LR Classic vs. LR CC - Regardons les choses sous un autre angle...

Démarré par Samoreen, Octobre 23, 2017, 00:31:25

« précédent - suivant »

albert-r

Citation de: Laurent A le Octobre 23, 2017, 15:51:51
De toute façon, sur mon lit de mort, après l'extrême onction et avant de pousser mon dernier soupir, le donnerai le mot de passe de mon compte 1password à ma femme  :o

A ta femme, et pas de suite  ;D

Mon fils sait où trouver les clefs d'accès de tous mes comptes, en plus il a un compte admin sur mon Mac.

Pour le reste, j'ai vu plein de comportements qui vont tous dans le sens de l'imprudence

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2017, 16:49:58
Si cette question devient d'actualité. Pour l'instant elle ne l'a jamais été. Tu paye le droit d'utilisation d'un logiciel ou service dont le but est d'Améliorer les photos. Sensei n'est qu'un logiciel ou service comme La suite NIK ou des soft comme portrait pro. C'est comme si tu réalisait une recette de cuisine avec des ustensiles Tefal et que Tefal te demande des droits car tu as publier un livre de recette avec cette recette réalise avec leur ustensiles.

Donc pour moi c'est juste un procès d'intention...Jusqu'à preuve du contraire :D Les faits toujours les faits

Ce n'est pas un procès, c'est de la réflexion sur ce que peut être la stratégie d'Adobe. Qui dit stratégie, dit objectifs et que je pense que nous sommes d'accord sur ce fait là : l'objectif d'Adobe est de se faire encore plus d'argent. Je doute que ce soit simplement en vendant de l'espace cloud.

OuiOuiPhoto

Citation de: Christophe Mely le Octobre 23, 2017, 17:18:56
Je doute que ce soit simplement en vendant de l'espace cloud.

En effet mais je parierais plus pour du service optionnel que sur de l'appropriation de propriété. C'est généralement ce que l'on peut voir. Un forfait de base et des options payantes pour des fonctions "avancées"

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2017, 17:21:52
En effet mais je parierais plus pour du service optionnel que sur de l'appropriation de propriété. C'est généralement ce que l'on peut voir. Un forfait de base et des options payantes pour des fonctions "avancées"

Je parie pour les deux. Sous une forme ou sous une autre.

OuiOuiPhoto

Citation de: Christophe Mely le Octobre 23, 2017, 17:24:59
Je parie pour les deux. Sous une forme ou sous une autre.

Pari tenu. On se reparle dans 1 an ;) Je met une biere en jeu le jour ou on se rencontre. Un sérieux même

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2017, 17:30:10
Pari tenu. On se reparle dans 1 an ;) Je met une biere en jeu le jour ou on se rencontre. Un sérieux même

Et que penses-tu de mes réflexions par rapport au Big Data?

C'est que des doutes s'élèvent et la confiance en Adobe a pris un coup.
Et en parlant d'argent, rien ne garantit qu'Adobe ne révisera pas ses conditions, comme ça a par exemple été le cas pour permettre le partage de données entre facebook et whatsapp...
C'est là qu'on s'interroge: une fois qu'adobe aura une gigantesque base d'images hébergées+moteur d'analyse poussée, avec des clients "captifs", à quelle sauce ces derniers seront-ils mangés?
Si le but est de maximiser le profit, à un moment il est fort possible que la revente des données exploitées en IA, en changeant les conditions d'utilisation, rapporte bien plus de pépèttes que les clients qui vont quitter le navire à cause du changement des conditions.

Un exemple concernant ce "big data", pour ceux qui ne seraient pas encore au courant: https://www.courrierinternational.com/article/technologie-les-robots-aspirateurs-pourraient-revendre-les-plans-de-votre-maison

Laurent A

Franchement, je ne pense qu'il n'y aura pas de sujet de "droit d'auteur", ce n'est pas de l'intérêt d'Adobe.
De toute façon, ils ne modifient pas les images postées, ils se contentent d'y ajouter des métadonnées et même si Adobe considérait que les métadonnées "automatiques" étaient de leur propriété, ce ne déposséderait pas les photographes.

Je pense que la stratégie d'Adobe est simple : remplacer les clients qui dépensaient 74€ tous les 18 mois lors des mises à jour majeures, par des clients qui dépensent 24€ par mois  ;D.
Laurent

albert-r

Quand je parlais de Vache à lait, j'étais dans le vrai, plumage des clients garanti.  8)

Laurent A

Citation de: sebs le Octobre 23, 2017, 17:33:53
Un exemple concernant ce "big data", pour ceux qui ne seraient pas encore au courant: https://www.courrierinternational.com/article/technologie-les-robots-aspirateurs-pourraient-revendre-les-plans-de-votre-maison

Ce genre de choses est déjà largement répandu : tous les géants du net connaissent ta localisation permanente parce que tu as autorisé facebook, google, etc, à accéder à ce qu'ils veulent sur ton smartphone. Et ils ne se gêne pas pour revendre ces données à qui le veut : ton banquier, ton assureur, ton employeur, etc. Ton assureur auto peut très bien savoir à quelle vitesse tu roules et si tu téléphone en conduisant.
Laurent

samoussa

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 23, 2017, 11:01:46
Ma vision du futur:

LR CC Classic aura disparu depuis longtemps.

LR CC s'exécutera directement dans le cloud Adobe. Il n'y aura plus d'application proprement dite LR CC sur PC ou MAC.
On accédera à LR CC à travers un navigateur. Les modifications sur les photos seront effectuées directement dans le cloud Adobe.

Le cloud Adobe sera évidemment OBLIGATOIRE. Il n'y aura pas de cloud local ou autres.
Adobe utilisera vos photos comme bon lui semblera pour des statistiques, essayer de nouveaux outils, etc.
Évidemment vous n'en serez pas informés.

Adobe gagnera plus d'argent en vous louant de l'espace cloud qu'en vous louant LR CC.

En théorie vous pourrez toujours quitter Adobe.
En pratique bon courage...

Si tout ceci vous effraie, rassurez-vous, vous n'aurez pas le choix.

Une petite pensée pour le photographe de brousse

Citation de: Laurent A le Octobre 23, 2017, 17:40:16

Je pense que la stratégie d'Adobe est simple : remplacer les clients qui dépensaient 74€ tous les 18 mois lors des mises à jour majeures, par des clients qui dépensent 24€ par mois  ;D.
;)

sebs

Citation de: Laurent A le Octobre 23, 2017, 17:54:42
Ce genre de choses est déjà largement répandu : tous les géants du net connaissent ta localisation permanente parce que tu as autorisé facebook, google, etc, à accéder à ce qu'ils veulent sur ton smartphone. Et ils ne se gêne pas pour revendre ces données à qui le veut : ton banquier, ton assureur, ton employeur, etc. Ton assureur auto peut très bien savoir à quelle vitesse tu roules et si tu téléphone en conduisant.

Le principe n'est évidemment (hélas) pas nouveau, mais je ne pense pas qu'un tel niveau d'IA, et sur des images, ait déjà été mis en oeuvre; c'est ça qui est un grand pas de plus d'après moi.
En tout cas c'est ce qu'Adobe vend (et THG confirme): leur expertise, et d'après eux leur longueur d'avance, dans ce domaine.
Bon, comme dans les autres cas, officiellement c'est pour notre grand bien et "améliorer la qualité des services proposés"  ;D

albert-r

Finalement certaines de ces grandes entreprises, demandent des allégements à tous les gouvernements.
On est en droit de supposer que cela se fait en collaborant plus ou moins ouvertement avec les services de renseignements.

Je suis persuadé qu'en prenant une photos avec mon iPhone à Genève, mon provider sait où je l'ai prise.
De là à transmettre, à qui le demande sous le couvert de la sécurité nationale, l'historique de mes déplacements il n'y a qu'un pas.
Et c'est fait sans que je le sache, ou quiconque entrant dans ce schéma.

Nous sommes devenus traçables, c'est tranquillisant en soi, si vous disparaissez dans une crevasse on peut vous localiser grâce à votre Phone.

Auvergnat63

Citation de: albert-r le Octobre 23, 2017, 17:44:58
Quand je parlais de Vache à lait, j'étais dans le vrai, plumage des clients garanti.  8)

De toute façon abonnement + cloud c'est juste dingue pour moi. C'est juste dingue de se mettre des fils à la patte comme ça...

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Octobre 23, 2017, 17:33:53
Et que penses-tu de mes réflexions par rapport au Big Data?

C'est évidement faisable. Tu pourra plus simplement analyser les endroit ou est aller quelqu'un et lui envoyer des pubs en fonction de cela. Mais ça n'inquiète pas les nouvelles génération. Lorsque je parle de cela a mes mômes j'ai des remarques du style "Ben justement c'est bien"

Pour les Tarifs il ne faut pas rêver. Ils augmenteront évidement. Il n'y a aucun doute a avoir la dessus. Tout augmente.

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2017, 18:31:47
C'est évidement faisable. Tu pourra plus simplement analyser les endroit ou est aller quelqu'un et lui envoyer des pubs en fonction de cela. Mais ça n'inquiète pas les nouvelles génération. Lorsque je parle de cela a mes mômes j'ai des remarques du style "Ben justement c'est bien"

Ca c'est peanuts, ça se fait déjà facilement. Avec l'analyse IA des photos, on pourra identifier d'autres personnes (et à quelles heures elles ont été cotoyées), les habits portés, si elles fument, et quelle marque de clope (en reconnaissant le paquet posé sur la table), si elles boivent et mangent ceci ou cela. Et en analysant les regards et attitudes physiques on pourra même décoder le type de relations qu'elles ont avec ces autres personnes, et aussi leurs émotions du moment (ce ne sont que des exemples qui me viennent maintenant, c'est sans doute bien incomplet).
Bref, plein de choses bien plus poussées et précises que ce qui se fait à l'heure actuelle. C'est un grand saut en avant, comme on dit "Nous étions au bord du gouffre, un grand pas en avant a été fait".

Certes, ça sera utile aussi pour mieux démasquer Tonton Gaston qui fait la foire alors qu'il est en arrêt maladie  ;)

Et ça fait un peu peur, je trouve, de voir que les jeunes vont trouver "normal" de vivre là-dedans. Comme j'ai écrit plus haut, même Orwell aurait "presque" trouvé ça incroyable...

baséli

Citation de: sebs le Octobre 23, 2017, 16:38:35
La question de propriété soulevée par Christophe Mely ci-dessus promet des débats légaux il me semble.

Vous êtes à côté de la plaque. Il n'est pas question que Adobe s'approprie vos photos, ils arriveront à faire de l'argent avec sans ça, simplement en faisant tourner leurs algorithmes dessus, et en analysant votre approbation on non. Acceptez vous les mots clés suggérés ? En mettez vous d'autres à la place? En plus? Acceptez-vous le détourage automatique ? Si non, comment le corrigez-vous? Ce genre de choses.

Et ils sauront où, quand, comment, avec qui, voire pourquoi, sur des milliards d'images.

Je me demande ce qu'on peut faire avec un programme qui est capable d'interpreter convenablement n'importe quelle image. La réponse est tellement vaste que je sèche complètement.

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2017, 16:49:58
C'est comme si tu réalisait une recette de cuisine avec des ustensiles Tefal et que Tefal te demande des droits car tu as publier un livre de recette avec cette recette réalise avec leur ustensiles.

Non.

Ce n'est pas parce que Tefal fournit la poelle de Ducasse que Tefal sait comment il cuisine ses plats. Par contre Adobe saura tout des images de tout ceux qui utiliseront un de leurs logiciels. Parce que tout va être avec cloud obligatoire...

jmdonline

Bonsoir,
Depuis quelques jours, je lis les fils de ce forum et d'autres en anglais et je suis très perplexe.
Ce qui se passe avec Adobe aujourd'hui me rappelle des souvenirs.
Il y a quelques années,  j'étais responsable informatique dans une école vaudoise (en Suisse) équipée comme toutes les écoles vaudoise avec des ordis Apple.
Le logiciel que tout le monde utilisait était Appleworks, inclu dans Mac os. C'était un soft formidable et mes collègues enseignantes primaires l'utilisaient beaucoup pour créer des fiches pour leurs élèves.
J'ai dépensé beaucoup d'énergie pour essayer de les convaincre d'utiliser une suite type NeoOffice compatible avec celle de Microsoft pour éviter de voir un jour tout leur travail perdu avec une potentielle disparition d'Appleworks... j'en ai vu pleurer au renouvellement des machines avec un nouvel Os ne prenant plus en charge ce soft. Et si je pense à l'investissement rien que dans l'école vaudoise (plusieurs milliers d'enseignants. ...) condamnés à refaire toutes leurs fiches (Bon d'accord se renouveler c'est bien aussi...) à  l'époque cela m'avait révolté.
Je ressens un peu la même chose avec ce qui se passe aujourd'hui avec Adobe, une forme d'impuissance face aux choix d'une société en position de monopole et qui ne se gêne pas pour mettre ses clients dans l'embarras .
Ce week-end j'ai testé AcdSee Photostudio 2018, c'est bien et après quelques tâtonnements j'ai réussi à traiter mes photos aussi bien qu'avec LR, et après. .. cette société n'est certainement pas plus philanthropique qu'Adobe...
Je vais donc continuer avec LR classic (inimaginable pour moi de mettre l'ensemble de mes photos dans un cloud, mais c'est mon côté vieux jeu certainement ) en espérant que l'avenir sera moins noir que celui décrit pour ce soft.
Ainsi va le monde, mais là je déprime. ...

P.S. : En même temps, moi et tous celles et ceux qui s'expriment en ce moment sur ce sujet, nous avons quand même des préoccupations "de riches", j'ai de la chance de pouvoir m'énerver à propos du soft de traitement de mes images et pas sur des fins de mois difficiles...
200 photos =~ 2sec de vie

jbpfrance

Faire des mises à jour...
Mon épouse en a fait une sur Office qu'elle avait acheté.
Tout d'un coup est apparue une barre orange vous tentant à cliquer pour migrer sur Office 365.
Elle a cliqué sans savoir ce qu'elle avait fait.
Sur le site Microsoft, dans "mon compte", l'achat initial n'est plus répertorié avec les données permettant de retélécharger en cas de problème.
Et voilà, comment çà sa passe...

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Octobre 23, 2017, 18:55:16
Et ça fait un peu peur, je trouve, de voir que les jeunes vont trouver "normal" de vivre là-dedans. Comme j'ai écrit plus haut, même Orwell aurait "presque" trouvé ça incroyable...

Ce n'est pas pour rien que des voix s'élèvent pour demander de se calmer sur les IA. Si un jour ya un gars qui programme une IA pour améliorer la vie sur terre et qu'il oublie de lui mettre les lois D'Azimov on va se faire tirer comme des lapins ;)

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2017, 21:43:46Ce n'est pas pour rien que des voix s'élèvent pour demander de se calmer sur les IA. Si un jour ya un gars qui programme une IA pour améliorer la vie sur terre et qu'il oublie de lui mettre les lois D'Azimov on va se faire tirer comme des lapins ;)
Les exosquelettes pour militaires et policiers, ça avance... à quand les robots autonomes?
C'est ptet bin quand même pas pour rien que S Hawking a publié une 'sonnette d'alarme',c'est pas vraiment le 1er allumé de service qui débarque là au milieu. Son intelligence à lui est loin d'être artificielle!

syblon

On a le droit d'être parano :)

Néanmoins je ne crois pas qu'il faille s'affoler outre mesure sur la violation par Adobe de la propriété intellectuelle des photographies qui seraient déposées sur son cloud. En cas de manquement ou même de conditions d'utilisation trop permissive, le tollé serait tel qu'il mettrait en difficulté la société, son service.

Qu'après, le fournisseur via ses bots se permette d'accéder de façon "anonyme" au contenu, pour des raisons d'"amélioration du service" et/ou judiciaire, il faut s'y attendre.

Quant au devenir du contenu en cas de décès du client, en principe il doit suivre la loi relative aux ayant droits. De quelle juridiction ? Là est la question. De façon pratique (comment récupérer le contenu quand on est ayant droit?) je suppose que c'est du même acabit que si un contenu physique était enfermé dans un coffre à la banque dont personne n'a la clé. En théorie, le fournisseur doit être en mesure d'offrir la possibilité d'ouvrir le coffre pour les ayant droit, dans la mesure où il est prouvé qu'ils le sont.

Il n'y a plus qu'à filer chez son son notaire déclarer ses abonnements divers dans le nuage :)

dominos

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 23, 2017, 11:01:46
Ma vision du futur:

LR CC Classic aura disparu depuis longtemps.

LR CC s'exécutera directement dans le cloud Adobe. Il n'y aura plus d'application proprement dite LR CC sur PC ou MAC.
On accédera à LR CC à travers un navigateur. Les modifications sur les photos seront effectuées directement dans le cloud Adobe.

Le cloud Adobe sera évidemment OBLIGATOIRE. Il n'y aura pas de cloud local ou autres.
Adobe utilisera vos photos comme bon lui semblera pour des statistiques, essayer de nouveaux outils, etc.
Évidemment vous n'en serez pas informés.

Adobe gagnera plus d'argent en vous louant de l'espace cloud qu'en vous louant LR CC.

En théorie vous pourrez toujours quitter Adobe.
En pratique bon courage...

Si tout ceci vous effraie, rassurez-vous, vous n'aurez pas le choix.

Largement pas faux.

Et puis en plus vous pourrez voir, retoucher, partager des images de n'importe où avec n'importe quoi.
Tout en utilisant un équipement Photo capable d'avoir une profondeur de couleur que la plupart des terminaux portables ou autres ne traduisent pas..
Sans parler du reste.

Avec LR, Adobe a essayé de reproduire des pratiques photographiques que l'on pouvait avoir en argentique.
C'était franchement bien vu.

Au fil du temps, Ils sont passés à autre chose...le but n'a rien plus rien à voir...
Cela se sentait et se voyait.

Mais bon, ce n'est pas grave...

Regardons effectivement les choses sous un autre angle !

Ils nous offrent une formidable opportunité de regarder ailleurs.

Tout le monde peut se tromper, moi, vous, eux.

Ils ont leur modèle et nous aussi.

Cordialement.

baséli

Citation de: fredkelder le Octobre 23, 2017, 19:43:43
J'attendrai un peu pour être aussi affirmatif. Au moins pour aujourd'hui, je pense que la migration totale n'est pas planifiée. C'est une anticipation sur une tendance qui elle, à mon sens, devrait inéluctablement aboutir.

Tu as simplement utilisé beaucoup plus de caractères que moi pour dire exactement la même chose, ce qui a occasionné une bien plus grande production de CO2. Pollueur va!  Et sinon, tu aimes Proust?  :D

Auvergnat63

Citation de: syblon le Octobre 23, 2017, 22:19:36
On a le droit d'être parano :)

Néanmoins je ne crois pas qu'il faille s'affoler outre mesure sur la violation par Adobe de la propriété intellectuelle des photographies qui seraient déposées sur son cloud. En cas de manquement ou même de conditions d'utilisation trop permissive, le tollé serait tel qu'il mettrait en difficulté la société, son service.

Qu'après, le fournisseur via ses bots se permette d'accéder de façon "anonyme" au contenu, pour des raisons d'"amélioration du service" et/ou judiciaire, il faut s'y attendre.

Quant au devenir du contenu en cas de décès du client, en principe il doit suivre la loi relative aux ayant droits. De quelle juridiction ? Là est la question. De façon pratique (comment récupérer le contenu quand on est ayant droit?) je suppose que c'est du même acabit que si un contenu physique était enfermé dans un coffre à la banque dont personne n'a la clé. En théorie, le fournisseur doit être en mesure d'offrir la possibilité d'ouvrir le coffre pour les ayant droit, dans la mesure où il est prouvé qu'ils le sont.

Il n'y a plus qu'à filer chez son son notaire déclarer ses abonnements divers dans le nuage :)

Tout ce qui est mis sur Facebook appartient à qui ?