Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Lazarus le Juillet 12, 2020, 13:06:38
.......

Sur le chemin du retour, une bergeronette se pose à 10m de la voiture, je m'arrête, je reprends l'appareil, certain de réussir cette fois, elle est sur la route, rien entre elle et moi. Je shoote en AF-C (j'aurais dû prendre AF-S sans doute). Je regarde les photos: la netteté est sur le goudron juste devant elle.   >:(

Je ne vois pas pourquoi ; Je shoote tout en AFC et je n'ai pas de problèmes (c'est avec 100/400 =TC 1.4 mais çà ne change rien) T u dois avoir un autre problème; As tu réglé les priorités entre AF et déclenchements ?

Lazarus

Bonjour
Je ferais des photos de mes écrans de paramètres.
J'ai changé des choses hier après la 1ère sortie.

tribulum

Bonjour. Moi aussi, je me suis mis au BBF avec af-c, depuis 48h. Et toujours pas compris l'avantage par rapport au tracking af-c (un seul bouton). Mis à part l'exemple de la premise au point, pouvez-vous me dire en quelle circonstance le BBF fait mieux ?

JCCU

Citation de: tribulum le Juillet 13, 2020, 12:08:56
Bonjour. Moi aussi, je me suis mis au BBF avec af-c, depuis 48h. Et toujours pas compris l'avantage par rapport au tracking af-c (un seul bouton). Mis à part l'exemple de la premise au point, pouvez-vous me dire en quelle circonstance le BBF fait mieux ?

J'ai essayé hier à titre de curiosité : pas très convaincu non plus. C'est vrai que le tracking af-c exige un peu de "doigté" (pour enfoncer suffisamment sans déclencher mais la méthode du BBF me semble plus compliquée (coordination des 2 mouvements et éviter de faire bouger l'appareil en déclenchant)

polohc

Le BBF est peut être très bien pour des PdV à distance, mais à part ça ?
Il est plus tard que tu ne penses

Fabricius

efmlz

Citation de: Lazarus le Juillet 12, 2020, 20:03:32
...........
Me réjouis d'une certaine manière d'être en hiver, avec tous les arbres dénudés et les files d'attente aux mangeoires.  :)

tu peux aussi t'entrainer avec ERDF en attendant l'hiver  ;D
ici crop 1950 jpg boitier réduit à 800
pour le BBF je crois que je vais voter polohc  ;)
i am a simple man (g. nash)

Lazarus

A propos du BBF, il faut croire que j'ai regardé tous les mauvais tutos alors ?

https://www.youtube.com/watch?v=mNk8b36KCl4&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=y2yz-wrZYCI

Le mec parle d'appuyer une seule fois et puis on peut relâcher, même baisser le bras, et reprendre pour shooter sans devoir refaire la MAP qui est enregistrée à l'endroit pile.
Il y a aussi l'exemple du cycliste avec une MAP figée sur un endroit où le cycliste ou piéton va passer.
Sur l'autre video (en anglais), il y a des exemples édifiants aussi mais c'est donc faisable aussi simplement sans le BBF ? Car si on relâche le déclencheur, la MAP va recommencer chaque fois à chercher son sujet. J'ai tout faux ?
Quand je lis les commentaires de sa video (le francophone), tout le monde s'est converti.

polohc

Citation de: efmlz le Juillet 13, 2020, 14:59:08
tu peux aussi t'entrainer avec ERDF en attendant l'hiver  ;D
ici crop 1950 jpg boitier réduit à 800
pour le BBF je crois que je vais voter polohc  ;)
Attends 2022 ! :D
Il est plus tard que tu ne penses

Joe 1234

Citation de: Lazarus le Juillet 13, 2020, 17:50:18
A propos du BBF, il faut croire que j'ai regardé tous les mauvais tutos alors ?

https://www.youtube.com/watch?v=mNk8b36KCl4&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=y2yz-wrZYCI

Le mec parle d'appuyer une seule fois et puis on peut relâcher, même baisser le bras, et reprendre pour shooter sans devoir refaire la MAP qui est enregistrée à l'endroit pile.
Il y a aussi l'exemple du cycliste avec une MAP figée sur un endroit où le cycliste ou piéton va passer.
Sur l'autre video (en anglais), il y a des exemples édifiants aussi mais c'est donc faisable aussi simplement sans le BBF ? Car si on relâche le déclencheur, la MAP va recommencer chaque fois à chercher son sujet. J'ai tout faux ?
Quand je lis les commentaires de sa video (le francophone), tout le monde s'est converti.

Moi j'y mis suis converti mais après quelques centaines de photos pour bien maîtriser....Quand on appui une seule fois sur le bouton AF-ON et que l'on relâche immédiatement la mise au point est faite à cet endroit et le restera ainsi jusque l'on appui de nouveau sur ce bouton. Quand on appui sur le AF-ON continuellement c'est pour photographier un sujet en mouvement et le photographe suit donc le sujet en question dans son viseur... On déclenche donc quand on veut par rapport à notre sujet. Je ne sais pas si je suis assez clair. :-[ ;)

Fabricius

Citation de: JCCU le Juillet 13, 2020, 13:55:20
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276871.msg7632597.html#msg7632597

(et posts suivans)

Ah ok merci. J'ai un A7 III et 24-105 G depuis 15 jours ,j'emmerge juste des menus (qui sont identiques au RIII), pour moi qui vise de l'oeil gauche le bouton af-on est inutilisable rapidement, il faut attribuer la fonction à un autre bouton.
Donc si j'ai bien compris je désactive dans les menus la map par le déclencheur, j'active Af ON sur un bouton de mon choix et je reste en permanence en AFC, et on fait comme dit Joe 1234
le gars sur la vidéo belge dit qu'il faut un peu de temps pour s'habituer, je veux bien le croire ...
Je viens de trouver ce tuto sur le sujet, j'en avais déjà vu quelques autres sur ce site
https://mirrorlesscomparison.com/guide/sony-a7-a9-autofocus-settings/#af-on

Lazarus

Je vais continuer à utiliser le BBF pour mes futurs essais.

Joe 1234

Citation de: Fabricius le Juillet 13, 2020, 18:27:44
Ah ok merci. J'ai un A7 III et 24-105 G depuis 15 jours ,j'emmerge juste des menus (qui sont identiques au RIII), pour moi qui vise de l'oeil gauche le bouton af-on est inutilisable rapidement, il faut attribuer la fonction à un autre bouton.
Donc si j'ai bien compris je désactive dans les menus la map par le déclencheur, j'active Af ON sur un bouton de mon choix et je reste en permanence en AFC, et on fait comme dit Joe 1234
le gars sur la vidéo belge dit qu'il faut un peu de temps pour s'habituer, je veux bien le croire ...
Je viens de trouver ce tuto sur le sujet, j'en avais déjà vu quelques autres sur ce site
https://mirrorlesscomparison.com/guide/sony-a7-a9-autofocus-settings/#af-on

Je vise aussi avec l'œil gauche et j'utilise  quand même le bouton AF-ON comme autofocus ON!!! ;) Vous pouvez mettre cette fonction sur le bouton AEL...

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Juillet 13, 2020, 21:03:16
Je vise aussi avec l'œil gauche et j'utilise  quand même le bouton AF-ON comme autofocus ON!!! ;) Vous pouvez mettre cette fonction sur le bouton AEL...

Mais finalement, çà donne quoi de mieux que la méthode "classique" ?

Fabricius

Sans vous mettre le doigt dans l'oeil ? bravo  :) oui j'essaie avec le bouton AEL, quand même je pense que pour utiliser ce système il faut que les commandes tombent naturellement sous les doigts, enfin pour moi.

Fabricius

Citation de: JCCU le Juillet 13, 2020, 21:06:51
Mais finalement, çà donne quoi de mieux que la méthode "classique" ?

D'après ce que j'ai compris de rester toujours en AFC et de ne pas avoir à changer, en AFC on est en map phase qui est plus rapide que contraste qu'utilise l'AFS (d'après le site mirrorless comparison)

JCCU

Citation de: Fabricius le Juillet 13, 2020, 21:13:25
D'après ce que j'ai compris de rester toujours en AFC et de ne pas avoir à changer, en AFC on est en map phase qui est plus rapide que contraste qu'utilise l'AFS (d'après le site mirrorless comparison)

Avec la méthode "classique", je suis toujours en AFC  ???

La différence est que dans la méthode "classique", la mise au point est déclenchée en enfonçant le déclencheur à mi-course alors que là, c'est un autre bouton ; Ou alors, je n'ai pas compris

Fabricius

Oui et en AFC on peut toujours bloquer la mise au point avec un bouton, celui de l'objectif par ex, sur les optiques G
Je crois qu'il faut essayer et à l'usage voir quelle est la méthode que l'on préfère

Joe 1234

Citation de: Fabricius le Juillet 13, 2020, 21:09:25
Sans vous mettre le doigt dans l'oeil ? bravo  :) oui j'essaie avec le bouton AEL, quand même je pense que pour utiliser ce système il faut que les commandes tombent naturellement sous les doigts, enfin pour moi.

;D Peut-être que mon grand œilleton aide ma cause de viser avec l'œil gauche...

Joe 1234

Lazarus

Citation de: Joe 1234 le Juillet 13, 2020, 18:19:53
Moi j'y mis suis converti mais après quelques centaines de photos pour bien maîtriser....Quand on appui une seule fois sur le bouton AF-ON et que l'on relâche immédiatement la mise au point est faite à cet endroit et le restera ainsi jusque l'on appui de nouveau sur ce bouton. Quand on appui sur le AF-ON continuellement c'est pour photographier un sujet en mouvement et le photographe suit donc le sujet en question dans son viseur... On déclenche donc quand on veut par rapport à notre sujet. Je ne sais pas si je suis assez clair. :-[ ;)

Pour moi oui, Joe.
Toutefois, moi je débute avec le A7 donc autant commencer tout de suite avec le BBF.
Quel est le bon réglage de la ZMAP ? Verrouillage AF spot flex S (ou M) ou élargi ?

Autre souci: le verrouillage AF est grisé quand je suis en mode animal, ...mais c'est le but pourtant.
Comment verrouiller l'AF alors ? Je dois me remettre sur 'humain' (alors que je veux pointer sur l'oeil de l'animal).  ???

fabco

Tu es bien en AF-C ?

spot S ou M cela dépend de l'environnement et e la grandeur du sujet.

spot S permet de faire la map plus précise cas d'un sujet dan sun arbre par exemple

Lazarus

Décidément, je déprime: un hélico tourne autour de mon quartier, bien lentement, je me dis que c'est l'occasion de tester mon engin: il était parti que je n'avais pas fait une seule photo, la MAP n'a jamais détecté l'hélico (!) et pourtant j'ai changé 2-3 fois de modes. Comprends toujours pas mais j'arrête de m'humilier sur le forum tant que je n'ai pas compris la gestion des réglages.

MIMI 25

Citation de: Joe 1234 le Juillet 13, 2020, 18:19:53

Voilà,tout est dit et j'utilise cette méthode depuis 1ansd.C'est nickel,très simple et d'une efficacité redoutable.