Incrément des outils de développement

Démarré par tbjm, Octobre 28, 2017, 08:31:39

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour

y a-t-il un moyen pour paramétrer un incrément/décrément unitaire lorsqu'on utilise les "flèches" de notre clavier pour jouer avec les réglettes des outils de développement. Par défaut on ne peut que faire des pas de 5, je cherche à faire des pas de 1.
Par ailleurs est-il possible de faire des scripts de développement pour Lightroom qui tournerait sous Windows ?
Merci

THG

Essaye de jouer avec les touches de modification (Ctrl, Alt, etc.)

Par exemple, avec le curseur Exposition, les incréments sont :
- flèches haut et bas : 0,10 IL
- flèches haut et bas + Alt/Option : 0,02 IL
- flèches haut et bas + Maj : 0,33 IL (1/3 de diaph)

tbjm

merci.
Ca marche pour la touche avec Maj, par contre ma touche Alt (je suis sous Windows) n'a aucune influence..

ChatOuille

Citation de: tbjm le Octobre 28, 2017, 10:08:28
merci.
Ca marche pour la touche avec Maj, par contre ma touche Alt (je suis sous Windows) n'a aucune influence..
J'utilise souvent la touche Maj, mais de Alt je n'ai jamais entendu parler.

jesus

Citation de: tbjm le Octobre 28, 2017, 08:31:39
Bonjour

y a-t-il un moyen pour paramétrer un incrément/décrément unitaire lorsqu'on utilise les "flèches" de notre clavier pour jouer avec les réglettes des outils de développement. Par défaut on ne peut que faire des pas de 5, je cherche à faire des pas de 1.
Par ailleurs est-il possible de faire des scripts de développement pour Lightroom qui tournerait sous Windows ?
Merci
On peut cliquer sur la valeur numérique (plutôt que le curseur) et à ce moment l'incrément est de 1 avec les flèches.
Je me sers de de la mollete de la souris, mais le problème est le même.

tbjm

Citation de: jesus le Octobre 28, 2017, 20:29:33
On peut cliquer sur la valeur numérique (plutôt que le curseur) et à ce moment l'incrément est de 1 avec les flèches.
Je me sers de de la mollete de la souris, mais le problème est le même.

merci

Zeghu

Je constate que l'on t'a déjà donné une réponse.

Si tu souhaites voir un peu les différentes possibilités pour ajuster tes sliders, j'avais justement fait une vidéo la dessus.

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=2Ly03E4bBXI&t=

Bien à toi ;)

THG

Citation de: tbjm le Octobre 28, 2017, 10:08:28
merci.

Je n'ai pas de PC sous la main pour vérifier, tu as essayé avec d'autres touches.

De toute façon, il y a des petites variations du PC au Mac : par exemple, sur PC, on peut piloter les curseurs avec la molette, ce qui n'est pas possible sur les ordis à la pomme.

jesus

Citation de: Zeghu le Octobre 29, 2017, 10:04:29

Si tu souhaites voir un peu les différentes possibilités pour ajuster tes sliders, j'avais justement fait une vidéo la dessus.

Vraiment très complet et j'ai appris des trucs !

Zeghu

Citation de: jesus le Octobre 29, 2017, 11:03:27
Vraiment très complet et j'ai appris des trucs !

Tant mieux, et merci pour ton retour ;)

tbjm

Citation de: THG le Octobre 29, 2017, 10:14:40
Je n'ai pas de PC sous la main pour vérifier, tu as essayé avec d'autres touches.

De toute façon, il y a des petites variations du PC au Mac : par exemple, sur PC, on peut piloter les curseurs avec la molette, ce qui n'est pas possible sur les ordis à la pomme.

oui j'ai essayé avec "ctrl" + flèche: on passe à la photo suivante ou précédente
avec "alt gr" + flèche on pivote de 90o la fenêtre Lightroom..

tbjm

Bien à toi ;)

merci: pas encore regardé mais je le ferai

Zeghu

Citation de: tbjm le Octobre 30, 2017, 10:59:10
merci: pas encore regardé mais je le ferai

De rien. Bon visionnage, je pense que la vidéo est assez complète ;)

tbjm

Bien à toi ;)

Merci beaucoup Zeghu c'est nickel

Auvergnat63

Très bonne vidéo en effet, quelques petites choses que je connaissais pas. Merci pour le partage.

tbjm

Zeghu,

sais-tu si il est aussi possible
. soit de corriger les courbes de tonalité avec les flèches haut/bas/droite/gauche ?
. soit de rendre plus précis les corrections avec la souris ?

tbjm

Citation de: tbjm le Novembre 04, 2017, 07:17:10
Zeghu,

sais-tu si il est aussi possible
. soit de corriger les courbes de tonalité avec les flèches haut/bas/droite/gauche ?
. soit de rendre plus précis les corrections avec la souris ?
. soit de rendre plus précis les corrections avec la souris ? (à part le "Maj" qui ralentit aussi la correction)

Zeghu

Pour les courbes, j'ai aussi une vidéo si tu ne l'as pas vue :

https://www.youtube.com/watch?v=WUgcXvMgUH4&t=

Si non, pour répondre à ta question :

Suivant la courbe, voir vidéo au dessus, si tu vois les glissières, tu peux faire comme  avant pour ajuster les curseurs.

Si tu passe par le graphique, ou par l'outil cible, tu peux cliquer sur l'image ou sur la courbe et ajuster celle-ci par incrément de 1 en utilisant fleche haut/bas en combinaison de la touche ALT.
Donc en résumé clic sur courbe  ( ou image avec l'outil cible ) et ensuite ALT + fleche haut/fleche bas pour incrémenter/décrémenter de +1

Voilà

Zeghu

Ah oui, j'oubliais de dire que si tu utilise les fleches Haut/Bas seules, tu va avoir des paliers de +-5 . Si tu combines avec MAJ, des paliers de 20, je pense et donc avec ALT des paliers de 1

tbjm

Ca y est j'ai jeté un oeil sur tes autres tutos: très bien expliqués..encore une fois: MERCI.