Rendu de DXO Vs pictures controls Nikon

Démarré par freeskieur73, Novembre 01, 2017, 10:00:11

« précédent - suivant »

freeskieur73

Posté dans un autre fil sur le D850, mais je souhaitais partager ce sujet avec les utilisateurs de DXO

on peut toujours ergoter sur les différences de rendu entre les dératiseurs, mais je trouve que depuis les pictures control N°2 de nikon (ceux avec la clarté) et avec comme réglage standard tout auto c'est juste parfait dans 95% du temps.

je suis passé sur DXO depuis deux ans, content de l'ergonomie et des possibilités mais souvent je compare sur mes images:
- le preset DXO standard
- mon développement sur DXO
- et une image développée avec NXD en standard tout auto (d-lighting actif à la prise de vue, saturation auto, contraste auto, clarté auto, etc)

et bien force et de constater que "quasiment à chaque fois" le rendu proposé par Nikon en auto est supérieur à ce que je peux obtenir de DXO (standard ou trifouillé).

je sais pas si certains d'entre vous ont le même ressenti ?

Sur les couleurs : la saturation du bleu du ciel, et sur les couleurs jaune/rouge qui est incontestablement "moins bon" sur DXO.
Sur les hautes lumière : le rendu nikon est top avec les hautes lumières, elles sont vraiment bien récupérées mais les zones vraiment surexposées restent naturelles, si on pousse la récupération sur DXO cela créé des aplats disgracieux et même du gris sur les zones cramées.
sur les basses lumières : dxo sature beaucoup plus les basses lumières alors que nikon a tendance a laisser ces zones sans trop de saturation, ce qui donne encore une fois un rendu plus naturel. c'est flagrant en paysage quand on veut récupérer les basses lumières DXO donne des verts trop fluos.

au final vous allez me dire --> tu n'as qu'a utiliser NXD   ;D

mais je voudrais surtout votre sentiment à ce sujet, j'ai l'impression que le constructeur (nikon) domine vraiment son sujet sur le rendu automatique avec ses propres capteurs, et selon la scène.

attention je parle uniquement du picture contrôle standard tout auto, éventuellement neutre tout auto

Verso92

jean-fr

D'accord avec Verso mais ce que raconte freeskieur73 est très intéressant et je vais tenter de faire
quelques essais/comparaisons pour voir si j'ai le même avis que lui sur les photos de paysages.

Pieloe

[at]  freeskieur  
Dans tes comparaisons, appliques tu le preset "2-Couleurs neutres" tout de suite après "1-DxO Standard" ?

big jim

Je suis plutôt d'accord. Quand je charge une image, elle commence par apparaître avec le jpeg inclus dans le NEF, je pense, et dxo applique ensuite son traitement standard, et c'est en général plus terne.
J'ai aussi l'impression que cela dépend des versions de dxo, mais comme j'ai changé de boîtiers plus ou moins en parallèle des versions de dxo, pas sûr de moi !

Verso92

Citation de: big jim le Novembre 01, 2017, 11:29:44
Je suis plutôt d'accord. Quand je charge une image, elle commence par apparaître avec le jpeg inclus dans le NEF [...]

Oui.

[...] et dxo applique ensuite son traitement standard, et c'est en général plus terne.

Chez moi, c'est l'inverse.

Mais c'est normal, je suis en PC "neutre" (histoire de contrôler au mieux l'expo de mes photos avec les histogrammes).

J'ai aussi l'impression que cela dépend des versions de dxo, mais comme j'ai changé de boîtiers plus ou moins en parallèle des versions de dxo, pas sûr de moi !

En ce qui me concerne, je n'ai pas noté de différences de rendu entre DOP v11 et DPL.

freeskieur73

Bon c'est parti, soyez indulgent c'est la 1ere fois que je poste des photos

la 1ere, le rendu DXO standard avec simplement correction de distorsion of et profil rendu couleur du boitier Nikon D4,D610, D7200, D800, etc...

freeskieur73

le rendu NXD - picture control standard tout auto - sur celle ci y'a pas photo  ;)

précision elle est faite au 85 f1.8 seul le pont est net, mais je trouve que ça rend pas top sur le forum. mais ça permet bien de cerner le rendu.

et bien bon courage pour obtenir ceci avec DXO

freeskieur73

une deuxième DXO standard

freeskieur73

freeskieur73

celle ci c'est le cas d'école, a la limite je trouve la version NXD un poil trop saturée, mais ça ce corrige vite fait si besoin.

DXO est terne, aucun bleu dans le ciel, l'immeuble en haut à droite est surexposé (chez nikon on voit la couleur de la façade), la maison verte est complètement déssaturée.

mais le plus embetant, j'ai essayé de triturer dxo dans tous les sens, impossible d'obtenir le rendu de NXD

DXO

freeskieur73

freeskieur73

autre cas d'école,

face au soleil, DXO "diffuse" alors que NDX récupère bcp plus les hautes lumières jusqu'a très proche du soleil puis laisse la zone cramée.
sans parler de la saturation inexistante sur DXO sur un coucher de soleil c'est dommage..

dxo

freeskieur73

freeskieur73

freeskieur73

freeskieur73

freeskieur73

freeskieur73

Dub

Ben, il nous faudrait les NEF pour voir ce que l'on peut faire de notre côté...

Surtout la DSC_3077_2_DxO, parce que là, y'a un souci...

;)

Pieloe

Citation de: Dub le Novembre 01, 2017, 19:53:22
Ben, il nous faudrait les NEF pour voir ce que l'on peut faire de notre côté...

Avec les sidecar.dop histoire de voir comment tu t'y ai pris.

gerarto

Citation de: freeskieur73 le Novembre 01, 2017, 19:27:58
...
mais le plus embetant, j'ai essayé de triturer dxo dans tous les sens, impossible d'obtenir le rendu de NXD
...

C'est bien là qu'est l'os... vouloir imiter à tout prix le rendu de son précédent dématriceur, quel qu'il soit !
Cas d'école typique !
On se fait à un "rendu" et on finit par décréter que c'est le meilleur. Mais est-ce bien le cas ?

Comme déjà dit, il faudrait les originaux raw pour juger quoi que ce soit et te donner des pistes de réglages.

(pour la 3077, je dirais que le rendu NXD me semble un chouia flashy et pas très réaliste... les verts, les rouges ? ? )

freeskieur73

Citation de: Pieloe le Novembre 01, 2017, 19:56:59
Avec les sidecar.dop histoire de voir comment tu t'y ai pris.

juste le preset DXO standard

coolpix

Citation de: freeskieur73 le Novembre 01, 2017, 21:54:04
juste le preset DXO standard

faut prendre le preset sans correction simplement et ajuster après à sa sauce
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

freeskieur73

Citation de: gerarto le Novembre 01, 2017, 20:08:10
C'est bien là qu'est l'os... vouloir imiter à tout prix le rendu de son précédent dématriceur, quel qu'il soit !
Cas d'école typique !
On se fait à un "rendu" et on finit par décréter que c'est le meilleur. Mais est-ce bien le cas ?

Comme déjà dit, il faudrait les originaux raw pour juger quoi que ce soit et te donner des pistes de réglages.

(pour la 3077, je dirais que le rendu NXD me semble un chouia flashy et pas très réaliste... les verts, les rouges ? ? )

je comprends ta remarque, mais franchement j'essaye d'être objectif et force est de constater que systématiquement le rendu NDX en tout auto est supérieur.
on dirait que la scène est analysée et que le rendu est ajusté en fonction, avant DXO j'ai utilisé NX2 depuis 2009 et il demandait plus de traitement sauf depuis les dernières mises à jour et surtout depuis les PC2.
Nikon à véritablement franchis un cap dans l'exploitation du raw.

attention mes remarques ne concerne que le réglage standard tout auto, si on prend le PC standard ou neutre c'est pas bon du tout...
pas bon dans le sens où le rendu n'est pas adapté à la scène, c'est un coup trop terne, un coup bien, un coup les basses lumières auraient pu être mieux récupérées; alors que le rendu standard tout auto "tombe juste" presque à chaque fois.

pas de soucis pour vous mettre les raw a dispo, je fais comment?

sur la 3077, je suis d'accord la saturation est un peu trop poussée avec NXD mais bon le rendu est top.