Rendu de DXO Vs pictures controls Nikon

Démarré par freeskieur73, Novembre 01, 2017, 10:00:11

« précédent - suivant »

coolpix

sur la 3077, je suis d'accord la saturation est un peu trop poussée avec NXD mais bon le rendu est top.
[/quote]

le rendu ne correspond pas a ce que tu as vu de tes propres yeux à la prise de vue, le traitement d'une photo est une autre interprétation de rendu qui te plait simplement  ;D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

r.laurent94

Hello

Perso il me semble difficile de comparer les rendus sur la base de photos que j'ai pas prise car il faudrait avoir vu la scène photographiée pour savoir qui a le rendu le plus fidèle.

J'ai le D750 et la différence de rendu entre mon nikon et DXO n'est pas extrêmement éloignée. Je précise que je n'utilise pas les pictures control car je travaille uniquement en raw.

Par contre je vois une différence sur les visages ou mon D750 donne de meilleur résultat. DXO a tendance à faire des visages un peu rouge.

J'ai fait des comparaisons et entre DXO et NXD je ne vois pas trop de différences.

Pieloe

Citation de: coolpix le Novembre 01, 2017, 22:02:06
faut prendre le preset sans correction simplement et ajuster après à sa sauce

Surement pas !
... même si chacun à le droit de faire comme bon lui semble   :D

Comment dire pour ne froisser personne ?
DxO est un logiciel conçu pour proposer une solution automatique, pertinente et qualitative à nos photo qui devient la base sur laquelle on travaille ensuite selon le caractère qu'on souhaite donner à notre image.

Shunter le preset DxO Standard est une erreur de choix d'outil. Pour ce que j'en sais, un logiciel comme Capture One est mieux adapté si l'on souhaite intervenir sur une image brute.

Citation de: freeskieur73 le Novembre 01, 2017, 21:54:04
juste le preset DXO standard

D'ordinaire, sur une image "standard" on a déjà une belle proposition.
Dans le cas de tes images, ça va pas le faire  :-[
DxO ne peut pas savoir ce que tu veux montrer dans tes contre-jour.

Quand à la qualité comparée des solutions de base, Verso t'a déjà renvoyé vers l'excellent fil qu'il a initié.

Dub

Citation de: freeskieur73 le Novembre 01, 2017, 22:03:53
je comprends ta remarque, mais franchement j'essaye d'être objectif et force est de constater que systématiquement le rendu NDX en tout auto est supérieur.

Sauf que par méconnaissance des produits et de leur philosophie, tu ne l'es pas...
D'un coté NXD, qui par défaut essaye d'imiter le rendu JPEG de l'appareil, de l'autre DXO qui te propose par défaut un rendu
relativement neutre...

De plus NXD tient comptes des réglages de ton Nikon...

Philosophie JPEG "qui en jette" d'un côté contre RAW neutre, idéal pour une retouche aux petits oignons et surtout à ton gout, de l'autre...

;)

Dub

Citation de: Pieloe le Novembre 02, 2017, 08:36:09
Shunter le preset DxO Standard est une erreur de choix d'outil. Pour ce que j'en sais, un logiciel comme Capture One est mieux adapté si l'on souhaite intervenir sur une image brute.

Pas vraiment d'accord... puisque le "Rendu des couleurs" dans ce cas est celui par défaut de l'appareil photo...
pas forcément le bon choix pour tout le monde...

;)

Verso92

attention mes remarques ne concerne que le réglage standard tout auto, si on prend le PC standard ou neutre c'est pas bon du tout...
pas bon dans le sens où le rendu n'est pas adapté à la scène, c'est un coup trop terne, un coup bien, un coup les basses lumières auraient pu être mieux récupérées; alors que le rendu standard tout auto "tombe juste" presque à chaque fois.

Là, c'est une histoire de goûts... en fonction de la scène photographiée, il m'arrive d'utiliser les PC "standard" et "neutre", et c'est très fidèle.

Sur les images que nous nous montres, le rendu qui te plait (NX-D "tout auto") me semble un peu caricatural...

pas de soucis pour vous mettre les raw a dispo, je fais comment?

dl.free ou autre...

Labuzan

je comprends ta remarque, mais franchement j'essaye d'être objectif et force est de constater que systématiquement le rendu NDX en tout auto est supérieur.

Supérieur ??
Je trouve simplement que les images NDX sont un peu plus saturées, voire trop à on goût sur certaines images présentées ici. C'est flatteur, mais ça ne justifie certainement pas tes conclusions.

Rien ne t'empêche de faire la même chose avec DXO si tu veux te rapprocher de la saturation de NDX, en créant tes propres presets.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

egtegt²

Personnellement, j'ai le même problème : j'ai testé DXO sur quelques photos et le rendu me plait moins que ce que j'arrive à obtenir de NXD. Et surtout comme freeskieur73, je n'arrive pas à obtenir une image approchant celle de NXD.

Je suis d'accord, c'est totalement subjectif et je suis bien incapable d'affirmer que le rendu NXD est meilleur, mais il me plait plus. Pas pour tout mais quand je souhaite un rendu un peu claquant, je trouve que ça marche mieux avec NXD.

C'est dommage et ça m'intéresserait de savoir si quelqu'un a réussit à obtenir quelque chose d'approchant à NXD avec DXO car pour le reste, je trouve le logiciel plus agréable d'utilisation en général. Et tout de même certains traitements sont supérieurs.

Dub

Citation de: egtegt² le Novembre 02, 2017, 14:40:37
C'est dommage et ça m'intéresserait de savoir si quelqu'un a réussit à obtenir quelque chose d'approchant à NXD avec DXO car pour le reste, je trouve le logiciel plus agréable d'utilisation en général. Et tout de même certains traitements sont supérieurs.

Pareil, poste un exemple et un NEF...

egtegt²

freeskieur73

Citation de: r.laurent94 le Novembre 01, 2017, 22:46:08
J'ai le D750 et la différence de rendu entre mon nikon et DXO n'est pas extrêmement éloignée. Je précise que je n'utilise pas les pictures control car je travaille uniquement en raw.

tu les utilises forcement dans le sens ou l'image que tu vois en raw est issue d'une conversion jpeg avec le picture contrôle de l'appareil.

ce qui est bien avec nikon c'est que le rendu du pictur contrôle est le même (une fois appliqué sur le raw depuis nxd) quelque soit l'appareil utilisé.
ça permet une bonne base de comparaison.

freeskieur73

DxO est un logiciel conçu pour proposer une solution automatique, pertinente et qualitative à nos photo qui devient la base sur laquelle on travaille ensuite selon le caractère qu'on souhaite donner à notre image.

Exactement, et c'est bien ce qui m'a poussé à l'utiliser, en plus de l'ergonomie, et du fait qu'il n'y ait pas besoin de catalogue etc...

D'ordinaire, sur une image "standard" on a déjà une belle proposition.
Dans le cas de tes images, ça va pas le faire  :-[
DxO ne peut pas savoir ce que tu veux montrer dans tes contre-jour.

oui et c'est bien là qu'est ma remarque, comme tu dis DXO ne peut pas savoir quelles sont les basses lumière à récupérer, sauf que NXD en tout auto propose a chaque fois un "développement pertinent"
ça donne l'impression que le preset NXD standard tout auto bouge à chaque fois les curseurs de développement de façon pertinente alors que le preset de DXO est figé et du coup "s'adapte mon à la scène"

je me suis rendu compte de ça car DXO affiche les images jpeg contenues dans les raw un bref instant avant sont propre rendu.
quand j'utilisait auparavant les Pictures control neutre et standard, je notais plutôt une amélioration avec le preset dxo standard.

alors que depuis que je suis passé sur mes boitiers avec le réglage standard tout auto, c'est nettement l'inverse et sur quasiment chaque photo, l'image affiche en 1er est bien meilleure que celle de DXO.

ça donne l'impression que nikon exploite mieux le raw que DXO

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2017, 08:46:20
Là, c'est une histoire de goûts... en fonction de la scène photographiée, il m'arrive d'utiliser les PC "standard" et "neutre", et c'est très fidèle.

Sur les images que nous nous montres, le rendu qui te plait (NX-D "tout auto") me semble un peu caricatural...

dl.free ou autre...

je ne suis pas d'accord... c'est trop simple de balayer d'un revers de mains en disant que c'est juste une histoire de goût

j'ai passer des heures pas possibles sur les développements raw sur NX2 puis DXO et NXD pour ne pas avoir la main trop lourde sur les curseurs lors des développements.

si vous prenez le temps d'analyser les rendu vous verrez que cela n'a rien de caricatural (je l'ai déjà dit le seul point à noter est parfois une saturation un poil excessive - mais si il n'y a que ce curseur à toucher ça pas méchant).
mais surtout que ce n'est pas seulement lié à la saturation des couleurs, il y a un travail sur la récupération des lumières qui est radicalement différent.

verso, j'ai noté que tu utilises le PC neutre à la prise de vue, soit...
mais essaye par curiosité de développer quelques images à toi avec NDX avec le PC standard tout auto (enventuelement neutre tout auto) et compare le résultat obtenu d'une part avec DXO standard mais surtout avec ton développement à toi. je suis très curieux de te lire à ce sujet.

sur ta galerie, il y a une de tes images (celle de l'accueil de ta galerie) que j'aime bien avec un rendu du bleu du ciel que j'adore. limite caricatural  :D ;)
je suis près à parier que tu n'arriverai pas a obtenir ce bleu avec DXO. je me trompe peut être mais cette image à la signature développement Nikon NX2 ou NXD.

dans une moindre mesure tes deux premières photos de la défense, la couleur dorée du soleil de fin de journée doit disparaitre un peu avec DXO.

je dis pas que l'on ne peut pas obtenir de bon développement avec DXO, mais il faut franchement mettre les mains dans le cambouis et pour un résultat final pas toujours simple à obtenir.

freeskieur73

voici le fichier raw
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/UzgMiNU2

pour cette image, regardez bien la couleur et l'expo de la façade de l'immeuble à droite, avec NDX il y a de la matière, de la couleur, essayer donc de récupérer ceci sans dégrader le reste de la photo, idem pour la saturation de la maison verte.

pour le bleu du ciel, c'était il y a une semaine et je peux vous confirmer que c'était un vrai ciel bleu, bien bleu  8)

mais effectivement sur cette image NXD tout auto à poussé un poil trop la saturation je suis d'accord, mais c'est pour montrer les différence de rendu ici c'est très net.
autre point si vous essayez de récupérer les basses lumières en bas à droite et à gauche, regardez ce qu'il ce passe NDX garde une "certaine désaturation" et garde un rendu naturel, si on pousse trop la récupération des basses lumières avec DXO il les satures trop et ça devient "caricatural"

Pieloe

Téléchargée et développée.
Tu nous proposes la seule photo qui ne m'intéressait pas ... mais assurément la plus problématique    ;)

Personnellement je ne peux pas prendre comme référence ton rendu CNX beaucoup trop jaune.
Je ne propose rien de mieux que DxO Standard avec une sous exposition (compensation) de -.4 qui donne plus de densité à l'image et respecte le crépi de l'immeuble de droite.
J'ai aussi ajouté  25 points de vibrance ... pour aller dans ton sens.
Aller j'ai rajouté 15 points de bleu (palette Couleur / TSL / Bleu).

Le sidecar dop est caché dans le *.jpg joints à renommer en *.dop

Pieloe

J'ai redressé l'horizon par la méthode de perspective > nouveau SideCar pour être complet

boxwex

Citation de: freeskieur73 le Novembre 02, 2017, 18:15:23
voici le fichier raw

pour cette image, regardez bien la couleur et l'expo de la façade de l'immeuble à droite, avec NDX il y a de la matière, de la couleur, essayer donc de récupérer ceci sans dégrader le reste de la photo, idem pour la saturation de la maison verte.

pour le bleu du ciel, c'était il y a une semaine et je peux vous confirmer que c'était un vrai ciel bleu, bien bleu  8)

mais effectivement sur cette image NXD tout auto à poussé un poil trop la saturation je suis d'accord, mais c'est pour montrer les différence de rendu ici c'est très net.
autre point si vous essayez de récupérer les basses lumières en bas à droite et à gauche, regardez ce qu'il ce passe NDX garde une "certaine désaturation" et garde un rendu naturel, si on pousse trop la récupération des basses lumières avec DXO il les satures trop et ça devient "caricatural"

As tu regardé du coté du curseur "protection des couleur saturé" dans DXO? (un truc comme ca)
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

freeskieur73

merci pour ton retour,

mais ça va pas du tout  ;D regarde les briques et le crépis y'a rien pas de matière, pas de couleur (en comparaison du rendu nikon).
et en même temps les basses lumière du magasin en bas a droite son plus bouchées.

voici ta version :

freeskieur73

pour rappel la version nikon, regardez les briques en haut a droite

tu la trouve jaune?

freeskieur73

quelle autre image souhaitez vous en raw?

Pieloe

Citation de: freeskieur73 le Novembre 02, 2017, 19:14:14
pour rappel la version nikon, regardez les briques en haut a droite
tu la trouve jaune?

Attendons d'autres avis   ;D

Citation de: freeskieur73 le Novembre 02, 2017, 19:15:49
quelle autre image souhaitez vous en raw?

NON, les autres méritent juste une remontée des ombres (palette Tonalité sélective)

Citation de: freeskieur73 le Novembre 02, 2017, 19:12:39
mais ça va pas du tout  ;D regarde les briques et le crépis y'a rien pas de matière, pas de couleur (en comparaison du rendu nikon).
et en même temps les basses lumière du magasin en bas a droite son plus bouchées.

Moi ça m'allait.
Mais bien sûr, on peut remonter les ombres ici aussi. 10 points pas plus.

Pieloe

Citation de: boxwex le Novembre 02, 2017, 19:12:04
As tu regardé du coté du curseur "protection des couleur saturé" dans DXO? (un truc comme ca)

NAN, cette photo ne demande pas d'artillerie lourde.
Les outils de base suffisent.
Perso, je suis allé chatouiller les bleus avec le TSL ... juste pour faire plaisir à FreeSkieur.

freeskieur73

Citation de: Pieloe le Novembre 02, 2017, 19:25:21

Perso, je suis allé chatouiller les bleus avec le TSL ... juste pour faire plaisir à FreeSkieur.

pas que le bleu, regarde les briques en haut à droite, j'ai reposté la version NDX pour faciliter la comparaison  ;)

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Novembre 02, 2017, 18:15:23
voici le fichier raw

pour le bleu du ciel, c'était il y a une semaine et je peux vous confirmer que c'était un vrai ciel bleu, bien bleu  8)

Je me suis amusé à développer ta photo en PC "standard"... c'est quand même moins caricatural dans les saturations.

Après, effectivement, pas facile d'aligner le développement de DPL sur le rendu de celui de CNX-D : si on pousse la vibrance pour obtenir un ciel voisin et un vert plus saturé pour la maison à gauche, on fait aussi monter en saturation les rouges (qu'on peut désaturer via l'outil TSL, mébon).

Sinon, délicat, c'est vrai, d'obtenir le rendu de l'immeuble en haut à droite, par défaut, avec DPL...

Citation de: freeskieur73 le Novembre 02, 2017, 17:55:20
sur ta galerie, il y a une de tes images (celle de l'accueil de ta galerie) que j'aime bien avec un rendu du bleu du ciel que j'adore. limite caricatural  :D ;)
je suis près à parier que tu n'arriverai pas a obtenir ce bleu avec DXO. je me trompe peut être mais cette image à la signature développement Nikon NX2 ou NXD.

Si tu voyais le rendu Nikon par défaut (ou avec CNX-D) de cette image, tu te sauverais en courant !

;-)

(de mémoire, je l'avais développé avec Capture One, en poussant bien les curseurs...)

DUS77

Tout le monde peut participer !!!