Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: hetocy le Décembre 05, 2020, 00:39:02
Page 59  ;D
Oui les deux pages semblent se contredire ;
Faut faire le test !  ;)

Edit : je viens de faire le test suggéré par gerarto : raw+jpeg ( qualité selectionnée sur menu 1 : jpeg extra fine )
Je sélectionne l'emplacement 2 ou je stocke les jpeg et effectivement en affichage complet j'ai bien X fine 
Sur le disque dur : 20mo pour l'extra fine et 8mo pour le fine ( j'ai refait le même test en sélectionnant " fine " dans le menu 1 )

Petit joueur !  :D

   taille des fichiers raw A7R3 : 81.9 MB en compressé et 41 à 41.5 en compressé
   et pour le jpeg extrafin, je peux aller à plus de 30 Mio (avant tout traitement)  Bon, il faut un bon objectif ....et un sujet qui s'y prête: plutôt un paysage avec plein d'arbres qu'un ciel bleu uniforme (ou blanc pourri comme aujourd'hui)

Sinon pas compris la phrase que j'ai rougi: quand tu sélectionnes "extrafin" dans le menu, tu obtiens un jpeg fin sur la carte ?   ???

gerarto

Citation de: JCCU le Décembre 05, 2020, 09:44:20
...
Sinon pas compris la phrase que j'ai rougi: quand tu sélectionnes "extrafin" dans le menu, tu obtiens un jpeg fin sur la carte ?   ???

Non : c'est l'appellation Sony dans l'affichage :
FINE
X.FINE pour eXtraFINE

clo-clo

Nous venons donc de mettre en évidence une petite différence entre A7RII et A7RIII.
Ce dernier permet de faire RAW + JPEG extrafin.
Ce bonus est bien ; pourquoi diable avoir imposer RAW et JPEG fin ( seulement )  sur le RII ?  !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: clo-clo le Décembre 05, 2020, 10:53:12
Nous venons donc de mettre en évidence une petite différence entre A7RII et A7RIII.
Ce dernier permet de faire RAW + JPEG extrafin.
Ce bonus est bien ; pourquoi diable avoir imposer RAW et JPEG fin ( seulement )  sur le RII ?  !

Pour gâcher les vendredi noirs de .....
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276871.msg7814687.html#msg7814687
;D

Plus sérieusement: les lecteurs de l'A7R3 et de l'A7R2 n'ont rien à voir . Celui de l'A7R3 est beaucoup plus performant (lié à la rafale: 10 im/sec au lieu de 5 , stockage bien supérieur, photos possibles pendant le transfert vers la carte, .....) Du coup enregistrer raw et jpeg X fine n'est sans doute pas un problème

hetocy

#1079
Citation de: JCCU le Décembre 05, 2020, 09:44:20
Petit joueur !  :D

   taille des fichiers raw A7R3 : 81.9 MB en compressé et 41 à 41.5 en compressé
   et pour le jpeg extrafin, je peux aller à plus de 30 Mio (avant tout traitement)  Bon, il faut un bon objectif ....et un sujet qui s'y prête: plutôt un paysage avec plein d'arbres qu'un ciel bleu uniforme (ou blanc pourri comme aujourd'hui)

Sinon pas compris la phrase que j'ai rougi: quand tu sélectionnes "extrafin" dans le menu, tu obtiens un jpeg fin sur la carte ?   ???

Non non j'obtiens bien un extra fin ( x fine en anglais :-) )

Edit : Grillé par Gerarto  :)

JCCU

Autant pour moi.J'avais zappé le X  ???


hetocy

Je remarque que les photos faites en studio au flash  sont très sous exposées sur l'écran de mon Macbook alors que l'écran du boitier me donne une expo correcte.
Ce phénomène ne se produit pas en lumière naturelle .
J'ai essayé de régler la luminosité de l'écran sans succès .
Je n'avais pas ce souci sur mon A7R2
Des pistes ?

gibus

J'ai réglé mon écran en standard à -1, et si beaucoup de lumière en extérieur je passe à l'option "temps ensoleille" qui le met au maxi.
J'ai programmé la touche "Poubelle" pour accéder directement au réglage.
Ceci dit c'est avant tout la visibilité. Essayer d'apprécier la bonne exposition à l'écran peut être piégeux.
Il vaut mieux visualiser l'histogramme.
Après, pourquoi en studio et pas en extérieur, pourquoi R3 et pas R2 je ne sais pas.  ???

JCCU

Citation de: hetocy le Décembre 24, 2020, 10:09:21
Je remarque que les photos faites en studio au flash  sont très sous exposées sur l'écran de mon Macbook alors que l'écran du boitier me donne une expo correcte.
Ce phénomène ne se produit pas en lumière naturelle .
J'ai essayé de régler la luminosité de l'écran sans succès .
Je n'avais pas ce souci sur mon A7R2
Des pistes ?

Tu as essayé de les regarder sur un vrai PC?  :D

Sinon mêmes réglages? (balance des blancs, mesure cellule...)? Et même logiciel sur le macbook?

hetocy

Citation de: JCCU le Décembre 24, 2020, 12:01:23
Tu as essayé de les regarder sur un vrai PC?  :D

Sinon mêmes réglages? (balance des blancs, mesure cellule...)? Et même logiciel sur le macbook?

;D
Oui, je n'ai rien changé !

hetocy

Une particularité que je viens de remarquer sur le A7R3.

Le mode de selection de la zone de mise au point ( zone de l'autofocus, taille du curseur ) est indépendante selon que l'on tient le boitier en mode paysage ou portrait.

Si on règle, par exemple, l'af du boiter en mode spot flexible lorsqu'on le tient en paysage et qu'on passe (par exemple aussi) en mode large en le tenant en mode portrait , les deux réglages seront enregistrés selon la façon de tenir le boitier.

Au début j'ai pensé à un dysfonctionnement .

efmlz

je viens de vérifier, le Rii ne fait pas cela, mais je n'ai pas installé la dernière maj qui concernait d'ailleurs la zone AF (entre autres) je crois me souvenir,
si c'est intentionnel de la part de Sony, on peut se demander s'il y a vraiment un intérêt à mémoriser ce changement de taille du spot suivant le choix de prise de vue, verticale ou horizontale ?
après on peut aussi remarquer que ce changement de taille résulte d'une volonté du photographe, mais est-ce intéressant de la mémoriser ?
i am a simple man (g. nash)

hetocy

Citation de: efmlz le Décembre 31, 2020, 09:02:00
je viens de vérifier, le Rii ne fait pas cela, mais je n'ai pas installé la dernière maj qui concernait d'ailleurs la zone AF (entre autres) je crois me souvenir,
si c'est intentionnel de la part de Sony, on peut se demander s'il y a vraiment un intérêt à mémoriser ce changement de taille du spot suivant le choix de prise de vue, verticale ou horizontale ?
après on peut aussi remarquer que ce changement de taille résulte d'une volonté du photographe, mais est-ce intéressant de la mémoriser ?

Effectivement mon ancien A7R2 ne présentait pas cette particularité !

gibus

On a le choix du comportement avec le paramètre "Comm zo. AF V/H". Chez moi il est désactivé donc pas de changements vertical/horizontal.
On a jamais fait le tour d'un tel boitier.  ;D

hetocy

Citation de: gibus le Décembre 31, 2020, 10:30:56
On a le choix du comportement avec le paramètre "Comm zo. AF V/H". Chez moi il est désactivé donc pas de changements vertical/horizontal.
On a jamais fait le tour d'un tel boitier.  ;D

Oui, je viens de voir ça !  :)

Lisonus

À l’aide … Ou qu’en pensez-vous ?
Mise à jour  refusée : « Mise à jour non disponible pour votre modèle. la mise à jour est abandonnée … »
ILCE-7RM3 ; Version. 1.01 Série 3782746 / 16/04/2018
iMac, 27, 2019 ; macOS Mojave 10.14.6

Bélisaire

Citation de: gibus le Décembre 31, 2020, 10:30:56
On a le choix du comportement avec le paramètre "Comm zo. AF V/H". Chez moi il est désactivé donc pas de changements vertical/horizontal.
On a jamais fait le tour d'un tel boitier.  ;D

Même particularité sur le R IV (AF2, p. 6/15). -- Ce n'est pas (forcément) une originalité : cette option est présente dans le Nikon D850.

gibus

 [at] Lisonus : 1.01 c'est la version actuelle je suppose. Avez vous suivi le processus décrit ?
https://www.sony.fr/electronics/support/downloads/00016490
Ca bloque à quel stade ?

Lisonus

Merci : > connexion > OK > message "Mise à jour non disponible ..."

gibus

Dans le mode opératoire pour lequel j'ai mis le lien les phases sont numérotées. Ca coince à quelle phase ?

Lisonus

#1095
Houla ! Merci !
Je vais réessayer une fois de plus car je découvre (grâce à vous, merci) que :
6. Connectez l'appareil à l'ordinateur  ... USB Mode (Mode USB) apparaît sur l'écran LCD de l'appareil photo
7.
8. Allumez l'appareil photo.
9.
10. Connectez la camera à l'ordinateur ...
... ?¿
...  ::)

gibus

Oui, en allumant le boitier, vous devez avoir : Mode USB Stockage de masse.

Jean73

Début de panne ou ... Depuis quelques mois, des difficultés pour trouver l'AF que ce soit en spot ou en continu. Récurent mais pas systématique. Sur une séance, cela arrive quelques fois et gène la prise de vue pendant plusieurs déclenchements. Il me semble que ce n'est pas en début de séance mais lorsque l'appareil a déjà bien servi (pas certain). De la même façon je croyais il y a quelques mois que c'était associé au 24mm sony mais cela arrive finalement avec toutes mes optiques y compris avec le sony 35 2.8 qui accroche en général bien.
Quelqu'un a-t-il éprouvé cette gène ? Jean

Lisonus

 [at]  gibus _ Merci mais comme je n'en sortais pas, c'est mon revendeur qui s'est chargé de la mise à jour et ma dit que mon câble était en cause bien que fourni avec le boîtier !

Mistral75

Nouvelle version ILCE-7RM3A avec écran LCD de 2.359.296 points (au lieu de 1,44 million de points) et USB 3.2.