Qui a une expérience du Pentax FA 1,4/50 ?

Démarré par mediator, Octobre 13, 2008, 22:59:41

« précédent - suivant »

mediator

Je viens d'acheter le Pentax FA 1,4/50 pour mon K20D, qui a une expérience intéressante à faire partager ?  :P

ligriv

J'ai le f 1.4/50 et c'est une super optique a partir de f2.8 le pique est superieur a n'importe quel zoom

mais je ne l'utilise plus que pour du portrait et du reportage concert

And Also The Trees

mediator

Citation de: ligriv le Octobre 13, 2008, 23:22:49
J'ai le f 1.4/50 et c'est une super optique a partir de f2.8 le pique est superieur a n'importe quel zoom

mais je ne l'utilise plus que pour du portrait et du reportage concert

Tu utilises quel autre type d'objectif ?

ligriv

J'ai un 12-24 sigma, le 18-55 du kit, un tres bon 28-105f3.2-4.5 Pentax , un Fa  70-210f4/5.6 et j'ai eu un F*300F4.5 que je compte remplacer par un zoom longue focale type 150-500 sigma
le tout sur K10D

un petit exemple de photo de concert:

il s'agit d'IRFAN  au festival de la nuit des fées, groupe bulgare dans la mouvance de l'heavenly voices, là on est trés loin de la star a'con....)

800iso 1/100s et f/2 ,j'ai laissé les exifs



http://www.imagebam.com/image/c9d1b515763395

j'en profite pour défendre le Label Prikosnovenie qui suit les mêmes traces que le label anglais  4AD il y a quelques années  (Fin du HS)
http://www.prikosnovenie.com/indexk.shtml
And Also The Trees

GG_

Moi aussi j'ai le FA 50f1.4.
Surtout pour le portrait et les situations en faible lumière.
Très bonne qualité et chouettes flous.

AutoMiranda

Je viens de l'acheter monté sur un K10... Cela a l'air super. L'autofocus est aussi un peu moins bruyant qu'avec le zoom 18/55 (cela dit, c'est assez facile !).

Par contre, pas tout à fait l'usage d'un 85mm, je dirai plutôt un 75.

xanthone

je l'ai depuis la sortie et l'achat de l'istDS, à l'époque on le trouvait pour pas cher en occas'  ;) ! J'ai fait mes plus beaux portraits avec cet objectif, très beau rendu et très beau "bookeh"! mais je le trouve un peu court, un 70mm (comme le 70/2.4 ltd) est plus adapté.

Ibiscus

Dpreview vient de mettre un test dynamique, dont ils ont le secret, du 50 mm f1,4 en ligne à l'adresse :
http://www.dpreview.com/lensreviews/pentax_50_1p4_p15/

Cela m'amuse beaucoup de faire varier les curseurs. J'y découvre que la qualité se dégrade fort à 16 et 22. À pleine ouverture c'est pas terrible non plus, mais il paraît que c'est pareil pour Nikon et Canon ! Cela ne me fait pas regretter mon achat DAF50mm f2,8 macro, très bon pour la macro et le portrait en buste.
Le f1,4 est-il vraiment nécessaire puisque difficilement exploitable en pratique. Et vous votre avis ?


Quinane

Ca fait longtemps qu'ils font ce genre de présentation ? C'est la première fois que je vois cela. Merci.

pirrinx

je pensse que oui car pour des photo ou il fais vraiment sombre une ouverture de 1.4 ne doi pas etre si negligable que sa
enfin si j me trompe pas

Mistral75

Citation de: Quinane le Novembre 14, 2008, 16:34:19
Ca fait longtemps qu'ils font ce genre de présentation ? C'est la première fois que je vois cela. Merci.

Bonsoir,

Ils ont commencé en janvier 2008 http://www.dpreview.com/lensreviews/#date

Quinane


atlexx

Citation de: Ibiscus le Novembre 14, 2008, 12:48:35
Dpreview vient de mettre un test dynamique, dont ils ont le secret, du 50 mm f1,4 en ligne à l'adresse :
http://www.chassimages.com/accueil/relie.php?lien=http://www.dpreview.com/lensreviews/pentax_50_1p4_p15/

Cela m'amuse beaucoup de faire varier les curseurs. J'y découvre que la qualité se dégrade fort à 16 et 22. À pleine ouverture c'est pas terrible non plus, mais il paraît que c'est pareil pour Nikon et Canon ! Cela ne me fait pas regretter mon achat DAF50mm f2,8 macro, très bon pour la macro et le portrait en buste.
Le f1,4 est-il vraiment nécessaire puisque difficilement exploitable en pratique. Et vous votre avis ?
d'abord il est tres abordable... surtout pour ceux qui ont l'habitude de passer aux US (ou il est a 200$).
en plus, s'il est très mou a 1.4 sur un k20 ... c'est nettement moins flagrand sur un K10/K200/K-M, ou sur un tirage de taille raisonnable
la degradation a 16-20 est due a la diffraction, donc devrait toucher a peu près tous les objectifs sur ce boitier puisque j'ai cru comprendre que cela dépend essencielement de la taille des pixels (cela expliquerai que les compacts n'aillent pas au dela de F/8).
par contre il est très bon des F:2, et surtout très homogene sur tout le champ
j'utilise peu le 1.4 car la profondeur de champ est trop difficile a maitriser pour moi, mais a 1,8 ou 2 il permet de bons resultats...
dernier point interressant, il est minuscule et leger, donc trouve sa place dans un fourre tout comme objectif de secours quand la lumière est un peu fablarde.


AutoMiranda

Mais il faut se dépêcher de l'acheter, car il n'est plus au catalogue de Pentax. On le trouve bd Beaumarché à 229 euros.
Perso, c'est mon obj préféré. Quelques pbs parfois d'autofocus qui fait du yoyo en lumière difficile (marque de fabrique Pentax). mais il est très clair donc map facile en manuel.

stougard

Le 50mm n'est pas une focale standard, depuis l'arrive des capteurs demi-formats, le 50mm est devenue un tele-objectif moyen, focale trop courte pour etre consideree comme un vrai tele, mais trop longue pour etre encore un standard. Plus specifiquement, ce 50mm est le seul vendu par Pentax (hors objectif macro qui ne beneficie pas d'une grande ouverture), c'est un FA, c'est a dire qu'il a ete concu pour les boitiers Film de Pentax (qui ne sont plus vendus, mais a cette heure, cet objectif non plus n'est plus vendu).

En matiere de finition, cet objectif est plutot bien fini, il ressemble aux autres objectifs de la meme serie. Cependant, cette finition est loin d'etre aussi bonne que les DA ou les FA Limited, le plastique moule fait presque toc. La bague de mise au point en caoutch... caoutsho ... plastique mou est trop petit en bout d'objectif. Pire, on ne peut pas reprendre la main sur l'auto-focus du boitier, il faut soit travailler en auto-focus, soit en manuel. Pire, la bague de mise au point tourne toute seule pendant que le boitier fait le focus.

L'objectif est livre sans pare-soleil.Optiquement, l'objectif est excellent aux ouvertures moyennes avec un top a F5.6. Il est tres different du 40mm et je l'utilise volontier comme un standard, lorsque la lumiere n'est pas excellente, dans les images de rues ou il donne le meilleur de lui meme.

Emix

#15
D'après RP de décembre 2008, page 114, "le FA 50mm f:1,4 est réapparu au catalogue". C'est vrai pour le site Pentax japonais:http://www.pentax.jp/english/imaging/digital/lens/index.html 7e depuis la fin de la page, mais pas encore pour le site français !

Mistral75

Faut-il voir un lien entre cette réapparition et la non-présentation du DA* 55 f/1,4 au salon de la photo, au contraire du DA* 60-250 dont plusieurs exemplaires (apparemment de pré-série) étaient en démonstration, alors que tous deux ont janvier 2009 comme disponibilité cible dans la dernière roadmap en date (septembre 2008) ?

Mais non, je n'insinue pas qu'un objectif annoncé par Pentax va voir, très exceptionnellement, sa date de disponibilité repoussée ;)

clover

Le 50mm FA f/:1,4 a quasiment toujours été au catalogue, y a eu un moment une pénurie, mais le 50mm FA f/:1,4 passait le RoHs et donc n'a pas été enlevé du catalogue

Par contre, le 55mm était sur le salon, mais en vitrine simplement parce qu'il s'agissait du seul modèle présent en Europe

lebrodeur

Bonjour,

L'objectif smc-Pentax FA 1:1.4 / 50 mm est, jusqu'à date, mon préféré pour la photographie d'oiseaux sur la main. Je sais, c'est une application un peu spéciale...

À l'ouverture f/5.6, le piqué est au rendez-vous et en prise de vue rapprochée, c'est juste ce qu'il faut pour flouter le fond. Rapport qualité/prix, ce serait dommage de s'en passer.
Je possédais déjà le smc-Pentax A 1:2 / 50 mm, le Super-Takumar 1:2 / 55mm et le smc-Takumar 1:1.8 / 55mm ; tous utilisables sur le K 10D avec les restrictions que l'on connaît.
Comme j'avais besoin d'un objectif AF, travaillant d'une seule main, le FA 1:1.4 50mm s'est imposé par sa qualité et sa mise au point minimale de 45 cm (ce n'est pas le seul à le faire).
J'apprécie également ses dimensions, son poids léger, sa faible course de l'AF en plan rapproché donc consommation d'énergie réduite par temps froid.
Malgré que ce soit un objectif lumineux, j'utilise toujours le flash intégré afin d'avoir, dans la mesure du possible le catch-light sur l'oeil de l'oiseau. Depuis la fin de l'été, j'y associe le diffuseur LumiQuest soft screen. Voilà ma combinaison pour les mois à venir. Cependant, j'attends avec impatience le futur 55mm SDM. C'est qu'ils sont rapides les p'tits oiseaux. Cela devrait aider à accrocher plus vite sur l'oeil...

Voici 2 exemples réalisés au FA 1:1.4 / 50mm (Photos recadrées)

Cordiales salutations.
A+  Denis B.