Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

esperado

#650
Citation de: tbjm le Janvier 01, 2019, 16:22:21
tu n'as pas compris: je parle de vos voeux de passer automatiquement en mode mécanique à une certaine vitesse. NON, si vous n'êtes pas capable de le faire manuellement faut arreter. Moi j'ai besoin d'un boitier silencieux, quelque soit le temps de pose.
Tu n'as toujours rien compris.
Á quoi ça sert de prendre une photo, si le résultat c'est ça (voir fichier joint).
Trop compliqué pour toi, un menu proposant: 'premier rideau électronique forcé', 'Premier rideau mécanique forcé', 'Premier rideau électronique avec bascule automatique' ?
Avec des gens aussi subtils et bornés que toi, on n'est pas sorti de la m....
En plus, explique moi dans quelles circonstances, quand tu as besoin  de silence absolu (Concerts etc...) tu te trouves dans une lumière telle que tu as besoin de très grandes vitesses ?
Désolé (je réponds agressivement à ton agression première) mais ta réponse, c'est n'importe quoi.

tbjm

#651
Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 16:33:30
Tu n'as toujours rien compris.
Á quoi ça sert de prendre une photo, si le résultat c'est ça (voir fichier joint).
Trop compliqué pour toi, un menu proposant: 'premier rideau électronique forcé', 'Premier rideau mécanique forcé', 'Premier rideau électronique avec bascule automatique' ?
Avec des gens aussi subtils et bornés que toi, on n'est pas sorti de la m....

trop compliqué pour toi ?
M1: obturateur mécanique + les paramètres que tu veux
M2: obturateur électronique + les paramètres que tu veux

Je critiquais ce genre de phrase: "proposait de basculer automatiquement en mécanique aux vitesses qui posent problème. L'inconvénient serait l'apparition brutale du bruit de déclenchement, qui me semble mineur à côté de celui de rater une photo".
C'est clair qu'ensuite tu peux ajouter toutes les options que tu veux et dire que ce sont les autres qui n'ont rien compris.
Au fait puisque tu es si intelligent  et ouvert d'esprit: essaye de prendre des photos de murs avec des poses plus lentes ;-)

Le silence absolu ce n'est pas que pour les concerts...Tiens voilà une de mes photos en mode obturateur mécanique bruyant:

esperado

Citation de: tbjm le Janvier 01, 2019, 16:37:39
trop compliqué pour toi ?
M1: obturateur mécanique + les paramètres que tu veux
M2: obturateur électronique + les paramètres que tu veux

Je critiquais ce genre de phrase: "proposait de basculer automatiquement en mécanique aux vitesses qui posent problème. L'inconvénient serait l'apparition brutale du bruit de déclenchement, qui me semble mineur à côté de celui de rater une photo".
C'est clair qu'ensuite tu peux ajouter toutes les options que tu veux et dire que ce sont les autres qui n'ont rien compris.
Au fait puisque tu es si intelligent  et ouvert d'esprit: essaye de prendre des photos de murs avec des poses plus lentes ;-)

Qu'est ce que tu n'as pas compris dans le mot "proposait" ?
Bon, j'arrête là avec  toi, ça devient surréaliste.
Citation de: tbjm le Janvier 01, 2019, 16:37:39
Tiens voilà une de mes photos en mode obturateur mécanique bruyant:
Ah, oui, effectivement ;-)

tbjm

Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 16:43:03
Qu'est ce que tu n'as pas compris dans le mot "proposait" ?
Bon, j'arrête là avec  toi, ça devient surréaliste.

ce qui me gene c'est que tu ne proposais pas tu imposes: cf ton site "Solution:
Une seule modification pour contourner en même temps les deux problèmes: Imposer le premier rideau mécanique aux vitesses très rapides (cela n'affectera pas les photos de concert où l'on a besoin de silence) et le rideau électronique aux vitesses très lentes, laissant à l'utilisateur le choix entre les deux. Mieux vaut risquer un peu de bruit de l'obturateur que de rater définitivement une photo."
et bien je dis non car dans certains cas: le bruit c'est pas de photo du tout

tbjm

Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 16:43:03
Ah, oui, effectivement ;-)

ben oui: le bruit, ca l'a fait fuire, donc pas de photo...
Ta pratique photo n'est pas celle de tout le monde. La mienne non plus.

gibus

Ne vous battez pas ! quelle que soit sa pratique, le but est d'avoir le CHOIX du comportement, et là on ne l'a pas, il faut gérer manuellement.
Et Sony ne modifiera rien sur les modèles existants. Avec un peu de chance les A7x4 ne seront plus sujets au vignettage.  ;D

tbjm

Citation de: gibus le Janvier 01, 2019, 16:59:22
Ne vous battez pas ! quelle que soit sa pratique, le but est d'avoir le CHOIX du comportement, et là on ne l'a pas, il faut gérer manuellement.
Et Sony ne modifiera rien sur les modèles existants. Avec un peu de chance les A7x4 ne seront plus sujets au vignettage.  ;D

pouvoir le gérer manuellement c'est au moins avoir le choix.
Il y a plusieurs mémoires pour pouvoir gérer ce genre de chose.
Rajouter des automatismes avec des contraintes sur les pramètres d'expo ce n'est plus avoir le choix. Après on va se plaindre que pour des poses B on a auomatiquement un bouffeur d'toiles :-)

gibus

Non ! Avoir le choix c'est Automatique OU Manuel ...
Celui qui veut l'automatique est content, celui qui veut la manuel aussi.  ;)

tbjm

Citation de: gibus le Janvier 01, 2019, 17:06:00
Non ! Avoir le choix c'est Automatique OU Manuel ...
Celui qui veut l'automatique est content, celui qui veut la manuel aussi.  ;)

oui j'aurais du dire "avoir la possibilité de le faire" au lieu de "avoir le choix". Avoir les 2 possibilités serait en effet mieux

esperado

#659
Citation de: tbjm le Janvier 01, 2019, 17:09:25
oui j'aurais du dire "avoir la possibilité de le faire" au lieu de "avoir le choix". Avoir les 2 possibilités serait en effet mieux
Ça fait deux fois, sur ce forum que je parle d'options supplémentaires (voir mon lien). Supplémentaire n'enlève rien de ce qui existe déjà. Maintenant, s'il faut expliquer le sens de chaque mot, "option", en l'occurrence.
Pour moi, ça a toujours voulu dire avoir le choix. Bon, je me suis sans doute pas assez bien exprimé.
J'ai rajouté le mot "supplémentaire" dans l'article pour les mal comprenant.

Je me suis foutu en rogne, parce que "J'espère bien que Sony ne vous écoute pas" c'est exactement le genre de remarque qui pourrait conforter Sony dans leur entêtement à ne pas nous écouter, effectivement.

Et, de toutes façons j'attends toujours qu'on m'explique dans quel cas de figure avoir un clic audible éventuel au 1/4000s  ou plus pourrait être dramatique. Les musées, les églises, les concerts, les lieux ou le clic me croque résonne, sont en général des lieux assez sombres où l'on travaille à basse vitesse.  Et si c'est à midi, en plein air, en été, il y a de fortes chances que ce clic soit noyé dans les bruits ambiants.
Je suis tout à fait conscient des inconvénients d'avoir un déclenchement bruyant (Sony, d'ailleurs, pourrait fire quelque effort pour que le sien soit un peu plus "luxueux").
Au milieu des années 60, dans mes débuts dans la photographie, je me servais, lors des concerts, de mon Pentax, que j'aimais moins que mon Nikon-F, à cause du bruit de ce dernier.
Et, quand je tente de trouver des solutions à un problème qui se pose, j'ai ce minimum de respect des autres qui consiste à ne pas favoriser mes préférences personnelles quand elles ne sont pas absolument justifiées. En l'occurrence, ici, les inconvénients relatifs de rater une photo, par inadvertance, VS émettre un clic au déclenchement.
En revanche, tout ce bruit suite à ma remaque me semble bien inutile, puisqu'il est question, facilement d'avoir le beurre, l'argent du beurre ET le sourire du photographe.

esperado

(toujours pas l'option supprimer ce message quand le forum bloblotte ?)
je voulais corriger "remaque" au lieu de remarque.

JCCU

Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 18:44:26
.....
1 Et, de toutes façons j'attends toujours qu'on m'explique dans quel cas de figure avoir un clic audible éventuel au 1/4000s  ou plus pourrait être dramatique. Les musées, les églises, les concerts, les lieux ou le clic me croque résonne, sont en général des lieux assez sombres où l'on travaille à basse vitesse. 
2 Et si c'est à midi, en plein air, en été, il y a de fortes chances que ce clic soit noyé dans les bruits ambiants.

1Une photo de héron (ou d'un autre oiseau) par exemple:en obturateur mécanique, après le premier ou deuxième clic, le héron est parti (ou alors il faut "emmitoufler" son boîtier) ; en obturateur électronique il reste;

2 Non (c'est le constat terrain) Peut être que les oiseaux savent ce qu'est une signature spectrale d'un son et savent distinguer un claquement un peu sec et soudain d'un bruit de fond assez régulier? Idem d'ailleurs pour les mammifères: s on recommande pour l'approche de faire attention à ne pas faire craquer les brindilles, il y a sans doute une raison.....

tbjm

Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 18:44:26
Ça fait deux fois, sur ce forum que je parle d'options supplémentaires (voir mon lien). Supplémentaire n'enlève rien de ce qui existe déjà. Maintenant, s'il faut expliquer le sens de chaque mot, "option", en l'occurrence.
Pour moi, ça a toujours voulu dire avoir le choix. Bon, je me suis sans doute pas assez bien exprimé.
J'ai rajouté le mot "supplémentaire" dans l'article pour les mal comprenant.

Je me suis foutu en rogne, parce que "J'espère bien que Sony ne vous écoute pas" c'est exactement le genre de remarque qui pourrait conforter Sony dans leur entêtement à ne pas nous écouter, effectivement.

Et, de toutes façons j'attends toujours qu'on m'explique dans quel cas de figure avoir un clic audible éventuel au 1/4000s  ou plus pourrait être dramatique. Les musées, les églises, les concerts, les lieux ou le clic me croque résonne, sont en général des lieux assez sombres où l'on travaille à basse vitesse.  Et si c'est à midi, en plein air, en été, il y a de fortes chances que ce clic soit noyé dans les bruits ambiants.
Je suis tout à fait conscient des inconvénients d'avoir un déclenchement bruyant (Sony, d'ailleurs, pourrait fire quelque effort pour que le sien soit un peu plus "luxueux").
Au milieu des années 60, dans mes débuts dans la photographie, je me servais, lors des concerts, de mon Pentax, que j'aimais moins que mon Nikon-F, à cause du bruit de ce dernier.
Et, quand je tente de trouver des solutions à un problème qui se pose, j'ai ce minimum de respect des autres qui consiste à ne pas favoriser mes préférences personnelles quand elles ne sont pas absolument justifiées. En l'occurrence, ici, les inconvénients relatifs de rater une photo, par inadvertance, VS émettre un clic au déclenchement.
En revanche, tout ce bruit suite à ma remaque me semble bien inutile, puisqu'il est question, facilement d'avoir le beurre, l'argent du beurre ET le sourire du photographe.

photos animalières par ex. Tu ne peux pas imaginer le nombre de mammifères craintifs qui entendent le clic, même a 200m. La prise de vue silencieuse est pour moi du pain béni.
Et en général ce qui me gêne ce sont les propos qui expliquent aux gens que telle option c'est mieux parce que le bonhomme en a besoin par contre ca ca ne sert a rien parce qu'il ne voit pas a quoi cela peut servir. Au début j'ai réagit car j'avais cru comprendre que vous ne vouliez qu'imposer un automatisme en fonction du temps d'obturateur, je n'avais pas vu que vous ne parliez d'une option supplémentaire. Et c'était ca le sens de ma phrase "pourvu que Sony ne vous écoute pas", car je veux pouvoir être acteur des mes choix pour le triangle d'expo sans qu'aucun automatisme ne vienne modifier mon appareil suivant les valeurs des ces 3 paramètres d'expo.

esperado

#663
Citation de: JCCU le Janvier 01, 2019, 19:01:11
1Une photo de héron (ou d'un autre oiseau) par exemple:
Dont acte.
Ceci dit, si tes  deux photos sont ratées à cause du vignetage, c'est mieux que d'en avoir au moins une bonne, la première, avant qu'il ne s'envole ?
Ton héron, tu ne le photographies pas au télé, toujours un peu fermé, ce qui limite, la plupart du temps, la vitesse et te mets à l'abri du problème, la plupart du temps ?
Mais, bon, on ergote quand il serait si facile d'avoir le choix

esperado

Citation de: tbjm le Janvier 01, 2019, 19:17:26
je veux pouvoir être acteur des mes choix pour le triangle d'expo sans qu'aucun automatisme ne vienne modifier mon appareil suivant les valeurs des ces 3 paramètres d'expo.
Il n'est pas question ici du triangle d'expo, mais d'un défaut du hardware. Comme une voiture qui perdrait son freinage quand on dépasse 200 km/h

tbjm

#665
Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 19:26:32
Il n'est pas question ici du triangle d'expo, mais d'un défaut du hardware. Comme une voiture qui perdrait son freinage quand on dépasse 200 km/h

ben changer automatiquement la config de l'appareil parce que je passe du temps de pose x au temps de pose y c'est bien rajouter qlq chose en fonction de mes paramètres de prise de vue et donc perso cela me gene. Encore une fois pour moi: je configure mon appareil, ensuite je ne veux plus qu'il change quelque soit le temps de pose/l'ouverture/les isos. C'est ma facon de faire. Il y en a d'autres, tant mieux si les constructeurs y répondent aussi.
Tant pis si il y a un peu de vignettage, si le piqué est moins bon..sinon on pourrait aussi demander a Sony de fermer automatiquement l'ouvreture sur les zooms dès qu'on allonge la focale etc etc

esperado

#666
Citation de: tbjm le Janvier 01, 2019, 19:29:24
ben changer automatiquement la config de l'appareil parce que je passe du temps de pose x au temps de pose y c'est bien rajouter qlq chose en fonction de mes paramètres de prise de vue
Tu aimes bien ergoter pour rien, hein ?
Bon tu as raison (je ne sais par sur quoi) tu es content ?
Une autre de nos demandes était que Sony implante un warning dans le viseur quand on se trouve hors des clous (surex à 1/8000sec, par exemple, ou cette histoire de rideau, vitesse insuffisante en fonction de la focale et risque de bouger etc.). Ça aussi faut pas que Sony écoute ?
Pas d'autres remarques sur la listes des suggestions qui leur ont été faites ?
Ce warning, en rouge par exemple, pourrait passer en jaune quand le firmware détecterait que la config pourrait être optimisée (ISO très élevés quand il existe une marge de diaf ou de vitesse)
On n'est pas toujours préoccupé de réglages quand on est concentré sur sa prise de vue. Sauf les geek, qui maîtrisent tout, tout le temps, à donf, bien sur.

tbjm

#667
Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 19:37:48
Tu aimes bien ergoter pour rien, hein ?
Bon tu as raison (je ne sais par sur quoi) tu es content ?
Une autre de nos demandes était que Sony implante un warning dans le viseur quand on se trouve hors des clous (surex à 1/8000sec, par exemple, ou cette histoire de rideau, vitesse insuffisante en fonction de la focale et risque de bouger etc.). Ça aussi faut pas que Sony écoute ?
Pas d'autres remarques sur la listes des suggestions qui leur ont été faites ?

Non. Oui ca se serait bien l'histoire de vitesse min en fonction de la focale. Mais encore une fois si ce n'est pas imposer!! Dans le cas contraire je préfère m'en passer. Car la encore je veux pouvoir prendre la main sur ces paramètres (qui font la prise de vue et l'expo ;-) ). Et l'histoire de toutes les options disponibles dans le menu rapide "fn" ce serait bien aussi.
Si j'en ai d'autres:
. limitation des zones av et ar de MAP comme sur les boitiers A (qu'est ce que c'est bien ce truc)
. le bouton "menu" a gauche ca m'emmerde aussi souvent. Je prefererai a droite...sinon au choix a gauche ou a droite ;-)
T'es chargé de tout remonter au big boss ?

esperado

Citation de: tbjm le Janvier 01, 2019, 19:41:50
T'es chargé de tout remonter au big boss ?
T'as pas jugé utile de lire l'article que je citais ?
Je te remets le lien:
Relis tout bien avec à l'esprit que, à quasiment chaque point, ça peut être une *option* SUPPLÉMENTAIRE.
De toutes façons ça sert à rien, Sony est tellement occupé à crier en boucle qu'ils sont à l'écoute de leurs utilisateurs qu'ils ne peuvent pas, en même temps ... les entendre ;-)

On me rétorquera que les menus sont bien assez chargés comme ça. Á quoi je rétorquerai que ces options devaient faire partie d'un chapitre bien séparé, dans lequel se trouvent toutes les options pour mettre son appareil à son gout, bien différent de ceux qu'on peut avoir à manipuler quand on est sur le terrain. Personnalisation modifiable, qu'on fait tranquille chez soi, VS options de réglages photographiques qui doivent être facilement et surtout rapidement accessibles.

gerarto

J'en connais d'autres qui crient en boucle...

En attendant, et bien que le manuel de l'A7RIII [rassurez - moi, ce fil concerne bien l'A7RIII, oui ? ] précise qu'il peut y avoir des problèmes "à une vitesse d'obturation élevée avec un objectif à grande ouverture",
J'ai fait quelques essais avec ledit A7RIII et un objectif ouvert à f/1.8 (désolé, je n'ai pas plus ouvert) à 1/8000e ET avec le premier rideau électronique.
Bon je ne dis pas qu'il semblerait y avoir un début de commencement de problème, mais pour faire la part entre ça et le vignetage naturel à cette ouverture, c'est compliqué...

Par ailleurs j'ai fait quelques milliers de photos avec l'A7RII, un peu moins avec l'A7RIII, systématiquement avec le premier rideau électronique, et jamais vu le moindre problème. Mais peut-être ne l'ai-je pas cherché ? 

esperado

Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 19:56:35
Je te remets le lien:
https://www.street-photo.fr/defauts-des-sony-a7

Si Sony voulait nous écouter, je mettrais bien un chantier collaboratif pour le classement des menus par fonctions: Configuration, Mise au point, Exposition etc.
Mais, bon, en l'état actuel des choses ce serait peine perdue, un gros travail inutile.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi aucun constructeur n'a pensé à mettre à disposition un outil pour pouvoir créer ses menus sous Windows, Linux et MAC , au gout des utilisateurs. Comme on le fait dans bien des domaines de l'informatique. Ça créerait des communautés autour du produit, leur ferait gagner du temps en development et les mettrait à l'abri de nombre de critiques à ce sujet.

esperado

#671
Citation de: gerarto le Janvier 01, 2019, 21:28:22
J'en connais d'autres qui crient en boucle...
Forcé ment, quand on n'est pas entendu, on a tendance à ... répéter. En plus, contrairement à Sony, ça ne coûte rien à personne, sauf uns grosse colère chez les fanboys quand on dit du mal de leur doudou.
Citation de: gerarto le Janvier 01, 2019, 21:28:22
En attendant, et bien que le manuel de l'A7RIII [rassurez - moi, ce fil concerne bien l'A7RIII, oui ? ] précise qu'il peut y avoir des problèmes "à une vitesse d'obturation élevée avec un objectif à grande ouverture",
Si c'est dans le manuel, c'est une connerie de plus.
Sur mon site: " longues focales dont les rayons sont peu inclinés". Et, au contraire, plus tu fermes, pire c'est. Comme les taches sur les capteurs et pour les mêmes raisons.
T'as pas du bien chercher, oui.
Moi, je ne l'ai pas cherché, la photo que j'ai publiée, je l'ai découverte en rentrant d'un reportage sur des détails architecturaux d'un village.
J'ai mis un moment avant de comprendre que c'était du à la différence de vitesse entre ouverture du rideau électronique (balayage à vitesse constante actuellement) et fermeture avec le rideau mécanique (balayage qui s'accélère à cause de l'inertie). Inévitable sauf à mimer la trajectoire du rideau électronique sur celle du mécanique. ou de déclencher/lire, tous les pixels en même temps, ce qui ne saurait tarder.

Et pourquoi seulement à grande vitesse ? Parce que la vitesse des balayages n'est plus négligeable devant celle de l'exposition. Du coup, toute différence se fait sentir sur l'expo.

Une fois compris, j'ai du y retourner pour les refaire.

Mais, cher Gerarto, on sait bien que, dans le monde des fans boys tout est toujours parfait, n'est-ce pas ?

gerarto

Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 21:44:15
...

Mais, cher Gerarto, on sait bien que, dans le monde des fans boys tout est toujours parfait, n'est-ce pas ?

Mais, cher esperado, on sait bien que ce sont ceux qui n'ont pas l'appareil en question qui en savent le plus !

esperado

#673
Citation de: gerarto le Janvier 01, 2019, 22:37:16
Mais, cher esperado, on sait bien que ce sont ceux qui n'ont pas l'appareil en question qui en savent le plus !
La réponse est ici:
Citation de: gibus le Janvier 01, 2019, 16:05:50
Sur A7R3 le vignettage aux vitesses élevées est toujours d'actualité. Par contre je n'ai pas constaté de soucis de vibrations qui entacheraient la netteté. Il faut dire que je suis presque toujours en premier rideau électronique. Par ailleurs j'en veux à Sony, connaissant le problème de vignettage, de ne pas proposer de basculer automatiquement en mécanique aux vitesses élevées. Il m'arrive d'oublier de le faire dans le feu de l'action.
Selon toutes vraisemblance, et le le mot "constaté" a un sens pour toi, il A l'appareil et a ... constaté. En réponse  objective à une question que je posais.
Bon, je ne t'ai pas posé la question à toi, parce qu'avec toi, il n'y a aucun problème. Jamais ! Tout est forcément parfait: C'est un Sony !
Et, comme ce problème n'est pas spécifique, on peut en parler même si on a un autre modèle, ou bien ?

Et qui sait, à force d'en parler, Sony finira peut-être par le régler ... avec le A74 et le A7R4 ? Ou 5 !

gerarto

Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 22:58:07
La réponse est ici:Selon toutes vraisemblance, et le le mot "constaté" a un sens pour toi, il A l'appareil et a ... constaté. En réponse  objective à une question que je posais.
Bon, je ne t'ai pas posé la question à toi, parce qu'avec toi, il n'y a aucun problème. Jamais ! Tout est forcément parfait: C'est un Sony !
Et, comme ce problème n'est pas spécifique, on peut en parler même si on a un autre modèle, ou bien ?

Et qui sait, à force d'en parler, Sony finira peut-être par le régler ... avec le A74 et le A7R4 ? Ou 5 !

Je ne répondrai même pas à ça, de toute façon tu auras toujours et en tout temps raison !
J'ai d'autres sujets plus intéressants sur le feu, plus de temps à perdre avec ça...