COLORMUNKI PHOTO: questions avant achat

Démarré par jbpfrance, Octobre 23, 2017, 13:10:44

« précédent - suivant »

jbpfrance

Pour étalonner l'imprimante, le logiciel fait imprimer des références de couleurs que le spectro va lire ensuite.

Demande-t-il d'imprimer sur format A4 (je vois ce format sur la pub) ? Ou bien peut-on choisir un autre format ?

Le problème est que je n'ai que du 10x15 FUJIFILM et que son format A4 n'est pas disponible. D'où ma question...

Merci d'avance,

Nikojorj

De tête, les cibles s'impriment sur du A4 et/ou lettre (le 21.5*27 américain) et prennent à peu près toute la place, ça ne passera pas sur du 10x15 (et si tu réduis l'impression la sonde ne pourra plus y lire, ou pire lira deux colonnes à la fois).

jbpfrance

Merci pour le retour.
Peut-être que je peux en coller 4 "10x15" sur un A4 et faire "avaler" à l'imprimante alors... 

jbpfrance

Autre question si ce n'est pas abuser...

Le logiciel produit des profils "ICC" qui sont communiqués via un plug-in à Lightroom (que j'ai pour un certain temps)
Comment fait-on avec les autres logiciels comme C1 ou Iridient (ou autre moyen ?) ?

Nikojorj

L'impression via profil ICC est un standard, normalement ; je serais étonné que ce ne soit pas possible avec des logiciels photos sérieux.

Pour ce qui est de coller 4 feuilles ensemble, attention aux erreurs sur les patches qui sont à la jonction des feuilles, je ne m'y risquerais peut-être pas.

jbpfrance

Effectivement, c'est délicat.

Pour le profil ICC et l'impression avec Windows, ou Mac, la méthode est là...

https://www.focus-numerique.com/retouche/dossiers/imprimer-avec-ou-sans-profil-icc-101.html

Merci bien.

helyo

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2017, 14:40:56

Pour ce qui est de coller 4 feuilles ensemble, attention aux erreurs sur les patches qui sont à la jonction des feuilles, je ne m'y risquerais peut-être pas.
En effet !! ;D
Ce que je ne pige pas, mais ça ne me regarde sans doute pas, c'est qu'on veuille acheter un Color Munki à 400 euros pour caractériser un seul type de papier un rien "exotique" en 10x15.  Menfin bon !!
A part ça le Munki est un excellent spectro qui me donne des tirages aux couleurs impeccables sur toutes sortes de papiers.
Comme le précise Nikojorj plus haut, l'impression d'une charte occupe un A4 ou un 20x30. Réaliser un profil nécessite 2 feuilles. Bien sûr on peut l'imprimer sur un A3 mais c'est gâcher ! ;)

jbpfrance

J'avais acheté un solde de Fujifilm 10x15 pour faire 400 photos de mariage. Je peux très bien les faire sans MUNKI. J'arrive à peu près aux bonnes couleurs.

Mais comme je dois en développer bien plus par la suite avec du bon papier (dont j'aurais de l'A4 bien sûr), je pensais que déjà étalonner au MUNKI pour cette série de 400 serait bien.

YoyoPonto

Une autre solution pour faire des profils sur des mires personnalisable c'est Coloris.
Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement sur son site:
www.coloris-app.fr
L'avantage c'est qu'on peut aussi définir le nombre de patchs, le nombre de patchs de gris (pour l'impression d'image en N&B) afficher les gamut des profils pour les comparer avec d'autre profils ou des images en jpeg, etc...
Des tutos sont sur le site pour expliquer le fonctionnement du logiciel, dont un pour expliquer comment calibrer les impressions.
Une version 2 sera prochainement mise en ligne avec des nouvelles fonctionnalités comme la calibration des scanners ou appareil photo numériques.

YoyoPonto

Concernant Coloris, j'ai écrit un autre post sur ce forum:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272646.0.html
Sinon pour ceux qui sont intéressés par ce logiciel, j'en suis le concepteur avec mon fils et si vous le souhaitez vous pourrez me rencontrer sur le salon de la photo le vendredi 10 novembre sur le stand de GRAPHIC RESEAU, demandez Lionel.
Cela me fera très plaisir de discuter et avoir des retours d'utilisateur.

VentdeSable

Citation de: YoyoPonto le Octobre 24, 2017, 08:12:02
Une autre solution pour faire des profils sur des mires personnalisable c'est Coloris.
Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement sur son site:
www.coloris-app.fr
L'avantage c'est qu'on peut aussi définir le nombre de patchs, le nombre de patchs de gris (pour l'impression d'image en N&B) afficher les gamut des profils pour les comparer avec d'autre profils ou des images en jpeg, etc...
Des tutos sont sur le site pour expliquer le fonctionnement du logiciel, dont un pour expliquer comment calibrer les impressions.
Une version 2 sera prochainement mise en ligne avec des nouvelles fonctionnalités comme la calibration des scanners ou appareil photo numériques.

Cela veut dire qu'il pourra profiler ses 10x15 ? Avec une mire rentrant dedans & lisible par son Colormunki ? Ce serait un plus.

J

YoyoPonto

Je n'ai jamais essayé sur un format aussi petit mais je pense qu'il serait plus judicieux d'acheter le même papier en format A4 pour effectuer cette calibration.

VentdeSable

Temps de tester... Là vous l'aiderez à avancer.

Citation
Le problème est que je n'ai que du 10x15 FUJIFILM et que son format A4 n'est pas disponible. D'où ma question...

YoyoPonto

Oui Jérôme, c'est une bonne idée, je le ferai dès que j'aura Un peu de temps

jbpfrance

Le plus marrant, c'est que j'étais chez Graphic-Réseau... hier...

YoyoPonto

Alors on s'est croisé, car j'ai vu un client qui est venu chercher un ColorMunki hier
:)

jbpfrance

Citation de: YoyoPonto le Octobre 24, 2017, 18:33:40
Alors on s'est croisé, car j'ai vu un client qui est venu chercher un ColorMunki hier
:)

Exact !  ;)

jbpfrance

Ceci dit, j'ai bien assemblé 4 feuilles 10*15 (sans jour) et çà a marché !

ALLPAGES

Bonsoir
Pour ceux qui veulent acheter un colormunki photo , pourquoi ne pas attendre demain ?
Le modèle va être changé après de longue année d'existence. Bonne nouvelle pour ceux qui  ont un colormunki , il pourront charger le driver du nouveau modèle et l'utiliser avec leur COLORMUNKI actuel . Il pourront entre autre faire des profils noir et blanc .Seul bémol , le capteur de couleur ne sera plus actif dans cette version mais continuera à fonctionner avec l'ancien logiciel.
Bon profil

YoyoPonto

Au contraire, profitez du prix du modèle actuel qui est de 365€ Chez GRAPHIC Réseau au lieu de 400€
Et grâce au logiciel Coloris vous pourrez avoir les mêmes fonctionnalités et voir même plus.
Un conseil, dépêchez vous car lorsque les stocks seront finis, ils seront remplacés par les nouveaux au prix normal.

YoyoPonto

En fait le nouveau ColorMunki Photo (I1 Studio) est proposé à 510€ et l'ancien est à 365€ jusqu'à épuisement des stocks... soit une économie de 45€

fastous

Avez vous un lien vers cette nouvelle sonde? Je n'ai rien trouvé sur le net.

asak

Citation de: YoyoPonto le Octobre 27, 2017, 14:13:19
En fait le nouveau ColorMunki Photo (I1 Studio) est proposé à 510€ et l'ancien est à 365€ jusqu'à épuisement des stocks... soit une économie de 45€

T'es sur  :D

YoyoPonto

Va voir sur le site de GRAPHIC RESEAU...
Je vais certainement pouvoir la tester avant le salon de la photo.
Je pense que ce modèle est très similaire à l'ancienne sonde et ce qui va la différencier c'est la solution logiciel.
A savoir que la ColorMunki Photo sera upgradable au niveau logiciel.
Je pense que cette nouvelle sonde sera aussi compatible avec Coloris, mais je n'ai pas encore pu faire le test.
www.coloris-app.fr
Erratum: la différence de prix en ce moment n'est pas de 45€ mais 145€