> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

floy85

+1
je continuerai avec la version 6-13 le temps de trouver une nouvelle solution mais je ne passerai pas à un système d'abonnement

Chichois XIII

Citation de: Lautla le Octobre 26, 2017, 20:54:10
Utilisateur depuis la beta de la 1, aujourd'hui c'était vraisemblablement ma dernière mise-à-jour.

Ce n'est pas demain que j'achèterai un boitier non reconnu par la 6.13 donc je ne peux être catégorique, je peux juste dire que je suis allergique à l'abonnement et que j'irai probablement voir ailleurs si ...

+1 Pareil pour moi. J'utiliserai LR tant que je ne serai pas limité par le matériel. Le jour où ce sera le cas, j'espère que d'autres outils auront été développés avec une licence perpétuelle et j'irai voir ailleurs.
Dommage LR est un très bon produit mais pas question pour moi de souscrire un abonnement.

guidse14

Citation de: Michel85340 le Octobre 26, 2017, 21:02:56
Bonsoir,
Je m'en fou, LR 5.7 sur mon ordi J'achète LR 6 avant fin 2017 cela me poussera pour un dizaine d'années voir plus pour mes futurs D500 & 850 Nikon.

Et ben tarde pas trop car rien ne te dis que tu pourras encore l'acheter dans les prochains jours.

La page de téléchargement est tellement bien caché  ::) Voici donc le lien : Adobe Checkout

Ce serait dommage de devoir passer par des moyens détournés et pas très honnêtes  ;D

PhR

ayant un perpet sur mon iMac et un Classic CC sur mon MBP,
je dis
-1
pour l'abandon de la perpet.

et si par ailleurs (parce que j'ai un peu de mal à comprendre avec ce meli-melo de terminologie, CC, classicCC,....), il se confirme que l'on doit utiliser le cloud Adobe avec Classic CC, eh bien cela en sera finit pour moi avec LR.

vulpes

Impossible photographe....

dominos

Je ne déplore pas ! Abobe nous donne une formidable occasion de regarder ailleurs.

Le concept au départ était bon.

Mais dans la durée, on passait par des hauts et des bas...

Sans abonnement, on avait l'expérience de ne pas passer d'une version majeure à une autre les doigts dans le nez comme ils le promettaient.
Avec abonnement que j'ai essayé pendant un an, le retour arrière a été vite fait.
De toute façon, en ce qui me concerne cette nouvelle version n'apporte rien de significatif.
Il y a des problèmes de fonds qu'Adobe aurait pu résoudre avant.
Alors, vive le changement ! Aucune amertume.

Cordialement.

baséli

Citation de: Aria le Octobre 26, 2017, 19:51:19
PS : LR6 est-il VRAIMENT mieux ?  ;D

Oui parce que je viens d'acheter la mise à jour de LR5 vers LR6.

Et indirectement je réponds au sondage: oui je me fous de l'abandon de la licence perpétuelle. Ah mais en fait non je m'en fous pas sinon j'aurais acheté LR6 depuis longtemps et c'est bien cet abandon qui m'a fait ouvrir le portefeuille. Oui mais alors si ça sert plus pourquoi acheter? Parce que 42. Quelqu'un connaît-il un bon psy?  ;D

Verso92

Citation de: baséli le Octobre 27, 2017, 07:59:43
Ah mais en fait non je m'en fous pas sinon j'aurais acheté LR6 depuis longtemps et c'est bien cet abandon qui m'a fait ouvrir le portefeuille.

Idem pour moi : achats de licence LR6 pour le club photo, avant qu'il ne soit trop tard...

Citation de: baséli le Octobre 27, 2017, 07:59:43
Oui mais alors si ça sert plus pourquoi acheter? Parce que 42. Quelqu'un connaît-il un bon psy?  ;D

6 x 9 (CQFD).

guidse14

dede38120

Citation de: THG le Octobre 26, 2017, 17:12:02
L'utilité du catalogue est pourtant l'évidence même.
C'est pour ça que je tiens tant à Lr !  je n'ai pas trouvé la même chose ailleurs...

bernier

+1
et oui un de plus, outre l'allergie à l'abonnement (c'est ça les vieux!) ça me gonfle de sortir 12 euros par mois là où depuis LR3 il me suffit de 70 euros tous les 2 ans!

Eric Baisson

+1

Je suis même en train de changer de machine pour LR7.1 etc.  :-* :)

pcor

Patrice68

MFloyd

+1 je m'en bats; j'ai toujours souscrit à l'abonnement Lr+Ps. C'est le seul modèle économique viable (annuity income), à long terme, pour une boîte qui fabrique du software.
(cliquez ev. sur l'image)

jmk

Tiens un fil qui a plus de "succès" (nombre) que l'autre  :P ;D :D :D

Avec l'abonnement j'ai accès à des choses que je n'avais pas avant, donc ...  ;D

(Abonné de la première heure)

jmdonline

+1 pour moi, je suis déjà "abonné " depuis le début de la formule.
200 photos =~ 2sec de vie

Staff NCI

(***) Note de la modération

Nous avons ajouté une option "sondage" à ce fil.
Il pourrait sans doute y avoir d'autres items dans notre questionnaire,
mais on a volontairement limité aux cas "standards"
car on tenait à ce qu'il n'y ait qu'une réponse possible
Staff de modération

OuiOuiPhoto

Merci a la modération pour la création du sondage avec plusieurs choix ;)

Joez

LR est un des rares logiciels pour lequel j'achète systématiquement la MAJ  donc sur le principe, pour ce logiciel en particulier, le passage a l'abonnement ne change pas grand chose.
sauf que j'ai fait le calcul.
depuis 2007, j'ai payé 658,74€ TTC pour les version LR1 à 6, soit 66€/an sur 10 ans.  avec l'abonnement on passe à 144€ par an, soit un doublement du tarif !! Malgré ce doublement, cela reste raisonnable au vu des services rendus.

Mon activité photo s'étant très fortement réduite, je vais conserver LR 6. (sinon, j'aurai pris l'abonnement).  Je passerais éventuellement a LR Classic d'ici 1 ou 2 ans s'il existe toujours.
Adobe a promis que LR en licence perpétuelle allait rester indéfiniment. Ils viennent de faire la même promesse pour LR classic. A voir si LR Classic tient + de 2 ans ..

gigi4lm

Citation de: Joez le Octobre 27, 2017, 13:03:11
LR est un des rares logiciels pour lequel j'achète systématiquement la MAJ  donc sur le principe, pour ce logiciel en particulier, le passage a l'abonnement ne change pas grand chose.
sauf que j'ai fait le calcul.
depuis 2007, j'ai payé 658,74€ TTC pour les version LR1 à 6, soit 66€/an sur 10 ans.  avec l'abonnement on passe à 144€ par an, soit un doublement du tarif !! Malgré ce doublement, cela reste raisonnable au vu des services rendus.

Mon activité photo s'étant très fortement réduite, je vais conserver LR 6. (sinon, j'aurai pris l'abonnement).  Je passerais éventuellement a LR Classic d'ici 1 ou 2 ans s'il existe toujours.
Adobe a promis que LR en licence perpétuelle allait rester indéfiniment. Ils viennent de faire la même promesse pour LR classic. A voir si LR Classic tient + de 2 ans ..

N'oublies pas que pour ce prix tu as Photoshop en plus même s'il n'est pas utile à tous le monde.

baséli

Citation de: MFloyd le Octobre 27, 2017, 12:53:24
Tu dois certainement être le chef d'escadrille  ;D

Le problème est que tu as écrit "seul modèle pour une boîte qui fabrique du software". Ce qui est faux bien évidemment, on n'a pas attendu l'abonnement pour écrire des programmes et en vivre. A ce titre c'est une vraie connerie digne d'un commandant de bord, avec les preuves sous nos yeux.

Si maintenant tu dis que c'est le seul modèle viable pour une boite qui édite un logiciel qui devient une commodité (un service banalisé si tu préfères), ça se discute. Si tu écris que c'est le seul modèle économique pour une boite qui offre un service qui lui coûte dans le temps, comme le maintien en conditions opérationnelles d'une infrastructure technique concrète, oui, c'est presque le cas.

Car il y a le financement par la pub, évidemment, parce que ça, ça se fait depuis que la télé existe, au moins. Et dans l'informatique, je citerai, voyons, réfléchissons bien, quelles sont les rares sociétés méconnues qui fonctionnent comme ça? Heu.... Google et Facebook.

Voilà voilà.

guidse14

Citation de: gigi4lm le Octobre 27, 2017, 12:59:29
Tu remarqueras qu'aucuns des partisans de l'abonnement ne va polluer le fil des contres (dont l'avis est tout à fait respectable). Si tu pouvais prendre exemple ...

Tu remarqueras que le sujet du fil à changé  :-*