Objectifs Leica sur D8XX

Démarré par cyrrus32, Octobre 23, 2017, 22:43:17

« précédent - suivant »

cyrrus32

J'ai monté un 35/2.8 R et un 50/2 R sur mon Nikon et ça me plaît.
Avez-vous un retour d'expérience positif ou négatif sur ce genre de combinaisons ?

P.S.: J'ai d'abord crée ce fil sur le forum Leica; sans succès !
J'espère avoir plus de chance ici...

jcc9391

A quoi ressemble la bague d'adaptation ?
JCC

Verso92

cyrrus32

Oui, Leitax avec présélection du diaphragme

waverider34

Citation de: cyrrus32 le Octobre 23, 2017, 22:43:17

Intéressant, pourrais-tu poster un ou deux clichés réalisés avec ces optiques en précisant ce que tu apprécies particulièrement? et que tu ne retrouves pas aussi prononçé sur un Nikkor?

Quel rendu à la pleine ouverture pour l'un et l'autre?

cyrrus32

Je pourrais le faire si je savais comment les mettre sur le forum...
Il me semble que, comparativement aux mêmes focales chez Nikon, le rendu est moins sec, plus de volume. Le résultat me fait penser un peu à mon HD39 ( à la louche, et en street ). J'avoue ne pas avoir passé beaucoup de temps à faire des comparaisons par manque de temps; d'où l'utilité de ce fil pour moi.
Depuis, c'est toujours le 35 R qui est vissé sur le boîtier. Ce doit-être un signe...

cyrrus32

Je ne suis jamais à pleine ouverture; maximum f4.

Verso92

Citation de: cyrrus32 le Octobre 25, 2017, 00:26:53

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.0.html

(le tuto date un peu... remplacer taille max = 225 ko par 310 ko à ce jour)

ORION

Citation de: cyrrus32 le Octobre 25, 2017, 00:26:53

Tu vas chez cet hébergeur:
http://www.hostingpics.net

et après avoir sélectionné la photo, (6 Mo max), tu copies le lien  Vignette forum (1)
C'est tout.
Tu pourras avoir une photo monstrueuse telle que celle-ci en cliquant plusieurs fois dessus.

cyrrus32

Voici 4 images. Je ne sais pas si on peut y trouver la touche Leica. Je n'ai pas recherché le flou à grande ouverture.

cyrrus32

suivante

cyrrus32

Je ne sais pas comment les mettre à la suite...

cyrrus32

La dernière

kochka

D'accord, mais sans esprit critique aucun, c'est quoi la touche Leica, pour un béotien de base?
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: cyrrus32 le Octobre 30, 2017, 12:47:19
Voici 4 images. Je ne sais pas si on peut y trouver la touche Leica. Je n'ai pas recherché le flou à grande ouverture.

Il y a un bel effet de "profondeur" sur cette première image.

Effet que je retrouve sur la dernière, mais que je ne vois pas sur les 2 autres.  :)

Alors on ne va pas remettre en question les optiques de la marque, mais je pense que cet effet n'est pas le seul fait de la qualité de celles-ci ! Le placement, les lignes de fuites...la hauteur de PDV jouent aussi un grand rôle de mon point de vue (n'étant pas expert autoproclamé je vais essayer d'étayer ce constat)

Regarde sur celle-ci, avec le 50mm f1,8G on a aussi un effet de profondeur

Aria

Ici avec le 85mm f1,8D, mais ce sera hélas plus difficile à voir avec cette taille de vignette vu le style de PDV...mais on a aussi une profondeur effective.

Aria

Puis on en vient à la fameuse distinction des plans...hum !!

Alors là aussi avec le 85mm f1,8D on peut voir que ça fonctionne pas mal.

Aria

Citation de: cyrrus32 le Octobre 23, 2017, 22:43:17

Après on pourra parler des couleurs, du piqué...etc...mais en allant dans le sens de tes images, et ce que tu sembles rechercher je pourrais te conseiller d'essayer le 58mm f1,4G  ;)

Djeffx

Citation de: kochka le Octobre 30, 2017, 14:24:59
D'accord, mais sans esprit critique aucun, c'est quoi la touche Leica, pour un béotien de base?
C'est difficile à expliquer.
C'est assez subtil à voir, de ce que j'ai pû constater on va dire que ce sont souvent des optiques tout en finesse dans la restitution des details avec un rendu "moelleux" qui n'à pas le coté "sec" qu'on retrouve sur beaucoup d'objectifs.
Enfin bref c'est  assez galere à définir avec des mots qui parlent a tout le monde.
Regarde les photos d'un certain Faes59 par exemple, il est pas mal actif sur le forum Leica, ça te sera peut-être plus parlant que des mots.

[at] Aria il y a un petit effet de profondeur sur la photo au 50mm que t'as posté mais je trouve le rendu tout de même plus "sec" que sur les photos de Cyrrus32

Djeffx

Citation de: Aria le Octobre 30, 2017, 14:49:07
Après on pourra parler des couleurs, du piqué...etc...mais en allant dans le sens de tes images, et ce que tu sembles rechercher je pourrais te conseiller d'essayer le 58mm f1,4G  ;)
Vrai pour le 58mm 1.4 que je possède, c'est pas encore tout a fait le rendu Leica mais il y a quelques similitude... ,  il y a aussi le nikon 35mm 1.4  que je découvre en ce moment et qui est pas mal du tout aussi (je suis même pas loin de penser que son "rendu 3d" est encore plus prononcé que sur le 58... mais a confirmer avec plus de pratique).

cyrrus32

Citation de: Aria le Octobre 30, 2017, 14:49:07
Après on pourra parler des couleurs, du piqué...etc...mais en allant dans le sens de tes images, et ce que tu sembles rechercher je pourrais te conseiller d'essayer le 58mm f1,4G  ;)
Sans doute, le 58 mm n'est pas mal du tout...
Ce que tu démontres dans tes images c'est plutôt le jeu de la perspective dans l'effet de profondeur.
Je parle de volume. Mais ce n'est pas évident de le sentir dans les images que j'ai posté, je le reconnais.

A l'époque, j'ai fais une série identique avec le 50/1,4 AFS, et je n'ai pas du tout le même rendu. c'est plus sec.
Je ne veux pas démonter quoique soit, et c'est pour cela que je pose la question à ceux qui ont déjà fait l'essai.

Faut-il nécessairement posséder un boîtier Leica pour obtenir le fameux rendu de certaines optiques de la marque ? Car, pour moi, 24 MPx ce n'est pas assez. C'est pourquoi je fais l'essai sur un reflex plus pixellisé. J'aurais tendance à penser que, même si le boîtier Leica y apporte sa touche, se sont les optiques qui sont la base.
Question définition, j'ai remarqué que le 50 cron et le 35 suivent très bien sur le Nikon.

Djeffx

.

Aria

Citation de: Djeffx le Octobre 30, 2017, 15:18:21
C'est difficile à expliquer.
C'est assez subtil à voir, de ce que j'ai pû constater on va dire que ce sont souvent des optiques tout en finesse dans la restitution des details avec un rendu "moelleux" qui n'à pas le coté "sec" qu'on retrouve sur beaucoup d'objectifs.
Enfin bref c'est  assez galere à définir avec des mots qui parlent a tout le monde.
Regarde les photos d'un certain Faes59 par exemple, il est pas mal actif sur le forum Leica, ça te sera peut-être plus parlant que des mots.

[at] Aria il y a un petit effet de profondeur sur la photo au 50mm que t'as posté mais je trouve le rendu tout de même plus "sec" que sur les photos de Cyrrus32

Oui, peut-être aussi la compression/netteté trop poussée...et puis si tu compares les prix, forcément il doit bien il y avoir qque chose en plus chez l'optique Leica...faut pas oublier cet état de fait  ;)

Alors pour voir j'essaie avec moins de "sharp" à la compression pour voir ce que ça donne sur une même image...je n'attend pas non plus un changement radical

Aria

Citation de: cyrrus32 le Octobre 30, 2017, 15:30:57
Sans doute, le 58 mm n'est pas mal du tout...
Ce que tu démontres dans tes images c'est plutôt le jeu de la perspective dans l'effet de profondeur.
Je parle de volume. Mais ce n'est pas évident de le sentir dans les images que j'ai posté, je le reconnais.

C'est difficile en effet (pour moi) de discerner profondeur et volume...mais sur un A3 je vois bien les différences, quand un sujet beneficie d'une PDV aboutie par rapport à une autre...avec le même objectif.

Il y a pour moi un "lot" de circonstances qui font que le sujet va bénéficier d'une profondeur d'image ou pas...regarde sur le fil du MF Fuji les images postées ne sont pas vraiment alléchantes de ce point de vue, pourtant sur le papier il y a tout pour faire qque chose de bien.

Aria

Citation de: Djeffx le Octobre 30, 2017, 15:29:44
Vrai pour le 58mm 1.4 que je possède, c'est pas encore tout a fait le rendu Leica mais il y a quelques similitude... ,  il y a aussi le nikon 35mm 1.4  que je découvre en ce moment et qui est pas mal du tout aussi (je suis même pas loin de penser que son "rendu 3d" est encore plus prononcé que sur le 58... mais a confirmer avec plus de pratique).

Interressant ce que tu dis là.

Ce 35mm devrait faire l'objet d'un fil d'images bien à lui, histoire de voir ces aptitudes...en tout cas cette optique est intéressante à comparer au 58mm f1,4G !

On reste dans la gamme de prix, et on peut être incertain quand au choix de telle ou telle focale "principale".