une bonne optique avec focale voisine de 30mm (60 en 24x36) format m 4/3

Démarré par photodrone33.com, Novembre 01, 2017, 19:33:52

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Je recherche donc ce genre d'optique entre 17mm et 30mm grande ouverture principalement pour la vidéo.

Vos avis m'intéressent.
j'ai vu le Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary  
le Panasonic-Leica DG Summilux 25 mm f/1.4 ASPH
que vaut il et quid du bockeh ?

Mlm35

Sans aller vers le nouveau oly 25/1,2, le pana 25/1,4 fait l'unanimité. Tout juste peut on lui reprocher un encombrement un poil fort.
Le 17/1,8 oly est pas mal. Petit, leger, bon bokeh, mais piqué un peu mollasson avant 2,8.
Enfin, il y aussi l'excellent pana 15/1,7. Ce serait mon préféré.
malouin nature, pas naturiste

noodles

Comme pierre6534, l'olympus 25 1.8. Petit, léger et très performant et moins cher que le pana-leica 25 1.4, que j'ai eu et revendu pour celui-ci.

photodrone33.com

La faible pdc m'intéresse afin de détacher le sujet du fond 1.4  vs 1.8 fait la différence non ?

noodles

Citation de: photodrone33.com le Novembre 02, 2017, 09:10:28
La faible pdc m'intéresse afin de détacher le sujet du fond 1.4  vs 1.8 fait la différence non ?

Tout à fait d'accord sur ce point, mais dans mon cas personnel, pour une focale équivalente à 50mm, une ouverture 1.8 me suffit largement. Par contre ayant le 45mm 1.8 depuis sa sortie, j'envisage de passer au 45 1.2, pour une focale équivalente à 90mm.

MMouse

L'Olympus 25mm f/1,8 est excellent. J'ai lu quelques comparaisons avec le Panasonic Leica à f/1,4 et la différence de bokeh est moindre que ce que je pensais. J'ai aussi eu il y a longtemps le 30mm f/2,8 Panasonic qui est un très bon objectif macro. Je n'ai pas trop accroché avec la focale, sinon le 30mm f/1,4 Sigma aurait été tentant vu son prix.

Palomito

f1.4-f1.8, pour le bokeh, la différence est faible. mais existante.

Je ne sais pas si tu as vu ces comparaisons : http://www.pixelmania.nl/2014/02/olympus-m-zuiko-digital-25-mmf18/
http://admiringlight.com/blog/olympus-25mm-f1-8-vs-panasonic-leica-25mm-f1-4/

Si la map manuelle ne t'effraie pas, le Voigtlander f0.95 pourrait être une alternative.

MMouse

Citation de: Palomito le Novembre 02, 2017, 11:49:00
f1.4-f1.8, pour le bokeh, la différence est faible. mais existante.

Autant je suis encore en quête d'ouvertures extrêmes sur mon Fuji, autant je trouve que les f/2 f/1,8 en micro 4/3 sont très bien comme ça. Au-delà on perd en partie l'immense avantage de l'encombrement pour un gain de flou qui n'égale pas un capteur plus grand en quantité (car en qualité il faut reconnaître que certains objectifs ont une transition très agréable), quand on a la chance d'avoir plusieurs systèmes.

Pour moi le 25 f/1,8 est un super compromis qualité/compacité.
Si l'encombrement n'est pas un problème et que la focale de 30mm te plait, alors le 30mm f/1,4 est certainement très bon aussi.

Palomito

Citation de: MMouse le Novembre 02, 2017, 13:41:39
Autant je suis encore en quête d'ouvertures extrêmes sur mon Fuji, autant je trouve que les f/2 f/1,8 en micro 4/3 sont très bien comme ça. Au-delà on perd en partie l'immense avantage de l'encombrement pour un gain de flou qui n'égale pas un capteur plus grand en quantité (car en qualité il faut reconnaître que certains objectifs ont une transition très agréable), quand on a la chance d'avoir plusieurs systèmes.

Pour moi le 25 f/1,8 est un super compromis qualité/compacité.
Si l'encombrement n'est pas un problème et que la focale de 30mm te plait, alors le 30mm f/1,4 est certainement très bon aussi.

On dit la même chose, non ? le Voigt est plus lourd que l'Oly f1.8, mais demeure de taille raisonnable. A réserver pour des soirées ou des cas particuliers. Il a un rendu assez doux qui me plait.

Glouglou

Je rappelle que bokeh et profondeur de champ sont deux choses différentes. Le bokeh est la "qualité" des zones floues tandis que la profondeur de champ est l'étendue des zones nettes.

Entre 1.4 et 1.8 la différence de profondeur de champ est une réalité mais une réalité ténue qui ne sera apparente qu'à pleine ouverture. Une fois deux objectifs de même longueur focale réglés à la même ouverture, la profondeur de champ est identique.
Quant au bokeh c'est une "qualité" variable selon les goûts de chacun ... qui se remarquera quelle que soit l'ouverture du moment qu'il y a des zones floues. Il semble que le bokeh "onctueux" ait la préférence de certains alors que d'autres préfèrent un bokeh "vigoureux".

Pour ce qui me concerne l'importance donnée du bokeh me laisse perplexe ....

Bernard

photodrone33.com

Un joli Bokeh en vidéo est très important pour moi, d'où la recherche d'une grande ouverture 1.4 ou 1.7 et d'une focale entre 25 et 30 mm equiv. 50 ou 60 en 24X36

Palomito

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2017, 14:36:33
Pour ce qui me concerne l'importance donnée du bokeh me laisse perplexe ....

C'est une composante à prendre pourtant lors d'un achat, quand le choix existe. Si tu ne fais que du paysage, évidemment l'intérêt est faible. Mais si tu shootes en intérieur à PO avec un fond plus ou moins proche, un bokeh nerveux te ruine ton image.

photodrone33.com

Citation de: Palomito le Novembre 02, 2017, 19:08:50
C'est une composante à prendre pourtant lors d'un achat, quand le choix existe. Si tu ne fais que du paysage, évidemment l'intérêt est faible. Mais si tu shootes en intérieur à PO avec un fond plus ou moins proche, un bokeh nerveux te ruine ton image.
C'est exactement çà !
Pratiquement que de la vidéo (GH5) en intérieur (bureaux) avec des fonds souvent disgracieux qu'il me faut flouter proprement. Actuellement, je n'ai qu'un 16-35 f/2.8 et un 16-60 f/4. autant çà passe en extérieur, autant en intérieur avec des arrières plans pourris, çà craint même en ouvrant au maximum.

Caulre

Il y a l'objectif Voigtländer, pour Micro 4/3
Nokton II 25mm f0.95, la machine à flou, un choix, peut-être ?

MMouse

Ou pour un budget moindre le 25 f/0,95 Mitakon avec bague décrantée.
Je ne sais pas ce qu'il vaut mais le 35 f/0,95 pour APS-C est vraiment bon.

Palomito

Citation de: MMouse le Novembre 03, 2017, 08:50:05
Ou pour un budget moindre le 25 f/0,95 Mitakon avec bague décrantée.
Je ne sais pas ce qu'il vaut mais le 35 f/0,95 pour APS-C est vraiment bon.

il semble avoir un bokeh un peu nerveux (puisque c'est un critère), le nokton étant plus doux : http://www.photobyrichard.com/reviewbyrichard/zhongyi-mitakon-speedmaster-25mm-f0-95-review/

Mais il est loin d'être ridicule, avec un poids et un encombrement très réduits.

photodrone33.com

Citation de: Palomito le Novembre 03, 2017, 09:45:50
il semble avoir un bokeh un peu nerveux (puisque c'est un critère), le nokton étant plus doux : http://www.photobyrichard.com/reviewbyrichard/zhongyi-mitakon-speedmaster-25mm-f0-95-review/

Mais il est loin d'être ridicule, avec un poids et un encombrement très réduits.

Il me plait celui là !

Palomito

Citation de: photodrone33.com le Novembre 03, 2017, 10:29:41
Il me plait celui là !

Le Nokton ou le Mitakon ? Je possède depuis peu le Nokton. Je l'ai acheté d'occasion à une personne qui faisait précisément de la vidéo, mais il préfère utiliser la version 42.5mm, celle-ci étant trop courte pour lui.

Son poids surprend au début, vu qu'il est lourd sans être énorme. L'équilibre est ainsi moins naturel (moins qu'avec le 12-40 par exemple).

Pour toi qui fais de la vidéo, la bague d'ouverture sur l'objectif est un plus, je pense (peu importe que ce soit le Nokton ou le Mitakon), ce que ne proposent pas les 25mm Olympus et Panasonic.

photodrone33.com

photodrone33.com

mais mon banquier préférera surement le Zhongyi Mitakon Speedmaster 25mm f/0.95
qui semble en fait un excellent compromis.

photodrone33.com

Finalement, je me suis laissé tenter par le Panasonic-Leica DG Summilux 25 mm f/1.4 ASPH d'occasion sur EBAY en espérant que ce soit une bonne occasion !

tansui

Je ne sais pas si l'occasion sera bonne mais l'objectif lui il est généralement très bon  :) je l'ai remplacé par le 25mm f1.2 mais j'en garde un excellent souvenir.

photodrone33.com

Citation de: tansui le Novembre 07, 2017, 18:07:33
Je ne sais pas si l'occasion sera bonne mais l'objectif lui il est généralement très bon  :) je l'ai remplacé par le 25mm f1.2 mais j'en garde un excellent souvenir.

Le f/1.2 des que je pourrai le financer.
Bon je l'attends et je le teste ce 25 1.4 et si je peux le compléter avec le 42.5 mm

MMouse

Citation de: photodrone33.com le Novembre 07, 2017, 22:57:43
Le f/1.2 des que je pourrai le financer.
Bon je l'attends et je le teste ce 25 1.4 et si je peux le compléter avec le 42.5 mm

Entre f/1,2 et f/1,4, y a pas un monde. La différence est beaucoup plus sensible entre f/2 ou f/1,8 et f/1,4 pour rester dans les ouvertures courantes.

42,5mm, lequel ?