Lightroom Classic 7.01

Démarré par coconut, Octobre 26, 2017, 16:18:56

« précédent - suivant »

coconut

Ils sont rapides chez Adobe.
Je viens de passer de la version Classic 7.0 mise à jour cette semaine à la version 7.01 à l'instant !
Qu'ont-il modifié, rajouté ?

THG

C'est un correctif qui est lié au problème des utilisateurs qui arrivaient à mettre à jour leur Lr 6 perpet' en Lr 7.

THG

Et aussi pour éviter la désinstallation malencontreuse de Lr 6 si on souhaite essayer Lr Classic.

Michel85340

Bonsoir,
LR 6 est toujours en vente jusqu'à 2017 ?

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 26, 2017, 16:20:23
C'est un correctif qui est lié au problème des utilisateurs qui arrivaient à mettre à jour leur Lr 6 perpet' en Lr 7.

Ça m'intéresse au plus haut point pour les postes de mon club mais en quoi un correctif sur LR CC Classic peut-il empêcher un LR6 de se mettre à jour en LR Classic ? ?
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Octobre 26, 2017, 18:47:25
Ça m'intéresse au plus haut point pour les postes de mon club mais en quoi un correctif sur LR CC Classic peut-il empêcher un LR6 de se mettre à jour en LR Classic ? ?

C'est un autre cas dont je parle dans cette phrase : les copies pirates de Lr.

DUNUM

Cette version n'a pas corrigé le bug arrivé au moment du déploiement de classic (chez moi en tout cas) : quand on choisi d'écraser le jpeg issu de l'export précédent (à partir d'un raw), non seulement il n'est pas écrasé mais un "second raw" apparait  : je me retrouve donc avec 4 images 2 jpeg et 2 raw  :P

Samoreen

Citation de: DUNUM le Octobre 26, 2017, 19:14:39
Cette version n'a pas corrigé le bug arrivé au moment du déploiement de classic (chez moi en tout cas) : quand on choisi d'écraser le jpeg issu de l'export précédent (à partir d'un raw), non seulement il n'est pas écrasé mais un "second raw" apparait  : je me retrouve donc avec 4 images 2 jpeg et 2 raw  :P

J'ai testé ça mais je n'ai pas pu reproduire. Est-ce reproductible chez vous ? Si oui, merci de donner les étapes détaillées.
Patrick

DUNUM

1. à partir d'un raw faire un export jpeg
2. recommencer la même opération en choisissant "exporter avec les réglages précédents"
3. une fenêtre s'ouvre et propose le choix suivant : "écraser", "ignorer", "utiliser des noms uniques"
4. choisir "écraser" ...et c'est là que les ennuis commencent :
Apparaissent 2 jpeg et 2 raw, sachant que c'est purement virtuel car dans mon stock d'image sur le DD, j'ai toujours 1 raw+1 jpeg
5. quand je supprime un des jpeg "en trop" dans le catalogue cela supprime toute la série et je me retrouve avec (enfin) le bon compte raw+jpeg

Bref il ne faut trop loucher car avec ces "quatre vignettes", 1 fois sur 4 je vire le raw d'origine  ;D

Samoreen

Je suppose que l'export est fait dans le dossier du RAW original et que l'option de catalogage de l'export est activée ? Dans ce cas, je me retrouve avec 2 vignettes pointant sur le même JPEG dont une est empilée avec le RAW. Mais je n'ai qu'une seule vignette pour le RAW. Si je supprime un des JPEG du catalogue, les 2 vignettes disparaissent.
Patrick

DUNUM

ah...on est pas loin ! les "deux raw" n'apparaissent pas systématiquement  ::) bizarrement... Mais j'ai de toute façon 2 jpeg  à chaque fois, merci je me sens moins seul !!

Samoreen

Citation de: DUNUM le Octobre 27, 2017, 18:00:45
ah...on est pas loin ! les "deux raw" n'apparaissent pas systématiquement  ::) bizarrement... Mais j'ai de toute façon 2 jpeg  à chaque fois, merci je me sens moins seul !!

C'est un bug répertorié : https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lightroom-classic-export-bug
Patrick

DUNUM

Merci ! ...
Je tombe un peu de l'armoire quand je vois que, sauf erreur, je suis le premier ici à signaler ce bug alors même que c'est une action finalement très banale ! 

Col Hanzaplast

Exporter dans le répertoire des RAW's est une mauvaise idée.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

babelkot

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 27, 2017, 20:31:38
Exporter dans le répertoire des RAW's est une mauvaise idée.
Je dirais même plus,une très mauvaise idée(Dupont avec "t")
Nikon D500

DUNUM

z'etes bien gentil mais il faudrait être plus clair pour les pauv' gars dans mon genre qui font comme ça depuis nombre d'années sans soucis avant l'arrivée de classic. Je corrige quoi, comment  ;)

Samoreen

Citation de: DUNUM le Octobre 27, 2017, 21:25:25
z'etes bien gentil mais il faudrait être plus clair pour les pauv' gars dans mon genre qui font comme ça depuis nombre d'années sans soucis avant l'arrivée de classic. Je corrige quoi, comment  ;)

Pour la correction, il faudra attendre qu'Adobe s'intéresse au problème. Sinon, effectivement, exporter dans le même répertoire que l'original peut mener à des confusions. Exporter dans un sous-répertoire du répertoire de l'original serait déjà plus prudent.

Cependant, ce n'est pas le sujet : le problème se pose de la même manière si on exporte dans un autre dossier que celui de l'original. C'est le fait que l'on importe l'export qui est mal géré.
Patrick

DUNUM

Citation de: Samoreen le Octobre 27, 2017, 22:40:43
Pour la correction, il faudra attendre qu'Adobe s'intéresse au problème. Sinon, effectivement, exporter dans le même répertoire que l'original peut mener à des confusions. Exporter dans un sous-répertoire du répertoire de l'original serait déjà plus prudent.

Cependant, ce n'est pas le sujet : le problème se pose de la même manière si on exporte dans un autre dossier que celui de l'original. C'est le fait que l'on importe l'export qui est mal géré.

Oui, effectivement j'ai fait l'essai... ;)
ps : pas eu d'accident sur plusieurs années avec un export dans le même répertoire que l'original.

OuiOuiPhoto

Citation de: DUNUM le Octobre 27, 2017, 21:25:25
z'etes bien gentil mais il faudrait être plus clair pour les pauv' gars dans mon genre qui font comme ça depuis nombre d'années sans soucis avant l'arrivée de classic. Je corrige quoi, comment  ;)

Faudrait déjà que tu nous explique pourquoi tu exporte et ré-importe. Je ne ré-importe jamais mes exports dans j'ai besoin de comprendre pourquoi tu le fais pour éventuellement te proposer une autre solution ;)

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 28, 2017, 11:42:14
Faudrait déjà que tu nous explique pourquoi tu exporte et ré-importe. Je ne ré-importe jamais mes exports

Oui, c'est une question que je me pose également. Je ne vois pas à quoi ça peut servir. C'est probablement pour ça que cette séquence a échappé aux tests. Ce n'est pas un "use case" fréquent.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Octobre 28, 2017, 11:45:17
Oui, c'est une question que je me pose également. Je ne vois pas à quoi ça peut servir. C'est probablement pour ça que cette séquence a échappé aux tests. Ce n'est pas un "use case" fréquent.

+1. Contrairement a ce qu'il pense ce n'est pas banal ;)

DUNUM

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 28, 2017, 11:42:14
Faudrait déjà que tu nous explique pourquoi tu exporte et ré-importe. Je ne ré-importe jamais mes exports dans j'ai besoin de comprendre pourquoi tu le fais pour éventuellement te proposer une autre solution ;)
Citation de: Samoreen le Octobre 28, 2017, 11:45:17
Après avoir travaillé sur un Raw, j'ai besoin d'examiner le jpeg en sortie dans le même environnement. Si je fais le choix de l'exporter sur le bureau par exemple, les lecteurs qui me sont proposés ne me conviennent pas (aperçu windows par exemple).
J'ai tenté d'utiliser une ouverture auto par Lr après export mais cela n'a que peu d'intérêt car cela ouvre une fenêtre d'importation qui ne me sert pas à grand chose...

Col Hanzaplast

Citation de: DUNUM le Octobre 28, 2017, 12:16:45J'ai tenté d'utiliser une ouverture auto par Lr après export mais cela n'a que peu d'intérêt car cela ouvre une fenêtre d'importation qui ne me sert pas à grand chose...

Tu veux dire que l'export LR te relance LR en mode importation ?

Chez moi l'export LR lance Paint Shop Pro v7, avec lequel je finalise la photo.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

DUNUM

Je voulais simplement dire que j'avais fait cet essai de réglage là :

Samoreen

Citation de: DUNUM le Octobre 28, 2017, 12:16:45
Après avoir travaillé sur un Raw, j'ai besoin d'examiner le jpeg en sortie dans le même environnement.

Dans Bridge alors ? Puisque c'est un abonnement CC, Bridge doit être dans le coin.

C'est pour vérifier quoi ? Les couleurs ?
Patrick