générale. Ce cas portant me semble aussi être l'exception! 
A la recherche de la qualité

VOIJA

Citation de: ledunois le Janvier 17, 2018, 18:29:03
ça sent le vécu !
En ce qui me concerne,alors que j'avais vendu un Canon AE1 et ses objectifs FD depuis plusieurs années, et que j'utilisais un EOS 620, j'ai eu le malheur de
"rencontrer par hasard" le même AE1 avec son 1.8- 50 mm dans une brocante..... et je l'ai acheté !
C'est ainsi que tout à commencé !!!   

Moi, ça a commencé par un AE1P qui m'a été offert avec un pauvre zoom makinon
C'est en cherchant et trouvant un 50 1,8 que tout a commencé
J'avais eu dans le temps un AE1