Que faire de mon matériel argentique

Démarré par Ep, Octobre 22, 2017, 22:11:03

« précédent - suivant »

Ep

Bonjour,

J'ai dans un placard du matériel argentique, je ne l'utilise plus depuis de nombreuses années. Difficile de s'en défaire, mais finalement, à part prendre de la place, il ne me servira plus à rien.
Y a-t-il quelque chose à en retirer ? Vente, récupération...

Appareil argentique Nikon F-401X
Utilisable, mais système d'entrainement du film se grippe parfois
Mode d'emploi dispo

AF Zoom-Nikkor 35-70 mm f/3.3-4.5
Etat d'usage normal, aucune rayure sur les lentilles
Mode d'emploi dispo

AF Sigma 70-300 f4-5.6
Etat d'usage normal, aucune rayure sur les lentilles
Mode d'emploi dispo

filtre UV-390 M52 + M58
Sans rayure

Le tout acheté en 1996

Merci pour vos conseils avisés.
40D+17-85+70-200f4IS+100f2.8

carpat

Les objos passent sur un Nikon numérique, reste à voir avec quel rendu et si tu entends rester sur du Nikon. Mais ce n'est pas de l'optique haut de gamme.
Le boitier, tu peux le donner... Ce n'est pas un grand cru.

ça peut intéresser un quidam souhaitant tâter du film... mais il y a plus rigolo pour ça.

remi56

J'allais écrire: mettre un film dans l'appareil, mais considérant cette liste, c'est plutôt don ou poubelle.
instagram: abilisprod

VentdeSable

rytchy77

Commencer une collection de Nikon :-) On débute toujours par un boitier conservé en souvenir, puis un autre dont on a rêvé à l'époque et c'est parti, le vis est entré en nous  :D :D
Tks Fuji San

remi56

Citation de: rytchy77 le Octobre 23, 2017, 09:05:45
Commencer une collection de Nikon :-) On débute toujours par un boitier conservé en souvenir, puis un autre dont on a rêvé à l'époque et c'est parti, le vis est entré en nous  :D :D
La collection est une dérive scatologique, n'est-il pas  ;D
instagram: abilisprod

TYBOR

Bonjour,
Poubelle!!!????
On ne met pas un matériel photo en état de marche, quelqu' il soit, à la poubelle...
Faites-en don à Emmaüs ou autre brocante humanitaire.
Offrez-le à un jeune désargenté, désireux de goûter à l'argentique.

Poubelle, c'est un manque de respect et de la moindre intelligence.

veto

veto

Remarque que la poubelle c'est pas mal parfois ... C'est dans une poubelle qu'on a trouvé mon Elmar de 50 ( sur une épave de M2 ! ) Le brocanteur qui l'a trouvé m'a vendu le tout pour 20€... Excellente journée ...!

thierry h

Citation de: veto le Octobre 23, 2017, 12:25:46
  Remarque que la poubelle c'est pas mal parfois ... C'est dans une poubelle qu'on a trouvé mon Elmar de 50 ( sur une épave de M2 ! ) Le brocanteur qui l'a trouvé m'a vendu le tout pour 20€... Excellente journée ...!
et comment va ta copine ? ;D

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

VentdeSable

Citation de: TYBOR le Octobre 23, 2017, 11:25:44
Bonjour,
Poubelle!!!????
On ne met pas un matériel photo en état de marche, quelqu' il soit, à la poubelle...
Faites-en don à Emmaüs ou autre brocante humanitaire.
Offrez-le à un jeune désargenté, désireux de goûter à l'argentique.

Poubelle, c'est un manque de respect et de la moindre intelligence.

Ou bien le contraire...

Mon appareil ne fonctionne pas ; je vais le donner à un nécessiteux !

A cette heure, plus de 212 lectures de ce sujet. Combien se sont précipité pour dire "Je t'en donne X euros ?. Aucun. Quand bien même, si quelqu'un en proposait 10 €, que penserait l'auteur du sujet ? Qu'il peut en tirer 20 et refuserait.

Ne voulant pas faire affront à son intelligence, j'ai présumé qu'il avait déjà envisagé la possibilité du don... Laquelle n'a sans doute pas du le satisfaire puisqu'il tente de le vendre ici même sous prétexte d'une évaluation.

Vous en voulez pour le réparer et en faire don à une association ? Faites lui une offre.

Mais, plutôt que de faire une offre, vous attaquez les seuls réalistes : ce truc ne vaut plus rien. Ni ici dans notre riche pays (parce que pour la somme pour laquelle il ne voudra sûrement pas le lâcher on pourra trouver mieux, et en bon état. Ni dans les pays pauvre parce qu'ils ne s'intéressent qu'au numérique : ils n'ont plus les moyens de traiter le film. Regardez comme c'est la croix et la bannière pour trouver un labo ici.

Poubelle. Mode d'emplois y compris (sont peut-être recyclables).

J

f.duchamp

il y a une différence entre une valeur marchande et une valeur d'usage; si ça marche, l'offrir en montrant ce qu'on peut faire avec, c'est un beau geste.
Quant à la valeur marchande, je me marre : une beau smartphone à 1000€  qui ne vaut que 250€ de coût de production sortie des petites mains sur-exploitées d'Asie, ça ne gène personne?...et pire, en en limitant la durée de vie par des contraintes de mises à jours incompatibles ou de composant rapidement introuvables, on transforme l'utilisateur en nouvel esclave des temps modernes.
Alors un brave appareil argentique qui tourne encore, c'est respectable.

TYBOR

Dommage que je ne collectionne ni la monture Nikon, ni la Canon EF...
Je répète que jeter un appareil qui est encore en état de marche est une aberration! Même s'il s'agit d'un Nikon F401.
C'est tout simplement un gaspillage éhonté.
C'est la même mentalité qui pousse à jeter de la nourriture (20 kilos, en moyenne, par habitant et par an en France!!).
Esprit pourri d'esclaves d'une société  aussi consumériste que vaine et ignorante.

stratojs

Citation de: f.duchamp le Octobre 23, 2017, 16:33:04
... une beau smartphone à 1000€  qui ne vaut que 250€ de coût de production...

Le prix sortie usine avoisine probablement plus les 30€ que 250!!..
Quant au F401, peu importe sa "cote", je trouve également dommage, pour ne pas dire plus, cette habitude de jeter ce qu'on ne veut plus.

Gér@rd

Oui mais pour le Nikon F-401X le problème c'est qu'il n'est pas fiable (il dit : "...le système d'entrainement du film se grippe parfois.") et le faire réparer est évidemment irréaliste (sauf attachement sentimental ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici). Pour moi un appareil sur lequel on ne peut pas compter à 100% est inutilisable.  Le donner ? Ce ne serait pas un cadeau... ???. Donc poubelle ou presse papier ne me choquent pas dans cas.

Par contre les objectifs peuvent être réutilisés sur un autre boîtier Nikon argentique ou numérique. En particulier le petit 35-70 (j'en ai un) n'est pas mauvais du tout et bien pratique vu sa taille compacte.

Calli

Si le matériel n'est pas fiable et risque de gâcher des prises de vues, il est vrai que c'est moins choquant de penser à le jeter.

Ep

Et bien, je ne pensais que mes questions allaient amener tant de débats.
C'est sympa, VentdeSable, de ne pas faire affront à mon intelligence, même si c'est n'est pas mon ressenti à la lecture...
À priori, on m'aurait dit cela vaut 10€, j'aurais pensé que cela valait 10€ (je dois être bien particulier pour réfléchir de la sorte). Évidemment, j'ai pensé le laisser à un magasin photo si cela se faisait, mais n'ai pas d'adresse connue. Quand à Emmaüs, je n'y avais pas pensé, mais comme l'ajoutent certains faire un don d'un appareil pas 100% fonctionnel, j'appelle cela du foutage de gueule.

En fait, j'ai des états d'âme à balancer du matos photo avec lequel j'ai commencé, mais je trouve aussi idiot d'encombrer mes étagères avec quelque chose dont je ne me servirai plus. Si cela avait pu être utile à quelqu'un, ç'eut été bien, mais je pense à la lecture de vos avis --> poubelle.

Pour les objos, même raisonnement, pas forcément à jeter, mais je ne vais pas passer mon temps à chercher des acquéreurs.

Merci pour vos conseils.

rytchy77

Alors je me lance 15€ avec le port en Mondial Relay, il rejoindra ses frères dans ma collection, je ne suis pas à un doublon près! Mais l'idée de la poubelle me révolte!  ;)
Tks Fuji San

André Perier

Citation de: remi56 le Octobre 23, 2017, 10:26:58
La collection est une dérive scatologique, n'est-il pas  ;D

Non, c'est une régression  au stade anal, ce qui est fondamentalement différent  ;D ;D ;D
Flou à lier

yoda

Citation de: TYBOR le Octobre 23, 2017, 17:18:44
Dommage que je ne collectionne ni la monture Nikon, ni la Canon EF...
Je répète que jeter un appareil qui est encore en état de marche est une aberration! Même s'il s'agit d'un Nikon F401.
C'est tout simplement un gaspillage éhonté.
C'est la même mentalité qui pousse à jeter de la nourriture (20 kilos, en moyenne, par habitant et par an en France!!).
Esprit pourri d'esclaves d'une société  aussi consumériste que vaine et ignorante.

je suis du même avis.
poubelle... ::)
je suppose que "vent de sable" procède ainsi avec tous les objets qui l'entoure et qui ne lui servent plus! :o

Ep

Citation de: rytchy77 le Octobre 24, 2017, 07:03:18
Alors je me lance 15€ avec le port en Mondial Relay, il rejoindra ses frères dans ma collection, je ne suis pas à un doublon près! Mais l'idée de la poubelle me révolte!  ;)

Je ne sais pas trop comment fonctionne Mondial Relay, mais cela peut se faire. Pour l'appareil seulement ou avec objectifs ?
Un moyen de se contacter directement ?

Jean-tech

Citation de: rytchy77 le Octobre 24, 2017, 07:03:18
Alors je me lance 15€ avec le port en Mondial Relay, il rejoindra ses frères dans ma collection, je ne suis pas à un doublon près! Mais l'idée de la poubelle me révolte!  ;)

C'est trop! J'ai payé un 601 AF et un 801 en parfait état pour 8 Euros. Ensuit se sont les accus qui m'ont couté plus! Il ne faut pas faire décoller  le prix du marché!

A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Octobre 26, 2017, 18:17:51
C'est trop! J'ai payé un 601 AF et un 801 en parfait état pour 8 Euros.

8€, c'est beaucoup trop.

stratojs

... Normalement de vrais pros se font payer pour débarrasser...  ;D