Perte de temps pour les suppressions sous LR

Démarré par Magali-C, Octobre 22, 2017, 22:38:51

« précédent - suivant »

Magali-C

Bonjour!
Je travaille avec LR 6.10.1 (photographe amateur).
Lorsque j'ai fait une sélection de photo que je souhaite supprimer, juste après l'importation ou plus tard, je dois systématiquement supprimer du catalogue LR, puis supprimer mes photos du fichier source et encore supprimer les photos sauvegardes de LR (qui sont aussi lourdes que les photos sources).
Et en général il ne s'agit pas de 2 ou 3 photos mais de plusieurs dizaines.
Donc je perd un temps É NOR ME!
J'ai épluché les préférences du logiciel... rien trouvé...

Mais il doit bien y avoir un réglage quelque part, non?
Une idée, une astuce? 🆘
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

LaurentD

Lors de la suppression, tu peux choisir entre supprimer du catalogue uniquement ou du catalogue et du disque dur lequel elles sont stockées.
Inutile de fouiller le disque dur pour les supprimer.
Pour la sauvegarde, si elle est correctement configurée, ça se fait automatiquement.

Magali-C

Citation de: LaurentD le Octobre 22, 2017, 22:46:06
Lors de la suppression, tu peux choisir entre supprimer du catalogue uniquement ou du catalogue et du disque dur lequel elles sont stockées.
Inutile de fouiller le disque dur pour les supprimer.
Pour la sauvegarde, si elle est correctement configurée, ça se fait automatiquement.

J'ai bien cette fenêtre qui s'ouvre, je clique bien sur la case suppr du disque dur... mais ça ne supprime rien du tout.
Ça fait 3 ans que je suis sur LR et cela n'a jamais fonctionné...

Squale71

Pascal

Magali-C

LaurentD

Je ne peux pas plus t'aider.
OuiouiPhoto ou THG doivent avoir la solution.
J'espère qu'ils passeront par ici.
Bonne journée.

OuiOuiPhoto

donc juste pour être sure de ce que l'on parle. Tu as une photo a l'écran. Tu clic droit sur la photo et tu choisi "Afficher dans l'explorateur" L'explorateur s'ouvre et la photo est en surbrillance. Tu reviens dans LR . Tu appuie sur supr ou del. Une boite s'ouvre te demandant si tu veux "Supprimer du disque", "Effacer" ou "Annuler".  Tu clic sur supprimer du disque. Tu retourne dans l'explorateur et la photo est toujours la en surbrillance ? (Ca doir être finder et pas explorateur sur MAC je pense)

albert-r

De mémoire, si la photo à effacer est gérée et dans le Catalogue, le fait de l'effacer doit la supprimer du HD, faire un test avec une photo test importée à cet effet est recommandé.
Si la photo est référencée, le fait de vouloir la supprimer affiche un avertissement, effacer du catalogue ou supprimer du disque.

Lors de l'importation, on peut ou ne pas mettre les photos dans un fichier sur un DDE, c'est le seul endroit après effacement où l'on peut aller supprimer la photo correspondante.
La sauvegarde dans Time Machine ne requiert pas de suppression dans le fil correspondant, la prochaine sauvegarde en tiendra compte d'elle même

philou_m

teste le raccourci clavier trl + backspace sur PC

albert-r

sauf erreur, il n'est pas sur PC IBM compatible, Windows

gigi4lm

Une méthode radicale ... mais risquée :
sur PC : CTRL + MAG + ALT + DEL (je suppose que l'on peut trouver l'équivalent sur MAC.
La photo est supprimée du catalogue et du DD sans avertissement et sans passer par la corbeille, même depuis une collection !
Plus rapide on peut pas, mais faut être sûr du coup ou avoir une sauvegarde sous le coude.

albert-r

gigi4lm

Magali-C

Merci de vos conseils, pour l'heure je file travailler et je vous réponds ce soir, avec le décalage horaire ce sera dans la nuit pour ceux qui sont en métropole...

jesus

Je me demande si Magali-C neparle pas aussi de la deuxième copie faites à l'importation, qui reste sur le DD quoi qu'il arrive.
Le pire pour l'encombrement des DD, c'est de supprimer des photos qui sont encore sur une carte mémoire et que l'on réimporte plusieurs fois en double.
Je supprime les dossiers des doubles au bout d'un certain temps, quand j'ai besoin de place ...

albert-r

Citation de: jesus le Octobre 23, 2017, 12:50:29
Je me demande si Magali-C neparle pas aussi de la deuxième copie faites à l'importation, qui reste sur le DD quoi qu'il arrive.
Le pire pour l'encombrement des DD, c'est de supprimer des photos qui sont encore sur une carte mémoire et que l'on réimporte plusieurs fois en double.
Je supprime les dossiers des doubles au bout d'un certain temps, quand j'ai besoin de place ...

Elle en parle, et j'ai répondu que ces copies faites lors de l'importation sur un DD Externe ne sont pas supprimées d'office

[at]  Lors de l'importation, on peut ou ne pas mettre les photos dans un fichier sur un DDE, c'est le seul endroit après effacement où l'on peut aller supprimer la photo correspondante

Mis à part qu'elle pourrait avoir éventuellement indiqué un chemin vers son HD, dans ce cas la suppression devra se faire dans ce fil là. Fil qui ferait doubler le volume utilisé par les photos sur le HD

jesus

Citation de: albert-r le Octobre 23, 2017, 12:54:48
Elle en parle, et j'ai répondu que ces copies faites lors de l'importation sur un DD Externe ne sont pas supprimées d'office

[at]  Lors de l'importation, on peut ou ne pas mettre les photos dans un fichier sur un DDE, c'est le seul endroit après effacement où l'on peut aller supprimer la photo correspondante

Mis à part qu'elle pourrait avoir éventuellement indiqué un chemin vers son HD, dans ce cas la suppression devra se faire dans ce fil là. Fil qui ferait doubler le volume utilisé par les photos sur le HD
Quel fil ?
J'ai jamais parlé de disque dur externe, c'est l'avantage du PC d'être moins limité par le nombre de DD

Magali-C

Citation de: LaurentD le Octobre 23, 2017, 07:02:44
Je ne peux pas plus t'aider.
OuiouiPhoto ou THG doivent avoir la solution.
J'espère qu'ils passeront par ici.
Bonne journée.
Merci d'avoir essayé!

Magali-C

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2017, 07:42:54
donc juste pour être sure de ce que l'on parle. Tu as une photo a l'écran. Tu clic droit sur la photo et tu choisi "Afficher dans l'explorateur" L'explorateur s'ouvre et la photo est en surbrillance. Tu reviens dans LR . Tu appuie sur supr ou del. Une boite s'ouvre te demandant si tu veux "Supprimer du disque", "Effacer" ou "Annuler".  Tu clic sur supprimer du disque. Tu retourne dans l'explorateur et la photo est toujours la en surbrillance ? (Ca doir être finder et pas explorateur sur MAC je pense)
En cliquant droit pour afficher dans le finder (Mac) je vois bien le fichier en surbrillance... dans le fichier copie/sauvegarde qu'a créé LR à l'importation.
Puis en revenant sur LR, je clique droit sur cette même photo pour supprimer du disque.
Et cette opération, effectuée sous la collection IMPORTATION, supprime la photo du fichier copie/sauvegarde et pas la photo de mon fichier source.
J'espère être claire...

Magali-C

Citation de: philou_m le Octobre 23, 2017, 11:09:23
teste le raccourci clavier trl + backspace sur PC
Merci mais je suis sur Mac 😊

Magali-C

Citation de: gigi4lm le Octobre 23, 2017, 12:09:09
Une méthode radicale ... mais risquée :
sur PC : CTRL + MAG + ALT + DEL (je suppose que l'on peut trouver l'équivalent sur MAC.
La photo est supprimée du catalogue et du DD sans avertissement et sans passer par la corbeille, même depuis une collection !
Plus rapide on peut pas, mais faut être sûr du coup ou avoir une sauvegarde sous le coude.
Ok, c'est risqué mais je suis prévenue!
Reste plus qu'à trouver l'équivalent pour Mac 😊

Magali-C

Citation de: jesus le Octobre 23, 2017, 12:50:29
Et oui ça prend une place énorme toutes ces copies!
Donc non seulement il me faut supprimer une à une chaque photo du fichier source (sur dde), mais aussi une à une celles du dossier copie/sauvegarde de LR...

Magali-C

Citation de: albert-r le Octobre 23, 2017, 12:54:48

Alors l'abréviation HD je ne suis pas sûre de comprendre.

Magali-C

Pour essayer d'être plus claire dans l'énoncé de mon problème :
J'aimerais pouvoir supprimer, à partir de n'importe quelle collection de LR, des photos du catalogue, et que cela les supprime aussi de mon fichier source (depuis un DDE) et aussi du fichier copie/sauvegarde que crée LR à chaque importation (sur un DDE aussi).

ChatOuille

Normalement cela doit fonctionner comme on t'a indiqué mais autrement il y a une méthode alternative « exotique » que j'utilise parfois. Fiable à 100%. C'est simple si toutes les photos que tu dois supprimer se trouvent dans le même dossier, comme c'est souvent le cas.

Tu ouvres les photos dans l'explorateur du Mac. Tu sélectionnes celles que tu veux supprimer. Si elles ont leur correspondant XML, tu dois aussi les sélectionner. Tu effaces l'ensemble. Tu vas sur LR et tu sélectionnes le dossier correspondant. Tu synchronises le dossier (panneau de gauche). Je ne sais pas comment se passe sur Mac, car pour Windows c'est avec clic droit sur le dossier.

Trop tard, car je viens de lire ton dernier commentaire et je ne pense pas qu'à partir des collections tu aies la possibilité d'effacer du disque. Il faut travailler à partir des dossiers ou du catalogue car les collections ne sont pas prévues pour ça. C'est virtuel. Je n'ai pas vérifié mais je ne travaille jamais à partir des collections. Je m'en sers uniquement pour visualiser.