Devinette facile...

Démarré par Atriplex, Octobre 31, 2017, 10:05:03

« précédent - suivant »

Atriplex

Ou, si vous préférez, un quizzzz (salut, André  ;D ) facile. France.
Gérard

RF13

... Pour faire avancer le schmilblik : ça appartient au règne animal, végétal ou minéral ?
Amicalement, Richard

jeluba

lpsm

Cela pourrait ressembler aux verrues blanches de l'amanite tue mouche, non ?

Mitsou57

Plutôt l'amanite panthère...

coval95

Oui, moi aussi je dirais que c'est le dessus d'un champignon, et pourquoi pas une amanite...

PS Gérard, es-tu certain qu'il y a bien 2 t à devinette ?  ;D

RF13

Citation de: coval95 le Octobre 31, 2017, 12:34:42
Oui, moi aussi je dirais que c'est le dessus d'un champignon, et pourquoi pas une amanite...

PS Gérard, es-tu certain qu'il y a bien 2 t à devinette ?  ;D

... Ah bon, il n'y a que 2 t à devinette ? Je pensais que ça s'écrivait "devinetttte" !  :D

... Pour répondre à la devinette, le chapeau d'un champignon semble être un bon candidat. Je proposerai alors un chapeau de Pleurote.

Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Octobre 31, 2017, 12:55:45
... Ah bon, il n'y a que 2 t à devinette ? Je pensais que ça s'écrivait "devinetttte" !  :D

... Pour répondre à la devinette, le chapeau d'un champignon semble être un bon candidat. Je proposerai alors un chapeau de Pleurote.
Bah, André va nous dire que ça s'écrit "devinete".  :P

Mais pour le moment il fait la grasse mat'. A moins qu'il en soit déjà à la sieste...  :D

jurassic

Amanite vineuse (a. rubescens, golmotte)
A7CR

Cityhunter

De passage sur le site, je dirai Amanite rougissante.

Seb65

Même proposition que mes deux prédecesseurs !

Ajyx

...Mais que vois-je ? Gérard, Richard et Corinne profitent de mon absence pour comploter  ???

...Ben chez moi, on écrit : C'est pas un qouizeu, peuchèreu, c'est une devinetteu, cong  ;D

...Sinon, même idée de squamules sur le chapeau d'un champi du style amanite mais pas assez connaisseur pour aller plus loin  :'(
André

Atriplex

Peuchèreu, je l'avais bieng dit, queu ma devinetteu était facileu, cong!... ;)
lpsm n'était pas loin, suivi pat Mitsou. En effet, il s'agit bien du dessus du chapeau d'une Amanite, mais pas d'une "Tue-mouche", ni d'une "Panthère": les squamules sont blanches chez ces deux espèces. C'est jurassic qui a donné la bonne espèce le premier: la Golmotte ou Amanite vineuse, ou Amanite rougissante, ou Pied rouge, Amanita rubescens. Une forme assez claire ici. S'il avait mis un "A" au lieu d'un "a", il aurait même gagné le gros lot!  ;D

Pour info, destinée à ceux qui ne connaissent pas bien les champignons. Chez les Amanites, le champignon jeune est entouré d'une enveloppe +/- épaisse, le voile général. Celui-ci ne grandit pas avec le champignon. Il se déchire donc. S'il est solide, il se retrouve sous forme d'une collerette au pied du champignon ayant atteint sa taille normale: c'est la volve. S'il est fragile, il se retrouve essentiellement sous forme de petits débris "collés" sur le chapeau: ce sont les squamules qu'on voit sur la photo.
Tant que j'y suis: chez le champignon jeune, il y a aussi une membrane, le voile partiel, qui relie le bord du chapeau au pied. quand le champignon grandit, il se déchire au niveau du bord du chapeau mais reste adhérent au pied: c'est l'anneau.
Voilà. Interro de contôle dans quelques jours...

Gérard
Gérard

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 01, 2017, 11:17:08
...Mais que vois-je ? Gérard, Richard et Corinne profitent de mon absence pour comploter  ???
profitent de tes siestes, tu veux dire...  ;D

Citation de: Ajyx le Novembre 01, 2017, 11:17:08
...Ben chez moi, on écrit : C'est pas un qouizeu, peuchèreu, c'est une devinetteu, cong  ;D

...Sinon, même idée de squamules sur le chapeau d'un champi du style amanite mais pas assez connaisseur pour aller plus loin  :'(
Dans le fond, ça me rassure un peu qu'il y ait au moins un domaine où tu ne sois pas assez connaisseur, sinon, je me demanderais si tu n'es pas un robot.  :D

coval95

Citation de: Atriplex le Novembre 01, 2017, 12:20:37
Peuchèreu, je l'avais bieng dit, queu ma devinetteu était facileu, cong!... ;)
lpsm n'était pas loin, suivi pat Mitsou. En effet, il s'agit bien du dessus du chapeau d'une Amanite, mais pas d'une "Tue-mouche", ni d'une "Panthère": les squamules sont blanches chez ces deux espèces. C'est jurassic qui a donné la bonne espèce le premier: la Golmotte ou Amanite vineuse, ou Amanite rougissante, ou Pied rouge, Amanita rubescens. Une forme assez claire ici. S'il avait mis un "A" au lieu d'un "a", il aurait même gagné le gros lot!  ;D
Bravo à jurassic, donc !

Citation de: Atriplex le Novembre 01, 2017, 12:20:37
Pour info, destinée à ceux qui ne connaissent pas bien les champignons. Chez les Amanites, le champignon jeune est entouré d'une enveloppe +/- épaisse, le voile général. Celui-ci ne grandit pas avec le champignon. Il se déchire donc. S'il est solide, il se retrouve sous forme d'une collerette au pied du champignon ayant atteint sa taille normale: c'est la volve. S'il est fragile, il se retrouve essentiellement sous forme de petits débris "collés" sur le chapeau: ce sont les squamules qu'on voit sur la photo.
Tant que j'y suis: chez le champignon jeune, il y a aussi une membrane, le voile partiel, qui relie le bord du chapeau au pied. quand le champignon grandit, il se déchire au niveau du bord du chapeau mais reste adhérent au pied: c'est l'anneau.
Voilà. Interro de contôle dans quelques jours...

Gérard
Merci Gérard pour le quiz, euh, la devinetteu !  ;)

Et merci pour ces infos intéressantes. Petite question complémentaire : y a-t-il d'autres groupes que les amanites qui ont le voile général et donc la volve ?

vulpes

Citation de: RF13 le Octobre 31, 2017, 10:34:16
... Pour faire avancer le schmilblik : ça appartient au règne animal, végétal ou minéral ?

ou des Fungi ... :)
Impossible photographe....

RF13

Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: coval95 le Novembre 01, 2017, 17:22:50
Et merci pour ces infos intéressantes. Petite question complémentaire : y a-t-il d'autres groupes que les amanites qui ont le voile général et donc la volve ?
Dans les champignons à lamelles, je ne vois guère que les Volvaires (Volvariella sp.).
A part ça, il y a aussi une sorte de voile général chez les Phallus et les Clathrus...
Amicalement,
Gérard
Gérard

coval95

Merci Gérard.  :)

Bonne soirée.

lpsm

Merci Atriplex pour ce commentaire très instructif sur les amanites qui a attisé ma curiosité, ce qui m'a conduit vers ce site qui me semble intéressant à plus d'un point pour le mycologue lambda que je suis : http://mycorance.free.fr/index.htm

Atriplex

Je réalise que j'ai oublié de mettre la photo d'où est extrait le crop que j'ai proposé:
Mieux vaut tard que jamais... :D

Gérard