Quiz de la matinée

Démarré par Ajyx, Octobre 27, 2017, 10:09:39

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 16:44:54
...Les Urodèles (Tritons, Salamandres...) pratiquent ainsi  :)
D'accord.

Chez les arthropodes ?  ???

Ajyx

...Les Scorpions me semble-t-il  ???

Edit : Ma mémoire était bonne : lors d'une "dance nuptiale, le mâle, qui a saisi la femelle par les pinces, dépose au sol un spermatophore "bâtonnet" et tire la femelle jusqu'à ce que ces organes génitaux soient à l'aplomb du spermatophore et qu'elle puisse être ainsi fécondée  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 16:48:52

Edit : Ma mémoire était bonne : lors d'une "dance nuptiale, le mâle, qui a saisi la femelle par les pinces, dépose au sol un spermatophore "bâtonnet" et tire la femelle jusqu'à ce que ces organes génitaux soient à l'aplomb du spermatophore et qu'elle puisse être ainsi fécondée  :)
Oui, merci André, je viens d'aller voir sur Wikipedia, suite à ton post (avant Edit).  :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scorpiones
"Lors de la parade, le mâle tient la femelle par les pinces et/ou par les chélicères et les deux partenaires semblent exécuter une danse appelée "promenade à deux" durant laquelle le mâle entraine la femelle vers un endroit propice à la déposition de son spermatophore (sac élancé de quelques millimètres à plusieurs centimètres de long selon les espèces) qu'il colle au sol. Le mâle tire ensuite la femelle sur le spermatophore. Cela a pour effet de plier la structure, ce qui provoque l'éjection du sperme dans les voies génitales de la femelle. Des cas de cannibalisme du mâle par la femelle après l'accouplement ont été observés, mais semblent en fait relativement rares en nature, les mâles ayant développé un comportement de fuite rapide ayant lieu de manière quasi systématique après la fécondation."

Ajyx

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 16:48:52

Edit : Ma mémoire était bonne : lors d'une "dance nuptiale, le mâle...

...Oups : dans>:(
André

hubert35

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 12:05:34
...Non, non, je ne suis pas pointilleux  :D

...Si j'ai posé la question "qu'est-ce ?" et non "qui est-ce ?", c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un être vivant  :)
le spermatophore en question ne contient il pas de la "matière" vivante genre spermatozoïdes ?

Ajyx

...Mais le spermatophore n'est pas un être vivant  :)
André

RF13

... Bravo à André pour ce  quiz original !

... Je connaissais la reproduction à l'aide de spermatophores de certains Orthoptères, mais je n'y aurai pas pensé.

... En cherchant sur la toile j'ai trouvé ce document qui en parle :

http://lejardindelucie.blogspot.fr/2009/11/ephippiger-terrestris-lephippigere.html

Amicalement, Richard