Chenilles sur ortie

Démarré par coval95, Octobre 23, 2017, 20:30:17

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié ces chenilles dans un bois du Val d'Oise le 31 juillet, elles se trouvaient au dos d'une feuille d'ortie.

Merci d'avance de votre aide pour l'identification.

(Désolée, la netteté n'est pas top  :-\).

Gil 54

Il s'agit de chenilles de Nymphalidae, et je pense plus particulièrement à de jeunes chenilles de Araschnia levana, la Carte géographique.

coval95

Je ne m'étais arrêtée sur cette espèce car les chenilles que j'ai vues sur le net et dans mon livre sur les chenilles sont bien plus sombres que celles de ma photo.
Mais maintenant que tu m'as orientée, j'ai regardé dans le Chinery et là, la chenille représentée est plus claire.

Merci à toi.  :)

coval95

Question : y a-t-il 2 couleurs de chenille comme il y a 2 formes différentes d'imago, printanière et estivale ?

Gil 54

Les couleurs changent lors de la mue.

J'ai beaucoup hésité avec Inachis io (le Paon du jour), mais petites, elles ne présentent pas le même "caractère".

Les autres espèces qui vivent sur l'ortie sont : Aglais urticae, la Petite tortue ; Vanessa atalanta, le Vulcain ; et Polygonia c album, le Robert le diable.

J'ai élevé toutes ces espèces, et les deux seules que j'ai retenues à la base étaient io et levana car les autres sont tout à fait différentes au départ ; donc, si je me trompe avec levana, ce ne peut à mon avis qu'être que des chenilles d'io, le paon du jour.

coval95

Merci bien pour ce complément.