> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

ryb

Citation de: Labuzan le Octobre 28, 2017, 10:05:42
Bonjour,
Difficile de répondre au sondage dans le mesure ou la bonne option n'est pas décrite.

Il aurait fallu une option LR CC + 20Go à 4ou 5€.
La proposition à 12€ avec 1T est du vol manifeste, car pour le même prix on a LR+PS+20Go, qui est une offre performante pour ces 3 produits. Certes, il faut avoir besoin de PS.

Il faudrait pousser ADOBE dans ce sens.
Notez que je doute qu'ils vendent beaucoup de LR CC + 1T à ce prix !
Cordialement.

Tout à fait d'accord !
Depuis l'apparition de l'offre LR+PS à 12€ je ne cesse de dire que c'est une aberration commerciale d'imposer Photoshop à ceux qui n'en n'ont pas besoin.
Je suis sûr que s'ils avaient proposé un abonnement LR seul, moins cher (j'irais jusqu'à 8€ pour ma part !!) ce débat n'existerait pas.
Adobe, tout simplement, ne respecte pas ceux qui ont investi du temps (et de l'argent) dans LR.
Donc je reste en 6.13 et j'observe le comportement d'Adobe.
Je demande aux "formateurs" LR qui ont un lien privilégié avec Adobe de relayer ce sentiment  ;)

Caloux

Citation de: gigi4lm le Octobre 28, 2017, 09:24:55
Comme beaucoup d'autres tu oublies dans ton prix le coût de Photoshop donc pas sûr que ceux qui restent payent le double.

Non je n'oublie rien mais je crois que les 2 posts précédents répondent clairement à cette question.  ;)
Amitiés. Pascal

gigi4lm

Citation de: ryb le Octobre 28, 2017, 10:24:05
Tout à fait d'accord !
Depuis l'apparition de l'offre LR+PS à 12€ je ne cesse de dire que c'est une aberration commerciale d'imposer Photoshop à ceux qui n'en n'ont pas besoin.
Je suis sûr que s'ils avaient proposé un abonnement LR seul, moins cher (j'irais jusqu'à 8€ pour ma part !!) ce débat n'existerait pas.
Adobe, tout simplement, ne respecte pas ceux qui ont investi du temps (et de l'argent) dans LR.
Donc je reste en 6.13 et j'observe le comportement d'Adobe.
Je demande aux "formateurs" LR qui ont un lien privilégié avec Adobe de relayer ce sentiment  ;)

J'ai juste la position inverse même si je comprend la tienne :
J'aurais aimé pouvoir y intégrer un logiciel de plus au choix (pour moi InDesign) avec un prix en rapport (entre 15 et 20 € me parait convenable)

gigi4lm

Citation de: Caloux le Octobre 28, 2017, 10:50:35
Non je n'oublie rien mais je crois que les 2 posts précédents répondent clairement à cette question.  ;)

La réponse de ryb, je peut comprendre. Celle de Labuzan, beaucoup moins.
Dans le cas de LR CC les raws sont stockées dans le cloud et demandent donc un espace conséquent. D'où l'offre à 1To (20 Go étant suffisants pour l'offre Classic).

Caloux

Dans un soft, comme dans un abonnement, il y a forcément des options inutiles pour ses besoins propres, c'est inévitable. Chacun indiquera le package en trop pour ce qui le concerne. Cela ne change pas que le prix d'un abonnement annuel est X fois plus cher que l'achat de licence et son renouvellement tous les 2 ans. (moi, c'était 4). A chacun de faire son calcul : 0 %, 50 % de plus, 400 % de plus...
Amitiés. Pascal

OuiOuiPhoto

Lorsqu'une boite passe de la vente de produit a la vente de service il n'y a plus forcement de corrélation entre le prix réel de réalisation et le prix de vente du service. LR comme Photoshop comme LR classic comme le cloud sont devenu un service. Certains aspects du service sont dépendant du nombre d'utilisateurs mais d'autres absolument pas. PS ne coûte pas plus ou moins cher a faire pour 10000 utilisateur ou pour 1 million.

Donc dans le prix du service il y a en gros  le prix de l'infrastructure (Bâtiments serveurs, etc), le prix du salaire des employés puis une marge. Si on met la marge a zéro il y a donc un prix plancher. Adobe a donc fixé un seuil de rentabilité en dessous duquel il ne veut pas descendre et ca n'a pas grand chose a voir avec le coût réel de fabrication de LR ou PS. C'est plus global. C'est pour cela je pense qu'ils ne proposent pas des choses en périmètre très limité a une somme inférieure.

Ensuite le coût du reste est fixé en fonction d'études qui indiquent combien les gens sont prêt a mettre pour un service et une analyse de la concurrence. Aujourd'hui Adobe n'a pas beaucoup de concurrence dans le domaine du service créatif. Il avait de la concurrence dans le domaine du logiciel mais Adobe n'est plus un éditeur de logiciels. C'est un provider de services maintenant.

L'avenir dira si ils ont eu raison ou tord.

_Mac_

Citation de: THG le Octobre 27, 2017, 23:31:55
personne n'a parlé de connard de frenchie. raccourci facile.

et, oui, je suis passé dans les oubliettes, ce que j'assume totalement.

THG - Entendons-nous bien: je n'ai rien contre toi, je ne suis pas un pro ni anti Adobe et jusqu'à maintenant j'appréciais plutôt tes interventions, que je lis avec intérêt bien que n'y participant pas. Mais là, je crois que tu te déjuges complètement!

Pendant plus d'une semaine, tu as défendu l'abonnemenbt Adobe bec et ongle en expliquant à ceux qui n'en veulent pas qu'ils ne sont qu'une poignée de trolls pourrisseurs de forums. Je résume mais, en gros, tu expliquais que tout le monde, sauf quelques irréductibles un peu bétassons, allait s'abonner...

...Et puis soudain, un sondage sur Chassimages où, pour l'instant, 5 personnes seulement trouvent que l'abonnement est bien, 75% désapprouvent et 31% disent que du coup ils vont abandonner Lightroom.

Et là, pirouette, te voyant désavoué par les chiffres, tu écris:
"Pffff, n'importe quoi. La vraie réponse, c'est le chiffre du nombre d'abonnés et sa progression globale. Un sondage sur une petite section d'un forum frenchie surtout fréquentée par des fouteurs de merde de ton genre n'est en rien représentatif de la réalité."

Voilà donc chassimages relégué au rang de petit forum de frenchies fréquenté par des fouteurs de merde et toi seul représentatif de la réalié.

Tu ne crois pas que tu pousses le bouchon un petit peu loin? Je ne dis pas que tu es seul contre tous. Mais dans l'étact actuel  de ce que je vois et SELON TA LOGIQUE, il y a 5 "représentatifs de la réalité" contre "120 fouteurs de merde".

Défends tes idées si tu veux, explique pourquoi tu préfères l'abonnement, mais cesse de penser que tout le monde a les mêmes besoins que toi !
D'après ce que j'ai compris, tu bosses pour Adobe et pour DXO, tu es journaliste au Monde de la photo (un journaliste qui fait des ménages  ::) ::) ::) ::) j'espère que tu n'as pas de carte de presse) et ta vision du monde ne peut pas être la même que celle de photographes amateurs, pros ou experts qui n'ont pas utlité de ces outils aussi souvent que toi.

Auvergnat63

Citation de: _Mac_ le Octobre 28, 2017, 11:40:59
THG - Entendons-nous bien: je n'ai rien contre toi, je ne suis pas un pro ni anti Adobe et jusqu'à maintenant j'appréciais plutôt tes interventions, que je lis avec intérêt bien que n'y participant pas. Mais là, je crois que tu te déjuges complètement!

Pendant plus d'une semaine, tu as défendu l'abonnemenbt Adobe bec et ongle en expliquant à ceux qui n'en veulent pas qu'ils ne sont qu'une poignée de trolls pourrisseurs de forums. Je résume mais, en gros, tu expliquais que tout le monde, sauf quelques irréductibles un peu bétassons, allait s'abonner...

...Et puis soudain, un sondage sur Chassimages où, pour l'instant, 5 personnes seulement trouvent que l'abonnement est bien, 75% désapprouvent et 31% disent que du coup ils vont abandonner Lightroom.

Et là, pirouette, te voyant désavoué par les chiffres, tu écris:
"Pffff, n'importe quoi. La vraie réponse, c'est le chiffre du nombre d'abonnés et sa progression globale. Un sondage sur une petite section d'un forum frenchie surtout fréquentée par des fouteurs de merde de ton genre n'est en rien représentatif de la réalité."[/
i]

Voilà donc chassimages relégué au rang de petit forum de frenchies fréquenté par des fouteurs de merde et toi seul représentatif de la réalié.

Tu ne crois pas que tu pousses le bouchon un petit peu loin? Je ne dis pas que tu es seul contre tous. Mais dans l'étact actuel  de ce que je vois et SELON TA LOGIQUE, il y a 5 "représentatifs de la réalité" contre "120 fouteurs de merde".

Défends tes idées si tu veux, explique pourquoi tu préfères l'abonnement, mais cesse de penser que tout le monde a les mêmes besoins que toi !
D'après ce que j'ai compris, tu bosses pour Adobe et pour DXO, tu es journaliste au Monde de la photo (un journaliste qui fait des ménages  ::) ::) ::) ::) j'espère que tu n'as pas de carte de presse) et ta vision du monde ne peut pas être la même que celle de photographes amateurs, pros ou experts qui n'ont pas utlité de ces outils aussi souvent que toi.

Effectivement un petit détours par la sous-section "oubliettes" du forum Off est édifiante ::) ::) ::).

THG est insultant et méprisant, comme chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec lui et en l'occurrence à la lecture de ce "sondage" pas grand monde n'est d'accord avec lui. Il faut juste éviter de tomber dans la spirale de l'insulte avec lui... ;)

Son but doit être de faire fermer ce sondage qui lui donne tort...

_Mac_

Citation de: THG le Octobre 27, 2017, 23:31:55

personne n'a parlé de connard de frenchie. raccourci facile.

Dénégation tout aussi facile !

Tu as écrit : "petit forum de frenchies surtout fréquenté par des fouteurs de merde de ton genre"

On peut savoir dans quelle catégorie TOI, tu te situe? "L'élite française qui a forcélment raison", sans doute ?

Pardon, mais là, tu as perdu toute crédibilité

Eric Baisson

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 28, 2017, 11:47:28

On peut aussi se poser la question de savoir quel sera le choix final des 44% quand LR6 deviendra obsolète pour leurs besoins  :) ;)

_Mac_

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 28, 2017, 11:47:28

Je n'avais pas pensé à ça mais, maintenant que tu le dis, j'espère ne pas en avoir fait trop en lâchant moi aussi mon coup de colère.

Pour revenir au sujet du fil :

Personnellement, je ne m'abonnerai pas à Lightroom pour une raison simple : je m'en sers assez peu, parfois moins d'une fois par mois et qu'il peut m'arriver de passer deux mois sans l'ouvrir.  

Je ne me vois pas payer tous les mois et toute ma vie un service dont je me sers si peu

Pour l'instant je garde mon installation qui marche mais quand elle ne marchera plus je choisirai un logiciel sans abonnement. D'ici là, je pense que d'autres éditeurs auront réagi pour les gens comme moi.

jpmarchand

Citation de: _Mac_ le Octobre 28, 2017, 11:53:29
Je n'avais pas pensé à ça mais, maintenant que tu le dis, j'espère ne pas en avoir fait trop en lâchant moi aussi mon coup de colère.

Personnellement, je ne m'abonnerai pas à Lightroom pour une raison simple : je m'en sers assez peu, parfois moins d'une fois par mois et qu'il peut m'arriver de passer deux mois sans l'ouvrir.  

Je ne me vois pas payer tous les mois et toute ma vie un service dont je me sers si peu

Pour l'instant je garde mon installation qui marche mais quand elle ne marchera plus je choisirai un logiciel sans abonnement. D'ici là, je pense que d'autres éditeurs auront réagi pour les gens comme moi.

Ca résume bien le problème : un abonnement, c'est un boulet qu'on s'accroche à la cheville. Intéressant ou pas, on se prive de la liberté d'aller voir ailleurs. Alors non merci en ce qui me concerne, car j'ai assez d'abonnements comme ca.

Quand je regarde ce qui me reste quand je fais

SALAIRE - (LOYER + ASSURANCES + IMPOTS + EDF + EAU + CHAUFFAGE + LOA AUTO + INTERNET + 4 FORFAITS TEL (famille) + CANAL) = pas grand chose pour la liberté

je n'ai pas envie de rallonger la liste. Suis-je un connard pour autant ?

OuiOuiPhoto

Citation de: _Mac_ le Octobre 28, 2017, 11:40:59
Voilà donc chassimages relégué au rang de petit forum de frenchies fréquenté par des fouteurs de merde et toi seul représentatif de la réalité.

Juste pour donner mon avis puisque ça fait maintenant un petit moment que je traîne dans cette section du forum. (Mai 2009). Il est indéniable que cette section a changé. Avant les sujets principaux était Lightroom et Photoshop. On s'aidait. On essayait d'avancer. Maintenant le sujet principal est la politique commerciale d'Adobe. Ceux qui cherchent de l'aide on trouvé d'autres endroits.

Donc le résultats de ce sondages peuvent être interprétés de différentes manières

1) Il est généralisable

2) Il ne l'est pas car c'est une minorité de mécontent qui squattent ici qui on voté puisque ceux qui aiment l'abonnement ne sont plus ici

A mon avis il est trop tôt pour tirer une conclusion. La seule conclusion que j'en tirerais pour l'instant c'est qu'une majorité de votants ici sont contre. C'est indiscutable. Mais ca, ca fait un petit moment que l'on a plus besoin de sondage pour le savoir ;) Ensuite si les chiffres d'adobe progressent ca montrera que leur stratégie est bonne (pour eux évidement)

Au fait je vous ai pas dit ce que j'ai répondu au sondage. J'ai mis pas d'avis sur la question. Adobe est une société libre de faire ce qu'elle veut. Tout le monde est libre de penser ce qu'il veut. Je déplore que cette section du forum soit devenu un combat (on est loin du débat maintenant quand même :D ) sans fin sur ce sujet qui n'a aucun intérêt pour moi. Ca ne change en rien ma vie a part évidement un peu de déception de voir que ca tourne en rond et que CI a été déserté par ceux qui cherchent de l'aide sur LR. Ca je peux vous l'affirmer par contre. Et c'est dommage . Mais bon c'est comme cela.   

Sir Conspect

Plutôt que fermer un fil avec sondage (que j'attendais depuis 2016 😉), les messages inappropriés peuvent être censurés individuellement.
Pour rajouter de l'huile sur le feu, je pense que dire OUI à :"
J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement" ne veux pas dire que la personne paye cet abonnement de ses deniers.
Est-ce que ce sondage réalisé plus tôt aurait un effet sur le maintien d'une version hors cloud, et dur la réactivité de la concurrence?
Envoyé de mon smartphone 7pouces (Sony ultra) qui na jamais accueilli LR . Faut pas déc.. un pc avec deux écrans étalonnés, ce n'est pas comparable.

albert-r

A mon avis il va encore fonctionner un bon bout de temps.
Le besoin de passer à l'abonnement ou à autre chose se fera sentir lors d'un changement d'appareil photo numérique qui ne sera plus pris en compte, d'ordinateur, d'OS

Citation de: Sir Conspect le Octobre 28, 2017, 12:05:16
J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement" ne veux pas dire que la personne paye cet abonnement de ses deniers.

Facile, pour celui qui peut déduire ce genre de dépense il aura tout intérêt de le faire

napafloma

Citation de: _Mac_ le Octobre 28, 2017, 11:53:29

Si tu ne t'utilises pas .....
Bien français ça que de la ramener quand on est pas concerné.

Grand Prix d'Auteur 2020

Caloux

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 28, 2017, 11:26:46
Lorsqu'une boite passe de la vente de produit a la vente de service il n'y a plus forcement de corrélation entre le prix réel de réalisation et le prix de vente du service. LR comme Photoshop comme LR classic comme le cloud sont devenu un service. Certains aspects du service sont dépendant du nombre d'utilisateurs mais d'autres absolument pas. PS ne coûte pas plus ou moins cher a faire pour 10000 utilisateur ou pour 1 million.

Donc dans le prix du service il y a en gros  le prix de l'infrastructure (Bâtiments serveurs, etc), le prix du salaire des employés puis une marge. Si on met la marge a zéro il y a donc un prix plancher. Adobe a donc fixé un seuil de rentabilité en dessous duquel il ne veut pas descendre et ca n'a pas grand chose a voir avec le coût réel de fabrication de LR ou PS. C'est plus global. C'est pour cela je pense qu'ils ne proposent pas des choses en périmètre très limité a une somme inférieure.

Ensuite le coût du reste est fixé en fonction d'études qui indiquent combien les gens sont prêt a mettre pour un service et une analyse de la concurrence. Aujourd'hui Adobe n'a pas beaucoup de concurrence dans le domaine du service créatif. Il avait de la concurrence dans le domaine du logiciel mais Adobe n'est plus un éditeur de logiciels. C'est un provider de services maintenant.

L'avenir dira si ils ont eu raison ou tord.

Vente de service ou de produit matériel :  en terme de rentabilité, ce sont les mêmes règles qui s'appliquent et qui visent à couvrir au minimum l'ensemble des frais mis en œuvre et ensuite à dégager une rentabilité. Que tu vendes du service ou un produit fini, tu peux donc ensuite en fonction de la concurrence fixer un prix de vente proche du prix de revient ou avec une grosse marge. C'est la fameuse loi du marché et rien d'autre (que ton produit soit matériel ou dématérialisé).
Adobe aurait aussi pu augmenter le prix de vente de ses boites et s'il a choisi de supprimer les licences perpétuelles, ce n'est pas pour augmenter ses marges (comme objectif unique). Je ne suis pas dans le staff et je m'abstiendrai de juger sur le fond ne disposant pas d'assez d'éléments. Reste que cette stratégie d'écrémage (car l'éditeur sait qu'il va perdre des utilisateurs), aura quelques conséquences sur son image de marque.
Amitiés. Pascal

Auvergnat63

Citation de: jpmarchand le Octobre 28, 2017, 12:03:29
Ca résume bien le problème : un abonnement, c'est un boulet qu'on s'accroche à la cheville. Intéressant ou pas, on se prive de la liberté d'aller voir ailleurs. Alors non merci en ce qui me concerne, car j'ai assez d'abonnements comme ca.

Quand je regarde ce qui me reste quand je fais

SALAIRE - (LOYER + ASSURANCES + IMPOTS + EDF + EAU + CHAUFFAGE + LOA AUTO + INTERNET + 4 FORFAITS TEL (famille) + CANAL) = pas grand chose pour la liberté

je n'ai pas envie de rallonger la liste. Suis-je un connard pour autant ?

Laissons THG seul sur ce terrain de l'insulte gratuite et déplacée ;).

Le gros problème de l'abonnement outre son prix (comme cela a été expliqué 2 à 3 fois plus cher qu'une licence perpétuelle renouvelée classiquement tous les 2 ou 3 ans), c'est que c'est, comme tu dis, "un fil à la patte" qui ne te lâche jamais ou alors difficilement. C'est l'inverse d'un achat dit "one-shot" ou il faut faire un effort pour acquérir le produit, là il vaut faire un effort pour s'en débarrasser. Evidemment commercialement c'est une bonne affaire pour Adobe, et, bien sur, pas pour ses afficionados (sauf exceptions ;)).

myriam12

D'accord avec ouioui à un bémol près : ca ne rime à rien de débattre sur le fait qu'adobe a raison ou pas de tout passer en abonnements
C'est leur choix, ils font ce qui veulent chez eux.
La seule chose intéressante c'est si nous on y trouve intérêt ou pas. Ca devraît être ça le sujet de discu.

Personne n'est apte à dire si Adobe a raison ou pas.
Mais tout le monde est apte à dire ce qu'il pense faire face à cette situation nouvelle

Personnellement je pense qu'Adobe cherche à s'orienter vers une clientèle plus professionnelle où je ne me retrouve pas.
Il est logique que ceux qui, du coup, s'estiment rejetés, ne soient pas contents. C'est naturel.
C'est comme dans un Club privé quand les critères de sélection changent. Ceux qui ont le profil sont flattés, les autres sont frustrés.

Sir Conspect

N'oublions pas que les plus anciens ont déboursé 80% du smic pour acheter Photoshop (premières versions). Plus que le prix, il y a deux mots que je n'accepte pas: cloud et abonnement.

Eric01

Petite anecdote, il y a quelques semaines (je me rappelle plus quand), j'ai reçu un mail pour une enquête Adobe:

Je clic et je commence !

En haut, il y avait écrit: "Cette enquête va prendre une dizaine de minutes..."

Première question: "Etes vous: un particulier ou un professionnel ?"

J'ai répondu: "un particulier"

Et j'ai été éjecté de l'enquête  ???

;D ;D ;D

_Mac_

Citation de: napafloma le Octobre 28, 2017, 12:06:53
Si tu ne t'utilises pas .....
Bien français ça que de la ramener quand on est pas concerné.

Je n'ai pas dit que je ne l'utilise PAS ! J'ai dit ASSEZ PEU

J'ai acheté Lightroom boîte, il est installé sur mon ordi et je m'en sers ponctuellement, quand je fais des photos, ce qui n'est pas tous les jours.

Pendant les vacances je l'ai utilisé tous les jours pendant 3 semaines.
Puis j'ai passé 2 mois sans l'ouvrir, parce que ma vie était ailleurs.
Puis une semaine non stop pour faire du tri,
puis 3 mois sans rien

puis je ne sais plus, mais toujours en dents de scie. Beaucoup pendant peu de temps, puis pas du tout pendant un moment.

Pour un tel usage, la version boite est parfaite et l'abonnement tout le temps toujours ne convient pas, conviens en  ;D

Bref je suis concerné. mais cette obligation d'abonnement ne colle pas avec ma vie et va m'obliger à trouver autre chose quand ma version actuelle sera inopérante

albert-r

Citation de: Eric01 le Octobre 28, 2017, 12:20:50
Première question: "Etes vous: un particulier ou un professionnel ?"

Et j'ai été éjecter de l'enquête  ???

Comme quoi, on peut se poser la question suivante : à part suivre et payer qui ou quoi sommes nous pour Adobe ?

Col Hanzaplast

Citation de: Eric01 le Octobre 28, 2017, 12:20:50Première question: "Etes vous: un particulier ou un professionnel ?"

Et j'ai été éjecté de l'enquête  ???

Je n'ai pas eu les mêmes questions !

Première question: "Êtes vous beau ou moche ?"

J'ai répondu: "beau"

Et j'ai pu continuer...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

obj

Si, comme moi, vous habitiez une zone où on a même pas 600K de débit internet et où, pour nous punir encore plus d'avoir le très très bas débit on nous facture la box internet plein pot parce qu'on n'est éligible à rien, vous comprendriez que tout ce qui porte le nom de Cloud est banni !

Pour faire ma dernière mise à jour Adobe (presque 3 gigas je crois) j'ai été obligé d'aller chez mon frère parce que mon ordi annonçait 12 jours de chargement

Donc pour moi pas d'abonnement : je paie déjà un abonnement 37€/mois qui annonce "jusqu'à 100 Mo" et ne donne même pas 1/100ème de sa promesse alors je ne vais pas m'en coller d'autres qui passent par le même tuyau