> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 600

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

THG

Citation de: jeanbart le Octobre 26, 2017, 18:15:54
Moi les mots clefs je les met directement dans les champs IPTC du Raw et sur Mac il y a Spotlight qui me retrouve ce que je recherche à la vitesse de l'éclair.
De fait je ne suis dépendant d'aucun logiciel catalogueur.

si, tu es dépendant d'OS X...

et es-tu bien sûr de savoir où sont inscrites ces informations ? dans un fichier annexe ?

jeanbart

Citation de: THG le Octobre 26, 2017, 18:32:21
si, tu es dépendant d'OS X...

et es-tu bien sûr de savoir où sont inscrites ces informations ? dans un fichier annexe ?
Il est certain que je suis dépendant de l'informatique, de l'OS, de Spotlight ( on ne sait jamais Apple pourrait l'arrêter ) et surtout de l'antique Viewnx2 même si un copain m'a dit qu'il avait un logiciel qui lui aussi pouvait écrire les IPTC dans le Raw.
La Touraine: what else ?

Dub

Citation de: jeanbart le Octobre 26, 2017, 18:44:54
... même si un copain m'a dit qu'il avait un logiciel qui lui aussi pouvait écrire les IPTC dans le Raw.

Photo Mechanic...  ;D

nicolas-p

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 26, 2017, 15:50:32
Vous pouvez éventuellement indiquer vos raisons, ou juste indiquer +1
merci de jouer le jeu et de ne répondre  (une seule fois) à ce fil que si et seulement si ca vous est égal qu'Adobe abandonne la licence perpétuelle.

Je suis joueur :D
est t il utile de rallumer la flamme aves un ieme post polémique... ;) ;) ;)

bon courage

jeanbart

Citation de: Dub le Octobre 26, 2017, 18:45:46
Photo Mechanic...  ;D
Donc pas de fichiers side car générés par photomechanic ? Et Spotlight sait retrouver les images ?
La Touraine: what else ?

guidse14

+1

C'est la fin d'une époque.

Je viens de faire la mise à jour en 6.13 qui devrait pouvoir me faire quelques années. Même si finalement, je l'aurai remplacé bien avant.

Dub

Citation de: jeanbart le Octobre 26, 2017, 18:59:42
Donc pas de fichiers side car générés par photomechanic ? Et Spotlight sait retrouver les images ?

Oui, tu as le choix, dans le fichier, dans le XMP ou... les deux.
Sur Mac, Photo Mechanic se sert de Spotlight pour les recherches...

;)


guidse14

Citation de: nicolas-p le Octobre 26, 2017, 18:56:56
est t il utile de rallumer la flamme aves un ieme post polémique... ;) ;) ;)

bon courage

+1, ce fil est une réponse (puérile, j'en convient -_-' ) au fil créé 2 heures avant et pose la question inverse.

OuiOuiPhoto

Citation de: guidse14 le Octobre 26, 2017, 19:39:33
+1, ce fil est une réponse (puérile, j'en convient -_-' ) au fil créé 2 heures avant et pose la question inverse.

Oui mais celui la est plus drôle et a plus de succès  :-* :P Morsque l'on fait un sondage il faut toujours avoir le pour et le contre. On avait que le contre. C'est pas juste :D

OuiOuiPhoto

Je rajouterais que ceux qui sont pour respectent le fil de ceux qui sont contre alors que ceux qui sont contre ne respectent pas le fil de ceux qui sont pour. Ça démontre un certain état d'esprit. Ce fil a été ouvert juste pour mettre ce point en évidence.  Donc ceux qui sont pour admettent que d'autres soit contre alors que ceux qui sont contre veulent imposer leur point de vue. Puéril tu disais guidse14 ? tss tss tss

Aria

M'en fiche je suis sur LR5  8)

PS : LR6 est-il VRAIMENT mieux ?  ;D


Zeghu

Je pourrai dire que je m'en fou personnellement vu que je suis déjà en formule CC.

Mais d'un autre côté, je trouve cela dommage pour l'utilisateur qui n'a besoin du logiciel que de temps en temps et donc n'a pas envie d'investir dans un abonnement.

Bref, perso, oui
sinon non :p

blozart

+1
Qu'est-ce que cela coûtait vraiment à Adobe de maintenir une version perpétuelle comme prévu ?
Vu les ses profits actuels et le nombre de personnes qui semblent apprécier les abonnements...
À ce compte même la version Classic est vouée à disparaître. Pourtant clouds et serveurs sont
une aberration énergétique à une époque où l'on serait censé commencer à s'en soucier.

Xylopicron

Je suis pour les 2 formules en // donc je trouve dommage de ne plus laisser le choix.



nicolas-p

Réponse un peu dure mais:

Quel est l'intérêt d'un tel fil. ...
C'est un état de fait point!
J'en suis navré et resterai à la 6.1.13 tant qu'elle répondra à mes besoins et irai voir ailleurs ensuite. ..

Si on veut râler c'est sur le site d'Adobe qu'il faut le faire mais ce sera aussi productif que de pisser dans un violon. ..

Seul une chute de leur chiffre d'affaire pourra les faire réfléchir. .. (C'est pas le cas )

Conclusion :rester  en version 6 puis donner son obole à la concurrence. ..
Si on est beaucoup cela pèsera peut être. ..

Aria

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 26, 2017, 19:54:29
définis "Mieux" ;)

Bon c'était juste une mini question...vu que LR5 est terrible  ;)

Sinon je suppose que LR6 apporte son lot d'améliorations !

geraldb

Vu le tarif interressant en abonnement,
Je suis pour les 2 formules,
mais je trouve dommage de ne plus laisser le choix!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

OuiOuiPhoto



Lautla

Utilisateur depuis la beta de la 1, aujourd'hui c'était vraisemblablement ma dernière mise-à-jour.

Ce n'est pas demain que j'achèterai un boitier non reconnu par la 6.13 donc je ne peux être catégorique, je peux juste dire que je suis allergique à l'abonnement et que j'irai probablement voir ailleurs si ...

PY78

Citation de: heneauol le Octobre 26, 2017, 13:39:54
Vous pouvez éventuellement indiquer vos raisons, ou juste indiquer +1
merci de jouer le jeu et de ne répondre  (une seule fois) à ce fil que si et seulement si vous ne souhaitez pas (=jamais)   d'abonnement (afin de pouvoir compter facilement: une réponse=un mécontent).

perso je viens d'acheter le version 6 perpétuelle car elle sera sans doute bientôt plus dispo.
je ne souhaite pas mettre trop d'argent dans un logiciel , ni me sentir "piégé". je n'utilise que le catalogage et le module développement, le reste ne m'intéresse pas. je ne changeais de version que lorsque j'achetais du matériel photos non reconnu.
merci
+1
Je n'adhère pas du tout au principe d'un abonnement qui nous rendra encore plus captif de la politique de prix d'Adobe. On peut décider ne pas acheter la dernière mise à jour d'une licence perpetuelle et continuer à utiliser LR mais on n'arrête pas un abonnement sans conséquence. Je vais donc faire durer au maximum LR6 avant de basculer un jour sur une solution alternative même si ce sera avec grand regret. Je suis très déçu de cette situation.

Envoyé de mon SM-T815 en utilisant Tapatalk


Michel85340

Bonsoir,
Je m'en fou, LR 5.7 sur mon ordi J'achète LR 6 avant fin 2017 cela me poussera pour un dizaine d'années voir plus pour mes futurs D500 & 850 Nikon.